Expliquer des règles n’ai pas forcément évident.
voir ici quelques bonne pratique: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=65764
Par contre la 1er partie n’est pas là pour y gagner !!!
Le mieux pour éviter l’ennuie et donc certains baillement c’est de faire pratiquer le plus vite possible. Pour les détails on voit au fur et à mesure.
Bon attention bailler n’est pas systématiquement un signe d’ennui.
Mirmo dit:L'auto-pourrissage de règles, c'est ce qu'il y a de plus beau![]()
Et ici j'en connais des bons en la matière !
Moi je suis presque un pro en auto-pourrissage de règles. D'ailleurs je soupçonne des fois mes partenaires de jeux de me laisser expliquer les règles juste pour pouvoir me charrier après sur ce qu'ils n'avaient pas bien compris ou que j'aurais oublié.

Bon des fois j'oublie pas et c'est quand même eux qui ont le dernier mot. Mais comme c'est bon enfant ça passe bien.

L’on baille parce que l’on est fatigué et que l’on cherche à rester éveillé. Si la personne s’écoutait, elle irait se coucher…mais non! elle fait l’effort conscient de rester autour de la table, ne trouvant que ce moyen pour rester éveiller. Vous devriez la remercier!!!
Par chez moi, ce qui endort, c’est quand je lis la règle.
J’ai pris la résolution de préparer l’explication en potassant la règle. Le top, c’est déjà avoir joué, ou au moins avoir fait une partie test, ce afin de survoler les règles, concentrer l’explication sur les règles centrales.
toftof dit:Par chez moi, ce qui endort, c'est quand je lis la règle.
J'ai pris la résolution de préparer l'explication en potassant la règle. Le top, c'est déjà avoir joué, ou au moins avoir fait une partie test, ce afin de survoler les règles, concentrer l'explication sur les règles centrales.
Ca me fait penser à une connaissance qui ne fait toujours pas l'effort de reformuler les règles... Il lit ses pages du début à la fin, en tentant de donner des effets d'intonnations... et étonnament, ça ne suffit pas pour réussir à capter l'attention et l'intérêt des joueurs.

Gorthyn, qui a toujours du mal à comprendre comment il est possible de supporter la lecture de règles avant de commencer sa première vraie partie...
c’est clair que la premiere partie est souvent une partie d’apprentissage. Le probleme, c’est qu’avec tous ces nouveaux jeux, ben le temps qu’on ressorte un jeu pour la 2eme fois, ben tout le monde a oublié les regles. Du coup, ben je refais une explication…
Nous, on se répartit les tâches… madame déballe le matos et organise tout ça, et moi je lis les règles dans mon coin pour lui faire un résumé sommaire ensuite. Souvent, on se lance en se disant “boarf, on regardera les détails au fur et à mesure”… et ça marche à peu près.
D’un autre côté, on a encore jamais essayé les “gros” jeux avec plein de matos et des règles compliquées… j’imagine que ça doit être plus coton avec ce genre de jeu.
Mr Popo dit:D'un autre côté, on a encore jamais essayé les "gros" jeux avec plein de matos et des règles compliquées... j'imagine que ça doit être plus coton avec ce genre de jeu.
Et c'est bien ce dernier point le plus délicat.
Les jeux "faciles", pour des gens qui jouent un peu ça va (AdR, Colons...)
Pour les gens peu habitués, déjà, ça demande un effort. En plus, écouter qq'un qui parle, qui a raison, et qui va falloir suivre ensuite (enfin, suivre ses conseils), ça fait très "école", et les gens n'ont pas forcéement envie d'y retourner

Torg.
prince-baron dit:
Bon attention bailler n'est pas systématiquement un signe d'ennui.
Bailler est un moyen d'oxygéner le cerveau, le baillement peut se produire en cas d'ennui pour rester éveillé ou parfois quand les concept sont compliqués... ça peut même des fois arriver quand les gens sont fatigués.
Peut être qu'il ne faut tout simplement pas tenter d'expliquer pour la première fois RftG ou HàA un vendredi soir après 5 jours de boulot intensif.... Il vaut peut être mieux commencer molo avec un petit jeu ou attendre le samedi, voir le lundi ou le mardi soir

Petite remarque, histoire d’enfoncer une porte ouverte :
Il faut peut être réserver les 1eres parties au début de soirée. En l’occurence, éviter d’expliquer un jeu à 2H du mat’
Mirmo dit:L'auto-pourrissage de règles, c'est ce qu'il y a de plus beau![]()
Sinon, dédicace à Scoubi qui s'endort pendant les explications et part se coucher au bout de 30 min de règles d'Age of Conan ^^
Mirmo, membre du CSPR (Comité de Soutien au Pourrissage de Règles)
En fait, le meilleur moyen de rester éveiller et de ne pas bailler, c'est justement le pourrissage de règles. Honnêtement il n'y a que ça de vrai. Bien sûr, tout est dans l'art, pour les joueurs, de comprendre les règles quand même, et pour l'explicateur, de ne pas craquer.
Corbax, membre su CSPR aussi.
PS : Je rappelle que nous offrons des stages de pourrissage toutes les semaines à l'Ancora.
Samy974 dit:moi ce qui m'énerve au plus haut lieu, ce sont les joueurs qui n'écoutent pas les règles et qui au cours de la partie disent : "ah mais tu l'avais pas dit ce point de règle !!!!!!"
Ce qui est dur c'est quand on te dis:
"les règles sont longues comment veux-tu qu'on retienne tout" alors tu explique le max en laissant les cas particulier de côté et en te disant que c'est la première partie
et là, paf... la personne tombe sur LE cas particulier et te sors un " ben j'savais pas, t'aurais pu me le dire"

Corbax dit:Mirmo dit:L'auto-pourrissage de règles, c'est ce qu'il y a de plus beau![]()
Sinon, dédicace à Scoubi qui s'endort pendant les explications et part se coucher au bout de 30 min de règles d'Age of Conan ^^
Mirmo, membre du CSPR (Comité de Soutien au Pourrissage de Règles)
En fait, le meilleur moyen de rester éveiller et de ne pas bailler, c'est justement le pourrissage de règles. Honnêtement il n'y a que ça de vrai. Bien sûr, tout est dans l'art, pour les joueurs, de comprendre les règles quand même, et pour l'explicateur, de ne pas craquer.
Corbax, membre su CSPR aussi.
PS : Je rappelle que nous offrons des stages de pourrissage toutes les semaines à l'Ancora.
Plus un.
Le pourrissage est, de plus, la meilleure façon d'entamer la partie dans une ambiance bon enfant et gentiment potache. Même lorsque l'on joue à des jeux d'optimisator avec détricotage de coups rétro-inversés (une de mes plus agréables spécialités), c'est tout autant le chambrage que la qualité intrinsèque du jeu qui fait la qualité du moment ludique. Enfin pour moi ... et pour la plupart des gens aveec qui j'apprécie le plus de passer du temps autour de bouts de cartons et de cubes en bois (voire même de figurines en plastok)

ca doit être toi à mon avis… rien que de lire le sujet, je baille…
Il y a ceux qui baillent, mais il y a aussi ceux qui ont déjà joué et qui la ramènent tout le temps en disant qu’on a pas expliqué tel ou tel point qu’on voulait aborder après, ou qui discutent d’entrée d’une stratégie un peu complexe qui ne peut pas parler à des néophytes.
Et il arrive que l’on doive faire cette explication de règles dans un boucan pas possible (fête de famille, salon du jeu …).
Ils connaissent pas leur bonheur, ceux qui n’expliquent jamais les règles
Je me rappelle pour “Mystère à l’abbaye”, il y avait un DVD d’explication des règles dans la boite
Pas eu besoin d’expliquer les règles, on à maté le DVD (en se poilant vu la bonne tête des acteurs )
Je suis d’ailleurs étonné que ce type d’explications de règles, faites de façon pédagogue, ne se démocratisent pas…
Certes, y a les TTTV qui donnent un avant-goût des règles et j’ai utilisé certaines de celles-ci pour que des joueurs comprennent le jeu (Agricola, Mars, Le Havre…) mais j’aimerai vraiment trouver un DVD d’explications des règles en plus de celles-ci dans la boite de jeu.
Ça éviterai bien des bâillements !
Après, le monde se divise en 2 catégories d’explicateur de règles: celui qui lit les règles comme ont lit la messe (et donc qui fait bâiller les autres) et celui qui connais son sujet sur le bout des doigts et qui explique sans regarder les règles, avec une verve à faire pâlir les grands gourous d’une secte, devant un auditoire qui boit ses paroles.
Je fais hélas partie de la 1ère catégorie… (sauf pour Wings of War, où je suis intarissable
)
EXIGEONS UN DVD DE RÈGLES DANS NOS BOITES DE JEUX !!!
Après avoir eu le rôle titre, je n’explique plus (ou presque) les règles :
- c’est fatiguant
- c’est plus moi qui pourrit les règles
- c’est pas moi qu’on prend pour cible à la moindre confrontation, genre lui il connait le jeu
- je peux discuter pendant qu’un autre explique
le pied quoi !
Dod dit:Je me rappelle pour "Mystère à l'abbaye", il y avait un DVD d'explication des règles dans la boite![]()
Pas eu besoin d'expliquer les règles, on à maté le DVD (en se poilant vu la bonne tête des acteurs)
Je suis d'ailleurs étonné que ce type d'explications de règles, faites de façon pédagogue, ne se démocratisent pas...
Certes, y a les TTTV qui donnent un avant-goût des règles et j'ai utilisé certaines de celles-ci pour que des joueurs comprennent le jeu (Agricola, Mars, Le Havre...) mais j'aimerai vraiment trouver un DVD d'explications des règles en plus de celles-ci dans la boite de jeu.
Ça éviterai bien des bâillements !
Après, le monde se divise en 2 catégories d'explicateur de règles: celui qui lit les règles comme ont lit la messe (et donc qui fait bâiller les autres) et celui qui connais son sujet sur le bout des doigts et qui explique sans regarder les règles, avec une verve à faire pâlir les grands gourous d'une secte, devant un auditoire qui boit ses paroles.
Je fais hélas partie de la 1ère catégorie...(sauf pour Wings of War, où je suis intarissable
)
EXIGEONS UN DVD DE RÈGLES DANS NOS BOITES DE JEUX !!!
Les règles en video, si ça évite les baîllements, je suis Obi-Wan Kenobi.
Plus les gens sont passifs et moins ils sont attentifs.
le “pire” c’est quand tu commence logiquement en disant “le but est de…” et là y’en a un “oui mais comment on fait” généralement un
et qui posent des “et pourquoi c’est comme ça” (demand à l’auteur du jeu)
juste quelques petits commentaires en passant comme ça :
1- A utiliser sans modération lors de l’explication d’une règle le fameux : “Ta gueule j’explique” (dire que c’est le plus grand pourrisseur de règles de la planète qui a dit ça un jour … )
2- Argh, le DVD de règle ça a déjà été fait, moi qui pensait faire ça pour mon futur proto jeu que j’ai pas encore. Mais que je pensais bien vendre avec ça … snif tant pis je ferais comme toujours et tout le monde, copions ce qu’a fait le voisin
3- Moi perso, je déteste quand quelqu’un pourrit une règle (que je l’explique ou non) et souvent je me retiens de ne pas sortir ma grosse massue
Bon weekend et bon pourrissage de règle