Bailler pendant l'explication des règles

Je ne sais pas vous, mais moi, chaque fois que j’explique une règle, je vois des gens bailler en face de moi.
Le pire c’est que ce ne sont même pas les gens les moins intéressés ou les moins bons qui baillent. C’est juste que c’est un moment où les autres sont “obligés” d’écouter et de ne rien faire d’autre, et ça les fait bailler.

Ou alors, c’est ma voix qui est trop monocorde ou mon explication toute pourrite ?

Faut pas forcément le prendre mal, même si ça décourage en effet !

Limite je préfère ça à ceux qui foutent le bordel pendant l’explication.

Dans ce cas j’arrête tout et je leur dis “j’explique qu’une fois parce que ça me gave d’expliquer !”, ça leur ne leur laisse dès lors le loisir que de bailler :mrgreen:

moi ce qui m’énerve au plus haut lieu, ce sont les joueurs qui n’écoutent pas les règles et qui au cours de la partie disent : “ah mais tu l’avais pas dit ce point de règle !!!”

Samy974 dit:moi ce qui m'énerve au plus haut lieu, ce sont les joueurs qui n'écoutent pas les règles et qui au cours de la partie disent : "ah mais tu l'avais pas dit ce point de règle !!!!!!"

+1...
J'ai d'ailleurs la réputation d'une certaine psycho-rigidité quand j'explique des règles :evil:

Mais soyons francs : il suffit d'avoir une fois vécu la situation frustrante de ne pas s'etre fait expliquer LA règle qui a tout gaché (genre "le dernier tour se fait dans le sens inverse") pour savoir à quel point il est important de tout détailler pour que tout le monde profite du jeu.

Je n'arrive cependant pas à être assez méchant pour dire qux gens qui se plaignent après coup "bah c'est tant pis pour toi, gros lourd"
:china:

Ah la la…Je dois pas être le seul enseignant ici, donc certains pourront se reconnaître: j’ai l’habitude de ce genre de situation dans laquelle la ou les personnes auxquelles tu expliques n’écoutent pas et demandent des précisions après ou disent que t’avais oublié tel ou tel point de règles. C’est tous les jours que je vis ça…En classe, une fois que t’as expliqué ce qu’il y avait à faire, t’as TOUJOURS deux ou trois clampins pour dire: “M’sieur qu’est-ce qu’il faut faire?”. Le 1er, bon allez, passe encore, tu réexpliques. Le 2ème, t’as envie de lui gueuler dessus. Le 3ème, t’as envie de l’étrangler.

Bilan, comme j’en ai parfois marre d’expliquer les règles et que personne d’autre que moi ne veut s’y coller (“Mouah allez hé, t’es prof, c’est ton boulot d’expliquer et puis de toute façon, tu fais ça mieux que nous”, dixit mes potes d’enfance…), je finis pas dire (à mes potes d’enfance et à ceux-là seulement): “bon maintenant, fermez vos mouilles et écoutez parce que je répèterai pas 20 fois, donc si y en a un qui se fait couillonner par un point de règle à la con parce qu’il a pas ouvert ses esgourdes, ce s’ra bien fait pour sa tronche!”

Bon euh…des fois c’est moi qui oublie…mais dans ce cas, je leur dis: “Bah toi qui connais le jeu, t’avais qu’à t’y coller, merde!”
Tout ceci dans une excellente ambiance de “chambrage”, toujours. :D

Au nom de tous les gros lourds qui baillent, rêvassent, papotent, jouent avec leurs pions durant l’explication des règles, je m’insurge contre autant de médisance !
Faites-nous des explications vivantes et enthousiastes et vous verrez qu’on écoutera…
Probablement…
:mrgreen:

Lors d’un exposé oral, il est impossible que les auditeurs retiennent tout (ça doit être en gros du 30%!!!)

Donc, bon.

( Et puis quand on est un bon orateur, les gens vous écoutent … Ptet changer de façon de faire => moins psychorigide??? )

EDIT : Ah ben tiens, presque grillé par omar little

Bah voyons! ça va être de notre faute maintenant! :evil:

l’idéal étant d’avoir une aide de jeu qui résume tous les points clés du jeu, ainsi, il suffit d’expliquer la mécanique de base, puis au cour du jeu, chaque joueur aura le loisir de relire le résumé des règles pour éclaircir ce qui lui semble flou !!

C’est pour cela que j’évite les jeux qui font plus de 4 pages de règle ! :mrgreen:

Hoyo,

J’explique des règles, et que les gens bailent ou pas c’est leur problème.
Par contre j’essaie d’expliquer tout, pour que les gens qui jouent voient ce qu’il faut faire et où on va.
Ensuite, si le jeu est du lourd (PR, caylus…) je leur dis qu’il est probable qu’ils ne gagnent pas la première partie. Dans ce cas, je donne même des conseils stratégiques, et je commente des coups (plutôt en début de partie) qu’ils font, les opportunités qui s’offrent à eux…
Si le jeu est léger, je le dis. Et je sais que je vais perdre.
Dice town, par exemple.

J’essaie d’être vivant, mais des gens (des élèves :) ) ne se sentent pas concernés tant qu’ils n’ont pas le nez dedans. Donc certains aiment bien faire un “tour à vide” pour voir comment le jeu tourne.

Ca dépend pas mal du jeu.
Expliquer keltis, ça va.
six qui prend ! aussi.
Mais dès fois c’est long et il faut voir comment ça se goupille. Citadelles, Colossus arena sont de ce genre. Petite boîte => les gens pensent à tort petit jeu.
Et ils sont déçus dès fois même dans le fait que c’est pas ce à quoi ils s’attendaient, sans pour autant dire que c’est un mauvais jeu.
Torg.

Ringbearer dit:Bah voyons! ça va être de notre faute maintenant! :evil:

C'etait plutot en réponse à pirikou, qui se dit lui-même psychorigide.
Je n'avais pas vu ton message.

Et, oui, en effet, quand j'explique les règles (quasiment à chaque fois) et que quelqu'un comprend pas ou n'est pas attentif, je me remets en question.
En gros, soit tu dis "c'est la faute des autres, je vais couiner sur trictrac" soit tu dis : "merde, qu'est-ce que j'ai mal fait?"
torg dit:
Ensuite, si le jeu est du lourd (PR, caylus...) je leur dis qu'il est probable qu'ils ne gagnent pas la première partie. Dans ce cas, je donne même des conseils stratégiques, et je commente des coups

+1

mais souvent, je suis tellement dans ce rôle "d'explicateur" que j'en oublie ma propre stratégie...

... et du coup je perds la partie

:(
Omar Little dit:Au nom de tous les gros lourds qui baillent, rêvassent, papotent, jouent avec leurs pions durant l'explication des règles, je m'insurge contre autant de médisance !
Faites-nous des explications vivantes et enthousiastes et vous verrez qu'on écoutera...
Probablement...
:mrgreen:

Hmmm...

C'est beau de voir que tout le monde voit à quel catégorie il appartient dans un tel topic :pouicintello:

Pour ma part vous avez le droit de vous emmerder, hein, mais si vous êtes là pour rigoler, c'est pas la peine de venir.

On est là pour jouer, nous :pouicgun: .

Nan mais!

Second degré, mon post précédent.
Evidemment, il m’est arrivé d’oublier un point de règle essentiel, dans ce cas, c’est mea culpa et j’en prends plein la gueule (n’empêche que quelqu’un d’autre pourrait s’y coller de temps en temps! :D )

Moi je prends plutôt ça comme un jeu dans le jeu dans les premières parties, où, en plus d’essayer de gagner, je surveille le jeu des autres pour anticiper la règle qu’ils n’avaient pas “entendue” (“écoutée” en réalité) et que je ne leur aurai prétendument pas expliquée si je ne leur rappelle pas avant qu’elle ne leur pose problème… :pouicchut:

Greg

GregyFun dit:Moi je prends plutôt ça comme un jeu dans le jeu dans les premières parties, où, en plus d'essayer de gagner, je surveille le jeu des autres pour anticiper la règle qu'ils n'avaient pas "entendue" ("écoutée" en réalité) et que je ne leur aurai prétendument pas expliquée si je ne leur rappelle pas avant qu'elle ne leur pose problème... :pouicchut:

Tiens ! C'est pas mal ça. :pouicbravo:
Je vais essayer.

J’essaye d’expliquer une règle en 5 mn, maximum 10 mn. Si ca devrait prendre plus de temps, je laisse volontairement tomber les détails : de toute façon, les joueurs posent des questions quand c’est vague. On découvre ensemble les détails pendant la 1ere partie.

Oui, mais je ne vois pas comment faire pour expliquer puerto ou RFTG en 5 minutes.
Et tu as vite besoin de tous les détails pour commencer. Détailler déjà chaque rôle.
Par contre, pour la conso mmation à RFTG, j’attends les exemples. J’en fais un ou deux, mais pour expliquer l’intérêt de choisir dans quel ordre faire les consommations, c’est coton.
Torg.

L’auto-pourrissage de règles, c’est ce qu’il y a de plus beau :pouicintello:
Et ici j’en connais des bons en la matière !

Sinon, dédicace à Scoubi qui s’endort pendant les explications et part se coucher au bout de 30 min de règles d’Age of Conan ^^

Mirmo, membre du CSPR (Comité de Soutien au Pourrissage de Règles)