Le temps est venu. Après le franc succès de la Ronde Suisse de Troyes qui en est à sa seconde tonitruante saison grâce à l’immense Rwain. Puis après le lancement de celle de Terra Mystica par le stratège Sysyphus, ainsi que celle de Clans of Caledonia par le discret Zechrub et le fourbe MasterMindM. Il est venu le temps d’ouvrir le 4ème tournoi en ligne officiel de la communauté Tric Trac.
Il s’agira une fois encore d’un jeu Pearl Games (et donc, on remerciera chaudement je vous prie le majestueux Monsieur Sébastien Dujardin pour nous offrir l’opportunité de profiter de ses pépites ludiques de la sorte !) (d’ailleurs si le dit Monsieur Dujardin voulait se joindre à nous, notre Ronde lui est grande ouverte évidemment). D’un chouchou parmi les chouchous de la communauté ludique Francophone. Fier détenteur de la 1ère place de la Tric Trac Cup 2016, et 4ème lors de la dernière Cup en date. Il s’agit aussi d’un jeu approuvé par le PUTSCH lui-même, alors n’hésitez pas à en parler !
Faites place et ne vous bousculez pas, car nous allons jouer à :
Comme l’a énoncé au début de Tout le Grand Maître :
Rwain dit :
Le principe de la ronde suisse est simple : Les joueurs sont regroupés par table “hiérarchisée”, de la n°1 à la n°x. Le perdant de la table 1 descend en table 2 pour la manche suivante alors que le vainqueur de la 2 monte en 1 etc… etc… Ca ouvre plus de flexibiité (on intègre facilement les nouveaux venus, et les départs/pauses sont peu pénalisants) et permet aux joueurs moins expérimentés de se faire la main entre eux avant de se faire exploser par rencontrer les experts troyens. Ainsi, il est possible de venir faire une partie, puis de quitter la ronde, ou alors de rester indéfiniment tant le plaisir est grand.
Pour ceux qui craignaient de manquer de temps, ou de disponibilité, sachez que le format choisi est le tour par tour sans limite de temps. Il est ainsi possible de jouer un ou deux coups par jour et de prendre son temps pour jouer (aucun stress de rythme, ni besoin de débloquer deux heures devant son PC). L’interface BGA est très pratique, gratuite et facile à prendre en main. Débutants acceptés bien évidemment.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire !
Contrairement aux précédentes Rondes, parce qu’il faut bien un peu de nouveauté dans ce monde de brutes, celle-ci se déroulera sur la Boite à Jeux. C’est à peu près la seule nouveauté …
Maintenant, en attendant les retardataires et pour s’organiser un peu. Quelle configuration préférez-vous jouer ?
Deus est l’un des rares jeux aussi bon de 2 à 4 joueurs, même sur BGG ils n’ont pas de configuration optimale. Et vous, vous préférez des tables de 3 ou de 4 ?
Le seule facteur changeant doit être le temps moyen d’une partie, mais je n’ai pas cette expérience sur la BàJ pour me prononcer.
3 joueurs me paraît le bon compromis. On attend moins son tour et c’est plus facile de suivre ce que font les autres joueurs. Mais effectivement, j’aime toutes les configurations.
De ce fait, il me semble que la configuration 3 joueurs est la plus pertinente pour 3 raisons : - Les parties seront plus courtes et fluides qu’à 4 joueurs - Cela permet un meilleur brassage dans la Ronde en elle même, afin de jouer avec plus de gens (1 seul personne stagne dans la table à chaque tour, et le temps de jeu racourcissant cela permet plus de rencontres par saison) - On est actuellement 9, donc ça permet 3 tables entières
Après tirage au sort je propose donc les tables suivantes:
Table 01 : - pièce - betasub - alexasteph
Table 02 : - NaHO - salemome17 - Deli2189
Table 03 : - Chakado - Sysyphus - jahwork
Pour rappel, la ronde est un tournoi convivial et fluide, dont la liste des participants n’est pas arrêtée. Les nouveaux inscrits seront intégrés au plus vite, et les départs compensés au possible. Pour l’ouverture d’une nouvelle table, il est nécessaire que l’on ait à disposition vos pseudo sur la Boite à Jeux (voir liste en 2è post de ce sujet) ! L’ouverture des tables n’est pas un rôle attribué à une personne en particulier : le premier membre d’une table qui voit ce message et peut lancer les invitations est alors le grand gagnant au titre d’Administrateur de table (titre purement honorifique qui n’impose aucune autre action de la part du dit administrateur).