Le défenseur calcule son potentiel de défense : Nombre de garnisons sur sa cité et sur chaque cité amie directement adjacente + nombre d'obsidiennes dépensées.
"directement adjacente" à quoi ? cité qui attaque, cité qui est attaquée ?
L'exemple des règles me force à croire que c'est adjacente - à la cité qui attaque - aux cités ennemies adjacentes à la cité qui attaque
D'un autre côté, ça reste logique. C'est bien. Il faut vraiment que j'aille récupérer le mien. Mais on me fait du chantage : "si tu le veux, il faut que tu viennes boire l'apéro". C'est inadmissible !
Rody dit:"si tu le veux, il faut que tu viennes boire l'apéro". C'est inadmissible !
Rody, tu touveras ton jeu sous la poubelle verte à droite de mon entrée (fais vite, le quartier n'est pas sûre, en plus le jeu supporte mal la chaleur !)
Surtout ne sonne pas, ne viens pas à la maison, ne bois pas l'apéro ... j'ai trop peur pour ta petite santé fragilisée par tes nouvelles responsabilités dans le monde ludique !
Schastar dit:Hello, -> Directement adjacente (ou au bout du chemin) à la cité attaquée. Ca aurait dû être plus précis, c'est vrai.
C'est le "au bout du chemin" qui me pose problème. C'est "au bout jusqu'à trouver une cité" ou "toutes les cités reliées par un chemin" (mais là, ça peut faire beaucoup, non ?) ?
De même, à partir d'une cité, quelle autre cité peut-on attaquer (j'imagine que c'est la même réponse) ?
Sinon, après quelques tours de découverte, ça a l'air
Oliv dit:C'est le "au bout du chemin" qui me pose problème. C'est "au bout jusqu'à trouver une cité" ou "toutes les cités reliées par un chemin" (mais là, ça peut faire beaucoup, non ?) ? De même, à partir d'une cité, quelle autre cité peut-on attaquer (j'imagine que c'est la même réponse) ?
Il s'agit uniquement des premières cités rencontrées au bout des chemins, c'est-à-dire 3 cités maximum. Pour les attaques, c'est pareil.
Bon, après une autre partie de découverte à 4, la question de qui fait la guerre à qui s'est reposée et vraiment, c'est pas clair dans ma tête.
J'essaie de reformuler : j'ai une cité avec des garnisons remplies de mayas assoifés de sang qui, pour s'occuper, décident d'aller discuter plus virilement qu'autour d'un match de pelote avec leur petits camarades.
Si en partant de chez eux, ils trouvent un chemin vide, peuvent-ils traverser tout le plateau ?
Même question pour le défenseur, va-t-il chercher de l'aide sur le terrain d'à côté ou peut-il parcourir un chemin jusqu'à ce qu'il soit "bloqué" par une cité ? Mais dans ce cas, pourquoi 3 maximum ? Il ne peut pas chercher par le côté duquel arrive l'attaquant ? Et si le chemin se divise en 2, peut-il aller chercher des garnisons au bout de chaque bifurcation ?
Oliv dit:Si en partant de chez eux, ils trouvent un chemin vide, peuvent-ils traverser tout le plateau ?
L'attaque est juste au bout du chemin (4 premières tuiles rencontrées dans les 4 directions possibles)
Oliv dit:Même question pour le défenseur, va-t-il chercher de l'aide sur le terrain d'à côté ou peut-il parcourir un chemin jusqu'à ce qu'il soit "bloqué" par une cité ? Mais dans ce cas, pourquoi 3 maximum ? Il ne peut pas chercher par le côté duquel arrive l'attaquant ? Et si le chemin se divise en 2, peut-il aller chercher des garnisons au bout de chaque bifurcation ?
Non, il s'arrête à la première tuile vide (il n'y a que 3 cités adjacentes max, la 4e étant l'attaquant)
Oliv dit:Si en partant de chez eux, ils trouvent un chemin vide, peuvent-ils traverser tout le plateau ?
L'attaque est juste au bout du chemin (4 premières tuiles rencontrées dans les 4 directions possibles)
Impossible de bifurquer donc ? Il faut que la cité attaquée soit sur la même ligne ou la même colonne que l'attaquant ?
fredm dit:
Oliv dit:Même question pour le défenseur, va-t-il chercher de l'aide sur le terrain d'à côté ou peut-il parcourir un chemin jusqu'à ce qu'il soit "bloqué" par une cité ? Mais dans ce cas, pourquoi 3 maximum ? Il ne peut pas chercher par le côté duquel arrive l'attaquant ? Et si le chemin se divise en 2, peut-il aller chercher des garnisons au bout de chaque bifurcation ?
Non, il s'arrête à la première tuile vide (il n'y a que 3 cités adjacentes max, la 4e étant l'attaquant)
Du coup, c'est pas comme l'attaquant ? C'est vraiment la cité d'à côté, adjacente, qui se touche ? Du coup, je ne comprend pas l'exemple des règles où j'ai l'impression que le défenseur, pour avoir 3 garnisons, va chercher une cité qui n'est pas du tout adjacente.
Pour l'attaque comme pour la défense, on considère comme "directement adjacente" le premières cités aux bouts des chemins. On ne traverse pas de cités vides dans les conflits, cela n'est possible que pour le transport.
La seule fois que territoire adjacent veut dire "la tuile d'à côté", c'est pour l'effet des volcans.
Désolé, j'aurai dû préciser ces notions, pas évidentes, au début des règles...
Ah, je crois que je commence à comprendre C'est la notion de "chemin" qui m'a mis dedans !
Un chemin, c'est juste la petite bande de terre qui ressemble à un chemin justement. S'il débouche sur un autre chemin, c'est toujours le même (ce qui permet d'aller chercher une cité non directement adjacente) mais s'il débouche sur un site (occupé ou non), il s'arrête et c'est un autre qui commence.
On ne peut donc pas aller attaquer une cité à l'autre bout de plateau a priori (sauf configuration magique).