J’ai joué à Balam.
Après trois heures de jeu on a arrêté la partie (au milieu théorique).
Je ne condamnerai pas en bloc, mais il ya bcp trop d’approximations dans la règle, qui ont rendu la partie laborieuse. ET je me suis retrouvé dans une position purement défensive et donc ennuyé comme un rat mort.
A re-tester, donc.
Ca fait un peu hors sujet mais qui peut me donner des infos sur Yspahan qui a coiffé ce jeu au poteau…
Monsieur Lapin, les autres joueurs ont ils aimés ou avez vous tous été déçus ?
J’ai essayé le venilia transparent sur les 3 tuiles a croix rouge. Ca marche mais ça rend moins bien que sans je trouve. A propos, elles servent à quoi ces tuiles avec croix ?
A priori je suis d’accord que la règle n’est pas très claire. J’ai relu plusieurs fois les règles sur les marchés et je ne suis pas bien sûr d’avoir tout compris. De même je supppose qu’on pose un grande pyramide dès qu’on construit sur une tuile vide ?
Monsieur lapin, combien de joueurs étiez-vous ? Combien de matchs de pelotte aviez vous joué lorsque vous vous êtes arrêté ? Quels points de règles vous ont posé les plus gros problèmes ?
Oliv dit:Cheesegeek dit:Neanmoins les tuiles sont mates et ce n'ets pas mal pour jouer.
De fait, c'est même très agréable.
Personnellement je vote Mat.
Le brillant me fais fuire pour cause de reflets très désagréables, pour peu que la lumière soit mal placée ...
Bon je vais reprendre et étoffer ma question ^^
Monsieur lapin annonce une partie de plus de 3h00 (et ils n’en étaient qu’a la moitié dixit lui). Sur la fiche on lit 90 min.
La je suis donc perplexe…
Parmi ceux qui y ont joué, ca a duré combien de temps pour vous ?
Si possible précisez si c’était une première partie ou une partie de joueurs confirmés.
J’ai fait que 2 parties et c’était à l’époque 18 lapins : 1 heure à tous casser, on était (et je suis toujours un) pur débutants.
EDIT : je précise qu’on jouait tous les matchs (5)
ça durait peut être 1h30 mais je suis méga étonné des ces durées de parties de 3h que vous annoncez ![]()
La première partie est forcément longue. Les règles ne sont pas très compliqués mais il faut bien 20 min pour les expliquer. Ensuite, quelques points portent à confusion et la règle manque d’exemples un peu différents les uns des autres (je n’ai toujours pas bien compris quelles garnisons on peut aller chercher en défense).
On a du mettre 1h30 à 4 pour aller jusqu’au premier match de pelote (décompte). On s’est arrêté là pour cause d’heure tardive mais le match suivant était dans 3 manches qu’on aurait peut-être joué en 30 min.
Pour résumer, compter 2 grosses heures pour une première partie à 2 décomptes.
Ensuite, je pense qu’on peut raisonnablement tabler 2 heures pour une partie à 4 décomptes mais faire moins me parait pour l’instant optimiste (à 4 en tout cas).
Sinon, moi j’aime bien malgré tout. ![]()
Salut,
Voila, j’ai fait moi aussi ma première partie hier soir, mais j’ai plus apprécié que Monsieur Lapin et ses amis
.
Nous avons joué à deux, en prenant un plateau basique 6x5 qui nous laissait assez de place pour expérimenter le jeu sans avoir besoin de pousser sur le conflit, et en s’arrêtant à deux matchs de pelote comme conseillé pour une première partie. La partie a duré à peu près 1h30, sans se presser et en discutant un peu nos choix au début.
Mes impressions générales sont bonnes, même si je pense avoir joué comme une savate si je considère le nombre de richesses produites dans des villages qui n’ont pas pu être exploitées à la fin du tour.
Petit compte rendu :
Niveau timing, ça a approximativement donné :
- 3 manches tranquilles (cartes Katun prospère)
- 4 manches jusqu’au 1er match
- 4 manches avant la fin du jeu
Les 3 premières manches ont été trompeuses car elles donnent le sentiment qu’il est facile de se procurer des richesses “rares” à travers les cartes. Je n’ai pas profité d’une opportunité de prendre un coquillage, me disant que les terrains de pelote n’étaient pas le plus urgent. Malheureusement, après avoir construit en bord de mer, mon adversaire m’a ruiné en plaçant judicieusement un marché qui m’a empêché de transférer mes coquillages au palais. Je n’ai pas réussi à temps à dégager ce marché et le premier match arrivé, je n’avais pas construit de terrain
.
Concernant les marchés : j’avais l’impression que visualiser les routes possibles étaient un calvaire avec cet empilement de pyramides. En fait, il suffit très simplement de maintenir sur le dessus de la pile une pyramide de la couleur du joueur qui contrôle le site. Visualiser les routes commerciales devient ensuite beaucoup plus aisé.
Concernant l’aspect combat : j’ai testé, j’ai eu une malchance pas possible aux dés (beaucoup d’échecs et perte de garnisons), et j’y ai sans aucun doute beaucoup plus perdu que gagné. Le peu de prisonniers gagnés m’a servi à contrer des calamités et je n’ai pas pu bénéficier de leurs points en sacrifice.
Pour une prochaine partie, j’essaierai de jouer plus efficacement en construisant rapidement mon 1er terrain de pelote et très vite un 2e palais pour éviter le gaspillage de ressources (ressources non utilisées + ressources dépensées en villages inutiles puisque produisant dans le vent).
Pour les règles, le seul point qui m’a semblé ambigu est le suivant : à 2, si je n’ai aucun terrain de pelote, est-ce que je marque quand même lors du match les points du 2e joueur dans le compte des terrains (la moitié du nombre de cités) ? Même question pour la divination si je n’ai aucun observatoire.
Voila, maintenant, j’ai hâte de m’y recoller
.
DuncanIdaho dit:Pour les règles, le seul point qui m'a semblé ambigu est le suivant : à 2, si je n'ai aucun terrain de pelote, est-ce que je marque quand même lors du match les points du 2e joueur dans le compte des terrains (la moitié du nombre de cités) ? Même question pour la divination si je n'ai aucun observatoire.
Pour l'observatoire, la réponse est ici, il faut au moins un observatoire pour bénéficier de l'effet, et j'imagine que c'est pareil pour le terrain de pelote.
frankgth dit:Pour l'observatoire, la réponse est ici, il faut au moins un observatoire pour bénéficier de l'effet, et j'imagine que c'est pareil pour le terrain de pelote.
Effectivement, l'auteur le dit. Merci
Concernant les marchés : j'avais l'impression que visualiser les routes possibles étaient un calvaire avec cet empilement de pyramides. En fait, il suffit très simplement de maintenir sur le dessus de la pile une pyramide de la couleur du joueur qui contrôle le site. Visualiser les routes commerciales devient ensuite beaucoup plus aisé.
Excellente idée !
Sinon merci DuncanIdaho pour ton compte-rendu très intéressant. Je viens de commencer un partie test à 2 en solo, et pour l'instant ça me plait bien et j'arrive un peu aux mêmes conclusions que toi. Je pense qu'il est capital de réaliser rapidement au moins 2 palais pour ne pas perdre de ressource et pouvoir être très compétitif dans les tours.De même je pense aussi qu'il faut tout de suite viser les ressources rares qui pourront s'avérer capitales par la suite.
Je pense qu'un des points clés et les plus délicats du jeu, on fois qu'on à assimilé les principes de base, est l'utilisation des marchés. Ceux peuvent permettre de se déployer ou au contraire de totalement asphyxier un adversaire.
Bien sûr, ce ne sont que de premières impressions qui devront être confirmées, comme tous je débute dans ce jeu.
Nota : Je ne comprends pas pourquoi Monsieur Lapin à mis autaut de temps pour sa première partie, je pense qu'il y a un bug quelque part.
@Logan : de rien de rien
. Ma 2e partie me tarde !
Tu as vu qu’il y a un topic ouvert section stratégie ? Il n’y a rien de transcendant pour l’instant, à part quelques remarques de débutant sûrement naïves que j’ai pu y poster, mais il y aura certainement bientôt des choses intéressantes à dire.
Sur une idée de Rody, nous venons de compiler les différentes questions posées sur TT:
La FAQ de Balam
N’hésitez pas à nous communiquer des questions/réponses qui ne seraient pas reprises.
![]()
DuncanIdaho dit:@Logan : de rien de rien. Ma 2e partie me tarde !
Tu as vu qu'il y a un topic ouvert section stratégie ? Il n'y a rien de transcendant pour l'instant, à part quelques remarques de débutant sûrement naïves que j'ai pu y poster, mais il y aura certainement bientôt des choses intéressantes à dire.
Oui merci j'ai vu et j'y ai intégré ma modeste contribution, mais tu avais déjà presque tout dit.
ludigaume dit::)
Sur une idée de Rody, nous venons de compiler les différentes questions posées sur TT:
La FAQ de Balam
N'hésitez pas à nous communiquer des questions/réponses qui ne seraient pas reprises.
Excellente idée et merci !
Logan dit:Excellente idée et merci !Un des points faible du jeu est le manque de clarté de certaines règles est cette initiative est la bienvenue (il suffit déjà de voir la longueur de cette FAQ au bout de si peu de temps pour en être convaincu
).
Cela dit, alors que j'ai bloqué sur un point qui semblait évident à tout le monde, y compris à ceux qui tentait de me le clarifier sur TT (le bout des chemins), certains autres points qui posent problème à d'autres me semblent évidents.
Du coup, un peu difficile à cerner ce qui est suffisamment clair et précis de ce qui ne l'est pas
J’ai voulu concentrer les règles au max pour ne pas avoir une grosse tartine, mais je me rend bien compte que j’aurai dû être un peu plus précis sur certains points. Heureusement qu’aujourd’hui on a internet, Tric-Trac, et des gens de bonne volonté.
Merci beaucoup ! ![]()
Schastar dit:Heureusement qu'aujourd'hui on a internet, Tric-Trac, et des gens de bonne volonté.
Merci beaucoup !
De rien
Le plus important c'est que le jeu est super
Je viens de découvrir dans cette fac qu’on peut faire des alliances pour le contrôle commercial et le partage de garnisons! L’idée est séduisante mais ce n’est pas du tout suggéré dans la règle, on peut avoir confirmation de l’auteur?
Sinon je suis d’accord avec le fait que les règles sont trop condensées. On absorbe trop d’informations à la fois et des détails nous échappent : la preuve beaucoup de questions posées sont des points mentionnés dans la règle.
Peut être aura-t-on une règle plus aérée intègrant la fac bientôt en téléchargement sur le site du jeu!
Sinon, première partie à 2 bien sympa malgrès une grosse erreur dans les règles : on a compris qu’on ne peut déplacer des marchandises uniquement que sur les cases où on a des petites pyramides, les cases vierges étant interdites! Ce point n’est pas clair dans la règle, et il faut étudier l’exemple à la loupe pour le comprendre.
Je vous laisse imaginer la tournure bizarre qu’a pris la partie.
Je trouve que comme puerto rico ou caylus, balam fait partie de ces jeux très difficile à expliquer mais qui tournent à merveille une fois un tour de jeu passé. Les différents bâtiments s’imbriquent dans la mécanique du jeu de façon cohérente et ils ont tous une grande importance.
Les cartes katun sont une vraie trouvaille! C’est toujours un grand stress que d’en piocher une.
En conclusion je dirais que le jeu m’a enchanté, je meurs d’envie d’y rejouer, mais que le jeu nécessite une réécriture des règles.
On ne peut pas déplacer des marchandises sur des cases vierges ???
C’est pas comme ça que j’ai joué !..