[Balam]
Je viens de recevoir Balam hier, et je propose d’ouvrir un sujet ce jeu pour que ceux qui comme moi viennent de l’acheter puissent partager leurs expériences. Toutes les remarques sont les bien venues : matériel, règles, mécanismes, feeling etc… Je n’ai pour l’instant que survolé la règle et cela m’a semblé bien sympa, je devrais faire une partie de test cette semaine en solo et faire une ou deux parties à deux ce week-end. Je vous donnerais alors mes premières impressions. Merci de partager les votres sur ce post si vous le souhaitez.
Pour l’instant mes premières remarques se situent au niveau du matos. Le graphisme est très réussi et la réalisation fort bien faite pour un jeu artisanal, j’ai été agréablement surpris. Les cartes notamment sont de très bonnes qualité (quoiqu’un peu sombre à mon goût). Les tuiles du plateau sont très chouettes, mais j’ai deux petites réserves à leur sujet : l’aspect est très mat et cela nuit un peu à leur look et surtout elles semblent très fragiles et j’ai peur de les abimer. Je pense que le carton est trop épais pour les plastifier, alors avez vous des idées pour améliorer ce point ? Peut-être peut-on les vernir ? Il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal, toutes les bonnes idées sont les bienvenues. A noter que l’auteur prévient qu’il faut éviter d’exposer le jeu à l’humidité et au soleil !
Héééééééééé moi je veux ememener mon jeu en vacances, et pas de vacances sans soleil !!!
Il faut vraiment que je trouve une solution pour le protéger. ![]()
Comme je l’ai exprimé sur le fil de la news, j’ai reçu mon exemplaire hier. L’aspect mat des tuiles et bâtiments est surprenant au toucher, pas désagréable au demeurant mais il faudra être vigilant lors de leur manipulation (surtout au rangement) si l’on souhaite que le jeu puisse être encore en bon état après 10 ans d’usage régulier.
Les cartes n’ont pas du être fabriquées à la main et elles sont aussi robustes que l’on peut le souhaiter. Les dés, jetons de ressources, pyramides également.
Pour l’instant, je n’ai pas eu le plaisir de jouer, juste de m’imprégner des règles et de les expliquer à ma compagne. Je suis très impatient, c’est typiquement le genre de jeu à thème polyvalent (gestion de ressources, développement, placement, conflit) que j’apprécie et que je peux ressortir fréquemment.
A part le matos, ce que je peux dire pour l’instant à ceux qui ne connaitraient pas le jeu, c’est que :
- le thème est réel (à la différence de Java par exemple, pour aller taper dans ce genre de thème) et bien servi par les mécanismes.
- Le jeu a l’air très riche d’un point de vue stratégique sans être prise de tête. Le prix à payer pour cette richesse n’est pas une règle imbuvable : les mécanismes sont simples au même titre qu’un Puerto Rico et j’apprécie beaucoup ce type d’élégance (on sent que c’est un bon travail d’auteur et pas juste un jeu qui va être plaisant à pratiquer).
- le jeu est modulable : la durée de la partie peut-être contrôlée (nombre de manches), la géographie du plateau aussi (adaptabilité au nombre de joueurs et de la stratégie générale, plutôt agressive ou non en fonction de la place disponible et de la rareté des ressources). Cette modularité laisse présager un jeu de qualité quel que soit le nombre de joueurs, ce qui est rare.
Voila ce que je peux exprimer comme sentiment a priori. Evidemment, j’en dirai plus une fois ma première partie faite
.
Logan dit:je devrais faire une partie de test cette semaine en solo
C'est ce que j'ai fait hier soir. Je vais commencer par parler de la qualité des tuiles, je les trouve très belles et agréables au toucher, maintenant pour ce qui est de la durabilité il est un peu tôt pour savoir. Par contre je pense que je vais plastifier les plateaux des rois.
Sinon pour le jeu lui même, j'ai beaucoup apprécié le fait que même si on se mélange un peu au tout début, ca devient clair après une ou 2 manches, ce qui le rapproche pour moi de jeux comme Caylus ou Puerto Rico. De plus comme ces 2 jeux on comprend aussi rapidement qu'il y a tellement de possibilités de développement que l'on va sans doute devoir jouer un bon nombre de parties avant de maitriser. Bon maintenant il va falloir tester ca contre d'autres joueurs, j'espère faire ca ce WE mais en tout cas cette première impression est vraiment excellente. A oui j'oubliais, j'aime beaucoup l'idée d'incorporer la "tuile" de comptage des points à l'aire de jeu, ainsi que la facon de compter les points avec les pyramides, vraiment beaucoup de bonnes idées dans ce jeu.
Colis Numéro 8LXXXXX à destination de 75014
17/07/06 - Colis traité par le site de livraison. - Gentilly ( 94 250 )
Encore un petit effort et ![]()
Ce matin, le mien était pris en charge par le réseau de la poste dans la région lyonnaise !
Allez la poste, encore un petit effort malgré la canicule. Tu me le livres demain, d’ac’ ? ![]()
En ce qui me concerne les deux anecdotes que j’ai donné sur la brève étant plus des clins d’oeil, je ne vais pas m’y attarder.
Dommage que les jetons ressources ne soient pas les mêmes que ceux présentés dans 18 lapins mais faut pas réver.
La règle me laisse présager que du bonheur!
(mais ça peut être trompeur)
Je reviens ici après ma première partie…
Arhh je pense que le colis arrivera demain, juste après mon départ vers le sud…
Bon pas grave il attendra au chaud chez le gardien ![]()
A y est, il est arrivé
Un peu tôt pour se prononcer, on n’a fait que quelques tours à 2 mais ça a l’air tout bien.
Par contre, si certains doutent de la survie de leurs tuiles à long terme, je ne peux malheureusement pas les rassurer, la plupart des miennes étant déjà toutes blanchies sur les côtés
Si on passe aussi sur les tuiles bâtiments un peu décentrées, tout le reste est bien agréable et sent la belle ouvrage (et la colle aussi un peu
) ![]()
Oui ces tuiles sont angoissantes. Personne n’a une bonne idée pour les protéger ? Les vernir ? je ne connais pas le plastique adhésif cité plus haut, mais a priori je doute que cela resiste bien au temps. Je ne crois pas que ma plastifieuse prenne du carton si épais, sinon cela serait une solution.
Logan dit:Oui ces tuiles sont angoissantes. Personne n'a une bonne idée pour les protéger ?
Du Venilia transparent ?
Euh j'ai pas testé, n'essayez pas directement sur le jeu
je devrais le recevoir aujourd’hui!! vivement vivement!!
peut-être une solution pour protéger les tuiles : le décopatch! Je m’explique ma femme fait du décopatch à la maison et pour cela elle utilise une espèce de colle qui en séchant se tranforme en vernis, je pense que ça pourrait marcher pour les tuiles!
Attention il ne s’agit que de supposition n’ayant pas encore reçu le jeu! Je testerai pour vous! ![]()
elv dit:Logan dit:Oui ces tuiles sont angoissantes. Personne n'a une bonne idée pour les protéger ?
Du Venilia transparent ?
Le Venilia marche sans aucun problème : j'ai fabriqué La rivière pour Carcassonne en les plastifiant, il y a plus de 3 ans, et elles sont toujours nickel !
Premiere impression sur la boite : belle realisation quant a la qualité de fabrication pour de l’artisanal (mais on va finir par s’habituer chez Neuroludic!). ![]()
Pour le materiel rien a redire sauf (peut-etre parce que j’aime chipoter) :
- j’aurais plus saturé les couleurs sur les representations des empereurs sur la boite (la civilisation azteque utilisait des couleurs saturées)
- la resistance des tuiles parait effectivement le point le plus sensibles (peut-eter avec la couverture de la boite). J’avais l’impression qu’il ya avait deja du vernis mais ca n’a pas l’air d’etre le cas.
Neanmoins les tuiles sont mates et ce n’ets pas mal pour jouer. Le venilia marchera super-bien mais risque de les rendre brillantes et il va vous falloir retailler le venillia sans abimer les tuiles qui sont elles parfaitement taillées… (pour avoir testé sur un autre jeu, ce n’est pas forcement trivial…)
Pour le decopatch cela s’appelle du “vernis colle” ca sert notamment pour la decoration a base de serviettes en papier… Il faudra verifier quand meme que cela ne reagit pas avec l’encre… Jamais essayé pour un jeu mais c’ets une idee!
- les fiches roi sont effectivement un peu “floues”
Pour le reste superbes matos, illustrations plaisantes, regles assez claires… et premiere partie bientot (j’ai hate)… bref pour l’instant je suis content
Chez Carrouf, au rayon peinture ou déco cuisine.
Cheesegeek dit:Neanmoins les tuiles sont mates et ce n'ets pas mal pour jouer.
De fait, c'est même très agréable.
Oliv dit:Cheesegeek dit:Neanmoins les tuiles sont mates et ce n'ets pas mal pour jouer.
De fait, c'est même très agréable.
Moi, je trouve que le plateau assemblé manque plutôt de peps en mat. Brillant serait peu-être trop clinquant, donc un aspect satiné serait parfait. (je sais je suis chiant
Logan dit:En attendant la priorité est la protection des tuiles, je vais aller voir si je trouve le venilia transparent au bricomachin du coin (merci pour le truc)
Tu nous diras ce que ça donne
DuncanIdaho dit:Tu nous diras ce que ça donne. Ca me tente bien de plastifier le tout mais il ne faut pas que le rendu fasse trop amateur. Plastifier des trucs, ça me fait peur : j'étais pas doué pour protéger mes livres, à l'école, et les paquets cadeaux nickels, j'ai encore du mal
.
Le venilia ca ne marche pas mal en general... le seul probleme peut etre la bulle si vous vous y prenez mal...
Ma technique, degagez la table, etalez le venilia partie plastique vers le bas, soulevez la protection sur un bord et scotcher a la table cette partie (vous avez pensé a degager la nappe hein?), faire de meme de l'autre cote en tendant bien, retirer la protection.... A ce moment vous avez une enorme surface collante devant vous, normalement parfaitement tendue...., il reste a poser les tuiles / pions a plastifier dessus. Ne coller pas trop les pions entre eux...
durée moyenne d’une partie ?
Sur certaines règles, le nombre annoncé de bâtiments est de 124. C'est une erreur, il n'y en a que 99, conformément à ce qui est annoncé sur internet:
18 palais/temple
18 réserves/marchés
18 observatoires/terrains
45 villages/garnisons.