Balade en forêt de Trictracie

el payo dit :Il y a un garde-champêtre de trop dans cette ville ! 

En même temps un garde-champêtre en ville ça fait déjà un de trop !

aleph71 dit :

Chut. Pas d'indices, y'en a qui cherchent. 
el payo dit :
aleph71 dit :

Je suis désolé et j'espère que Mr le Néophyte m'excusera pour cette indiscrétion : je n'aurais jamais du parler de dérivées de fonctions holomorphes   :-'(

Par contre je préfère me promener la nuit plutôt que le matin ou l'après midi en forêt et c'est probablement pour ça que j'ai mis un peu de temps à trouver.

Et un dernier petit mot avant de me taire : on ne peut qu'applaudir pour le soucis du détail afin de respecter au mieux le thème de l'énigme (table en chêne, dés verts, lumière tamisée recréant la lumière des sous-bois, etc.)

Whaouooooouuuuuuuuuuuuu !!!

Je crois que je l’ai. MP.

Mr le Néophyte dit :
polo_deepdelver dit :Moi, je ne cherhce m^'me pas, je ne vois pas ce que les dés viennent faire là-dedans. Enfin, je pense que leurs valeurs ont de l'importance, mais leur positionnement ? Et puis, les jeux d'énigmes, c'est pas trop mon truc.

Je ne sais pas trop si c'est du lard ou du cochon, en tous cas en ce qui concerne le positionnement des dés, ils sont uniquement regroupés de cette manière pour faciliter la photo.

En fait , je ne vois pas le rapport entre les dés et les règles, au sens que je ne vois pas ce qu'ils sont sensés représenter (des arbres, des écureuils, des champignons écrasés,...)

aleph71 dit :
polo_deepdelver dit :Moi, je ne cherhce m^'me pas, je ne vois pas ce que les dés viennent faire là-dedans. Enfin, je pense que leurs valeurs ont de l'importance, mais leur positionnement ? Et puis, les jeux d'énigmes, c'est pas trop mon truc.

J'avoue que j'ai aussi parfois un peu de mal avec les dérivées de fonctions holomorphes ...

C'est de l'humour, ou tu trouves que mon intervention est mal à propos ?

Hello les gens,

C’est intriguant cette histoire … Je vais tenter ma chance en MP, les mystères ca m’angoisse :slight_smile:

aller je retente!

Grosse session de recrutement ce soir en Trictracie, puisque 4 nouveaux gardes champêtres ont obtenu leur diplôme :
DABA, JudasNanas, spookius et le MajorThom.

Vous ne serez pas de trop !
(vu que les loups ont dévoré cet été l’intégralité de l’effectif. Un carnage.)

polo_deepdelver dit :
Mr le Néophyte dit :

Je ne sais pas trop si c'est du lard ou du cochon, en tous cas en ce qui concerne le positionnement des dés, ils sont uniquement regroupés de cette manière pour faciliter la photo.

En fait , je ne vois pas le rapport entre les dés et les règles, au sens que je ne vois pas ce qu'ils sont sensés représenter (des arbres, des écureuils, des champignons écrasés,...)

Je ne sais pas si je comprends bien ton dilemme, je m'excuse d'avance si je réponds à côté.

Les règles, c'est comme des pistes, des limitations, ou des consignes à suivre.
Les dés, ils représentent de manière abstraite la partie de forêt que je visite. 
Rien de précis à première vue, mais pourtant j'arrive à en tirer une information concrète, à savoir le nombre de chênes et de loups qu'a généré mon lancer.
Il ne reste plus qu'à trouver comment.

aleph71 dit :
el payo dit :
aleph71 dit :

Et un dernier petit mot avant de me taire : on ne peut qu'applaudir pour le soucis du détail afin de respecter au mieux le thème de l'énigme (table en chêne, dés verts, lumière tamisée recréant la lumière des sous-bois, etc.)

T'as vu comme c'est pro !
Bon, pour la "lumière tamisée recréant la lumière des sous-bois", je crois que c'est juste parce que j'ai connecté un transfo pas vraiment adéquat, du coup j'ai une led sur 2 qui a claqué (moi aussi j'ai une énigme à résoudre)

J’ai poursuivi mon exploration ce matin, j’ai croisé 2 chênes centenaires et 8 loups

vous voyez un singe devant 5 foutus dés verts ?
y les r’garde, les renifle, en pousse un du doigts, se les fourre dans l’nez …

ben voila, c’est moi là…
no

Afin d’éviter la saturation trop rapide du métier d’avenir de garde-forestier, je me sacrifie pour faire partie des personnes qui n’ont finalement pas trouvé, et j’irai travailler dans un bureau devant un PC (pour pouvoir lire les énigmes sur TricTrac :stuck_out_tongue: )

(en fait je suis perturbé parce que ma théorie fausse marche pourtant bien pour les 4 parties de la forêt déjà visitées… soit c’est un hasard étonnant, soit l’écart entre ma théorie et la réalité ne doit pas être énorme… Comme quoi la Trictracie est vraiment terre de mystère :smiley: )

En tout cas, je sais maintenant pourquoi je n’y arrive pas.

Mr le Néophyte dit :​​​Là où il y a des chênes centenaires, il y a nécessairement des loups.
Donc, forcément, là où il y a des loups, il y a des chênes centenaires.
D’un point de vue logique, c’est faux.

Mr le Néophyte dit :Là où il n’y a pas de chênes centenaires, il n’y a pas de loups.
Et naturellement, s’il n’y a pas de loups, alors n’espérez pas trouver de chênes centenaires.
Et c’est tout aussi faux.

Certes, l’affirmation “là où il y a des loups, il y a des chênes centenaires” est une des condition de l’énigme, pas une conséquence de ce qui précède, puisque, dans l’absolu, la première condition n’empêche pas qu’il y ait des loups sans chêne. Le “Donc forcément” n’est n’est peut être pas adapté.
Par contre, je n’arrive pas à voir en quoi les 2 dernières affirmations ne seraient pas cohérentes avec les 2 premières conditions précitées.

MajorThom dit :Certes, l'affirmation "là où il y a des loups, il y a des chênes centenaires" est une des condition de l'énigme, pas une conséquence de ce qui précède, puisque, dans l'absolu, la première condition n'empêche pas qu'il y ait des loups sans chêne. Le "Donc forcément" n'est n'est peut être pas adapté.
Par contre, je n'arrive pas à voir en quoi les 2 dernières affirmations ne seraient pas cohérentes avec les 2 premières conditions précitées.

Ha oui, je vois où tu veux en venir.
​​​​​J'aurai dû me contenter d'écrire :
Là où il y a des chênes, il y a des loups
Et là où il y a des loups, il y a des chênes
Là où il n'y a pas de chênes, il n'y a pas de loups
Et là où il n'y a pas de loups, il n'y a pas de chênes.

Bon, au niveau de la résolution de l'énigme, ça ne change rien.
Je corrige quand même dans le post initial.

Les recrues du matin, sous vos applaudissements svp : leKbis et Agone.

Tomfuel dit :vous voyez un singe devant 5 foutus dés verts ?
y les r'garde, les renifle, en pousse un du doigts, se les fourre dans l'nez ...

ben voila, c'est moi là...
no

Faut touiller un peu plus avec la fourchette, Tom.
J'attends ta réponse en mp, sinon, privé de pâté à l'ail ! 

​​​​​