Je reviens de ballade, j’ai fait chou blanc. Ni chêne centenaire, ni loup.
Je suis nulle en énigmes mais très curieuse de connaître la solution. Tu la donneras au final ?
serraangel dit :Je suis nulle en énigmes mais très curieuse de connaître la solution. Tu la donneras au final ? 😉
Oui, bien sûr.
On finira bientôt par tourner en rond avec les lancers, donc "incessamment sous peu" comme on dit.
Si tu es trop impatiente, n'hésites pas à me contacter en mp.
2 nouveaux gardes champêtres en Trictracie : Baloo@DV et MasterMindM.
Ce dernier a obtenu son diplôme avec mention, grâce à une brillante double résolution mathematico-litteraire qui m’a lavé le cerveau, j’en ai encore mal au crâne.
Je le convoquerai ici-même après avoir donné la solution (s’il le veut bien), afin qu’il nous explique la méthode qu’il a employé.
MP envoyé pour voir si j’ai aussi mon diplôme.
Synt@x Error dit :MP envoyé pour voir si j’ai aussi mon diplôme.
Accordé !
Bienvenue dans l'effectif.
Après ma promenade infructueuse d’hier, découverte ce matin d’une partie de forêt fort différente : 3 chênes et 8 loups s’y trouvent.
Mr le Néophyte dit :Synt@x Error dit :MP envoyé pour voir si j’ai aussi mon diplôme.
Accordé !
Bienvenue dans l'effectif.
Yipee !
🥳
Promenons-nous dans les bois .... 🎶
Y en a un qui bosse même le dimanche : fispeck, embauché !
Après une journée entière sans recrue, laissant à penser que le flot de joueur se tarit et que ce topic n’en a plus pour longtemps, l’ami Chakado s’est manifesté et rejoint donc la brigade.
Encore une petite exploration ce matin, je me suis cru à Byzance : 4 chênes centenaires, et 14 loups !
Ouf, de retour.
Je m’excuse auprès de ceux qui attendaient la solution de l’énigme, j’ai eu un gros empêchement comme on dit.
Donc voici La solution.
Je parle dans mes posts de partie de forêt que je visite.
Chaque dé représente un segment, une sous-partie de cette forêt.
Pour compter le nombre de chênes et de loups, je me contente d’utiliser les faces numérotées 3 et 5.
Les faces affichants 1, 2, 4 et 6 sont écartées du décompte.
Ha ben pourquoi ?
Au début du texte, il est spécifié que les loups vivent autour des chênes.
Seules les faces 3 et 5 possèdent des points autour d’un autre.
Par déduction (visuelle), les points centraux sont donc les chênes centenaires, et les points qui les entourent sont des loups.
Un 3 équivaut donc à 1 chêne et 2 loups.
Un 5 équivaut à 1 chêne et 4 loups.
La consigne là où il y a des chênes, il y a des loups, et là où il y a des loups, il y a des chênes est respectée.
J’additionne donc le nombre de points centraux obtenus quand il y a des 3 et/ou des 5 pour déterminer le nombre de chênes centenaires, et le nombre de points se trouvant autour pour faire le total des loups.
Les faces paires sont exclues car elles n’ont pas de point central, donc pas de chênes.
D’après la consigne, là où il n’y a pas de chênes, il n’y a pas de loups.
Ces trois faces ne peuvent donc pas être comptabilisées.
La face 1 a bien un point central. Mais aucun point autour.
La consigne là où il n’y a pas de loups, il n’y a pas de chênes s’applique ici.
Pour ces raisons, cette face est également exclue.
Voilà, pas facile à detailler par écrit, j’espère ne pas avoir été trop confus.
Je remercie tous ceux qui ont participé, et je donne rendez-vous aux diplômés à l’orée de la forêt de Trictracie.
Y a du boulot !
J’ouvre un autre post de suite, pour faire part de quelques réflexions.
Il y a quelques différences entre jouer cette énigme irl et sur un forum.
La première peut sembler anodine, mais peut-être pas tant que ça : personne ne m’a demandé “on peut poser des questions ?”.
IRL, elle revient systématiquement, et généralement dès le premier lancer.
J’y réponds par un oui.
Je ne pense pas qu’on puisse se faire piéger “à ce petit jeu là”.
Et ne serait-ce que pour infirmer les hypothèses, il faut bien répondre.
La grosse différence, c’est naturellement le rapport lancer/photo.
Les photos permettent une comparaison directe.
Les lancers, eux, se succèdent.
Il y a donc un effort de mémorisation à faire, ce qui complexifie la tâche, vous vous en rendrez compte je pense si vous la proposez.
Pour les lancers, faîtes le premier, laissez les joueurs réfléchir un peu, puis proposez leur d’en faire un second.
Signalez leur qu’ils peuvent vous demander de relancer quand ils le veulent.
Afin de durcir un chouia l’énigme, j’ai volontairement décrit un “panneau de consigne”, afin que les esprits focalisent dessus.
Ainsi, la donnée “les loups vivent autour des chênes” est passée pour certains (enfin il me semble) au second plan, alors qu’au final elle est la plus importante.
A l’oral, on enchaîne “les loups vivent autour des chênes, là où il y a des loups, il y a des chênes, là… etc”.
Je m’en excuse, c’était pour compenser cette histoire de photos…
Et pour l’anecdote, on me l’a présenté avec des ours et des igloos sur la banquise.
5 dés verts, pour la banquise ça n’était pas crédible, du coup…
D’ailleurs, il reste un dernier recrutement à effectuer : ces 5 dés verts, je les ai subtilisé à un couple issu de l’univers ludique.
Faut que je les range maintenant, mais je ne me souviens plus dans quelle boîte.
Quelqu’un pour m’aider ?
Merci pour l’énigme, et pour avoir pris le temps de poster régulièrement le résultat de nouvelles excursions !
Effectivement, personne n’a posé de question, mais je pense que c’est lié à plusieurs choses :
- on peut comprendre assez instinctivement que suivant le résultat des dés, on peut réussir à compter le nombre de chênes et le nombre de loups
- étant donné que certains ont trouvé très vite, on suppose que les informations données sont suffisantes, et qu’il “suffit de réfléchir” pour trouver
Personnellement, au vu des résultats de rencontre des deux premières balades, je suis parti du principe :
- le nombre de chêne est déduit par un comptage du nombre de dés qui respectent certaines conditions
- le nombre de loup est déduit par une somme des points de dés qui respectent certaines conditions
Et étant donné les consignes " loup → chêne" et “chêne → loup”, j’ai supposé que si le dé comptait comme un chêne, alors il comptait aussi pour les loups, et les autres dés étaient ‘vides’.
Et en cherchant quelque chose de pas trop compliqué, je suis arrivé à une théorie mathématique qui marchait bien (sur les deux premières photos) :
- le nombre de chêne = nombre de dés impairs (1, 3, 5)
- le nombre de loup = somme des dés impairs - nombre de chêne
La photo 3 a permis d’affiner la théorie, en excluant finalement les dés 1 et en ne gardant que les dés 3 et 5 pour compter les chênes et les loups (car effectivement, ma théorie comptabilisait les 1 comme valant 1 chêne et 0 loup, ce qui contredisait les consignes).
J’en arrivais donc à :
- le nombre de chêne = nombre de dés dont la face vaut 3 ou 5
- le nombre de loup = somme des dés dont la face vaut 3 ou 5 - le nombre de chêne
ou plus sobrement, chaque dé à une valeur de chêne et de loup :
- 1, 2, 4, 6 = 0 chêne + 0 loup
- 3 = 1 chêne + 2 loups
- 5 = 1 chêne + 4 loups
Nouvelle théorie qui permettait effectivement de calculer le nombre de chênes et de loups de chaque lancer, mais qui, comme le précisait Mr le Néophyte, mettait complètement de côté l’aspect “histoire” de cette énigme, ce qui était dommage ! Le contexte ayant été de plus magnifiquement adapté pour respecter la couleur des dés !
Il m’a donc fallu relire attentivement le premier message survolé un peu vite pour remettre toutes les pièces du puzzle en place, et enfin rejoindre la guilde des gardes-forestiers, qui délaissent leur calculatrice pour simplement voir la beauté de la nature et deviner dans le X d’un 5 ou le / et le \ d’un 3 un chêne central entourés de loups ! Ca doit être mon côté citadin invétéré…
(par contre ballade avec deux " l " c’est un poème, la promenade c’est balade avec un seul " l " il me semble )
Tomfuel dit :vous voyez un singe devant 5 foutus dés verts ?
y les r'garde, les renifle, en pousse un du doigts, se les fourre dans l'nez ...
ben voila, c'est moi là...
On l'a échappé belle, tu aurais pu te mettre les dés ailleurs...
MasterMindM dit :ballade avec deux " l " c'est un poème, la promenade c'est balade avec un seul " l " il me semble :D )
C'était fait exprès ! (rhoooo la mauvaise foi du mec qui veut pas passer pour un annalfabette).
Je m'en vais corriger les titres, mais je laisse la faute sur les posts.
J'ai oublié de te mp hier soir pour te demander d'exposer ta solution.
MasterMindM, l'homme à la double résolution.
Tu crois que tu aurai raisonné de cette manière irl ? Ça me semble beaucoup plus complexe, du coup je me pose la question.
De même, mes excuses à deividdo45, dernier membre à avoir donné la solution et à qui j'ai oublié de donner son diplôme.
Affront réparé, j'espère.
Mr le Néophyte dit :
D'ailleurs, il reste un dernier recrutement à effectuer : ces 5 dés verts, je les ai subtilisé à un couple issu de l'univers ludique.
Faut que je les range maintenant, mais je ne me souviens plus dans quelle boîte.
Quelqu'un pour m'aider ?
Moi ça me fait penser aux 5 dés verts de l'archer dans Andor, mais ce n'est pas vraiment un "couple issu de l'univers ludique"...
Chakado dit :Mr le Néophyte dit :
D'ailleurs, il reste un dernier recrutement à effectuer : ces 5 dés verts, je les ai subtilisé à un couple issu de l'univers ludique.
Quelqu'un pour m'aider ?
Moi ça me fait penser aux 5 dés verts de l'archer dans Andor, mais ce n'est pas vraiment un "couple issu de l'univers ludique"...
C'était vague et flou à dessein, mais si, c'est bien à Pasco & Chada que je les ai emprunté.
Un couple, c'est deux personnes, pas nécessairement des époux.
Et celui-ci provient d'un jeu.