[Ballon Cup] Echange 3/1 + Tuile non prenable + Jour 2 fois

[Ballon Cup]

Bonjour,
Après une partie de ballon cup très disputée hier soir, plusieurs questions nous sont venues…

1. Concernant l’échange à 3 contre 1.
Une fois un trophée remporté, nous pouvons échanger 3 cubes de ce trophée contre 1 d’une couleur de notre choix. Est ce qu’on prend ce cube échangé dans le sac? Si oui, comment on fait si il n’y a plus de cubes de cette couleur dans le sac?

2. La tuile 3 et/ou 4 peut être bloquée si elle comporte 3 cubes gris, étant donnée qu’il y a 5 cubes de cette couleur et autant de cartes. Il est alors impossible de prendre la tuile car on ne peut pas mettre 3 grises de chaque côté! Comment fait on? La partie est déclarée nulle? Peut on dénoncer une tuile comme à Schotten Totten? :roll:

3. Pouvez vous aussi me confirmer si un joueur peut jouer 2 fois de suite dans le cas où en posant une carte il déclenche un décompte qu’il perd.
Dans la règle, à 2 endroits différents, ils disent : “les joueurs (…) jouent à tour de rôle” et “c’est au joueur qui a perdu le décompte de jouer” :roll:

Merci de vos lumières…

bigouden dit:Bonjour,
Après une partie de ballon cup très disputée hier soir, plusieurs questions nous sont venues...

Salut, je vais essayer d'y répondre...
bigouden dit:1. Concernant l'échange à 3 contre 1.
Une fois un trophée remporté, nous pouvons échanger 3 cubes de ce trophée contre 1 d'une couleur de notre choix. Est ce qu'on prend ce cube échangé dans le sac? Si oui, comment on fait si il n'y a plus de cubes de cette couleur dans le sac?

Question classique concernant ce jeu : la règle est flou en l'état et plusieurs façons de l'interpréter existe...
Moi je joue comme celà :
3 cubes d'une couleur de trophée attribué peuvent être "échangé" contre un cube d'une autre couleur sans passer par l'échange physique. Pour faire plus clair, tu décides que tes 3 cubes rouges sont en fait un bleu (les cubes rouges sont remis dans la boîte (pas le sac).
Chez nous, on ne peut faire un échange que quand on remporte un trophée (c'est une variante mais on la trouve plus mieux !)
bigouden dit:2. La tuile 3 et/ou 4 peut être bloquée si elle comporte 3 cubes gris, étant donnée qu'il y a 5 cubes de cette couleur et autant de cartes. Il est alors impossible de prendre la tuile car on ne peut pas mettre 3 grises de chaque côté! Comment fait on? La partie est déclarée nulle? Peut on dénoncer une tuile comme à Schotten Totten? :roll:

Pour éviter ce "bug", il faut utiliser la règles du n-1 : il ne peut y avoir sur les 4 plateaux qu'au maximum n-1 cubes d'une couleur, n étant le nombre de cubes pour remporter le trophée.
bigouden dit:3. Pouvez vous aussi me confirmer si un joueur peut jouer 2 fois de suite dans le cas où en posant une carte il déclenche un décompte qu'il perd.
Dans la règle, à 2 endroits différents, ils disent : "les joueurs (...) jouent à tour de rôle" et "c'est au joueur qui a perdu le décompte de jouer" :roll:

Oui, je confirme. C'est le perdant du décompte qui rejoue ensuite.

La règle du n-1 tu peux la retrouver en variante sur la fiche du jeu.

Pour le problème de l’échange il existe plusieurs autres sujets pouvant apporté davantage de détails (sur BGG aussi soit dit en passant). Mais je crois que Jokari à annoncer la réponse la plus courante. Ça permet des partie un peu plus courtes. Mais suffit de se mettre d’accord avec l’adversaire en début de partie.

Bonjour,

Chez nous on joue Pareil que Jokari.

Sauf que nous autorisons les échanges aussi quand l’adversaire remporte un trophée.
Du coup on peut avoir le situation ou je remporte un trophée ce qui va permettre à mon adversaire de gagner immédiatement la partie en faisant un échange sur la couleur que je viens de remporter !
La variante de Jokari permet d’éviter ce cas de figure.
Faudrait que je teste ça !

Nico

Oui effectivement Nico soulève un point que j’avais remarqué en testant le jeu. Un point que j’ai trouvé fort amusant. On peut ainsi forcer quelqu’un à gagner certains objectifs (en mettant la bonne carte de son côté).

Merci pour vos réponses rapides et claires! :pouicbravo: