Bonjour à tous,
On a eu un souci de règle hier à Bang :
2 joueurs alliés sont côte à côte, le 2ème étant Pedro Ramirez (Shérif).
Le premier joue une Gatling et touche tout le monde, sauf ceux qui défaussent un “raté”.
Quelle est la carte se trouvant sur le dessus de la défausse ? La carte Gatling ou une des cartes “raté” ? Ceci est important car ensuite Pedro Ramirez peut piocher sa première carte dans la défausse (dernière jouée), et du coup peut-être rejouer la gatling…
Dans les règles il est indiqué que les cartes à bord brun sont placées directement dans la défausse après avoir appliqué leur effet.
Donc soit on considère que leur effet est un bang pour tous, qu’on la défausse et puis que chacun peut se défendre avec un raté, ou l’on considère que les ratés font partie de l’effet et l’on défausse la gatling en dernier.
J’espère avoir été assez clair ![]()
La Gatling atterit dans la defausse, puis chacun joue (ou pas) un rate, donc, la premiere carte sur la pile de defausse est un rate
Moi je dirai plutôt la première réponse.
Mais ce n’est que mon avis.
Je dirais que la gatling est au dessus.
pour moi, la Gatling est posée sur la défausse (jouée), PUIS chaque joueur peut jouer une carte raté.
Donc les cartes raté arrivent après. Donc ce sera elles qui seront en haut de défausse.
Séb
A mon sens… ça dépend !
On joue tous et puis on regarde la carte en haut de la défausse. Est-ce un raté ou la gatling ? ![]()
Il faut faire attention aux cartes, ne pas hésiter à placer sur la défausse le “raté” que notre adversaire a posé devant lui, etc., pour placer la gatling par dessus, mine de rien, après…
Ou au contraire attraper la gatling de l’adversaire, la mettre sur la défausse et dire “tiens ta gatling, regarde à quoi elle te sert !!” en posant son raté dessus. ![]()
Pour moi également, c’est un raté au dessus de la défausse.
Je vois que le sujet porte à polémique.
Etonnant que le cas n’ait pas encore été délibéré avant.
J’attends avec impatience la suite des avis ![]()
La carte Gatling n’est jamais qu’un bang amélioré. Comment joues-tu le bang? Tu joue la carte et la défausse puis l’adversaire joue sa carte raté et la défausse. Tu peux donc faire la même chose pour la gatling. Au final, tu as un raté sur le dessus de la défausse sauf si aucun joueur adverse n’a de bang dans son jeu. Maintenant, si tu joues autrement la carte bang, libre à toi de faire comme tu veux avec la gatling. Idem pour la carte Indien entre parenthèse.
+1 pour : la gatling en dessous, 1ère carte visible de la défausse = raté
Faites comme moi, ne jouez pas à Bang. Ras-le-bol de voir un joueur éliminé, jouer tout seul à la console, le temps que les autres terminent leur partie.
- 1 également pour la carte raté comme dernière carte au dessus de la défausse.
Ca me parait plus que logique au vu de l’enchainement du GATLING (Attaque) RATE (Défense).
Gtoon : joue avec l’extension HighNoon pour esperer réapparaitre en fantôme ! (bon d’accord ça dure qu’un tour mais bon…)
Je suis d’accord avec ce qui a été dit précédemment, c’est à dire que la gatling doit aller à la défausse puisqu’elle a été jouée, les cartes RATE (ou BANG dans le cas de Calamity Janet) sont défaussées par dessus.
Sinon GToon, le 1er joueur qui s’est fait éliminé a pour obligation de se saisir d’un banjo et d’apporter une petite touche de far-west au reste de la partie. Les hennissements sont également les bienvenus.
Ouaip d’abord Gatling dans la Défausse puis le(s) carte(s) Raté.
Donc Pedro récupère Raté (ce qui est aussi très bien quand on est sheriff… et puis un Shériff Mexicain, franchement…).
GToon, une petite partie de Bang la prochaine fois que tu viens à la maison ?
(n’y voyez aucun jeu de mots à thématique drogues ou sexe hein…)
Moi aussi je dirais que c’est un “râté” qui se trouve sur le dessus de la défausse. La gatling, dès qu’elle est utilisée, va sur la pile de défausse comme toute autre carte avec un bord brun. Ensuite, tous les autres joueurs doivent utiliser un “râté” pour ne pas être blessé et chacune de ces cartes va aussi sur la défausse.
Attention cependant au personnage pouvant utiliser les “Râté” comme des “Bang” et vice-versa : s’il est le dernier joueur à se défendre contre la gatling et s’il utilise un “Bang” pour le faire alors c’est bien un “Bang” qui est disponible pour Pedro !!!
La même logique est d’ailleurs appliquée à la cartes “Indiens” et aux “Bang” qui doivent ensuite être joués…
Perso, j’y joue toute les semaines (à 5 ou 6 joueurs) et personne n’a jamais voulu faire autrement.