Banque de pictos "jeu"

Bonjour,

Je me demandais s'il existait une banque de pictogrammes de jeu à utiliser dans la rédaction des règles, et sur les cartes.

Je pense que les auteurs ont tout intérêt à créer ce genre d'outils en commun.
Il me semblait avoir vu un topic de ce genre mais je n'ai pas retrouvé.

Merci d'avance de votre aide.

Étant une une burne en logiciel informatique comme gimp ou toshop, je me posais la même question.

Merci :china:

http://www.iconfinder.com
http://search.freegamedev.net
http://opengameart.org (> Browse > 2D Art)
http://www.wpclipart.com

Il y a pas mal de choses à récuperer dans la communauté du jeu vidéo open source : icones, sprites, illustrations, photos, textures.. Et normallement, ce sont des gens attentifs aux problèmes de license (Creative Commons ou équivalent, en général).

Ah merci, pas mal de choses intéressantes là-dedans.

Là je pensais plus à des trucs propres aux jeux de société et qu'on utilise tout le temps du genre : le "meeple" pour désigner un joueur, les pions cylindriques de couleur, les cubes, etc... Des trucs très simples en fait.

Bon en fait je suis en train de voir qu'avec Publisher on peut faire tout ça très facilement...
Mais si ça en intéresse quelques-uns, je peux mettre en ligne une fois que j'ai une bonne base.

Si tu fais quelque chose de plus spécifique aux jeux de plateau, je suis sûr que ça servira toujours. :wink:

Je pensais à un truc genre ça :



En grand, ça donne ça :

http://farm3.static.flickr.com/2591/5856233476_f161d78480_b_d.jpg

J'ai fait ça en vitesse, pour les tailles je sais pas trop. Si vous voulez le source Publisher pour modifier les tailles et les couleurs, contactez-moi par MP.

Bon du coup, maintenant ça existe :wink:

Si vous avez des idées de pictos à ajouter, n'hésitez pas aussi.

Roswell dit:http://www.iconfinder.com
http://search.freegamedev.net
http://opengameart.org (> Browse > 2D Art)
http://www.wpclipart.com
Il y a pas mal de choses à récuperer dans la communauté du jeu vidéo open source : icones, sprites, illustrations, photos, textures.. Et normallement, ce sont des gens attentifs aux problèmes de license (Creative Commons ou équivalent, en général).


:shock: :pouicok: C'est juste énorme !!!
Merci :D

Excellent :)

Tu pourrais les publier en format SVG pour qu'on puisse les utiliser dans tout type de soft de dessin ?
(publisher, ca ne marche que sous publisher :mrgreen: )

En fait, c'est une nomenclature standardisé dont tu parles.
Pourquoi pas, en effet, ça pourrait être intéressant de retrouver partout les mêmes picto...

Je pense qu'il faudrait, dans un premier temps, faire une liste de ce qu'il faudrait nomenclaturer : âges, durée, mécanismes, etc.

Xav1er dit:En fait, c'est une nomenclature standardisé dont tu parles.
Pourquoi pas, en effet, ça pourrait être intéressant de retrouver partout les mêmes picto...
Je pense qu'il faudrait, dans un premier temps, faire une liste de ce qu'il faudrait nomenclaturer : âges, durée, mécanismes, etc.


yup, un peu comme els symboles AIGA pour les bâtiments :
http://www.aiga.org/symbol-signs/
[/img]

Ah voilà je cherchais un format vectoriel d'échange...
Je vais voir si Publisher peut faire la conversion vers SVG... S'il ne peut pas je suppose qu'il y a un équivalent OpenOffice qui pourra le faire ( vu que Writer ouvre les .doc par exemple).

Xav1er dit:En fait, c'est une nomenclature standardisé dont tu parles.
Pourquoi pas, en effet, ça pourrait être intéressant de retrouver partout les mêmes picto...
Je pense qu'il faudrait, dans un premier temps, faire une liste de ce qu'il faudrait nomenclaturer : âges, durée, mécanismes, etc.


C'est un peu ça oui. Enfin plutôt, une banque dans laquelle n'importe quel apprenti auteur peut piocher pour faire ses propres cartes et règles de manière claire, même sans savoir bidouiller.

Ceci dit oui, ça peut rendre la communication avec les éditeurs plus simple aussi.

Roswell dit:http://www.iconfinder.com
http://search.freegamedev.net
http://opengameart.org (> Browse > 2D Art)
http://www.wpclipart.com
Il y a pas mal de choses à récuperer dans la communauté du jeu vidéo open source : icones, sprites, illustrations, photos, textures.. Et normallement, ce sont des gens attentifs aux problèmes de license (Creative Commons ou équivalent, en général).


Merci Monsieur, c'est vrai que c'est énorme :pouicok:

Bon ben non, publisher c'est de la grosse merde. Apparemment d'une version à l'autre lui-même n'arrive pas à ouvrir ses propres fichiers...

Je vais refaire sous Scribus. Bon en attendant on a le jpeg que j'ai fourni.

Si on part (la communauté) sur la construction d'une nomenclature, je crois que le mieux, avant de s'attaquer aux pictos eux-mêmes, serait peut-être de faire une liste des symboles utilisés ou à utiliser dans la descriptions des règles de JDC, non ? :roll:

Xav1er dit:Si on part (la communauté) sur la construction d'une nomenclature, je crois que le mieux, avant de s'attaquer aux pictos eux-mêmes, serait peut-être de faire une liste des symboles utilisés ou à utiliser dans la descriptions des règles de JDC, non ? :roll:


Il se trouve que j'avais besoin de pictos pour faire des cartes, là de maintenant, donc je fonce vers un truc qui me permette d'arriver à mon objectif. Simplement je propose de le partager parce que je trouve con qu'on dessine nos petits cylindres chacun dans notre coin...

L'idée d'une nomenclature me plaît, mais elle est bien plus ambitieuse.
Encore que : il n'y a pas grand chose d'universel dans les jeux de cartes :
_ piocher
_ défausser (du coup : la défausse)
_ point de victoire
_ joueur actif
_ 1 adversaire
_ tous les adversaires

On peut déjà commencer par lister ce qu'on trouve sur TT par exemple :
- Genres : Jeux de cartes
- Familles : grand public, classique, jeune
- Mécanismes : Défausse, Réflexe
- Joueurs
- Ages
- Durée
- Difficulté
- Chance
- Stratégie
- Diplomatie

etc.

viking dit:Bon ben non, publisher c'est de la grosse merde. Apparemment d'une version à l'autre lui-même n'arrive pas à ouvrir ses propres fichiers...
Je vais refaire sous Scribus. Bon en attendant on a le jpeg que j'ai fourni.


Au niveau technique, utilise plutôt Inkscape. Scribus est comme publisher, un format de destination mais pas de travail ou d'échange (idem avec indesign).

Pour le format, il y a trois formats vecteur 'standard' : WMF (windows metafile), EPS (postscript) et SVG.
Le SVG est le plus 'ouvert' des formats.

Attention que si c'est trop structuré ce sera au début un frein à la contribution ;-)

l'idéal est peut-être de tout stocker dans openclipart avec un tag 'boardgame' ?

Il y a quelques 'blocs de construction' qui sont universels :
- cubes, disques, pions, ...
- dés
- symboles (nb joueurs', 'age', ...)

ehanuise dit:Attention que si c'est trop structuré ce sera au début un frein à la contribution ;-)
l'idéal est peut-être de tout stocker dans openclipart avec un tag 'boardgame' ?
Il y a quelques 'blocs de construction' qui sont universels :
- cubes, disques, pions, ...
- dés
- symboles (nb joueurs', 'age', ...)


+1. Je me vois plus partir sur la création d'une boîte à outils très ouverte que sur la création d'un standard.