salut à tous!
J’ai un petit quelque chose à vous présenter…
On voit régulièrement des bars référencés “bar à jeux de société”, mais je n’ai quasiment jamais vu un bar dans lequel on jouait…
Un deuxième constat, on joue souvent avec des joueurs issus du même groupe d’amis (et c’est bien!) mais je suis persuadé qu’on peut rencontrer plein de gens formidables en jouant hors de la maison.
Alors je me suis dit qu’un VRAI bar à jeux, fait pour les joueurs avec :
- de grandes tables
- des jeux à disposition (et pas seulement deux ou trois échiquiers, mais du Descent, 7 wonders et tout un tas de jeux plus ou moins faciles d’accès)
- des bières belges (parce que quand même=))
- des produits du terroir à grignoter
- de l’événementiel non compétitif (restons cool)
- une bonne musique mais pas trop forte, on discute ici!
Voilà les grandes lignes de l’idée, je monte en ce moment un dossier afin de disposer d’un projet pérenne et présentable, pour qu’il puisse arriver à maturité et devenir un lieu de rencontre pour la communauté.
J’aimerai connaître vos réactions, m’en inspirer et si possible lancer le projet !
à vous lire les gars les filles !
Salut,
Peut-être devrais-tu venir faire un tour à Paris afin de voir les bars proposant le même concept que le tien ?
Je pense notamment au Nid et au Dernier bar avant la fin du monde. Je n’y suis pas encore allée mais cela me semble proche de ce que tu veux faire à Nantes
Oui le dernier avant la fin du monde à tout ça et le tout dans une ambiance super geek avec des refs de partout, visité cet été lors de mes vacances à Paris et clairement j’ai trouvé ça génial … les salles thématisée avec ^^
un autre style que je connais, ce sont les bar-jeux.
dans la prog d’activité d’un bar, pour une soirée ou un aprèm, un animateur vient proposer plusieurs jeux, a dispo au choix des personnes présente. c’est sympa pour découvrir, et / ou même pour simplement joué dans un cadre autre que chez soi.
bref, mettre à dispo une ludothèque, pour 1 ou plusieurs bar, et proposé l’activité sans la lié aux consommations, me semble plus judicieux
En tant qu’amateur de consommation (modérée ou pas ) dans les bars nantais, je pense qu’effectivement ce genre de lieu manque cruellement à Nantes.
Je ne peux donc que soutenir ta démarche.
Par contre, j’ai ouïe dire, par une amie impliquée dans les démarches, qu’un bar de ce type est à l’étude par une association nantaise (la maison des jeux il me semble, mais à confirmer).
A voir si il n’est pas préférable de se “lier” à leur projet ou à minima de se rapprocher d’eux pour ne pas proposer deux concepts totalement similaires.
Sinon, totalement d’accord avec les interventions précédentes. Allez voir ce qui se fait très bien par ailleurs est une bonne base de départ. Sans allez jusqu’à Paris, il me semble qu’un bar de ce type existe du coté de Rennes
Yoker dit:Sans allez jusqu'à Paris, il me semble qu'un bar de ce type existe du coté de Rennes
exact et ça s'appelle l'Heure du Jeu: http://www.lheuredujeu.fr/
+10 pour ton idée.
C’est vrai que “le dernier bar avant la fin du monde”, ça défonce. Peut-être voir avec eux pour en ouvrir un sur Nantes ?
Merci à vous pour vos réponses, elles alimentent clairement la motivation que je peux avoir sur ce projet. N’hésitez pas à en parler autour de vous afin de me permettre de recueillir le maximum d’avis, afin de ficeler le projet du mieux que je peux.
Le dernier bar avant la fin du monde est en effet un exemple à suivre, je pense que leur dynamisme et leur créativité sont tout à fait remarquables, bravo à eux et prenons-en de la graine!
Cette semaine je vais essayer de contacter la porteuse de projet à la maison des jeux afin de discuter avec eux de nos idées pour un lieu de jeu et détente.
Encore une fois n’hésitez pas à lancer vos idées, le but du projet étant réellement de mettre à la disposition de la communauté des joueurs un espace de détente et de partage (exit échangisme) qui soit “pérenne”.
Je cherche actuellement un modèle économique, afin que tous puissent venir autant de fois et de temps qu’ils veulent et puissent accéder à un maximum de jeux sans se ruiner, mais que le bar puisse tout de même se développer (événementiel, ludothèque …).
merci encore une fois de votre soutient et à +
Ton idée est très bonne. Su Paris il y a aussi Oya,un des premiers du genre.
Sinon, je viens d’arriver sur Nantes est ne connais encore personne pour jouer.
Si vous organisez une session jeux chez vous, appelez moi ! MERCI !
Je suis pour!
A Bayonne un bar c’est monté sans licence 4, ça s’appelait (et oui ça a malheureusement fermé snif) l’As de Carotte et il ne servaient que des jus de fruits. C’est pas mal mais perso je préfère ceux qui ont fermenté. Il y avait un forfait jeu pour l’aprem comprenant la table et un ou deux jus.
Par contre deux problème pour ton projet: le lieux, l’hyper centre ville est souvent cher, quelque soit la ville et donc ton rêve de grande table devra être revu à la baisse. Ou alors faut trouver un hangar en périphérie, mais la se posent des pbs de visibilité/accessibilité.
La licence 4 est chère et donc faudra penser à faire rentrer des pépètes pour pérenniser ton affaire. En gros penses à organiser des soirées beer pong ^^ ça reste du jeu !
Bref prévois bien ton modèle économique, un thème fort et de l’événementiel. Il est vrais que le le dernier bar avant la fin du monde est la référence en la matière.
Si t’as besoin d’un avis plus poussé sur ton projet je reste à dispo
Il existe le même concept (sans licence 4) en plein centre ville de Bordeaux : jeux barjo
Dans un concept très proche, je connais le Baraka jeux à Montpellier depuis près de 10 ans. Plutôt bien fourni en jeux car plus de 2000 références sont sur les rayons…
Si les cafés ludiques vous intéressent, je tiens à jour (aussi possible soit-il) une carte mondiale pour les recenser (en attendant quelque chose d’un peu plus clean, sur lequel je commence tout juste à travailler…).
En effet, il y en a pas mal en France.
Etant de Nantes, je ne peux que dire oui à ton projet !
Pour faire rentrer les pépètes, tu peux peut-être organiser des événements avec les étudiants nantais : Beer pong et autres animations de soirée dans les limites légales…
Hâte de voir ton bar à son aboutissement! Bon courage.