Bar avec salle immersive JDR à Lyon – avis sur le format et le modèle?

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de poster ici car nous travaillons actuellement sur un projet à Lyon : ouvrir un bar intégrant une salle immersive dédiée au jeu de rôle.

L’idée ne serait pas simplement de louer une pièce, mais de proposer une vraie expérience scénarisée :
– salle isolée et équipée (table dédiée, éclairage, ambiance sonore, décors modulables)
– sessions de 2h ou 4h
– scénarios proposés par les MJ du lieu, avec possibilité à terme de réservation pour groupes avec leur propre MJ

On cherche à construire quelque chose de viable économiquement, sans tomber dans le gadget ni dans le hors-sol.

Les questions que l’on se pose :

– Est-ce qu’un tel format vous semblerait être une “vraie sortie”, comparable à un escape game ?
– Plutôt 2h ou 4h pour que l’expérience soit satisfaisante ?
– À quel niveau de prix cela vous semblerait cohérent (en tenant compte du lieu, du matériel, du MJ) ?

L’objectif n’est pas de faire de la publicité mais d’éviter de concevoir le projet en vase clos.

Tous les retours sont bienvenus, critiques comprises.

Quand on voit qu’un escape game, qui dure une heure, avec un seul type qui surveille plusieurs salles, ça coûte autour des 30 euros par joueur, le prix d’une soirée jeu de rôle avec une sceance de 2 heures ça va valoir au minimum 50 euros par personne… sans consommation… en tirant sur la marge.

On est à 80 euros par personne à mon avis pour une séance de 4 heures, à la louche. C’est très cher pour un truc gratuit à la base . Cela peut sembler cher, mais le plus cher dans la prestation envisagée c’est… le loyer ! Pour que cela fasse du sens il faut que cela soit dans un endroit où les gens sortent et l’espace ne va pas être utilisé plus de 4 ou 5 fois par semaine. Evidemment on peut faire moins cher, en ne comptant que les « frais de personnel », mais c’est juste un produit d’appel.

Bien evidemment, à ce prix là, il faut offrir une belle prestation, décor, plateau de jeu, figurines, éventuellement effets sonores et de lumières…

Maintenant la question, c’est de savoir s’il y a une clientèle pour ce genre de prestation.
N’étant pas client de bar à jeu, il y en a un pas loin de chez moi mais à chaque fois que je passe devant il n’y a que des gens au comptoir et personne qui joue, quelque soit l’heure, je me demande bien ce qu’est le businesss modèle.

Je trouve l’idée amusante. Je pense que cela peut tenter les gens en mal d’initiation. Mais peut il y avoir une clientele reccurente ?

Le business modèle, j’ai du mal à l’imaginer.

Dans un local assez grand oú le revenu est généré par le bar, dédier une petite salle pour voir si ça marche, avec beaucoup de communication, ça peut être une première étape facile à abandonner, limiter le risque. Partir d:emblé en se disant « notre métier c’est le jdr »… ça me semble casse gueule : que je sache, personne ne l’a fait et personne n’est capable d’imaginer s’il y a un potentiel commercial à vendre un truc qu’on fait gratuit chez soit à la base. Mais comme les bars à jeux ailleurs que celui pres de chez moi, ça semble fonctionner, qui sait.

Il faut être dans un quartier où vivent des « jeunes actifs à bon revenu » ou au moins dans un quartier où ils sortent.

Tout ça c’est à mon humble avis.

Serais je client aujourd’hui ? Probablement pas. Quand j’ai des gens autour de moi qui ont envie de jdr, ça finit chez moi, je fais le MJ, et je ne fais pas payer.
Mais… je n’ai plus entre 23 et 35 ans (à mon avis la tranche d’âge cible pour ce genre de chose) je vie dans une grande maison pas dans un studio où il est compliqué de recevoir et d’organiser une soirée jeux.