[Barbarossa] Nouvelles et controverse

A propos du texte de Grégory Privat sur son jeu Bimbo, je dirais que dénoncer, contrairement à ce qu’il dit, ce n’est pas se libérer, seulement dénoncer. Et je ne suis pas certain, tout comme lui, que les parties cultiveront le féminisme, mise à part un féminisme bien aigre et ingrat. Mettre une petite note en fin de livret ne changera pas grand chose, mais je m’incline assez devant l’intention, quoi que je ne peux m’empêcher de voir que lui-même n’a pu s’empêcher de préférer son idée de projet ludique face à celui de faire quelque chose de plus authentiquement militant, et moins trouble. Il a lui-même une priorité entre le jeu et la conviction féministe, ici.
Ne pas dénoncer, c’est se taire, oui, absolument. Mais l’inverse, c’est aussi rappeler, et là, même, faire vivre. Et avec un second degré qui permet toujours de s’enfuir. Donc c’est du féminisme qui siérait très bien à des machos simplement bien éduqués… Quant à Planet terror, je n’ai pas vu le film, mais quelque part, l’argument du “ce sont des objets mais qui au final deviennent à l’égal des êtres humains (cf. des mâles) donc c’est une très bonne chose de procéder ainsi, ça démontre tout en le faisant vivre”, il ne serait pleinement vrai que si, véritablement, à la fin de la partie/film, elles ne conservent plus ce rôle de “femmes” (sexy, objets, fragiles, …). Ce qui n’est pas le cas; et d’ailleurs dans Bimbo, le joueur ne gagne pas sur cela (et même plutôt un peu l’inverse). Peut être devenues héroïnes, elles cohabitent toujours dans leurs rôles de personnes à grosses poitrines.
Voila, rapidement, ce que j’en pense.
J’ai vu la TTTV de Bimbo, le jeu avait mécaniquement l’air intéressant, mais, en plus que ce ne soit pas vraiment le genre de notre table, l’idée d’improviser avec un langage “je suis une bimbo, j’agis comme une bimbo” m’est impossible. D’abord parce que je suis nul à ça, ensuite parce que je ne réfléchis pas comme ça si bien que j’arrive même pas à percevoir exactement ce que sont sensés être les clichés “bimbos” donc je ne saurais les habiter, et enfin parce que, regardez, mettons que le jeu s’appelle “Nigga’”, et les joueurs sont des esclaves noirs travaillant dans le sud des Etats-Unis. Les joueurs devraient passer leurs temps, “en faisant de l’humour”, à prendre des tics des noirs, en s’adressant les uns aux autres comme le veut la légende, en babouins, mais, comprenez, à la fin, ils gagnent, et prouvent donc… que les babouins peuvent être aussi des héros.
Bon. Entre ce jeu là et par exemple le récent bon film, 12 years a slave, lequel aide vraiment la cause ?

arnauldvm dit:
Oui, j'ai quelques exemples vite rassemblés :
(...)

Dans une gamme récente : Polaris, République du corail
arnauldvm dit:
arnauldvm dit:
(...)

1 er point. si cette couverture te semble inadaptée, ne va plus a la plage ou à la piscine. on y voit bien pire.
2 ème point. je suis surpris et un peu inquiet. lorsque vous jouez vous n arrivé pas a prendre de la distance avec le thème? donc dans après un jdr vous devenez vraiment phalocrate et surpuissants et apres un wargame ww2 vous prônez l idéologie nazi? et après un jeu vidéo vous traité en objet votre soeur?
dites moi que je me trompe par pitié.
prince-baron dit:
arnauldvm dit:
arnauldvm dit:
(...)

1 er point. si cette couverture te semble inadaptée, ne va plus a la plage ou à la piscine. on y voit bien pire

Euh, non. Où as-tu vu que j'ai dit ça ?
2 ème point. je suis surpris et un peu inquiet. lorsque vous jouez vous n arrivé pas a prendre de la distance avec le thème? donc dans après un jdr vous devenez vraiment phalocrate et surpuissants et apres un wargame ww2 vous prônez l idéologie nazi? et après un jeu vidéo vous traité en objet votre soeur?
dites moi que je me trompe par pitié.

Je te rassure, tu te trompes complètement.
J'ai l'impression que tu abordes cette "discussion" par le mauvais biais.
Ça ne se veut pas un combat entre les arguments des "pour" et des "contre".
Ça devrait être juste une réflexion sans parti pris, entre gens à l'esprit ouvert.
En l'occurrence, mon argument c'était juste de constater que ce type d'illustration (femmes à forte poitrine et peu habillées) est moins rare dans le monde du jeu de rôle. Sans jugement de valeur. (Par ailleurs j'ai été étonné d'avoir à la démontrer, ça me semblait une évidence.)
Sous-entendre ensuite que j'essaye de démontrer que le jeu de rôle ou le jeu vidéo c'est le mal, c'est un procès d'intention malhonnête.
(Et pour que les choses soient claires : j'ai acheté Bloodlust et j'achèterai Barbarossa.)

Là où je tique sur ton argument, c’est sur le fait qu’il est une évidence que l’image de la femme à forte poitrine et peu vêtue est plus utilisée dans le domaine du JDR.
Je pense qu’il faut rester raisonnable: Oui, et surtout dans le med-fan, le chainmail bikini a été très à la mode à une époque, surtout sur Donjons et Dragons.
Mais si tu veux comparer l’image de la femme dans les JDS et dans les JDR, il faut au moins se fixer une époque de référence, par exemple 2013, ou 2010-2013, et faire une vraie comparaison.
Par exemple, il me semble quand même qu’il existe une réelle différence entre les images de Barbarossa, où les filles sont dans des positions très suggestives, et la couverture du supplément Polaris, où on voit une femme en tenue typique de la république du corail. Ok, elle est en bikini, mais elle n’est pas cambrée pour qu’on puisse admirer la courbure de ses fesses et la blancheur de sa culotte.
Et toujours sur Polaris, la couverture de la République du corail représente une femme. De mémoire, toutes les autres couvertures de cette gamme montrent des hommes (peux pas vérifier, le site de Black Book est bloqué au boulot).
Si on voulait comparer, il faudrait prendre les JDR sortis en 2013, les JDS sortis sur la même période, et faire un inventaire exhaustif des illustrations.
Mais en fait, on s’en fout. On est tous bien conscients que mettre une jolie fille pas trop habillée est pas désagréable à l’oeil pour le lecteur ou joueur mâle (et en général, les filles que je connais s’en tapent).
Là, Barbarossa, ce qui me gêne, c’est plutôt la surenchère un peu grotesque et inutile, et putassière. Pas grave, il y a plein d’autres jeux.

daroul dit:(...)

L'argument sur la période de référence est pertinent (et je connais moins bien le monde du JdR actuel que celui d'il y a 20 ans).
Ceci dit, les illustrations que j'ai trouvées couvrent toutes les époques du JdR, y compris l'époque récente :
* Runequest 3e ed : 1987
* Cyrberpunk 2020 2e ed : 1991
* F.A.T.A.L. : 2000
* Tigres Volants 3e ed : 2006
* Bloodlust ed Metal : 2012
* COBRA : 2013
* Polaris 3e ed, République du corail : 2014
* Bimbo : 2014
(Les dates indiquées correspondent normalement à l'édition où l'illustration est apparue, donc reflètent l'époque du choix de l'illustration.)
Mais comme tu le dis, on ne va pas s'emmerder à faire un inventaire exhaustif.
C'est vrai aussi qu'il y a une marge entre les petites culottes de Barbarossa et l'illustration de la femme de la république du corail. J'ai volontairement pris un large spectre d'illustrations. Et autant l'illustration de Polaris n'est pas vraiment choquante (et ne reflète pas l'ensemble de cette gamme), autant celles de FATAL ou Bimbo sont faites pour choquer, ainsi que la BD qu'on trouve dans Bloodlust. Est-ce de la surenchère ? Est-ce grossier ? Est-ce inutile ? Est-ce "putassier"/racoleur ? Je ne sais pas.
En tout cas, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Aussi bien Barbarossa que Bloodlust Metal, FATAL, ou Bimbo.
daroul dit:Mais en fait, on s'en fout. On est tous bien conscients que mettre une jolie fille pas trop habillée est pas désagréable à l'oeil pour le lecteur ou joueur mâle (et en général, les filles que je connais s'en tapent).

Moi, c'est tout mon problème !
prince-baron dit:2 ème point. je suis surpris et un peu inquiet. lorsque vous jouez vous n arrivé pas a prendre de la distance avec le thème? donc dans après un jdr vous devenez vraiment phalocrate et surpuissants et apres un wargame ww2 vous prônez l idéologie nazi? et après un jeu vidéo vous traité en objet votre soeur?

Ce n'est pas aussi simple que ça, mais je suis convaincu qu'à force, ces images se banalisent, ce qui finalement contribue à la normalisation des inégalités. Au début du topic, un argument est revenu plusieurs fois : « ça ne choque personne ce genre d'images dans la pub TV ». Et pourtant, c'est sans doute ça le plus grave.

Exactement, scand1sk !
Finalement, on est face à des gens qui d’un côté, attestent justement que telles images et conceptions sont banalisées, “normales”, et même, peu ou pas désagréables ou problématiques, et de l’autre, des gens qui s’en choquent et s’en révoltent “encore”.
J’espère qu’un jour un ras-le-bol de tout cela s’exprimera et de manière plus partagée.

Antemonda dit:
daroul dit:Mais en fait, on s'en fout. On est tous bien conscients que mettre une jolie fille pas trop habillée est pas désagréable à l'oeil pour le lecteur ou joueur mâle (et en général, les filles que je connais s'en tapent).

Moi, c'est tout mon problème !

Ah, ben pour le coup, je ne comprends pas pourquoi tu surlignes, et pourquoi tu mets en italique.
Quand je dis "On s'en fout", je parle de faire un inventaire exhaustif des illustrations. Parce qu'en fait, on connait déjà le résultat: oui, on va trouver des illustrations représentant des femmes peu vêtues et très jolies, tout comme les illustrations de mecs montreront souvent des gars grands et costauds, sauf s'ils sont méchants.
Mais phrase sur la conscience est mal formulée: je veux dire qu'on est tous bien conscients que les éditeurs utilisent des images de filles pas trop habillées et bien foutues pour flatter l'oeil du lecteur de JDR, en grande majorité masculin, ou le joueur de JDS, en grande partie masculin.
Maintenant, je maintiens qu'il y a une différence entre les illustrations de Brabarossa, systématiques au nom d'une prétendue parodie, et la plupart des illustrations de JDR et JDS représentant des personnages féminins qui, quoi qu'on en dise, ne cherchent pas systématiquement à avilir ou sexualiser la femme.
Et je maintiens aussi que quand je montre un dessin de fille dans le JDR à ma femme ou à mes amies, à part en rire, ça ne les choque pas. Bien moins que Brabarossa ou le hentai à tentacules.

Au fil du topic un mot a été répéter plusieurs fois pour nommer ce genre d’image : Ecchi en japonais pour ne pas rentrer dans la catégorie Hentai.
Avez vous déjà tapé Ecchi dans votre moteur de recherche ? On est loin des images des JDR ci-dessus. Attention : recherche déconseillée aux âmes pures et prudes
Je trouve même que Barbarossa en est encore éloigné. (mais c’est mon point de vue qui m’appartient, phalocrate que je semble être d’après les idées d’aucun sur le type de personne qui peuvent apprécier ce jeu)
Pourquoi ne pas simplement se cantonner a parler du jeu en lui-même plutot que d’essayer de prouver par tous les moyens par les bien-pensants que Barbarossa est un jeu du diable.
Faudra-t-il bientot scinder le forum en deux ? avec dans une partie les jeux pour bonnes gens et dans l’autre ceux pour pervers dégénérés ?
Moi j’attends sa sortie et pour l’instant je n’ai pas de date précise, donc si quelqu’un a mieux que “fin juillet-début aout…” … je prends.

boloj dit:Ecchi en japonais pour ne pas rentrer dans la catégorie Hentai.

"Ecchi" en japonais désigne la lettre "H" (cf la prononciation anglaise de cette lettre), elle-meme désignant de manière abrégée le mot "Hentai". Donc la différence Hentai / Ecchi, elle est quand meme ténue...

boloj dit:
Pourquoi ne pas simplement se cantonner a parler du jeu en lui-même plutot que d'essayer de prouver par tous les moyens par les bien-pensants que Barbarossa est un jeu du diable.
Faudra-t-il bientot scinder le forum en deux ? avec dans une partie les jeux pour bonnes gens et dans l'autre ceux pour pervers dégénérés ?

Bon, on pouvait s'attendre au point "bien-pensance", "politiquement correct" etc. Vu que désormais, "bien penser" est manifestement un motif de dénigrement. C'est sans doute mieux de mal penser.
Je ne sais pas où tu as vu Barbarossa = jeu du diable... C'est preter à tes adversaires des arguments qu'ils n'ont jamais employés, que je sache.
Par contre, je ne vois pas pourquoi on devrait se cantonner à parler du jeu et uniquement du jeu. L'emballage, c'est vraiment sans importance ? Le jeu aurait-il autant attiré s'il n'était qu'un deck-building guerrier sans tout ce qui va autour (les nazis, les petites culottes...)
Pourquoi on ne pourrait pas critiquer cet aspect des choses ? Parce que ce n'est qu'un jeu ? Mais un jeu, c'est aussi de la pop culture, et ca me semble pertinent de l'interroger, au meme titre que je peux interroger le style et le propos d'une BD, d'un film etc.
Libre aux gens de se mettre des oeillères et de choisir d'ignorer cet aspect du jeu. Personnellement, j'ai du mal à passer outre. La pop culture japonaise a produit maintes merveilles, mais aussi beaucoup de choses discutables. Là je trouve qu'on est vraiment dans la tendance la plus beauf de cette culture.

Qui a parlé de « perversité » ? À la limite, je pense que ça poserait moins de problème si le jeu était ouvertement érotique. Finalement, Tanto Cuore était beaucoup plus cohérent dans son approche. Là, ça n’a juste rien à voir. Au mieux, ça évoque la « nazisploitation », au pire au plan marketing plus que douteux (ou les deux à la fois).
Si c’est du second degré, l’éditeur s’enferme automatiquement dans le public à même de le comprendre. Et tout en étant amateur de deckbuilding, de mangas, et ne pensant pas être plus con que la moyenne, je ne vois pas le second degré…

Mais sinon, le jeu…on en parle quand ?
j’ai l’impression que seul un post sur 20 parle du jeu en lui même. D’ailleurs je ne vois plus d’interventions de la part de ceux qui ont la version japonaise.
Y a pas un endroit sur TT où on peux parler de tout et de rien ? Refaire le monde ?

Oh, pinaise, je viens de lire 26 pages des 32… Je n’ai pas eu le courage de lire les 6 dernières, vous ne m’en voudrez pas.
Juste une précision lapidaire parce que je trouve la discussion un peu branlante (no pun intended)… Jack l’éventreur, la Palestine… Ouah, les joueurs japonais qui jouent à Barbarossa s’en contrefoutent de tout ça.
Barbarossa est un jeu de niche ici, comme ailleurs. J’ai l’impression à la lecture de certaines réponses que tous les Japonais sont des pervers qui aiment jouer avec des jeux de cartes sur la guerre où les militaires sont en petite culotte. Et bien, surprise, non.
C’est sûr que si vous restez coincés dans Akihabara trop longtemps, vous risquez d’avoir cette idée. Sûr. Pourtant, et bien, non. L’animation et le cinéma orienté “sexe” sont très très développés ici, certes. Les mangas ont cette tendance, pour une partie d’entre eux, à jouer sur les codes de la petite culotte pour (attention, raccourci culturel !) favoriser les saignements de nez des puceaux ou des célibataires endurcis (par choix ou non).
Mais au final, on retrouve toujours les mêmes joueurs dans les salons, les clubs autour de ces jeux. Et il en existe d’autres, beaucoup d’autres. Les jeux de deck-building, il en sort chaque année ici, et ils sont globalement toujours dans les mêmes délires. Tanto Cuore, tout comme Barbarossa, ou Heart of Crown, ne sont que la pointe de l’iceberg.
Arclight est un éditeur qui vit dans un marché encore très restreint qui est mené à bout de bras en partie par des amateurs de jeux de tous horizons et par des otakus. Les otakus c’est un marché assez juteux (again, no pun intended) et les éditeurs japonais ne peuvent pas encore s’en passer, c’est sûr.
Je suis étonné que le jeu soit francisé, comme j’étais étonné déjà de voir Tanto Cuore être publié à l’extérieur du Japon. Je ne suis pas étonné par contre qu’il y ait débat ici. Là où certains par contre ont raison, c’est qu’ici, le débat n’aurait pas lieu. Tout simplement parce que laisser les joueurs dans leur niche (bark bark), c’est ce qu’on fait au Japon. Et ça ne se limite pas au monde du jeu (changement de la constitution, contrôle des médias… ici, les réactions sont camouflées et vaines).

La question de la réception de Manhattan Project au Japon m’intéresse grandement.
Si Izobretnik passe par là…

J’ai le jeu dans ma collection. Le jeu a été diffusé un petit peu. On le retrouve pour pas cher aux enchères. Mais franchement, le travail de mémoire tel qu’on le pratique en Europe et au Japon est totalement différent.
Le programme du lycée parle peu de la Seconde guerre mondiale, ici, Nankin n’existe pas ou alors, dans les manuels, on parle de 300 victimes (!!), le projet Manhattan n’évoque quelque chose qu’aux gens les plus cultivés, tout comme Enola Gay, ou d’autres choses que nous connaissons nous. Sans avoir l’air de rire de l’histoire, il faut savoir que les jeunes Japonais se prennent en photo devant le dôme de Hiroshima en sautant ou faisant des grands sourires (attention, exagération). Le rapport à l’histoire est différent et surtout indifférent (attention, ça n’en demeure pas moins un grave cicatrice de l’histoire).
Allez donc parler de Barbarossa, en tant qu’événement historique, aux joueurs du jeu, vous allez être surpris :)
Le rapport à l’histoire est peut-être ce qui peut provoquer la colère des joueurs qui refusent, à lire le sujet, l’idée d’uchronie, et l’idée qu’il est préférable de laisser les otakus dans leur(s) niche(s) commerciales doit sûrement en choquer plus d’un en Occident.
Voilà, ma mini-pierre à l’édifice. C’est court mais c’est à peu près tout ce que j’ai envie de dire sur le sujet.

Barbarossa est à la base un jeu fait par des japonais fait pour des Japonais et en particulier les otakus
Qu’il soit traduit en nos contrées occidentales, qu’un éditeur francophone ait pris le risque de le traduire en francais est en soi un sacré challenge vu qu’en France il y a pas reellement de public otaku (au sens japonais de ce mot) ; il est vrai que chez nous que ce serait plutôt au sens de « geek fan de manga » (c’est sans doute un peu trop réducteur mais j’ai pas trouvé mieux…)
Le seul reproche fait à ce jeu est sa charte graphique avec de illustrations de manga (belles de mon point de vue pour celles que j’ai pu voir) de filles avec des poses plus ou moins « suggestives » ou pouvant etre percues comme reductrices ou sexistes pour la femme.
Il est vrai que le club Dorothée a importé beaucoup de mangas avec des filles en bikini (Lamu ou Urusei yatsura) ou en petite culotte (Sailor Moon , et autres magical gilrs) avec des fois des poses « suggestives » ou pouvant preter à interpretation ; est ce qu’il y a eu autant de controverses que semble poser Barba
rossa ? Pas dans mes souvenirs en tout cas et c’était…pfiouu il y a longtemps. Et le jeu de role venait d’eclore à peine.
Et je ne parle pas des jeux videos (Tomb Raider, Resident Evil,etc) et du cinema (Basic Instinct,etc…) ou il y aurait encore plus de matière pour alimenter le débat que les serveurs de tric trac seraient déjà saturés
En résumé ce jeu vise un public en particulier et pas le « grand public trictracien/joueur de plateau habituel » et donc ce jeu est à mon avis à ne pas mettre entre toutes les mains .
Si le jeu est bon il trouvera son public , si ses mécaniques sont mauvaises il sombrera dans l’oubli et plus personne en parlera. Il est vrai que du point de vue marketing Sans Detour aurait du retravailler ses illustrations pour en vendre plus, mais le fan de manga que je suis apprécie qu’ils aient pas retouché pour un résultat incertain (je prefere les illustations originales de Love Letter que celles proposées actuellement , par exemple ; c’est juste mon avis).
J’espère juste que le « meilleur jeu de deckbuilding au monde » est à la hauteur de sa réputation et qu’enfin je pourrais jouer avec ma femme un jeu qui soit proche de mes gouts ludiques.
Maintenant plus qu’ a attendre la sortie française pour enfin tester la bete , et à me faire mon avis.
Vu que l’on parle des illustrations et tres peu du jeu lui-même cela me semble etre la meilleure solution (vu que je l’ai déjà commandé :mrgreen: )
Genesteal, Izobretenik et d’autres ont mieux défendu/expliqué ce jeu que moi et c’est pourquoi je ne ferais pas d’autres commentaires.
Sinon faudrait créer un fil avec le thème suivant: « Est ce que le JdS est un loisir comme un autre (avec ses dérives) ou faut il lui interdire des illustrations avec des femmes peu habillées à forte poitrine avec des poses pouvant etre percues comme sexistes ou “suggestives” ? ». C’est un peu le thème récurrent de ce fil si l’on regarde bien. :mrgreen:
C’était ma mini-pierre à cet édifice. :pouicboulet:

EDIT : J’avais viré mon message me disant que c’était un prétexte à trolls, mais Vlad vient de me faire changer d’avis… Je n’ai aucune personnalité.
Franchement, je devrais laisser ce post mourir de lui même, mais je suis un peu couillon et je n’ai pas pu m’empêcher de répondre… Alors que je me souviens avoir quitté la plupart des yahoo groups que je fréquentais dans les années 90 parce que justement, j’en avait raz le bol de répondre à des gens qui répondaient “à côté” à mes posts. Bon l’un d’entre vous a posté ici pour moi, un autre répond à côté et me voilà revenu sur un forum. Pour ce qui est de ce que j’appelle des “réponses à côté”, je considère que c’est essentiellement du à trois raisons : d’une part le texte conclut 180 pages de texte et s’adresse essentiellement aux gens qui ont lu ces 180 pages. D’autre part, je n’ai pas du être suffisamment clair dans mes explications et, troisièmement, le texte n’est pas maquetté. Un dernier truc : je rajoute ici un smiley pour qu’il soit bien clair que mon texte n’est pas agressif. :)

Antemonda dit:A propos du texte de Grégory Privat sur son jeu Bimbo, je dirais que dénoncer, contrairement à ce qu’il dit, ce n’est pas se libérer, seulement dénoncer.

Ce n’est pas ce que je dis. Il s’agit de deux passage distincts : Je dis que le texte en lui même se veut choquant et dénonciateur.
Plus loin, je dis que les règles, en brisant tout un tas de règles du JDR classique, se veulent libératrices. Je parle de “joueuses” parce que dans le jeu, le mot joueuse est utilisé pour l’ensemble des joueurs.

Antemonda dit:
Et je ne suis pas certain, tout comme lui, que les parties cultiveront le féminisme, mise à part un féminisme bien aigre et ingrat.

Je n’en suis absolument pas certain non plus. Et dans ce texte, je parle du ton des règles, de la mécanique et du grindhouse. Pas des parties.
D’ailleurs, je ne me fais pas la moindre illusion et je l’écris dans la conclusion : “Ce making of est somme toute une tentative de ma part de vous faire comprendre ce que j’ai voulu faire de Bimbo tout en sachant que, pour le meilleur ou pour le pire, vous en ferez ce que vous voudrez.”
Antemonda dit: Mettre une petite note en fin de livret ne changera pas grand chose,

Si elle est lue seule, c’est certain. Et cette note n’a pas pour vocation de changer les choses. Elle appartient à une série de notes qui parsèment l’ouvrage (les encarts noirs qui ressemblent à une pellicule dans la TTTV - il y en a plusieurs par page) et qui ont pour vocation d’expliquer des choix quant à la mécanique, le comment ceci ou cela s’est retrouvé dans le jeu, etc.
Ce n’est pas une petite note en fin de livret, c’est la dernière d’une longue série de notes dans lesquelles je parle en tant que personne qui a écrit le jeu et qui en explique les tenants et les aboutissants (ou qui raconte parfois juste de grosses conneries).
Antemonda dit:
mais je m’incline assez devant l’intention, quoi que je ne peux m’empêcher de voir que lui-même n’a pu s’empêcher de préférer son idée de projet ludique face à celui de faire quelque chose de plus authentiquement militant, et moins trouble. Il a lui-même une priorité entre le jeu et la conviction féministe, ici.

Je n’avais à l’origine pas de projet. Il s’agit d’une commande : “Bimbo”. Je l’ai acceptée en me disant que je ne voudrais pas faire un jeu sur des filles à gros seins avec des gros flingues. J’en ai fait un jeu qui permet de jouer de l’action cinématographique et qui concilie les trois aspects de la NLS (ce qui comprennent comprendrons, les autres : google).
Le thème proposé était sexiste, c’est évident. J’ai essayé de le traiter différemment. Mon féminisme ludique ne va pas plus loin.
Antemonda dit:
Ne pas dénoncer, c’est se taire, oui, absolument. Mais l’inverse, c’est aussi rappeler, et là, même, faire vivre. Et avec un second degré qui permet toujours de s’enfuir.Donc c’est du féminisme qui siérait très bien à des machos simplement bien éduqués…

Pour ce qui est de “ne pas se rappeler, etc.”, je passe, histoire d’éviter le point Goldwin.
Pour ce qui est des joueurs, en l’occurrence des playtesteurs, il s’agissait pour une part très importante (surtout comparée à la population rôliste) de joueuses. Et ça n’a pas posé de problèmes. Enfin, pas à elles.
J’ai aussi eu, une fois, un groupe d’ados (mâles) surexcités. Ce n’est pas mon meilleur souvenir. Et j’ai écourté la partie.

Antemonda dit: Quant à Planet terror, je n’ai pas vu le film, mais quelque part, l’argument du “ce sont des objets mais qui au final deviennent à l’égal des êtres humains (cf. des mâles) donc c’est une très bonne chose de procéder ainsi, ça démontre tout en le faisant vivre”, il ne serait pleinement vrai que si, véritablement, à la fin de la partie/film, elles ne conservent plus ce rôle de “femmes” (sexy, objets, fragiles, …). Ce qui n’est pas le cas;

En ce qui concerne Planet Terror, à la fin, au moins l’une des deux héroïnes dirige la communauté de survivants (de mémoire).
Deuxième point : les personnages que tu interprètes dans Bimbo ne sont pas fragiles (bien au contraire), ni des objets et doivent choisir entre “sexy” et “macho” ce qu’elles préfèrent. Et tu peux jouer des hommes, mais le jeu conseille que les hommes soient joués par des femmes.
Antemonda dit:et d’ailleurs dans Bimbo, le joueur ne gagne pas sur cela (et même plutôt un peu l’inverse). Peut être devenues héroïnes, elles cohabitent toujours dans leurs rôles de personnes à grosses poitrines.

J’ai fait un CTRL F dans les fichiers du jeu : il y a une seule mention de poitrine imposante, peut-être deux.

Antemonda dit:
Voila, rapidement, ce que j’en pense.
J’ai vu la TTTV de Bimbo, le jeu avait mécaniquement l’air intéressant, mais, en plus que ce ne soit pas vraiment le genre de notre table, l’idée d’improviser avec un langage “je suis une bimbo, j’agis comme une bimbo” m’est impossible.

Ce n’est pas le propos du jeu.
Antemonda dit:D’abord parce que je suis nul à ça, ensuite parce que je ne réfléchis pas comme ça si bien que j’arrive même pas à percevoir exactement ce que sont sensés être les clichés “bimbos” donc je ne saurais les habiter,

Les clichés utilisés par Bimbo sont ceux du cinéma, en général.
Antemonda dit:et enfin parce que, regardez, mettons que le jeu s’appelle “Nigga’”, et les joueurs sont des esclaves noirs travaillant dans le sud des Etats-Unis. Les joueurs devraient passer leurs temps,

Il y a au moins deux scénarios “blaxploitation” en cours de finalisation.
Antemonda dit: “en faisant de l’humour”,

La partie jouée lors de la TTTV était drôle, mais Bimbo n’est pas un jeu (EDIT : forcément /EDIT) “drôle”. Le texte essaie de l’être, pour éviter que le lecteur ne s’endorme, mais le ton des scénarios dépend de ce que les joueurs veulent en faire (y compris le MeS). Et il y a certains scénarios (un surtout, basé sur délivrance) qui n’ont vraiment rien de drôle. Et d’autres, comme Dino Bimbo qui sont juste loufoques.
Antemonda dit: à prendre des tics des noirs, en s’adressant les uns aux autres comme le veut la légende, en babouins, mais, comprenez, à la fin, ils gagnent, et prouvent donc… que les babouins peuvent être aussi des héros.
Bon. Entre ce jeu là et par exemple le récent bon film, 12 years a slave, lequel aide vraiment la cause ?

mouais. Bimbo, ça sera plus Shaft ou Django. J’ai bien essayé de relever le niveau en débutant le jeu avec une citation de Brunschwig. Mais j’ai pas tenu.
Un dernier point : je ne me considère pas comme un apôtre du féminisme, s’il existe réellement un “féminisme” (je parle de la multiplicité des courants de pensée). J’ai juste essayé de faire un jeu pas trop mauvais.
Bonne soirée,
Greg

Dommage parce que c’était assez pertinent et permettait d’avoir le point de vue d’un auteur sur son propre jeu et les choix faits.
Malheureusement avec Barba*Rossa, nous n’avons pas cette possibilité ce qui fait que les dizaines de pages précédentes ne se basent que sur des “à priori” et des intentions prêtées aux auteurs et éditeurs…

Vlad dit:Dommage parce que c'était assez pertinent et permettait d'avoir le point de vue d'un auteur sur son propre jeu et les choix faits.

Je te fais confiance et je re-balance le bouzin. J'ai aucune personnalité.

Je ne sais pas si je suis digne de confiance…
Je suis un joueur de Barba*Rossa qui va se mettre prochainement à faire jouer à Bimbo…
Du coup, je ne suis peut-être pas une référence en ce qui concerne le “bon goût” ! 8)