barbarossa

[Knätsel: Was kann das sein?]

Bonjour,
je me demandais si personne n’avait pensé à faire une variante pour ce jeu afin de redonner un peu de rejouabilité, par exemple : chaque joueur retire une pile de son choix, voir deux si il y a peu de joeurs.
Est ce que cela vous parait intéressant car niveau rejouabilité il y a clairement un souci sur ce joli deck building :)
tchuss

Retirer une pile du tas de carte recrutement fait déjà partie des règles à appliquer afin de ne pas pouvoir constituer toujours son deck fétiche à chaque partie. :wink:
Je ne connais pas de variante à ce jeu si ce n’est une sur BGG d’un joueur ayant réorganiser les piles des villes selon un ordre établi, des plus faibles aux plus fortes :
https://boardgamegeek.com/thread/706362/attacking-cities
Sur cet autre sujet, on retrouve aussi les règles officielles d’une carte promo assez rare, que je possède :mrgreen: (en fait une carte ville vierge :? ) ainsi que des propositions alternatives de joueurs pour cette carte promo :
https://boardgamegeek.com/thread/573223/new-promos

Pour une partie plus courte tu retires des villes en plus de la pile de cartes à retirer.

Pour plus de rejouabilité tu mélanges les cartes d’El Alamein avec.
Rejouabilité assurée.

pas bête :)
est ce qu’il y a une vf de prévu sur El Alamein ?
tchuss
ps : à la base mon idée c’était de retirer plus de un paquet pour donner plus de contraintes dans la construction du deck et donc plus de rejouabilité

Pas pour l’instant je pense.
je joue les cartes d’El Alamein avec les étiquettes que j’ai mises devant le texte original et cela reste très propre.
Tu retrouves tous ls types de cartes : soutien, artillerie, char, infanteries, stratégies etc…

bonjours !
ayant gagné ce jeu à une tombola
l’ayant déjà essayé auparavant et l’ayant trouvé tttrrrèèèèèèèèèsss trèèèèèèèèèèsssss mmmmmmooooooooouuuuuu !!!

j’hésitais entre faire un patchwork avec l’ensemble des cartes
ou ranger le bouzin dans un coin et n’en parler à personne (sauf à une amie que le thème du jeu aurai bien fait rire)
attention les prostitués nazis en petites culottes ne me gênent pas du tout…  si le jeu me plais !!

mais pour moi il était … bof bof super moyen (genre je fronce le nez si on me propose une partie)
bref j’ai retroussé mes manches et j’ai regardé ce que je pourrais changer pour qu’il me plaise
déjà les défauts que j’essaye de virer du jeu vanilla

- le temps
c’est un deck building créé pour les joueurs de wargame ^^
même à deux c’est une bonne heure de partie

pour moi c’est trop mais chacun ces goûts 

- l’aléatoire
alors un deck building c’est de base aléatoire avec les cartes que l’on mélange tout le temps

si on rajoute de l’aléatoire en plus (genre +0 +3 +4 +6 +X ;-)  hein!)
moi je déteste perdre (après 1h20 de jeu) car j’ai un +6 sur moscou …

- le manque de rejouabilité
sortir un tas de cartes sur 17 (ou 18 je sais plus) cela ne va pas changer grand chose à mon sens

déjà que je trouve dominion répétitif
alors là …

c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que je refusai de l’acheter

mais bon je l’ai gagné…

j’ai essayé de le faire marcher
donc voila les 4 rajouts que j’ai fais aux règles
je n’ai que très peu playtesté le jeu comme cela

mais pour l’instant je le trouve plus amusant


1er : 5 cartes
je suis conscient que pas mal de joueurs de ce jeu ne vont pas être d’accord avec cette règle et je le conçois très bien donc c’est pour moi plutôt trois vitesses pour le jeu

le jeu ce joue avec 4 cartes en mains pour le speeder un peu j’ai essayé avec 5 cartes en main

et je trouve cela beaucoup plus punchy !!
ça donne l’impression de lui avoir donné de la cocaïne ^
^
après les puristes peuvent rester avec 4 cartes en mains ça ne change rien aux autres règles
mais moi je préfère avec 5 !!

donc 3 variantes

-4 cartes en mains, 8 cartes de démarrage (2 régiments de grenadiers 6 transports terrestre)
-5 cartes en mains, 10 cartes de démarrage (2 régiments de grenadiers 8 transports terrestre)
-5 cartes en mains, 8 cartes de démarrage (2 régiments de grenadiers 6 transports terrestre)

alors la 1er tout le monde la connait pas de soucis

la 2ème je ne l’ai presque pas essayé mais si il n’y a pas 3 régiments de grenadiers c’est simplement pour préserver les collines fortifiées qui tomberai comme des mouches
testez la si ça vous parle …

la 3ème celle que j’ai un peu testée rajoute un peu plus d’aléatoire au début mais pour un jeu si peu réactif sur le jeu de l’autre ce n’est pas très grave je trouve
surtout un deck restreint permet d’aller très vite à l’essentiel donc plus de speed (moi j’adore)

bref essayez les trois versions et jouez avec celle qui vous plais le plus !


2ème : des points de vie
ayant croisé star realms récemment j’ai voulu un jeu de 1 vs 1 ^-^ avec des points de vie et pas des points de victoire !!

donc on vire toutes les règles sur les points de victoire et c’est marre

tant pis pour les quelques cartes un chouilla dévaluées puisqu’elles donnaient un point de victoire
en fait ce sont les 3 tanks que l’on a toujours tendance à acheter car ils restent très rentables (surtout avec des mains à 5 cartes)
le génie ferroviaire est sortie des achats dans ma version mais j’y viendrais après

donc donc donc

nos points de vie sont des cartes objectif :

chaque joueur prend
5 cartes colline fortifiée (15 pv)
5 cartes position stratégique (35 pv)
et un joueur prend deux villes à 10 une ville à 12 et une ville à 18 (50 pv)
l’autre prend une ville 10 une ville à 12 et deux villes à 14 (50 pv)

on a donc tout les deux 100 pv avec 50 pv donnés par 4 villes
on pose nos cartes objectif de notre coté et le but c’est de réduire l’adversaire à zéro

on garde toutes les règles des objectifs à quelque exceptions près :
la ville à 18 ne fais défausser qu’un tank
les positions stratégique et les collines sont éliminées quand on les utilisent
les villes sont éliminées quand on les détruis (par soucis de clarté sur la table de jeu)

donc les villes font défausser un tank ou deux infanteries; les collines fortifiée donnent -1 à un objectif ciblé et les positions stratégique donnent -2 à un objectif ciblé

je trouve que cela fluidifie la partie on voit mieux ce qu’il y a à faire


3ème : évènements pas aléatoires
alors les règles des assauts on changées

pendant la phase tactique

-on peut déclarer plusieurs assauts sur autant de cibles que l’on veut
exemple si j’ai trois panzers déployés (et que je peux les payer) je peux viser trois collines stratégiques et donc les détruire et donc récupérer pour plus tard leur cartes bonus

mais je ne peut pas répartir leurs points d’attaque

sur le même exemple mes 3 panzers à 4 points d’attaque (12 pa) ne peuvent pas attaquer 4 collines avec 3 valeur de défense (12 vd)
on réduit à 0 un objectif et les excédants sont perdu

donc 3 panzer (4 pa) ne pourront prendre
que 3 collines (3 vd) une chacun

-les cartes évènements ne sont plus jouées aléatoirement

chaque joueur possède dans son camp les 5 cartes évènements soit :
bourbier; général hiver; la fureur du führer; sniper soviétique; et unité blindée de la garde soviétique

1-donc au début de la phase assaut si on a l’intention d’attaquer une ville on l’indique à son adversaire (on ne précise pas quelle ville)

2-qui dans ce cas là choisit l’évènement qui va protéger chacune de ces villes

il peut y avoir plusieurs évènements mais bien sûr jamais cumulés
(on ne peut pas avoir un +3 et +4 sur une ville ^^)
toutes les villes doivent être protégées par un évènement (sinon personne ne jouerai la fureur du führer :wink:
on peut choisir que plusieurs villes soit protégées par le même évènement

3-puis l’attaquant choisit sa ou ses cibles

active les unités déployés les assigne aux cibles et utilise les bonus des collines fortifiées et des positions stratégiques vaincus précédemment

4-l’adversaire révèle les évènements protégeant la ou les cibles

5-l’attaquant peut jouer et/ou rajouter des renforts non déployés pour essayer de faire tomber la ou les cibles

6 résolution pour chaque cible:

la ville à tenu bon la carte évènement ne fait pas effet

la ville est tombée l’attaquant élimine la ville et joue tout de suite l’effet de l’évènement

pour bourbier et général hiver elle est déployée chez l’adversaire qui si il ne l’élimine pas ne pourra plus la choisir pour une prochaine défense

pour la fureur du führer, sniper soviétique et unité blindée de la garde soviétique l’attaquant fait leur effet instantanément (même si il ne l’intéresse pas) comme si l’unité était déjà déployé
et la carte reste dans les cartes évènement de l’adversaire
c’est dans ma variante la seule façon d’acquérir une carte état major (avec le sniper soviétique)

voila un gros morceau

l’éradication de l’aléatoire des cartes évènements transforme le système de base en un système qui donnera (je l’espère) des parties un peu plus main game
(il a mis quoi ! un +6 ou un +X ??)

ce n’est pas parfait je sais mais je l’ai peu playtesté certaines valeurs pourrai avoir besoin d’être changé je veux bien des retours là dessus

comme je l’ai dit je sors la possibilité d’acheter des cartes état major car elle sont pour le :


4ème : un commandant
l’aléatoire des cartes état major m’énervais et puis il fallait de la variété dans les partie donc

sortir trois cartes d’état major du paquet :
miss paulus; miss mansteine et miss guderian

le reste du paquet (3 génie ferroviaire et 3 unité des mécanos de combat) ne sera acquérissable que par le sniper soviétique et aléatoirement (le paquet est mélangé et à l’envers)
rajouter aux 3 cartes d’état major la carte objectif moscou
et tirez une carte au sort ou choisissez en une au début de la partie

c’est votre commandant

pour les 3 cartes d’état major leur effet est permanent dés le début de la partie et à tous les tours
elle sont indestructible par l’adversaire
moscou n’apporte pas de pouvoir mais plus de pv
c’est à dire elle même: 24 une ville à 12, une ville à 14 et une ville à 18 soit 68 pv en plus

l’idée ici et bien sûr de rajouter de la rejouabilité par un game play asymétrique

on ne joue pas de la même façon si on a 2 points de tactique à tous les tours ou si l’on peut poser les tank en claquant des doigts ou si on pioche une carte en plus par tank déployé ou si on est assit sur un gros tas de pv

et surtout aussi contre quoi on joue

ce qui serai intéressant c’est d’avoir d’autre commandants mais bon je n’ai pas eu le temps de beaucoup playtester tout ceci (moscou n’a jamais était essayée faut il rajouter ou enlever des villes ?)

c’est d’ailleurs pour cela que je poste cette variante ici
j’aimerai des retour de joueurs qui on playtesté cette variante je l’ai plus usé sans les cartes évènements qui ralentissent la fin de partie (enfin très peu quand même)

des idées pour un autre commandant (même si la carte n’existe pas hein ça ne me fais pas peur d’imprimer 3~4 cartes ^
^



enfin voila comment passer ce pachyderme hibernant en un truc sous cocaïne et lsd en même temps \o/ ^-^

sur ce je me relis et puis j’envoie

n’hésitez pas à laisser un avis surtout si vous avez essayé cette variante

n’hésitez pas non plus à me conseiller un emplacement ou ranger ce pavé de texte je crois que c’est mon deuxième poste sur trictrac donc je suis bien pommé dans cet immense forum

(et je viens par trois fois de relire et re présenter ce pavé de texte car l’interface et moi on est pas copain grrrrr)

tcha

bises

clem