Barbe Noire : qui connaît?

images

Petite question du soir… Qui connaît ce jeu datant de 1994 ??
On y a énormément joué, des nuits entières à s’éclater dessus, puis, la vie passant, on l’a laissé de côté, et quand on a voulu le reprendre, la cata !! Impossible de comprendre quoi que ce soit aux règles, alors qu’à l’époque, elles ne nous avaient pas posé de problèmes !
J’ai vu sur des forums qu’on n’était pas les seuls dans ce cas, et du coup, je me demandais si ici aussi il y avait des gens qui avaient aimé ce jeu, l’avaient laissé de côté, puis repris et qui, oh horreur, n’avaient pas réussi à rejouer…

Hello… Moi je n’ai jamais réussi à jouer à ce jeu. C’est dommage il était beau et j’adorais le sujet, mais je l’ai toujours trouvé très pénible à jouer malgré plusieurs essais. Je l’ai revendu il y a trèèèès longtemps.

1 « J'aime »

Hello !! Oui, il était beau, et le sujet était top. D’ailleurs, on l’a toujours, mais on se demande comment on avait réussi à comprendre la règle !! C’est fou, on ne se référait jamais à la règle, qui n’est pourtant pas piqué des hannetons…
Du coup, on reste sur nos excellents souvenirs de jeunesse.

Un des premiers jeux de ma collection. A l’époque on avait pas grand chose à se mettre sous la dent et encore moins en solo ! Que de parties mais effectivement le design est totalement daté et nécessite de nombreuses règles maisons à présent oubliées. Impossible à ressortir mais il reste dans la ludo comme une magnifique relique.

1 « J'aime »

A l’époque de sa sortie, il m’intéressait pas mal, grand joueur de Sid Meier’s Pirates que j’étais mais je ne l’avais pas acheté.
Par contre, j’avais acheté la réédition parue chez GMT Games en 2008. Malheureusement, je n’en ai jamais fait plus qu’une ou deux parties en solo pour essayer les mécanismes et, ne trouvant pas de joueurs intéressés, je l’avais revendu. Par rapport à la première édition, elle simplifiait pas mal de choses visiblement, dont les déplacements.
Ca me fait penser que je n’ai aucun bon gros jeu de pirates dans ma ludothèque. Mais en existe-t-il, à part Merchants & Marauders ?

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il y avait eu une version simplifiée.
Et je n’aurais rien contre un bon jeu de pirates !!

C’est vrai, il n’y avait pas autant de jeux !! Oui, le design date (et les règles aussi lol !!), mais comme toi : on le garde comme une relique, même si on sait qu’il ne ressortira hélas jamais.

Enfin, simplifiée, il faut le dire vite. Ca restait un gros jeu avec plein de petites règles.
Mais c’était ce que j’avais trouvé de plus proche comme adaptation du jeu vidéo en jeu de plateau.
Le lien BGG : Blackbeard, the Golden Age of Piracy

1 « J'aime »

Merci pour le lien !!
Sur un forum (je ne sais plus lequel), j’avais beaucoup ri en lisant la remarque d’un utilisateur, qui avait comparé les règles de Barbe Noire à un croisé entre un traité de droit et un précis de mathématiques… Mais quand on les relit (avec une loupe, en plus !!), on se dit que c’est pas faux !!