grolapinos dit:viking dit:Ce qui est vrai, c'est que d'un point de vue littéraire, dramaturgique, ce barça n'est pas super passionnant.
Les matches, il les gagne quasiment toujours ou presque, du coup pour le suspense c'est pas super.
C'est l'un des problèmes que je soulève, quand je fais la comparaison avec mon violoniste. Pour moi, le sport, ce n'est pas 3-4 équipes qui jouent tellement super bien de c'est trop fort qu'elles gagnent tous leurs matches par 4 ou 5 buts pépère, sauf quand elles se rencontrent. J'ai l'impression que si on parle tant des Barça-Real, c'est aussi parce que ce sont les rares matches de l'année où on peut encore se demander qui va gagner (même si au final, c'est quand même toujours le Barça qui gagne).
Priver le sport de sa fameuse "glorieuse incertitude", c'est pour moi le vider complètement de son intérêt. J'aimais le foot à l'époque où tout était possible, en championnat, en coupe d'Europe, en coupe de France... C'est ce qui donne leur intérêt aux compets, bien plus que le beau jeu.
Viking, tu disais ceci :viking dit:Sur le côté "quelques clubs qui trustent tout", c'est un peu le cas depuis un moment... ça aurait pû être bien pire, à une époque quelques présidents de clubs à pognon voulaient créer LEUR compet où y'aurait qu'eux de qualifiés, ah les cons. Tiens y'avait le grand Michel Aulas dans le lot.
Pour le moment ça c'est pas passé et tant mieux.
et moi j'ai envie de demander : tu es sûr que ça ne s'est pas passé ? Parce qu'au final, cette histoire de compet à part, on en parlait déjà à la fin des années 90... Et aujourd'hui, force est de constater qu'on en est là, depuis un bon moment. Bref, ça ne s'est pas fait dans les textes, mais dans les faits, si. Et je me demande s'il n'aurait pas mieux valu, finalement, entériner a priori une situation qui allait devenir inévitable que de vouloir absolument lutter contre. On aurait au moins pu encadrer correctement les choses, éviter peut-être certaines dérives sur les salaires, mettre en place un système de draft façon NBA... Bref, maintenir l'intérêt sportif en vie. Sous perfusion, certes, mais en vie.
Concernant maintenant l'image "super lisse" de Barcelone, je me dis que c'est très curieux. D'abord, le passé : bourgeois et franquiste pour le Real, populaire et anar pour le Barça. Soit. Aujourd'hui, concrètement, quelle différence il y a ? Messi habite un petit F2 en banlieue, va bosser en métro et part en vacances avec sa Kangoo ?
Autre truc au sujet de l'image, encore plus étrange : il y a d'un côté les très très méchants madrilènes, l'abject Mourinho, le répugnant Pepe, l'immonde Ronaldo, l'infect Benzema, et de l'autre le bon Guardiola, le doux Messi, le brave Iniesta, le gentil Xavi, j'en passe. Ces deux factions s'affrontent dans une lutte sans merci pour imposer leur vision du monde (du foot, OK). Si c'était un film, on se dirait "le scénario et la psychologie des personnages sont complètement à chier". Là, c'est la réalité, et ça ne surprend personne.
Merci de ne pas prendre ma dernière remarque trop au sérieux, c'est juste un délire. Le reste, non![]()
Ah, et le Nantes de Suaudeau(et ce, d'ailleurs, même si le personnage était particulièrement antipathique, comme quoi, à l'époque, c'était possible)
D'un avis d'amateur(aimant) de foot sans heuuu... prétention ni paroisse, je ne résume pas mais saison de foot aux 5 réal-barca de chaque saison. Ce qui m'intéresse c'est de voir de parfois de bons matchs et des choses que j'aime voir dans le foot. Pour moi ce sont des attaques bien construites, des actions de défenses bien faites, des gestes techniques...
Et finalement ce genre de spectacle tu risques de le trouver dans bcp de match pour peu que les joueurs soient dans un bon jour, le terrain pas trop arrosé, etc... J'ai aimé, par exemple, comme spectateur neutre le match OM-Lehavre.
Les réal barça ajoute une densité technique et une dramaturgie palpable, mais est ce plus passionnant de voir une tactique "physique" (lire de brute) se mettre en place? une passe à dix dans le milieu de terrain pour tenter un raid pour trouver la rupture? j'en suis pas convaincu... donc je ne réduit pas le foot a ce duel, il y a d'autres choses à voir...
Ensuite, pour les images positives/négatives des clubs, le barca s'appuie sur un centre de formation et fidélise bcp ses joueurs (avec de l'argent hin ne soyons pas dupe) qui ne sont pas individualiste en paroles et en geste... ben ça les rend plus sympathique... c'est comme ça...
Après l'incertitude elle est toujours un peu là. La domination du barca est atypique mais elle n'est pas la norme je pense... ici on a la chance(?) de voir une très belle équipe, avec des bons joueurs à tous les postes, jouant bien ensemble, soudé, bien coaché....