Barça-Réal

Ce but d’Alves :shock:

Barcelone époustouflant. Un petit jeu en triangle de rêve, une passe de Messi au millimètre sur le but de Pedro.
C’est beau le foot, même s’il y a quelques bouchers sur le terrain.

Benzema pas mal non plus !
La fin va être palpitante et musclée…

Beau match, le barca a eu chaud, mais maitrise son sujet comme d’habitude

Ps: et la frappe d’Ozil Oo!!!

Ozil a été monstrueux, surtout en début de match lorsqu’il jouait avec Kaka et sa frappe sur la transversale a fait frémir plus d’un culé.

Messi a été égal à lui-même, percutant, même si j’aurais bien voulu voir 4/5 actions menées à leur terme si les madrilènes ne l’avait pas cisaillé systématiquement lorsqu’il perforait la défense.

Pépé n’a pas pu s’empêcher de mettre un coup au visage, et de simuler à deux reprises, cependant, il a été sûr en défense quoiqu’un peu bourrin dans sa surface.

Le mouton noir était indéniablement incarné par Pinto, et quand je dis mouton noir, je pense plutôt à une chèvre. Que ce gardien est fébrile, pour ne pas dire mauvais.
Il n’est jamais rassurant, surtout sur ses sorties qui sont toutes timorées, en retard ou mal venues, et ses relances qui mettent en difficulté la défense.
Son seul mérite tient dans ses réflexes, parfois. C’est trop peu à ce niveau.

Je pense que nous avons assisté à un vrai match de coupe: de l’engagement, des rebondissements,… et du spectacle.

Certains déploreront que l’arbitre aurait pu siffler deux mains barcelonaises dans leur surface: une de Sergio Busquets qu’il est difficile d’avérer et une involontaire d’Abidal.
D’un autre côté, Pépé met un coup au visage de Fabregas en 1ère mi-temps et Lassana Diara aurait dû être expulsé avant la pause, au contraire de Sergio Ramos qui le fut en fin de match.

Le Real doit surtout se mordre les doigts d’avoir tant attendu avant de faire entrer Benzema.

C’était un match bizarre quand même… Le Real a pris le Barça a la gorge et a dominé les 25 premières minutes pour finalement se prendre un but sur la première occase des Catalans. Et donc : 2-0 pour le Barça à la mi-temps.

En seconde période, le Barça déroulait et privait le Real du ballon avec son jeu de passes si caractéristique pour finalement se prendre un but sur la première occase du Real. Et donc : 2-2 à la fin du match.

Le foot est parfois étrange… Mais sinon, encore un beau match, avec des occases et des gestes techniques à la pelle, et bien sûr, des échauffourés, quelques coups, des cartons, le Real qui termine à 10… et Mourinho qui va encore faire son calimero ! :D

Le classico, quoi… 8)

Je viens de regarder les highlights …
C’te but d’Alves :shock: … O MA GAD !
Celui de Benzema est assez incroyable aussi.

Y’a pas à dire … Ce sont bel et bien les deux plus grandes équipes du monde. Avec des joueurs tous plus talentueux les uns que les autres … Bon sauf Pinto … d’accord ;)

sangohan357 dit:Je viens de regarder les highlights ...
C'te but d'Alves :shock: ... O MA GAD !
Celui de Benzema est assez incroyable aussi.

Celui d'Ozil aurait été encore plus beau... s'il n'avait pas tiré sur la barre transversale. :)

Le but de benzema est vraiment joli. le plus beau des 4, ama.

Celui de Pedro (le premier pour le Barça) n’a rien d’extraordinaire dans la finition… mais l’action et la passe de Messi avant… :pouiclove:

Juste une question, en tant qu’observateur un peu extérieur (je ne me passionne plus pour le foot depuis quelques années - grosso modo depuis 2002). N’y voyez surtout pas une quelconque volonté de polémiquer :)

Ça ne vous fait pas un peu chier que la totalité de l’attention footballistique européenne soit accaparée par les rencontres entre deux équipes espagnoles ? J’ai l’impression qu’en dehors des Barça-Real, depuis deux ans, plus rien n’existe ou presque. Par contre, à chaque fois qu’ils se rencontrent, quel tintouin : une de tous les journaux (sportifs ou pas) pendant 3-4 jours avant, des tonnes de commentaires de tout le monde et n’importe qui avant, pendant et après…

Vu de l’extérieur, encore une fois, ça donne l’impression d’un sport complètement fini, où quelques bastions trustent tout (trophées, fric, meilleurs joueurs, meilleurs entraineurs, et surtout attention médiatique) et où le reste du monde est relégué quatre divisions derrière, sans le moindre espoir d’exister à court, moyen ou long terme. Par contre, on dirait que de l’intérieur c’est le pied intégral :wink:

Question subsidiaire : ne se rapproche-t-on pas petit à petit d’une situation similaire, sinon dans les règles, du moins dans les faits, au système de franchises NBA ?

Héhé. C’est bien vu. Je me faisais justement la réflexion que les seuls topics foot qui existaient étaient systématiquement sur le barça…

L’opposition Barça-Real, je pense qu’elle a toujours passionné, mais c’est vrai que ces derniers temps, encore plus.
Pourquoi?

1) Le jeu du barça. Y’a pas à chier, c’est beau, c’est collectif, et quand on commence à se faire chier BOUM Messi ou Villa ou Iniesta accélère.

2) Les deux clubs sont opposés en tout :
_ Historiquement, le barça c’est le club anar, anti-franco, etc… Le Real c’est… le club du Roi quoi
_ Sur leur image : Le barça glorifie le jeu collectif où les individualités s’effacent pour créer un truc plus grand. Le Real est au contraire représenté par ses individualités extrêmes, agaçantes ou passionnantes selon les gens : C.Ronaldo, mourinho, Benzema, etc…

3) Messi. Je sais c’est contradictoire avec le 2. Mais quand Messi est sur le terrain, c’est obligé qu’à un moment il se passe quelque chose de beau. Et il y a de grandes chances de voir quelque chose de grand, voire d’artistique. Il a mis des buts qui font écrire des paragraphes. C’est un très très grand comme il n’y en a pas souvent.

Sur le côté “quelques clubs qui trustent tout”, c’est un peu le cas depuis un moment… ça aurait pû être bien pire, à une époque quelques présidents de clubs à pognon voulaient créer LEUR compet où y’aurait qu’eux de qualifiés, ah les cons. Tiens y’avait le grand Michel Aulas dans le lot.
Pour le moment ça c’est pas passé et tant mieux.

Ce qui est nouveau récemment c’est que le barça seul semble tout écraser sportivement, il me semble…
Au niveau pognon, y’a du pognon ailleurs je pense ( les stades anglais sont grands et pleins de la Premier League à la D3 et les milliardaires rachètent les clubs )

Mes 2 centimes vite fait… A prendre avec des pincettes de conditionnel de quand même il vaudrait mieux attendre l’avis de Mathias et des autres.

Je ne saurais te dire ce qu’il adviendra du football européen sur le long terme.

Dire que le clasico espagnol truste l’actualité footbalistique n’est pas faux, mais très réducteur, le football anglais a ses aficionados et le football italien passionne encore les tifosis.

[Mode “c’est ma vie à moi qu’elle m’appartient”: ON]
Personnellement, j’ai abandonné le championnat français au lendemain de la descente de Nantes en ligue 2, descente qui concrétisait ce que je pressentais depuis quelques années déjà: le Nantes que je voyais évoluer n’était pas le Nantes avec lequel j’avais grandi et qui m’avait fait aimer le football.

Le style du jeu nantais, instinctif, à une touche de balle, la volonté de sortir les joueurs de son propre centre de formation, et l’humilité, je l’ai retrouvé au Barça.
Je me suis rapidement pris de passion pour cette équipe, au point d’aller voir des matchs au Camp Nou, à l’occasion.
[Mode "c’est ma vie à moi qui m’appartient: OFF]

Concernant le football français, je suis moins optimiste: personnellement, il ne m’intéresse plus du tout. Le peu que j’en vois aujourd’hui ne me réjouit pas, et ce n’est pas l’épisode PSG et son portefeuille qatari qui va me réconcilier avec le championnat national.
Maintenant, les stades se remplissent, c’est bien que certains y voient de l’intérêt et du spectacle.

Pourquoi le clasico fait-il tant parler de lui, monopolise l’actualité sportive, et cristalise les passions ?

Pour plusieurs raisons, conjecturales.

La principale, le Real et/ou le Barça ont participé à 12 des dernières finales de Champion’s league, le haut du panier européen, depuis l’an 2000.

Elles possèdent une identité marquée et reconnue: la riche, pimpante et royaliste capitale madrilène, contre l’humble et populaire Barça. (c’est hyper schématique).

La rivalité entre ses deux clubs est historique, et poussée à son paroxysme.
Il est rare (mais ça a déjà été le cas) qu’un joueur ayant joué dans un de ses deux clubs signent ensuite dans l’autre.
Elle a également suivi l’histoire du pays.
Hervé Morin serait là, il vous raconterait ce match joué au stade Santiago Bernabeu (ou ce qui en tenait lieu à l’époque), encerclé par la guardia civile, et où Franco avait menacé les joueurs du Barça s’il marquait un but. La victoire finale est revenue à Madrid, avec un score dans le genre de 11 à 1.

Pour en revenir au sport, il faut quand même reconnaître que les matchs de l’une ou l’autre de ces deux équipes est souvent synonyme de spectacle de grande qualité.

Et, par voie de conséquence, et aussi parce que les finances “extensibles” de ces clubs sont attrayantes, les meilleurs joueurs du monde ont envie un jour d’y goûter.

Et puis, nous suivons peut-être ce que sera considéré plus tard comme étant la plus belle équipe de tous les temps: le Barcelone de Guardiola.

Chaque sport, et chaque époque, a connu une domination d’une entité sur les autres, une jour la page espagnole sera tournée, très certainement.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir.

C’est marrant, pour le coup de l’image du Barça… Moi qui suis, encore une fois, un peu déconnecté de l’actualité, j’en ai gardé l’image de 94 : Cruyff et Romario posant fièrement avec la coupe des champions… avant la finale. J’avoue que j’avais adoré voir cette équipe ultra prétentieuse prendre sa leçon de foot contre Milan (4-0).

Les choses ont sûrement changé, mais j’ai une image aussi désastreuse des deux clubs. D’où mon sentiment un peu amer de les voir truster l’actualité d’un sport qui m’a jadis passionné et qui me semble, encore une fois, au bout de son chemin : plus d’incertitude, plus de surprise, plus d’exploit possible, et ce en dépit de toute la qualité technique, individuelle et collective de ses acteurs. Un peu comme un virtuose capable de faire tout et n’importe quoi avec son violon mais auquel toute forme d’émotion serait étrangère.

Je lis par ailleurs vos réponses, sans avoir forcément quelque réponse à y apporter, mais en tout cas avec intérêt :wink:

Je n’ai quasiment rien à ajouter à ce que disent viking et Govin : je suis 100 % d’accord avec eux.

Moi ce n’est pas tant le classico qui m’intéresse. C’est le Barça. Je regarde aussi des matches de Barcelone contre Alavès ou Majorque. Bon, pas tout, faut pas exagérer, mais par exemple, le dimanche soir, quand je suis chez moi devant la télé et qu’il y a le choix entre le grand format de Ligue 1 sur Canal + et Barça-Bilbao sur Canal + Sport, ben je zappe sur la Liga. :)

Pour tout résumer, je repense à une anecdote de ma jeunesse. Quand j’étais en Fac, j’avais un pote qui aimait bien le basket. Il arrivait en cours le matin avec des poches sous les yeux parce qu’il regardait la NBA une partie de la nuit. Un jour je lui ai demandé “mais t’en a pas marre de veiller la nuit pour regarder tous les matches ?” Il m’avait répondu “mais je regarde parce que les amateurs de basket comme moi, on n’aura peut-être jamais plus la chance de revoir une équipe comme les Chicago Bulls et un joueur comme Jordan. Alors j’en profite à fond.”

Et ben là c’est pareil. Le Barça c’est les Bulls, et Messi c’est Jordan. Cette équipe, on en parlera encore dans 50 ans. Je n’ai jamais vu ça.

Et comme toi Govin, ça me rappelle le FC Nantes de Suaudeau, mais en mieux. Et déjà avec Nantes… quel pied on a pris. :pouiclove:

Après, effectivement, la surenchère médiatique autour du classico, le business, tout ça, c’est gonflant. Si c’était un autre duel au sommet qui revenait tout le temps comme ça, Manchester-Chelsea par exemple, je ne regarderai probablement pas, ou pas souvent. Mais là, rien à faire, c’est le Barça. :)

Pardon d’avance, mais la comparaison Nantes - Barça … :lol: !

Sinon, effectivement, ça soûle cette omniprésence footbalistique, mais en même temps, les deux équipes font tellement du beau jeu … Qu’on ne va pas s’en plaindre ;)

Ce qui est vrai, c’est que d’un point de vue littéraire, dramaturgique, ce barça n’est pas super passionnant.
Les matches, il les gagne quasiment toujours ou presque, du coup pour le suspense c’est pas super.
Messi est un personnage très lisse si on le compare à d’autres “grands” comme Maradona. Jamais un mot de travers, humble, pas de pétage de plomb…Même Zidane était plus fonky, c’est dire.

C’est vrai que des fois ça manque.

Mais un club aussi énorme qui renoue avec son identité de jeu (parce que comme tu dis grolap, ça a pas toujours joué comme ça au barça), c’est assez rare et profitons-en.

Concernant le football français, je suis moins optimiste: personnellement, il ne m'intéresse plus du tout. Le peu que j'en vois aujourd'hui ne me réjouit pas, et ce n'est pas l'épisode PSG et son portefeuille qatari qui va me réconcilier avec le championnat national.

Toute mauvaise foi de supporter à part, le MHSC ça joue bien au ballon!
C'est pas le barça hein.
Mais vraiment je prends du plaisir à les voir jouer à l'occasion.
Pardon d'avance, mais la comparaison Nantes - Barça ... !

Heu, sérieux, le Nantes de Suaudeau c'était magnifique, hein.
viking dit:
sangohan357 dit:Pardon d'avance, mais la comparaison Nantes - Barça ... !

Heu, sérieux, le Nantes de Suaudeau c'était magnifique, hein.

Oui oui, je sais bien, mais c'est juste que ... Bon ... Nantes quoi ! Ok, ils étaient bon. Ok très beau à regarder.
Mais on compare quand même un géant au petit poucet ...

Juste comme ça :

Barcelone c'est 21 championnat d'Espagne, 25 Copa del Rey, 10 supercoupe, 4 ligue des champions, 4 supercoupe de l'uefa, 2 coupe du monde des clubs et j'en passe.

Nantes c'est 8 championnat de France, 3 coupe de France, 3 Trophée des champions, 1 Coupe de la Ligue ancien format et c'est tout.

C'est juste ça qui me fait sourire, et même vraiment rire devant mon écran ce matin.

Après, je ne nie pas qu'à l'époque, Nantes c'était du beau jeu hein ! Ni que Nantes a été une très grande équipe de Football ... Mais bon c'est comme si on l'avait comparé à Manchester, Liverpool, Milan, Juventus, Real, Ajax ... Ce n'est pas le même niveau ... Et le budget y est pour beaucoup ! ;)
viking dit:Ce qui est vrai, c'est que d'un point de vue littéraire, dramaturgique, ce barça n'est pas super passionnant.
Les matches, il les gagne quasiment toujours ou presque, du coup pour le suspense c'est pas super.

C'est l'un des problèmes que je soulève, quand je fais la comparaison avec mon violoniste. Pour moi, le sport, ce n'est pas 3-4 équipes qui jouent tellement super bien de c'est trop fort qu'elles gagnent tous leurs matches par 4 ou 5 buts pépère, sauf quand elles se rencontrent. J'ai l'impression que si on parle tant des Barça-Real, c'est aussi parce que ce sont les rares matches de l'année où on peut encore se demander qui va gagner (même si au final, c'est quand même toujours le Barça qui gagne :mrgreen:).
Priver le sport de sa fameuse "glorieuse incertitude", c'est pour moi le vider complètement de son intérêt. J'aimais le foot à l'époque où tout était possible, en championnat, en coupe d'Europe, en coupe de France... C'est ce qui donne leur intérêt aux compets, bien plus que le beau jeu.
Viking, tu disais ceci :
viking dit:Sur le côté "quelques clubs qui trustent tout", c'est un peu le cas depuis un moment... ça aurait pû être bien pire, à une époque quelques présidents de clubs à pognon voulaient créer LEUR compet où y'aurait qu'eux de qualifiés, ah les cons. Tiens y'avait le grand Michel Aulas dans le lot.
Pour le moment ça c'est pas passé et tant mieux.

et moi j'ai envie de demander : tu es sûr que ça ne s'est pas passé ? Parce qu'au final, cette histoire de compet à part, on en parlait déjà à la fin des années 90... Et aujourd'hui, force est de constater qu'on en est là, depuis un bon moment. Bref, ça ne s'est pas fait dans les textes, mais dans les faits, si. Et je me demande s'il n'aurait pas mieux valu, finalement, entériner a priori une situation qui allait devenir inévitable que de vouloir absolument lutter contre. On aurait au moins pu encadrer correctement les choses, éviter peut-être certaines dérives sur les salaires, mettre en place un système de draft façon NBA... Bref, maintenir l'intérêt sportif en vie. Sous perfusion, certes, mais en vie.

Concernant maintenant l'image "super lisse" de Barcelone, je me dis que c'est très curieux. D'abord, le passé : bourgeois et franquiste pour le Real, populaire et anar pour le Barça. Soit. Aujourd'hui, concrètement, quelle différence il y a ? Messi habite un petit F2 en banlieue, va bosser en métro et part en vacances avec sa Kangoo ?

Autre truc au sujet de l'image, encore plus étrange : il y a d'un côté les très très méchants madrilènes, l'abject Mourinho, le répugnant Pepe, l'immonde Ronaldo, l'infect Benzema, et de l'autre le bon Guardiola, le doux Messi, le brave Iniesta, le gentil Xavi, j'en passe. Ces deux factions s'affrontent dans une lutte sans merci pour imposer leur vision du monde (du foot, OK). Si c'était un film, on se dirait "le scénario et la psychologie des personnages sont complètement à chier". Là, c'est la réalité, et ça ne surprend personne.

Merci de ne pas prendre ma dernière remarque trop au sérieux, c'est juste un délire. Le reste, non :mrgreen:

Ah, et le Nantes de Suaudeau :pouiclove: (et ce, d'ailleurs, même si le personnage était particulièrement antipathique, comme quoi, à l'époque, c'était possible)