Baron : d'autres avis

Bah moi j'étais très impatient de tester le jeu et j'ai reçu une douche froide...

Concernant le matos je fais parti de ceux qui trouvent que les tuiles façon puzzle c'est moche, pas solide, ça fait pas fini et négligé. Les couleurs sont ternes, ceci ajouté aux bords blancs ça rend le jeu fouilli, perso plus le plateau grandissait plus je ne repérais plus rien! Vous imaginez carcassonne avec des bords blancs!!!!
Les illustrations du proto étaient tellement plus belles!

Je ne critiquerai pas la piste de score, je la trouve correcte, le probleme ce sont ces immondes bonhommes pour marquer les scores, qui ne tiennent pas tous sur une case, qui tombent tout le temps, à la fin on ne sait plus où on en est. Pourquoi ne pas avoir mis des pions en bois? Je ne pense vraiment pas que celà aurait nuit au thème...

Que dire de ces jetons qu'on doit poser dur les chateau pour marquer sa puissance? On dirait que ça a été fait en 5min sous Paint, aucunes couleurs, aucune texture, et la palme revient aux "jetons vierges que vous marquerez vous mêmes dessus les numéros qui manquent"

Concernant le jeu en lui même, je n'ai pas été emballé plus que ça. Disons que je n'ai pas trop compri la tactique du jeu. J'ai trouvé ça répétitif.

Un énorme déception pour moi; et une certitude : je n'attendrai plus la sortie d'un prochain Tilsit.

Je trouve la qualité des jeux Tilsit que j'ai pu tester dans la "norme", à deux exceptions près : Baron, je n'y reviens pas, et les tuiles pour choisir des déplacements à Himalaya, qui ont été très abimées en quelques parties dans l'exemplaire de notre association.

Sinon, j'ai trouvé le matériel des Colons, de Puerto Rico, Key Largo, Kanaloa, Maka Bana, Babel, César & Cléopâtre très bien, par exemple. Et j'oublie d'en citer quelques autres.

Par contre, si certaines différences de rapport qualité/prix s'expliquent bien par le fait que leurs jeux sont fabriqués en France et que c'est, semble-t-il, rarement le cas pour les autres éditeurs, je trouve bien dommage que Tilsit ne le signale pas d'une manière ou d'une autre sur ses boîtes de jeux...
Je pense que ça aiderait à comprendre et que, dans certains cas comme le mien, ça aiderait peut-être à faire passer la différence.

Pour prendre un autre exemple, sans vouloir créer de polémique non plus, je trouve dommage que pour le Cléopâtre de Days of Wonder, la qualité des plastiques ait l'air si... euh... bof, bof... Quand on met 50 euros dans un jeu, que l'éditeur s'applique pour avoir le top du top en matériel à chaque nouveau jeu, ces pièces en plastique, là, ça fait un peu tache...

Avant de m'attirer des retours peut-être cinglants, je précise pour finir que c'est mon avis à moi que j'ai, que je ne suis influencé par personne pour le dire, que je n'ai aucune dent contre tel ou tel éditeur et que je sais parfaitement que je ne suis pas obligé d'acheter si ça ne me convient pas ! :lol:

bon, ce post concerne surtout Baron et Tilsit mais je dirais juste en passant que je suis assez d'accord avec JJL pour dire que les nombreux éléments en plastique de Cléôpatre, vu le prix du jeu conséquent, auraient gagné à être quelque peu habillés par quelques couleurs (surtout que les véritables égyptiens utilisaient beaucoup la couleur sur certains monuments)...
quant à Baron, je dois dire que les réserves nombreuses sur la qualité du matériel (s'il y en a tant, ça ne peut pas être sans raison), m'ont freiné dans ma volonté d'achat...

oui enfin il n'y a pas beaucoup de Cleopatres qui se vendent a 50 Euros. La plupart se vendent dans les 28 Euros (vu que le marche principal de DoW sont les US, et la le jeu est vendu ~$30)
(exemple: http://www.bouldergames.com/detail.asp?Product_id=2030)