[Barony] Petits bonus thématiques des barons

[Barony]

Hello!
En préambule, je n’ai que quelques parties de barony dans les doigts, mais ce jeu m’a énormément plut tel qu’il est.
Maintenant, je me disais que c’était dommage d’avoir 4 beaux barons bien typés et de ne pas avoir un petit bonus qui n’impacterai pas foncierement le jeu, mais qui donnerai un petit plus de je ne sais quoi. Je propose donc:
- Les pégases (jaunes) : Reconnus pour leur capacité à gérer l’altitude et les parois difficiles, une fois par partie ils peuvent annuler le bonus de défense en montagne (en bref, faire venir un ou deux chevalier sur une case de montagne occupée par un village ou un unique chevalier)
- les rhinocéros (vert) : Lourdement armurés, les rhinocéros sont des experts de la fortification défensive, une fois par partie ils peuvent ajouter un marqueur “défense” sur un de leur village, qui acquiert alors les caractéristiques d’une forteresse. Ce village peut toujours être transformé en cité, mais il ne peut être détruit.
- les tigres (rouge) : Le lion est expert de la guerre de mouvement, sa cavalerie légère et ses eclaireurs sont reconnus. Une fois par partie, ils peuvent faire un troisième déplacement lors de leur phase de déplacer, ce déplacement peut être appliqué à un chevalier ayant déjà bougé.
- les dauphins (bleus) : leur connaissance de la navigation fait des dauphins des experts de la guerre maritime. Une fois par partie, il peuvent déplacer un chevalier à travers un plan d’eau pour un mouvement au lieu de son mouvement normal. Le chevalier doit démarrer dans un établissement sur la côte en possession du joueur (village, forteresse, cité) et doit se terminer sur un autre point de la côte du même plan d’eau (un plan d’eau étant un ensemble contigu de cases d’eau)
Voilà, il me semble que ce n’est pas overkill, que ça ne change pas le jeu dans sa globalité et que c’est plutôt fun et équilibré entre les pouvoirs…
Bien sur, ce n’est pas testé, mais si vous avez un avis dessus, vous êtes les bienvenus (sauf si c’est pour dire “il ne faut pas changer le jeu, hérétique!”, encore une fois, le jeu est excellent comme il est, je propose juste une variante, pas une amélioration)

(note : je pensais aussi à un pouvoir de construire une cité dans la forêt une fois par partie, mais il faudrait un baron “de l’arbre” )

Bien vu!
J’ai pas encore assez de parties, mais je vais tester ca. D’autres l’ont fait?

Duinhir dit:
- les rhinocéros (vert) : Lourdement armurés, les rhinocéros sont des experts de la fortification défensive, une fois par partie ils peuvent ajouter un marqueur "défense" sur un de leur village, qui acquiert alors les caractéristiques d'une forteresse. Ce village peut toujours être transformé en cité, mais il ne peut être détruit.

Ca me paraît un peu fort et ça risque de permettre trop de blocage, la gestion de ces derniers étant l'un des points centraux du jeu.
Je suggérerai que le village fortifié ne puisse simplement pas être détruit mais que, tant qu'il n'est pas transformé en cité, la case peut être traversée.

Super idée, ça donne du piment, même si le jeu est très bien comme ça. Disons que c’est une sorte de goodies-expansion!
Comme ci dessus, je trouve le pouvoir rhinocéros un peu trop fort. La modif de Bastien me semble bien.
Peut être que l’auteur avait déjà songé à ce type de “pouvoir” propre à chaque baron ?

Je verrai bien une petite tuile/carte par faction, avec un pouvoir recto et un autre au verso, permettant ainsi de choisir en début de partie l’un de ces pouvoirs.
Du coup, quelques idées de pouvoirs en plus :
Pour les pégases : une fois par partie, l’exploration n’oblige pas à retirer définitivement un chevalier du jeu (peut-être un poil fort).
Pour les dauphins : la richesse des villages de pêche permet, une fois par partie, de recruter UN chevalier dans un village adjacent à un lac.
Pour les rhinocéros : une fois par partie, le joueur rhino ne donne pas une ressource au joueur qui détruit l’un de ses villages.
Pour les lions : une fois par partie, le joueur peut contracter une dette pour acheter un titre de noblesse : le jeton dette compte pour 5PV. En cours ou en fin de partie, le joueur doit payer sa dette faute de subir un malus de -5PV (à équilibrer peut-être).
Évidemment, tout cela est à tester et je ne pense pas utiliser cela systématiquement dans mes parties, mais de temps en temps, ça peut être sympa.

Le tuning du rhino qui rend le village traversable me semble bien. les pouvoirs additionnels aussi, sauf celui du lion que je trouve non thématique et pas très utile.

Selon une réponse sur bgg, matagot avait prévu ça pour l’extension :)

Yop !
je suis joueur de Barony depuis quelques mois. Les règles se suffisent à elles mêmes, mais donner un petit atout pour des joueurs moins expérimentés, ou donner un peu de nouveauté dans la réflexion (“mais si il peut traverser l’eau, est-ce que je peux vraiment déplacer mon chevalier sans prendre le risque de perdre mon village ?”)

J’ai donc mis en pratique vos différentes propositions à travers 2 cartes par couleurs. le lien du PDF est ici 
C’est prêt à être imprimer et coller. 

On peut imaginer différentes attribution: 

  • chaque joueur a les 2 cartes (capacités) en début de partie qui correspondent à sa couleur (ça crée beaucoup de variabilité dans la stratégie mais pourquoi pas …)
  • chaque joueur tire au hasard 1 carte sur les 2 de sa couleur, et la dévoile (moins de variations)
  • chaque joueur tire 1 carte au hasard (sans tenir compte des couleurs, et sans la révéler)
  • les cartes sont attribuées aux joueurs “moins expérimentés” pour équilibrer les niveaux (de 0 à 3 cartes) (pas pour la première partie, il y a suffisamment de choses à gérer sans y rajouter des cartes qui modifient les règles de base …)
Je vous laisse commenter, critiques, modifier.
Les capacités sont-elles trop / pas assez fortes? équilibrées entre les barons ?