[Barony] Sorcery

Le seul defaut de Barony est épongé. …on peut enfin jouer a cinq. Must buy pour moi.

Le cinquième joueur, pourpre est le Corbeau, cool.
C’est Un personnage féminin, re-cool.

Ce qui fait 2 Barons, 2 Baronnes et Justin Bieber (qui est étrangement toujours le dernier choisi dans les parties que je joue)

J’attends toujours avec impatience une extension avec des pouvoirs spécifiques pour chaque clan :slight_smile:

En ce qui me concerne, cette extension est une très bonne nouvelle pour plusieurs raisons.

La première a été soulignée un peu plus haut: les lieux mystérieux permettant d’acquérir la ressource “magie” seront éminemment stratégiques voire centraux (au-delà même de l’intérêt des pouvoirs que je ne discute pas ici) et vont donc bouleverser la structure classique de la partie qui était relativement tranquille une fois les territoires partagés et les positions consolidées (encore que…). Là on va avoir envie de briser des défenses pour choper des jetons magie. Ça devrait ajouter une tension non négligeable. En outre, l’idée que chaque joueur puisse mettre son jeton empreinte (dans une limite de 3 différents) sur les lieux mystérieux et que ces derniers deviennent de moins en moins intéressants au fur et à mesure de leur exploitation - ajoutant un aspect course - est lumineuse.

La seconde raison, qui en découle, est que les pouvoirs spéciaux vont du même coup amener énormément de dynamisme sur la carte (cf. Charme, Tornade, Célérité, etc.). Les positions que l’on pensait acquises vont devoir être sans cesse réétudiées en fonction des actions et intentions de l’adversaire. L’utilisation des sortilèges pourrait même créer une part de bluff en fonction de l’endroit où ils sont utilisés à mon sens (diversion ou attaque frontale?).

Dernière raison, juste pour le plaisir : l’extension devrait ajouter un peu d’immersion ce qui est un bon point pour tous ceux qui trouvaient le jeu trop abstrait.

Bref, je ne trouve pas que cette extension complique les choses. Par contre, elle ajoute énormément de profondeur au jeu du fait de la course à la ressource “magie” qui devient essentielle. Du coup, l’ajout de réelles raisons d’attaquer l’adversaire et la possibilité de le faire grâce aux pouvoirs, tout en conservant cette nécessité de rechercher les meilleures positions pour se protéger efficacement (montagnes, lacs) en feront un jeu complet et extrêmement riche.

Pour finir, contrairement au commentaire plus haut, je ne pense pas que des pouvoirs individualisés soient réellement une bonne idée pour ce jeu. Au contraire, tout son intérêt est de faire partir tous les joueurs avec les mêmes chances. Tout se joue sur la carte, sur les choix effectués dans la partie! Pas d’histoire de déséquilibre entre les pouvoirs puisque tout le monde peut y avoir accès (En plus j’ai plutôt l’impression que le déséquilibre entre les pouvoirs sera situationnel en fonction des données sur le plateau et non pas absolu. Par exemple je ne vois pas très bien comment on peut dire qu’illusion est meilleur ou moins bien qu’Abondance, sans une vision sur un plateau de jeu…)!

Impatient en tout cas de tester tout ça!

Staël dit :
Pour finir, contrairement au commentaire plus haut, je ne pense pas que des pouvoirs individualisés soient réellement une bonne idée pour ce jeu. Au contraire, tout son intérêt est de faire partir tous les joueurs avec les mêmes chances. Tout se joue sur la carte, sur les choix effectués dans la partie! Pas d'histoire de déséquilibre entre les pouvoirs puisque tout le monde peut y avoir accès (En plus j'ai plutôt l'impression que le déséquilibre entre les pouvoirs sera situationnel en fonction des données sur le plateau et non pas absolu. Par exemple je ne vois pas très bien comment on peut dire qu'illusion est meilleur ou moins bien qu'Abondance, sans une vision sur un plateau de jeu...)!

Impatient en tout cas de tester tout ça!

Pour les pouvoirs individualisés, c'est juste un fantasme de joueur, je trouve que c'est dommage d'avoir des barons super typés mais qui se jouent de manière identique (merdouille quoi, on a un qui est censé être rapide, un marin, une qui vole et un bourrin blindé). Maintenant je sais que c'est un enfer d'équilibrer ce genre de choses et je préfère ne pas l'avoir qu'avoir un truc mal fait :)
mais bon, une forteresse de plus pour les rhinos, un pouvoir en rapport à l'eau pour les dauphins etc. ce serait chouette...

Ca me fait d'ailleurs penser qu'il n'y a aucun pouvoir en rapport avec les lacs, qui restent donc maintenant les seules frontières impassables si les pouvoirs de mobilité sont là.

Pour les pouvoirs, je reste pour le moment convaincu que ceux qui augmentent de manière générale la mobilité ou qui permettent de faciliter la construction de cités sont plus puissants. Je n'ai jamais dit que c'était un déséquilibre du jeu puisque effectivement, tout le monde y aura accès. Et ce n'est pas un défaut de mon point de vue. Après tout, pour prendre exemple sur un autre jeu, dans une partie de Dominion, tout le monde a accès à toutes les cartes et pourtant on se bat souvent pour 3 ou 4 cartes maximum.

Ca doit sortir quand ?

Après je pense qu’il serait peut être possible (à tester quand l’extension sortira courant octobre d’après ce que j’ai vu) que chaque joueur choisisse (ou au hasard) un ou deux sorts en début de partie parmi les 9 disponibles et le garde toute la partie. Il pourra l’activer quand il aura réuni le nombre mana requis.

Ce choix, mis en cohérence avec le placement initial des cités, dans une stratégie globale, apporterait peut être un plus… Je ne sais pas ce que cela pourrait donner mais ça ferait au moins des pouvoirs différenciés.

Sinon sur le déséquilibre ou non entre les sortilèges j’ai du mal à me projeter. Je verrais à l’usage si ce sont toujours les mêmes pouvoirs qui sont choisis. Et si oui, rien ne nous empêchera de personnaliser les sortilèges voire d’en ajouter d’autres.

Ou de s’en contenter, encore une fois, si un pouvoir est plus puissant qu’un autre, c’est pas grave si tout le monde peut le lancer.

un pouvoir de “marche sur l’eau” serait je pense un must (ou alors la possibilité pour un village de construire des bateaux qui convoieront des chevaliers, peut être avec les bateaux des marins de Catane).

Le fait d’attribuer un ou deux pouvoir exclusifs à chaque joueur parmis ceux de Sorcery ne peux que me sembler hasardeux dans mon hypothèse ou tous n’ont pas la même puissance :slight_smile:

Bonjour

Quelques mois après la sortie, quel est le ressenti des amateurs du jeu sur l’extension?

Mon ressenti, c’est que terraforming Mars est sorti entre temps et Brony n’est pas ressorti pour le moment.

Je n’ai donc pas pris l’extension (mais elle est toujours dans ma liste)

Salut à tous!

Moi j’ai pu faire une partie de l’extension depuis que je l’ai acheté et c’est du très bon. Comme je m’y attendais (cf commentaire plus haut), les lieux de pouvoir sont centraux. Il faut cependant faire attention à ne pas découvrir ses défenses pour courir vers ces lieux. Et d’ailleurs un joueur s’est fait avoir en essayant de se placer dès le début à proximité des lieux de pouvoir tout en les bloquant pour les autres joueurs. Le problème est qu’il n’y avait que des montagnes autour de ces lieux… Du coup il est tombé face à une impasse: en construisant la plupart de ses maisons, forteresses, cités dans des montagnes (qui ne rapportent que 2 points), il s’est retrouvé bloqué, sans plus de bâtiments pour pouvoir générer des points supplémentaires et donc gagner…

Cette situation s’est-elle déjà produite chez vous? L’auteur a-t-il prévu une solution pour celle-ci ou est-ce au joueur de mieux calculer pendant sa partie?

Merci pour vos retours.

Staël

Question supplémentaire: Peut-on se rendre sur les lieux mystérieux avec 2 chevaliers et y rester pour empêcher les autres de s’y rendre?

Merci!

Staël

up!

Merci.

Staël