[Barrage] Conseils pour un débutant

[Barrage]

Je n’ai jamais joué à Barrage, mais ça ne saurait tarder angel
Quels conseils me donneriez vous pour que je ne sois pas dégoûté de ma première partie de ce jeu fort tendu et punitif ?

Y jouer avec des débutants :wink:

Ne pas y jouer.

Y jouer à deux.

Relire les règles 
Non, sans blague, les règles sont ponctuées de petits conseils pour bien démarrer, sous forme d’encarts des auteurs. Ça aide à se focaliser sur les aspects les plus importants, pour ne pas être perdu les premiers tours.

dans l’ordre décroissant de priorité des choses à éviter:

- ne pas commencer la partie en construisant en montagne. Commencer par la plaine, voir les collines. Ca ne parait pas sur le papier, mais la capacité de développement en est fortement impactée.

- ne pas chercher à faire des conduits de plus de 3 de puissance au début. 

- exploiter les barrages neutres

- vous pouvez jouer de suite en mode complet ( sans la tuile “?”, avec les actions amélioré) mais ne pas chercher à s’équiper d’une tuile Action avancé très tôt (ça peut être utile, mais le coût peut aussi un peu ralentir)

et globalement ne pas s’inquiéter si aux deux premières manches on n’a pas eu l’impression de faire grand chose (notamment pas de prod d’énergie à la première)

Amis ludistes bonsoir !!

Je me suis fait moubourré et du coup j’ai étais faible (encore). Bref, demain je vais récupérer barrage et le présenter à la Lionçonne. J’ai joué une unique partie (à 4, sans elle) , demain ça sera donc opération séduction : réussir à lui présenter le jeu sans la dégoûter par la complexité des règles et par les différents crocs en jambe que peut proposer le jeu. 

J’ai déjà commencer une approche tout en subtilité pendant qu’elle regardait the voice, entre 2 chansons:
​​​​​​- “Combien il avait d’apotres déjà Jésus ?” 
​​​​​​-“12”
Moi: “tiens c’est marrant, comme le nombre d’ouvrier dans barrage !” 

J’espère vraiment parvenir à lui faire aimer le jeu car pour le coup, même si je joue à splendor/Azul avec 2015 ou à starwars rebellion /maracaibo avec 2012 (et encore ce n’est jamais parfait), là il me faudra attendre longteeeeemmmmps pour jouer avec mes filles. heart

Si tu ne lui pourri pas la vie dès la première partie et tu la laisses construire et gérer son réseau, ca devrait bien se passer. 

Mais c’est pas évident parce que c’est le genre de jeu ou chaque fois que ton adversaire joue, t’as l’impression qu’il fait tout pour te pourrir tes plans ! 

Regarder une vidéo ICI qui donne les points importants à ne pas oublier et des conseils de jeu 

Et il y a aussi un début de partie ICI, pour se (re)mettre le jeu en tête.

Merci bien pour vos conseils ! Bon la partie s’est bien déroulé, contrairement au copain qui nous m’avait fait  découvrir le jeu à moi et 2 autres, j’ai préféré m’en tenir aux conseils du manuel avec le setup de départ “simple” (enfin ça me fait mal d’utiliser le mot simple pour parler de barrage ).

Comme tu l’as dit Christophe, je n’ai pas était agressif sur le placement des barrages et on a pu jouer tranquillement.