Barrage - ♪ couda ♫ Vous reprendrez bien une petite goutte?

Finalement ça tourne bien à deux d’après ce que j’ai lu un peu plus haut. On adore autant les jeux interactifs. Que les jeux un peu dans son coin. 
On adore les jeux où c’est tendu au niveau des “ressources”. Et on aime beaucoup jouer à deux afin de ne pas attendre longtemps avant notre tour.

Et le jeu est fait par un de mes trois créateurs favoris !

Alors je pense qu’on va s’y lancer même à deux. 

@T-Bow : même si j’aime bien Barrage, je dois reconnaître que ta connaissance à raison en ce qui concerne l’aspect coopétitif/intérêts croisés : de ce côté là, çà n’atteindra jamais le niveau d’un Brass Lancashire (a qui pourtant il a été fait référence ici même, à tort) ni même d’un Wildcatters.

[HS]Et je suis 100% d’accord avec lui sur sa critique de Birmingham : la bière est une bien pâle alternative aux ports et la non linéarité des manufactures et poteries me hérisse de plus en plus le poil. C’est bien simple : plus j’y joue et moins j’ai envie d’y jouer. Je crois que je vais revendre ma boite KS.[/HS]

Oui. Pour en rester sur Barrage, il est évident qu’il n’a strictement rien à voir avec Brass tant l’aspect coopétitif de Barrage est ultra marginal et réduit à portion congrue (et encore plus avec l’extension…). Barrage est avant tout un énième jeu de worker placement (de très grande qualité) ce que n’est absolument pas Brass et ces deux jeux n’ont rien à voir sur ce plan et sur d’autres.

Le truc, c’est que dès que quelqu’un sort un gros jeu avec un tant soit peu d’interaction directe (ce qui est le cas de Barrage), tout le monde est (à juste titre…) stupéfait et va chercher une référence en la matière pour ne pas être trop perdu et/ou pouvoir le “vendre” à leurs potes geek biberonnés aux gros jeux de gestion autisto-cloisonnés et autarcisants et que donc, logiquement, ce type d’interaction effraie: “n’aie crainte, c’est comme Brass qui tu le sais bien est reconnu comme un grand jeu…”.

Pour le reste, je suis tout comme fdubois évidemment également d’accord avec le pote de T-Bow quant à Birmingham et Lancashire…

Reçu aujourd’hui :slight_smile:

Merci à l’éditeur et au distributeur de nous l’avoir livré pour Noël !!

je profite du post…Barrage est il plus complexe qu’un Brass qu’on adore et qu’un Tzolkin qu’on adore aussi ?
j hesite entre ce Brass et Living planet pour assouvir m on envie de gros jeu de cette année avec Black Angel. j’ai peur que Barrage soit très bon mais assez repetitif contrairement à living planet qui s annonce plus imprevisible.

driepick dit :je profite du post...Barrage est il plus complexe qu'un Brass qu'on adore et qu'un Tzolkin qu'on adore aussi ?
j hesite entre ce Brass et Living planet pour assouvir m on envie de gros jeu de cette année avec Black Angel. j'ai peur que Barrage soit très bon mais assez repetitif contrairement à living planet qui s annonce plus imprevisible.

on est dans le même gabarit de complexité. Pas joué à Living planet, mais pas de répétitivité pour Barrage. Le jeu a maintenant un peu de bouteille pour le confirmer. Le choix de la faction de départ, l'expert associé, les config de scoring, la position des barrages neutres, beaucoup de paramètres qui feront que chaque partie sera différente.

Pour la comparaison avec Brass, elle tient surtout d'un réflexe d'associer deux jeux aux allures similaires :

- même gabarit
- similarité esthétique (visuels industriels sombres)
- une map fixe avec tout un jeu de connexion et l'interaction qui en découle (qui se traduit différemment avec l'aspect coopération de Brass, et plutôt l'aspect blocage de Barrage)

C'est un réflexe assez naturel, tout comme bientôt on va régulièrement comparer Terraforming mars et On mars (qui pour le coup auront je pense encore plus de différence que Barrage et Brass)

 

Comparer terraforming et On mars n’a alors aucun sens. Seul la thématique martienne est commune. C’st comme comparer Troyes et Le havre car ce sont 2 villes françaises ou Troyes et ora et labora car ça se déroule au moyen âge.

Mon petit doigt (toujours très bien renseigné) m’a dit que ma boîte était bien arrivée hier :slight_smile:
Bon bah plus qu’à attendre le Papa Noël maintenant!angel

J’espère que t’as un gros conduit de cheminée, la boîte est grosse :wink:

M…de j’ai un poêle…! Pas grave on laissera la porte ouverte :wink:

Petite question, quand un joueur au premier tour reste à 0 sur la piste d’energie, est ce qu’on lui enlève les trois points? Je dirais non sinon il faudrait un démarrage à 10 ou 20 points comme sur Terra Mystica, merci pour votre aide

zechrub dit :Petite question, quand un joueur au premier tour reste à 0 sur la piste d’energie, est ce qu’on lui enlève les trois points? Je dirais non sinon il faudrait un démarrage à 10 ou 20 points comme sur Terra Mystica, merci pour votre aide

C'est bien le cas les joueurs démarrent avec 10 points...

jasmin241 dit :
zechrub dit :Petite question, quand un joueur au premier tour reste à 0 sur la piste d’energie, est ce qu’on lui enlève les trois points? Je dirais non sinon il faudrait un démarrage à 10 ou 20 points comme sur Terra Mystica, merci pour votre aide

C'est bien le cas les joueurs démarrent avec 10 points...

Je revérifierai la règle mais merci pour l’info je l’avais loupé celle la :)

Haut de la page 11 des règles. Bon jeu !

Page 11 pour un détail de mise en place …bizarre non ?

J’avoue que y a un truc qui me chiffonne. 
lorsqu’une récompense de contrat permet de construire une structure est ce gratuit cela coûte t’il les machines ?

noisettes dit :Page 11 pour un détail de mise en place ...bizarre non ?

Qu'est-ce que tu trouves bizarre ? Le livret de règles contient 28 pages. Et avant cette fameuse 11e page, il y a :
- matériel commun
- matériel des sociétés
- but du jeu
- concepts importants
- concept du livret de règles
- mise en place générale
Bref, une certaine forme de logique est respectée, malgré les apparences trompeuses.

Ça me semblait beaucoup de page avant la mise en place :laughing:
je n ai pas (encore ) le jeu :laughing:

J’ai mon prééééécieuuuuux!!!
Règle ok! Bon bah plus qu’à jouer maintenant :))

C’est bon ça ! :smiley:
j’espère que tu ne seras pas déçu après toute cette attente…