Barrage - ♪ couda ♫ Vous reprendrez bien une petite goutte?

De mon côté semaine ski + jds à l’approche, où mon Barrage est très attendu…
j’ai trop hâte de faire découvrir cette bombe aux copains ! 
Je croise les doigts pour qu’ils l’apprécient autant que moi…


​​​​​

Cette aprem’ normalement, première partie de prévue :slight_smile:
De ce que j’ai pu en voir et en lire je ne pense pas être déçu, c’est pour ça que j’ai hâte :wink:

relacio dit :Cette aprem' normalement, première partie de prévue :)
De ce que j'ai pu en voir et en lire je ne pense pas être déçu, c'est pour ça que j'ai hâte ;)

Mais il faut aussi que tes potes accrochent pour avoir envie d'y rejouer...
moi je n'y ai pas joué depuis 1 mois faute de joueurs motivés 😭

Les potes ou la famille oui :slight_smile:
Mais je ne l’ai pas pris que pour moi non plus on en a déjà discuté et ils sont aussi chaud que moi. Sinon je ne l’aurai pas pris, c’est sur. Fini les achats sur un coup de tête :wink:

Bon ça y est on a enfin pu faire notre première partie (seulement hier) à 3 joueurs avec la config de départ conseillée.
Mais ce jeu est nul !!!
Naaaaaaaaaan ch’plaisante!

Bon c’est à nuancer car ce n’est que la première mais même si on a un peu galéré au début, on a vraiment kiffé!
L’interaction sur le plateau central avec les barrages, les centrales électriques ou les conduites est ouf! Le timing est super important et il faut vraiment essayer de prévoir bien en avance.
Rien à redire sur le matos c’est nickel (roues ou gouttes d’eau notamment qui étaient sujet à polémique).

Hâte de faire notre prochaine partie et de voir ce qu’il a dans le ventre et nous dans le cerveau car ça chauffe pas mal quand même. Mais ça sent vraiment très très bon (bien que ça sentait déjà bon avant de l’avoir entre les mains).

Franchement le plateau est super fin. le matos reste très juste.
Quel gachis pour un tel jeu.

relacio dit :
Rien à redire sur le matos c'est nickel (roues ou gouttes d'eau notamment qui étaient sujet à polémique).

Si tu as acheté la VF, c'est normal: les pions ont changé et les roues corrigées normalement.

Govin dit :
relacio dit :
Rien à redire sur le matos c'est nickel (roues ou gouttes d'eau notamment qui étaient sujet à polémique).

Si tu as acheté la VF, c'est normal: les pions ont changé et les roues corrigées normalement.

Oui oui je sais bien merci, c'est pour ça que je le précise ici et pour moi le matos est nickel ;)

Bon deuxième partie  effectuée hier soir. ( La première y a une semaine à trois que j’aurais dominée, 116 pts puis 92 pour le 2ème. ) On était 4 et j’ai pris une taule monumentale, 150 pour le premier avec les USA, 95 et des poussières pour le 2 et3 et moi 60 pts. 
Du coup ça a lancer le débat de l’équilibre, en fait notre joueur usa a pris le brevet qui permet de créer les bases sans Ressources ni ingénieurs, et il avait le directeur qui permet de copier une tuile et ses effets, du coup au 3 eme tour il avait déjà les 5 bases.
Pour l’instant pas de jugement hâtif, c’est un jeu avec forte interaction et il faut peut être avec l’expérience bloquer ce genre de combo, voir après bloquer le joueur sur le plateau. Malgré cette taule toujours un plaisir de jouer.

zechrub dit :Bon deuxième partie  effectuée hier soir. ( La première y a une semaine à trois que j’aurais dominée, 116 pts puis 92 pour le 2ème. ) On était 4 et j’ai pris une taule monumentale, 150 pour le premier avec les USA, 95 et des poussières pour le 2 et3 et moi 60 pts. 
Du coup ça a lancer le débat de l’équilibre, en fait notre joueur usa a pris le brevet qui permet de créer les bases sans Ressources ni ingénieurs, et il avait le directeur qui permet de copier une tuile et ses effets, du coup au 3 eme tour il avait déjà les 5 bases.
Pour l’instant pas de jugement hâtif, c’est un jeu avec forte interaction et il faut peut être avec l'expérience bloquer ce genre de combo, voir après bloquer le joueur sur le plateau. Malgré cette taule toujours un plaisir de jouer. 

La techno dont vous parlez est de niveau 3 donc elle n'entre pas en jeu avant le tour 4...

jasmin241 dit :
zechrub dit :Bon deuxième partie  effectuée hier soir. ( La première y a une semaine à trois que j’aurais dominée, 116 pts puis 92 pour le 2ème. ) On était 4 et j’ai pris une taule monumentale, 150 pour le premier avec les USA, 95 et des poussières pour le 2 et3 et moi 60 pts. 
Du coup ça a lancer le débat de l’équilibre, en fait notre joueur usa a pris le brevet qui permet de créer les bases sans Ressources ni ingénieurs, et il avait le directeur qui permet de copier une tuile et ses effets, du coup au 3 eme tour il avait déjà les 5 bases.
Pour l’instant pas de jugement hâtif, c’est un jeu avec forte interaction et il faut peut être avec l'expérience bloquer ce genre de combo, voir après bloquer le joueur sur le plateau. Malgré cette taule toujours un plaisir de jouer. 

La techno dont une parle est de niveau 3 donc elle n'entre pas en jeu avant le tour 4...

+1

ça ressemble a priori à l'erreur d'alimenter les tuiles techno avec une de chaque pile (une I, une II, une III) , erreur que j'ai déjà vu. C'est d'abord on mettra trois I, puis deux I et une II, puis trois II, puis une II et et deux III et enfin les trois dernières III. Ce qui fait qu'au mieux comme dit Jasmi241, cette tuile n'arrive qu'au tour 4.

ocelau dit :
jasmin241 dit :
zechrub dit :Bon deuxième partie  effectuée hier soir. ( La première y a une semaine à trois que j’aurais dominée, 116 pts puis 92 pour le 2ème. ) On était 4 et j’ai pris une taule monumentale, 150 pour le premier avec les USA, 95 et des poussières pour le 2 et3 et moi 60 pts. 
Du coup ça a lancer le débat de l’équilibre, en fait notre joueur usa a pris le brevet qui permet de créer les bases sans Ressources ni ingénieurs, et il avait le directeur qui permet de copier une tuile et ses effets, du coup au 3 eme tour il avait déjà les 5 bases.
Pour l’instant pas de jugement hâtif, c’est un jeu avec forte interaction et il faut peut être avec l'expérience bloquer ce genre de combo, voir après bloquer le joueur sur le plateau. Malgré cette taule toujours un plaisir de jouer. 

La techno dont une parle est de niveau 3 donc elle n'entre pas en jeu avant le tour 4...

+1

ça ressemble a priori à l'erreur d'alimenter les tuiles techno avec une de chaque pile (une I, une II, une III) , erreur que j'ai déjà vu. C'est d'abord on mettra trois I, puis deux I et une II, puis trois II, puis une II et et deux III et enfin les trois dernières III. Ce qui fait qu'au mieux comme dit Jasmi241, cette tuile n'arrive qu'au tour 4.

Purée merci, du coup j’ai vraiment du mal avec la lecture des règles de ce jeu, on a vu les flèches sur le plateau et on a cherché mais on a pas trouvé 

Plusieurs parties durant ces vacances :smiley:

Que ce jeu est bon,
mais que ce jeu est difficile et punitif également…

Avec des joueurs qui ont qqs parties, on passe son temps à se tirer dans les pattes : une base en amont, une base sur une grosse conduite adverse, une petite conduite sur une base adverse, une base dans le bassin de relarguage d’une conduite adverse,…
il y a tant de moyens de profiter/nuire au travail des autres à ce jeu, je n’ai jamais retrouvé cette caractéristique exacerbée à ce point dans un autre jeu (même à Brass L/B et AoS qui sont pourtant déjà très forts en la matière).

Mon panthéon du gros jeu interactif, j’ai nommé BARRAGE.
AoS et Brass B sont sur le podium mais un ton en dessous à mes yeux.

​​​​​​



De ce que j’ai compris, la difference fondamentale entre l’interaction proposee par Barrage et l’interaction proposee par Brass est la cooperation.
Brass impose fondamentalement la cooperation, aspect absent (ou en tout cas tres loin d’etre aussi fondamental) a Barrage. Pour le coup, cette part de cooperation peut faire paraitre l’interaction moins mechante. Bah oui, tu aides forcement au passage!
Ceci etant dit, la coopetition me parait tout aussi mechante, et meme bien plus vicieuse. J’ai toujours apprecie enfler les gens avec le sourire et une bonne poignee de mains.

T-Bow dit :Brass impose fondamentalement la cooperation, aspect absent (ou en tout cas tres loin d'etre aussi fondamental) a Barrage.

Dans la configuration "duel", je trouve ta formulation potentiellement moins fausse que si on part sur une partie à 4. ;)

Rappel : Brass est un jeu qui peut se jouer de 4 joueurs a 4 joueurs.
Merci.

T-Bow dit :De ce que j'ai compris, la difference fondamentale entre l'interaction proposee par Barrage et l'interaction proposee par Brass est la cooperation.
Brass impose fondamentalement la cooperation, aspect absent (ou en tout cas tres loin d'etre aussi fondamental) a Barrage. Pour le coup, cette part de cooperation peut faire paraitre l'interaction moins mechante. Bah oui, tu aides forcement au passage!
Ceci etant dit, la coopetition me parait tout aussi mechante, et meme bien plus vicieuse. J'ai toujours apprecie enfler les gens avec le sourire et une bonne poignee de mains.

Tu as raison, Barrage se rapproche plus d'AoS pour l'interaction, d'où son caractère aussi méchant et punitif.

Brass est un jeu "moins méchant" en comparaison, même si comme tu le soulignes les apparences sont trompeuses, on s'enfle quand même mais avec le sourire 😆

T-Bow dit :Rappel : Brass est un jeu qui peut se jouer de 4 joueurs a 4 joueurs.
Merci.

Mon commentaire portait sur Barrage. Tu viens de me sourire, j'attends la poignée de main, et ensuite tu peux m'enfler. 
surprise

bonjour à tous et à toutes et meilleurs voeux 2020 !
Je voulais savoir si qqun aurait une aide de jeu à fournir sur le jeu ?

LordSavoy dit :bonjour à tous et à toutes et meilleurs voeux 2020 !
Je voulais savoir si qqun aurait une aide de jeu à fournir sur le jeu ?

Je suis également preneur pour une aide de jeu / et surtout faq !
Le jeu est bon, mais dommage de ne pas trouver de précisions sur certains points de règles soumis à interprétation, exemple sur les tuiles d'objectif final pour le classement, sur les pouvoirs de certaines techno et plateaux joueurs,...