Barrage - ♪ couda ♫ Vous reprendrez bien une petite goutte?

ed5150 dit :Hello,

juste pour signaler qu'une erreur importante s'est glissée sur le plateau joueur de l'extension (Pays-Bas) : le bonus du 4ème conduit devrait être 2 machines, alors qu'il n'indique qu'1 machine.

L'un des auteurs, Tommaso Battista, l'a confirmé sur BGG.

A priori, personne ne s'en était aperçu jusqu'à maintenant chez Cranio, ce qui fait que toutes les versions, Kickstarter et boutique, doivent être affectées.


Encore une fois, vraiment dommage que ce jeu soit entaché par les erreurs à répétition de Cranio, il ne mérite vraiment pas ça.
 

On peu trouver où la liste de toutes les erreurs ? J'ai fait l'acquisition il y a peu du jeu et je suis en train de lire les règles. Je suis passé ici un peu par hasard.

​​

TheSeb dit :On peu trouver où la liste de toutes les erreurs ? J'ai fait l'acquisition il y a peu du jeu et je suis en train de lire les règles. Je suis passé ici un peu par hasard.

En fait, il n'y a pas d'autres erreurs de ce type à proprement parler.


Les "erreurs" que j'évoquais sont plutôt la gestion tumultueuse du Kickstarter, du matos de piètre qualité, de nombreux soucis de communication de leur part, etc.

D'ailleurs, si tu as choppé la version "magasin" du jeu, tu dois profiter de roues et de gouttes d'eau de meilleure qualité.

ed5150 dit :
TheSeb dit :On peu trouver où la liste de toutes les erreurs ? J'ai fait l'acquisition il y a peu du jeu et je suis en train de lire les règles. Je suis passé ici un peu par hasard.

En fait, il n'y a pas d'autres erreurs de ce type à proprement parler.


Les "erreurs" que j'évoquais sont plutôt la gestion tumultueuse du Kickstarter, du matos de piètre qualité, de nombreux soucis de communication de leur part, etc.

D'ailleurs, si tu as choppé la version "magasin" du jeu, tu dois profiter de roues et de gouttes d'eau de meilleure qualité.

Ok merci. 
J'ai juste eu un problème sur un des 4 plateaux où les texte/icones est complètement décalé et pas lisible a certains endroits. Ça arrive. J'ai contacté intrafin. 

Test de la variante à deux joueurs par équipe ici
Et ben ça tourne très bien ! :smiley:
​​​​​​

fabrice1984 dit :Pour les barrages neutres, en fait, on ne disait pas que c'était obligatoire, mais que le boost que ça te donne en début de partie se remplace difficilement.

En fait, c'est vraiment un jeu d'adaptation je pense. Ma première action de la partie à été effectivement de prendre une tuile techno. C'était la tuile "? - ne paye pas les emplacement rouge". cette tuile à été je pense la clef de voûte de ma partie et de ma victoire du coup. L'objectif de fin de partie était "le plus de construction sur des emplacements payants" et j'avais le peuple qui permets de construire un barrage pour 3 quelque sois l'endroit. Tout ça m'a permis de construire mon premier barrage tout en haut très facilement, et d'en construire une deuxième au premier tour pour débloquer le bonus de 3 argents directement tour 1 !

Concernant tes autres points Bast, je ne suis pas vraiment d'accord. Produire de l'électricité est simplement le but du jeu, ça permet de faire des contrats qui vont te donner des ressources, ça permet de marquer des objectifs, ça permet d'avoir du revenu etc.. Effectivement en début de parti on peut se passer de produire, mais sinon non. Il y'a effectivement d'autres moyens de marquer des points, mais sans doute toujours couplé à de la production. 

Concernant les gros contrats vs les petits contrats, quand tu dis que c'est mieux de faire 4 petits contrats, à nouveau ça ne me semble pas si clair. Faire des petits contrat demandes plus d'actions (les prendres, faire l'action prod etc..) et surtout c'est pas certains que les actions de productions soient toujours dispo...

Bref c'est un jeu qui va dans plein de direction et ça c'est toppppp...

 

 

Pour éviter de polluer le topic "Hier on a joué..." je te réponds ici.


Mes propos ne sont que mon intime conviction, à l'heure actuelle. Il y a tant à découvrir à ce jeu que je peux me tromper, c'est évident.

Je précise mes impressions.

Concernant le point "il ne faut pas forcément être celui qui produit le plus d'électricité pour gagner ".
Je veux dire que se contenter d'être second (donc 2PV au lieu de 6PV) et conserver une ou deux gouttes, peut être très judicieux pour remporter, à  la manche suivante, beaucoup plus que ces 4PV perdus (un peu comme garder une construction ou un dev pour la manche suivante à Projet Gaïa).
Et comme cet état de fait peut se reproduire à chaque manche, tu peux très bien faire un gros score en ayant fait l'impasse sur ces 6PV de meilleur producteur d'électricité.

Par contre produire suffisamment pour remplir des contrats et franchir les seuils des PV de fin de manche, bien évidemment, on est complètement d'accord là dessus.

​​​​​​

Et concernant “faire deux contrats à 2-3 plutôt  que un contrat à 6”, c’est à dire décomposer ses gouttes retenues.

Tout dépend quels contrats bien sûr, ce qu’il reste comme emplacements de prod, et si tu as débloqué un ou plusieurs bonus de centrale.
Mais 2 petits contrats à 2-3 peuvent t’apporter plus qu’un contrat à 6 :
- en récompenses qui vont t’aider à développer ton jeu
- en avancée sur la piste de prod (avec les bonus de centrale qui se comptent deux fois du coup)
- en gène des copains (moins d’emplacements de prod restants, ou plus onéreux)
- même en termes de PV bruts avec la tuiles fin de manche “nbre de contrats”.

Mais là où je te rejoins, c’est qu’une telle décomposition de gouttes est risquée : il faut bien étudier les possibilités des copains avant de s’y aventurer (leurs possibilités de production, les contrats qu’ils ont, l’ordre des joueurs, et si eux aussi peuvent se lancer dans cette décomposition, ce qui pourrait être fatal vu le peu de places de production offertes).

Autre paramètre à considérer que tu pointes du doigt : la dépense de meeples. Puis je consacrer 3 ou 4 meeples à cela, ou ai je mieux à faire (construction, rotation de roue,…) ?

Il faut donc peser tout cela.

C’est là qu’on voit la richesse immense de ce jeu et son interaction XXL : des règles simples mais des choix difficiles en permanence.

Une partie complètement folle de Barrage + extension : j’ai Mahiri Sekibo (qui copie le pouvoir d’autres XOs), contre Margot Fouché (qui a une case action permettant de déclencher un bâtiment privé 1 fois de plus).
Score final : 151 à 138.

Si je déroule une partie assez classique de mon côté, profitant plusieurs fois de Sekibo, la partie de Fouché est vraiment à contrepied total : aucune base/élévation/conduit/centrale construit, aucune présence sur le plateau, et donc aucune production !

Elle a marqué donc 138 PVs uniquement grâce aux bâtiments privés, dont le réseau de relai d’énergie, le parc éolien, et l’espace clientèle, permettant de progresser sur la piste d’énergie, de simuler une production de 5 énergie, et de remplir un contrat moyennant 5 crédits.
Fouché utilise donc à fond sa capacité, plus la techno avancée permettant d’effectuer immédiatement l’action d’un bâtiment au moment de sa construction, donc, potentiellement 3 possibilités d’activer un même bâtiment dans le même round, alors qu’on est limité à 1 utilisation en temps normal.
Elle ne prendra que des contrats rapportant des PVs, complétés grâce au parc éolien, et à l’espace clientèle, ainsi que 2-3 travaux externalisés à gros PVs en fin de partie, écoulant ainsi son stock inutile de machines.
Elle marque également 22 PVs en fin de partie grâce à ses bâtiments privés. Heureusement pour moi, les tuiles bonus bâtiments privés et contrats sortent en 1ère et 2ème manche, elle n’a donc marqué “que” 2 x 8 PVs pour ces tuiles.

De mon côté, je suis derrière tout le long, mais me rattrape sur la fin grâce à une bonne utilisation de la techno avancées “3 PVs par techno avancée”, utilisée 3 fois en 2 manches, en copiant la capacité de l’XO Krylov, pour 25 PVs, et grâce à la construction de toutes les bases et tous les conduits (3 x 7 PVs + 16 PVs de tuile bonus Base).


Encore une partie excellente et différente de Barrage, qui n’en finit plus de m’étonner. Quel jeu !
Le Projet Gaia de 2019, et c’est pas peu dire pour moi !

Quelle partie étrange !
tu as dû bien t’ennuyer tout seul sur le plateau central
Votre partie très extrême confirme ce que je craignais avec cette extension : elle fait perdre énormément d’interaction sur le plateau central (pour en retrouver peut être ailleurs ?).


En tout cas ton enthousiasme fait plaisir à lire, merci

Je suis intrigué aussi par l’aspect interaction. J’aime bien quand les extensions ouvrent ce genre de voies improbables, mais l’un et l’autre aviez-vous moyen de vous bloquer / profiter de ce que fait l’autre . Du coup qui a gagné ?

Oui dans l’absolu ça n’est pas une très bonne nouvelle de parvenir à finir à 138 points en ayant joué ainsi, car un gros gros pan du jeu est laissé de côté :thinking: : la gestion des gouttes (leur arrivée, leur cheminement), des roues, des machines, des constructions, du plateau central, et toute l’interaction et la tension qu’il y a derrière tout ça

mais bon, j’imagine qu’à 3 ou 4 joueurs ce choix stratégique extrême n’aurait pas permis de faire autant de points.
Là vous étiez chacun sur des stratégies complètement opposées, l’un comme l’autre étant bien content d’être laissé tranquille sur son terrain de jeu. À 3 ou 4 il y aurait forcément eu un emmerdeur pour venir jouer sur vos plats de bande.

Ça me fait penser à Viticulture où on peut gagner sans faire aucun contrat de vin, juste des cartes saisonniers :frowning:

Je confirme que l’extension peut dégradée ce magnifique jeu.
On perd en effet de point central de ce jeu : l’intéraction.
je ne joue plus avec l’extension pour cette raison.
c’est rare comme situation de dégrader un jeu avec une extension.


J’ai pris récemment l’extension mais toujours pas joué avec. Seul truc que j’ai noté c’est que thématiquement elle est centrée autour de l’outillage et des machines utilisées pour les barrages, donc ça me paraît cohérent ce qui semble en ressortir et perso j’aime bien quand une extension propose justement un nouveau visage d’un jeu.

Hello,
alors, je confirme, la partie était très particulière, pas sûr qu’on reproduise un jour la même chose.

@ocelau, c’est moi qui ai gagné, mais ça reste un score assez serré.
Je pense que j’aurai pu venir sur son terrain pour l’embêter, mais les bâtiments présents n’avaient pas grand intérêt pour moi.


Perso, ce manque d’interaction ne m’a pas gêné, et j’ai même bien aimé suivre les pérégrinations de mon adversaire, pour plusieurs raisons :

- j’adore les jeux qui permettent de tester de nombreuses voies différentes, celle-ci était un peu extrême, mais a malgré tout bien fonctionné. C’est un gage de qualité pour moi que, même en s’éloignant autant du principe de base du jeu, on arrive à rester compétitif.

- un autre aspect très attractif pour moi, c’est le fait de pouvoir analyser la config de départ dans un jeu aussi variable que Barrage, et de se faire son plan de jeu à long terme. Celui-ci pourra être plus ou moins amener à évoluer au fil du jeu, bien sur.
Ce n’est pas pour rien que Barrage figure parmi mes jeux préférés avec Projet Gaia / Terres d’Arle / Marco Polo, qui demandent tous cet effort d’analyse au début du jeu, voire au moment du choix du pouvoir asymétrique.
Et d’ailleurs, je tire mon chapeau à mon adversaire, qui a su programmer une stratégie aussi atypique lors du choix de son XO.

- la config qui a permis cette partie était très spécifique : XO + techno avancée au 1er tour + 3 bâtiments privés + 2 tuiles bonus.

- nous commençons à bien connaître le jeu, on expérimente forcément plus que lors de nos premières parties où l’on a tendance à plus suivre la trame “logique” du jeu. De même par exemple, que l’on essayait de ne jamais faire une manche à 0 prod et perdre 3PV, alors qu’on sait bien désormais que c’est un début de jeu tout à fait viable pour préparer des manches plus fortes ensuite.

- on joue 95% du temps à 2. On sait donc que l’on doit faire des concessions sur l’interaction de beaucoup de jeux. Si l’on ne jouait qu’à des jeux optimisés pour 2 joueurs, on tournerait vite en rond…


Ceci dit, ça ne nous empêche pas de nous tirer parfois dans les pattes noOn sort d’ailleurs d’une partie de Crystal Palace assez sanglante !


Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas vous laisser refroidir par cette expérience, l’extension vaut bien quelques coups d’essais, et si vous pensez qu’elle dilue trop le jeu par son nombre accru d’options et de zones de pose d’ouvriers, vous pouvez toujours vous contenter du 5ème plateau Nation et des XOs supplémentaires.
De notre côté, on joue désormais toujours avec, et on en est très contents :slight_smile:

ed5150 dit :Hello,
alors, je confirme, la partie était très particulière, pas sûr qu'on reproduise un jour la même chose.

@ocelau, c'est moi qui ai gagné, mais ça reste un score assez serré.
Je pense que j'aurai pu venir sur son terrain pour l'embêter, mais les bâtiments présents n'avaient pas grand intérêt pour moi.


Perso, ce manque d'interaction ne m'a pas gêné, et j'ai même bien aimé suivre les pérégrinations de mon adversaire, pour plusieurs raisons :

- j'adore les jeux qui permettent de tester de nombreuses voies différentes, celle-ci était un peu extrême, mais a malgré tout bien fonctionné. C'est un gage de qualité pour moi que, même en s'éloignant autant du principe de base du jeu, on arrive à rester compétitif.

- un autre aspect très attractif pour moi, c'est le fait de pouvoir analyser la config de départ dans un jeu aussi variable que Barrage, et de se faire son plan de jeu à long terme. Celui-ci pourra être plus ou moins amener à évoluer au fil du jeu, bien sur.
Ce n'est pas pour rien que Barrage figure parmi mes jeux préférés avec Projet Gaia / Terres d'Arle / Marco Polo, qui demandent tous cet effort d'analyse au début du jeu, voire au moment du choix du pouvoir asymétrique.
Et d'ailleurs, je tire mon chapeau à mon adversaire, qui a su programmer une stratégie aussi atypique lors du choix de son XO.

- la config qui a permis cette partie était très spécifique : XO + techno avancée au 1er tour + 3 bâtiments privés + 2 tuiles bonus.

- nous commençons à bien connaître le jeu, on expérimente forcément plus que lors de nos premières parties où l'on a tendance à plus suivre la trame "logique" du jeu. De même par exemple, que l'on essayait de ne jamais faire une manche à 0 prod et perdre 3PV, alors qu'on sait bien désormais que c'est un début de jeu tout à fait viable pour préparer des manches plus fortes ensuite.

- on joue 95% du temps à 2. On sait donc que l'on doit faire des concessions sur l'interaction de beaucoup de jeux. Si l'on ne jouait qu'à des jeux optimisés pour 2 joueurs, on tournerait vite en rond...


Ceci dit, ça ne nous empêche pas de nous tirer parfois dans les pattes noOn sort d'ailleurs d'une partie de Crystal Palace assez sanglante !


Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas vous laisser refroidir par cette expérience, l'extension vaut bien quelques coups d'essais, et si vous pensez qu'elle dilue trop le jeu par son nombre accru d'options et de zones de pose d'ouvriers, vous pouvez toujours vous contenter du 5ème plateau Nation et des XOs supplémentaires.
De notre côté, on joue désormais toujours avec, et on en est très contents :)

Merci du retour. Donc finalement pas une stratégie faisable a chaque fois, mais juste parce que les conditions de jeux le permettaient.  J'aime bien aussi ces parties analyses de plateau en début de partie , une forme d'interaction puisque  du coup deux joueurs peuvent vouloir partir sur la même voie

Bonjour amis hydroélectriciens,

Barrage est entré dans le Top 50 BGG catégorie Strategy Games (clic)

grillant la politesse à d’illustres prédécesseurs :

 Keyflower, RFTG, Mombasa, Caylus, El Grande, Vinhos, Troyes, Lorenzo, Grand Austria Hotel, Endeavor, Trajan, Forbidden stars, Age of Steam,…

Jusqu’où le voyez vous aller ?

Tric Trac

Le top 30 est envisageable, plus haut, y’a quand même du beau monde qu’il sera difficile de faire descendre

Il est en rupture partout et très cher sur Okkazeo, signe qu’il partira comme des petits pains lorsqu’un reprint sortira (prévu bientôt je crois).
Ce qui signifie qu’il va probablement encore recevoir pas mal d’avis dans les mois qui viennent.
Maintenant je ne sais pas comment marche le système de ranking de BGG (en fonction des notes, mais aussi du nombre de votants, et de critères divers et variés : une belle salade probablement).

Toujours est il que je vois que Maracaibo est déjà 29eme,  donc logiquement Barrage devrait au moins arriver à ce niveau, non ?

Sinon sans objectivité aucune je le vois dans les 5 premiers sans problème :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles d’une éventuelle réédition ? J’ai bêtement acheté une boîte en boutique pour m’apercevoir un peu tard que ce n’était qu’une extension angry. Donc là, j’ai l’extension mais pas le jeu de base… et le jeu est sinon introuvable… C’est moche frown