Barrage - ♪ couda ♫ Vous reprendrez bien une petite goutte?

Comparons ce qui est comparable :

- On Mars, The Gallerist, Trickerion, AoS deluxe sont ils au même prix ? non, il sont à minima 30€ plus chers, une paille !

- Brass qui est au même prix contient il autant de matériel ? non, beaucoup moins de plateaux, et que du carton, 6 petits pions en bois peint à comparer à une foultitude dans Barrage.

- GWT est sorti il y a qqs années ce qui explique très certainement son prix plus attractif.

Donc je maintiens, il n’y a pas vol sur Barrage, tout au plus des clients qui auraient peut être souhaité une boîte à 95€ avec du matériel plus class ! mais tout le monde n’a pas 95€ à mettre dans un jeu…


Mais moi je le trouve très bon le matos sur Barrage!
En tout cas personne dans mon cercle de joueurs n’a fait la moindre remarque.

Ouaip, franchement je trouve ces critiques sur l’épaisseur des cartons complètement WTF … '-_- On parle d’un jeu de société hein, pas d’un Set de table !

Et quand on voit la tronche des mignons pions, qui auraient pu être des cubes en bois, il y a clairement eu des efforts faits sur l’esthétique.

bast92 dit :
archimede69 dit :
jasmin241 dit :Je suis seul a constater qu'il n'y a pas suffisamment de machines notamment de valeur 1 ?  
 

Bah oui, c'est clair (à 4 joueurs), toujours à faire de la monnaie c'est pas top, tout comme une partie du matériel...intrafin...

À la plupart des jeux il faut faire la monnaie non ?
Barrage ne fait pas exception.

Je ne comprends pas bien cet acharnement sur le matériel de Barrage qui revient en permanence.

Revendez votre boîte les gars, je suis sûr qu'elle fera des heureux 😉
​​​​​

Tu es très désagréable, plein de condescendance bête.

Dans barrage, il manque clairement des excavatrices et des bétonnières de niveau 1. Quand on joue à 4, dès lors que 3 ou 4 machines sont gagnées, il faut se débrouiller pour trouver de quoi faire de la monnaie; chacun regarde dans sa roue pour trouver de quoi faire, et ça arrive très souvent. ça ralentit le jeu qui est déjà lourd pour certains; les machines de niveau 1 sont difficiles à manipuler de part leur petitesse. Donc oui pour moi c'est une erreur d'édition.Tout comme le manque de zip pour ranger (je ne demande même pas de thermo... )Les pièces d'argent sont d'une fihnesse rare de nos jours. Et pour cause, elles en deviennent difficiles à manipuler, notamment ces pièces de 1.

Alors oui tout le budget est passé dans les meeples et les plateaux persos qui sont magnifiques et permettent de rendre très beau le plateau final (qui lui aussi, dans la main d'autres éditeurs aurait été plus épais, plus sympa à toucher; le rendu brillant pour l'eau est une très bonne idée mais pas assez mis en valeur par la qualité du carton).

Et puis niveau qualité de prod, j'ai reçu des roues et des plateaux persos abîmées par de multiples minis rayures, déchirures, froissements.

Alors oui, après avoir déboursé 63 euros je ne me sens pas trop dur quand je dis que je me sens un peu roulé.

Et comme vous aimez dire que "les gens autour de vous "n'ont rien trouvé à redire, eh bien les 3 autres joueurs avec qui j'ai joué hier soir ont bien noté ces manques (et ils sont loin d'être très exigeant sur la qualité des jeux)

Le jeu n'en demeure pas moins génial, à un côté wahou en fin de partie quand le plateau se pare des 4 couleurs. Tout comme terraformin mars...

Pardonne moi si je t’ai paru condescendant.

Ce “problème” des excavatrices est réel mais franchement, on trouve toujours la solution en moins d’une minute non ? avez vous réellement été bloqués par cela (impossibilité de faire la monnaie) ? moi jamais.
​​​​​​
Pour ce qui est du reste j’ai qqs exemples de jeu où le matériel n’est pas plus exceptionnel : plateaux joueurs de Underwater Cities et TFM par exemple.

Enfin bref, chacun est libre de râler en effet, mais tout ceci entache t’il réellement le plaisir de jeu ? est ce bien grave ?

Tout ceci sans condescendance aucune, crois moi. Vos remarques me font sourire c’est tout, alors excuse moi si je prends cela sur le ton de l’humour.


archimede69 dit :
bast92 dit :
archimede69 dit :
jasmin241 dit :Je suis seul a constater qu'il n'y a pas suffisamment de machines notamment de valeur 1 ?  
 

Bah oui, c'est clair (à 4 joueurs), toujours à faire de la monnaie c'est pas top, tout comme une partie du matériel...intrafin...

À la plupart des jeux il faut faire la monnaie non ?
Barrage ne fait pas exception.

Je ne comprends pas bien cet acharnement sur le matériel de Barrage qui revient en permanence.

Revendez votre boîte les gars, je suis sûr qu'elle fera des heureux 😉
​​​​​

Et comme vous aimez dire que "les gens autour de vous "n'ont rien trouvé à redire, eh bien les 3 autres joueurs avec qui j'ai joué hier soir ont bien noté ces manques (et ils sont loin d'être très exigeant sur la qualité des jeux)

Alors perso quand je parle autour de moi je parle quand même d'une vingtaine de personnes différentes qui ont joué.
Mais je me pose réellement la question, si vous êtes loin d'être exigeant qu'est-ce qu'on est alors?no

C vrai que quelques bétonnières ou excavatrices de plus auraient été le bienvenue…

bast92 dit :Pardonne moi si je t'ai paru condescendant.

Ce "problème" des excavatrices est réel mais franchement, on trouve toujours la solution en moins d'une minute non ? avez vous réellement été bloqués par cela (impossibilité de faire la monnaie) ? moi jamais.
​​​​​​
Pour ce qui est du reste j'ai qqs exemples de jeu où le matériel n'est pas plus exceptionnel : plateaux joueurs de Underwater Cities et TFM par exemple.

Enfin bref, chacun est libre de râler en effet, mais tout ceci entache t'il réellement le plaisir de jeu ? est ce bien grave ?

Tout ceci sans condescendance aucune, crois moi. Vos remarques me font sourire c'est tout, alors excuse moi si je prends cela sur le ton de l'humour.


 

On est bien d'accord que barrage n'est pas pire que d'autres mais en 2020, ces jeux vendus chers et mal produits sont de plus en plus rare (on aurait été bien moins exigeant il y a 15 ans, c'est sûr); J'ai cité terraforming mars à dessein car produit par intrafin, jeu mécaniquement magnifique, mais production limite aussi.

En effet les machines, on trouve rapidement une solution mais ce n'est pas possible que les mecs ne se soient pas aperçu que c'était limite. Ils ont donc pris une décision économique; non pas pour rendre le jeu moins cher mais pour augmenter les benef (enfin en tout cas c'est ce que j'imagine à la vue des jeux proposés par les concurrents)

C'est juste que dire "ok on s'accommode et tout va bien"  je suis d'accord si le jeu est vendu à 45 euros ou que c'est le proto du pote. C'est comme le gars qui achète une ferrari qui aurait un intérieur pourri: il a mis le prix, c'est pas pour avoir une dacia (qui pourtant sont bien ).

J'ai l'impression d'avoir acheté une ferrari avec un moteur de dacia, sauf qu'il n'y a pas de concession sur le prix et que je paye plein tarif.


Après c'est un peu l'objet de ce site de donner son avis, sa critique. Il n'y a rien de grave, je joue à barrage avec plaisir  mais, pour un jeu sorti en 2019, en 2ème édition (apparemment la première était encore pire), fait par une boite qui a de l'expérience, j'aurai espéré une meilleur qualité de production.

Et je t'excuse Bast, pas de problème (mais sur ce site, certains font des concessions  pour s'offrir ce qui leur fait plaisir et 63 euros, c'est pas rien pour un jeu de société).

J’entends bien tout ça et je suis un peu de ton avis, cependant entre un jeu super bien présenté mais sans aucune âme, et un jeu pas hyper bien fini mais aux sensations ludiques rares, mon choix est vite fait.
On aurait pû avoir les deux certes, c’est un peu dommage j’en conviens.

Tout ça pour dire que Barrage me comble toujours autant et que je lui pardonne sans problème ses petits défauts (petits à mes yeux).

Un peu comme TFM en somme tu as raison. C’est con d’ailleurs quand on y réfléchit, Intrafin a le nez pour trouver des jeux hors du commun, mais ils ne mettent pas le prix pour leur donner l’écrin qu’ils méritent c’est vraiment dommage. Barrage n’est pas un jeu qu’on achète à la légère, donc je pense qu’on aurait tous été prêts à mettre 10-15€ de plus pour avoir un matos de qualité et en quantité suffisante.

Avant de defoncer Intrafin, vous êtes vous demandé si on les a autorisé à améliorer le matos ? Peut être que ce n’était tout simplement pas possible ?

Je possède Terraforming Mars, Barrage et Mage Knight, tous en VF, et le matériel est en tout point identique aux VO. Ils font de la localisation, point. Et qu’ils en soient remerciés au passage. 

Si vous avez des griefs à formuler, faites les auprès des éditeurs d’origine. En l’occurrence Cranio qui n’en est pas à son premier coup niveau qualité moyenne du matos (cf Lorenzo et Newton).

Certains éléments du jeu ont tout de même été retouchés (gouttes, roues) donc dire que le matos est nécessairement identique à la VO est erroné.

Donc pourquoi ne pas avoir fait ça jusqu’au bout, en retestant bien le jeu et en cherchant à corriger tous ses défauts de jeunesse (machines 1 en nbre insuffisant, pièces dans un carton trop fin).

Ce serait intéressant d’avoir des infos à ce sujet : choix délibéré ou impossibilité de faire autrement ?

bast92 dit :J'entends bien tout ça et je suis un peu de ton avis, mais entre un jeu super bien présenté mais sans aucune âme, et un jeu pas hyper bien fini mais aux sensations ludiques rares, mon choix est vite fait.
On aurait pû avoir les deux certes, c'est un peu dommage j'en conviens.

Tout ça pour dire que Barrage me comble toujours autant et que je lui pardonne sans problème ses petits défauts (à mes yeux).
Un peu comme TFM en somme tu as raison. C'est con d'ailleurs quand on y réfléchit, Intrafin a le nez pour trouver des jeux hors du commun, mais ils ne mettent pas le prix pour leur donner l'écrin qu'ils méritent c'est vraiment dommage (je pense qu'on aurait été tous prêts à mettre 10-15€ de plus pour avoir un matos de qualité et en quantité).

 

Bon et bien on est d'accord au final, je ne disais ni plus moins ce que tu constates.

Après, pour répondre à fond du bois,  je ne suis pas dans le processus de création et d'édition je constate juste qu'à un moment donné (intrafin, cranio, autre?), un acteur n'a pas proposé un travail de qualité et cela se voit et se sent dans le milieu ultra concurrentiel qu'est devenu le jeu de société. Et cela gâche un peu la grande qualité de travail  de personnes qui ont permis ces perles. 
Quant à intrafin, lui est -il vraiment impossible de reprendre en parti le jeu, comme supermeeple avec maracaibo (quelques modifications malgré un délai très court)?

Bonjour,

Petit point règles qui me questionne :

concernant les tuiles objectif j’ai des doutes concernant une de celles qui apportent des PV en fonction du nombre de structure construite dans différents bassins:

“Tous les bassin ou vous avez construit au moins 3 structures quel que soit leur type . le maximum est de 5 (3 structures sur 5 bassins. les deux bassins du bas des plaines ne comptent pas car vous ne pouvez y placer qu’une seule centrale électrique)”

sachant qu’on a potentiellement 20 structures perso il n’est pas envisageable de monter à 6 ?

Petite variante pour ceux qui jouent à 2
 
Mode par équipe à 2 ou 4 joueurs

Cette variante me donne envie de prendre le jeu juste pour essayer. Je m’étais également la réflexion de jouer deux couleurs. Mais la gymnastique, j’ai peur qu’ elle demandé trop à madame.

En effet c’est pour cela qu’il faut d’abord s’être bien habitué aux mécaniques du jeu en mode normal.

Mais je pense que ça peut très bien fonctionner et même donner des parties à deux absolument passionnantes. C’est comme jouer à Captain Sonar à deux : la tâche n’est pas aisée mais qu’est-ce que c’est bon !

J’ai dit qu’il était possible de jouer à cette variante à 4 joueurs mais à mon sens le jeu est très bien sans.
C’est à 2 joueurs qu’elle prend tout son sens : l’interaction est vraiment décuplée car la Map va être occupée comme à 4 joueurs.



C’est bien pour ça que je ne me le suis pas procuré. Alors que Brass Birmingham le set up de base à deux joueurs est réellement parfait. On avait un peu peur de ça mais finalement aucun soucis.

deja 4 parties à deux, et contrairement à plus de joueurs où je pense qu’on ne peux pas vraiment planifier son jeu à cause des nombreux choix des adversaires entre chacun de ses tours, on a dzns nos parties à deux une belle harmonie entre interraction et blocage, course au placement et plannification VIABLE sur le long terme. Madame et moi, on adore et on ne voit pas pourquoi on devrait y faire une adaptation des regles dans cette configuration là. 

Barrage c’est comme pour Season, à plus de deux, on perd en controle ce qu’on gagne en chaos et en opportunisme.

p.b dit :Bonjour,

Petit point règles qui me questionne :

concernant les tuiles objectif j'ai des doutes concernant une de celles qui apportent des PV en fonction du nombre de structure construite dans différents bassins:

"Tous les bassin ou vous avez construit au moins 3 structures quel que soit leur type . le maximum est de 5 (3 structures sur 5 bassins. les deux bassins du bas des plaines ne comptent pas car vous ne pouvez y placer qu'une seule centrale électrique)"

sachant qu'on a potentiellement 20 structures perso il n'est pas envisageable de monter à 6 ?

 

Non car on ne peut seulement construire 5 éléments de chaque type :)

Hello,

juste pour signaler qu’une erreur importante s’est glissée sur le plateau joueur de l’extension (Pays-Bas) : le bonus du 4ème conduit devrait être 2 machines, alors qu’il n’indique qu’1 machine.

L’un des auteurs, Tommaso Battista, l’a confirmé sur BGG.

A priori, personne ne s’en était aperçu jusqu’à maintenant chez Cranio, ce qui fait que toutes les versions, Kickstarter et boutique, doivent être affectées.


Encore une fois, vraiment dommage que ce jeu soit entaché par les erreurs à répétition de Cranio, il ne mérite vraiment pas ça.