Barrage - ♪ couda ♫ Vous reprendrez bien une petite goutte?

J’en suis à une vingtaine de parties (j’en aurais fait bien plus si il n’y avait pas eu de pandémie ^^)

Jeu difficile à sortir ? Certainement pas pour mon groupe où il sort une fois sur deux

Pas bon à deux ? Je n’ai pas essayé parce que je suis persuadé qu’effectivement le jeu ne s’y prête pas. L’utilisation des réseaux adverses est une grande partie de l’intérêt du jeu, je vois mal ça en mode “duel”.

Les erreurs se payent trop cher ? C’est l’impression qu’on peut avoir au début, mais avec l’expérience on se rend compte que pas tant que ça. Le jeu est en fait stratégiquement assez ouvert, ce qui fait que ce qui passe pour une “erreur” peut être développé dans une perspective stratégique bien spécifique et devenir une “force”, même si ça n’était pas le coup optimal. J’ai vu plus d’une fois des joueurs experimentés être forcés de mettre 5-6 ouvriers à la banque (coup sous-optimal par excellence), j’étais persuadé que cela se traduirait par une lourde défaite, et en fait non. J’ai aussi vu des joueurs se ruiner en construisant en montagne et revenir dans le jeu (même si pour le coup, je déconseille très fortement à un débutant d’investir au premier tour en montagne parce qu’après il faut VRAIMENT assurer).

Des voies plus ou moins obligées ? Pas vraiment. Disons que les deux seules voies obligées, c’est construire et produire de l’électricité no Ce ne sont pas des voies obligées, c’est l’esprit du jeu. Mais en fait, le type de construction dans lequel on investit et le dosage d’effort qu’on met dans la production d’énergie est très variable selon les stratégies. Comme je le disais avant, c’est un jeu super ouvert, je ne suis absolument pas d’accord avec l’idée qu’il y a des voies obligées.

Moins bon que Terraforming Mars ? Certainement pas. Je ne vois pas tellement l’intérêt de les comparer d’ailleurs. Mais disons que Terraforming Mars m’a lassé au bout de 20 parties (même si Turmoil relance un peu l’intérêt), tandis que pour Barrage je me vois sans problèmes y rejouer 40 fois tant le jeu est riche.

(note : par honnêteté intellectuelle je ne le compare par à Marcaibo auquel je n’ai pas joué. Mais en même temps à la lecture des règles de Maracaibo je n’ai absolument pas envie d’essayer, donc voilà, je peux prédire sans trop de risque que je trouverais Barrage bien meilleur !)

C’est typiquement le genre de jeu dont chaque partie me fascine un peu plus parce qu’on découvre encore des voies inexplorées.

+1 avec le ressenti de Brokoli (même si moins d’expérience que lui).
Quand je parlais des erreurs , ce sont bien plutôt les actions “sécure” quand on découvre le jeu, comme acheter 1 ou 2 vache à GWT, monter son revenu à Terraforming mars, ou débloquer les 5 pièces / main 6 cartes à Maracaibo. Des types de coup qui permettent de partir avec une aisance dans le jeu et une assurance de pouvoir se développer convenablement. Mais des coups aussi nullement obligatoires et qu’il est au contraire parfois intéressant de se passer. Je ne vois pas Barrage comme un jeu dirigiste. Oui il va falloir développer son infrastructure et produire de l’électricité, mais c’est le thème du jeu. Et d’ailleurs j’ai horreur des jeux qui, sous couvert de rejouabilité et variété stratégique, proposent des développements certes techniquement intéressant mais qui thématiquement n’ont pas grand sens.

Du coup Lionceau tu as l’air très refroidi, c’est quel argument qui a penché laugh ? Le jeu à 2 ? Je pense que surtout il est différent, ce qui doit faire que certains l’aiment bien ainsi.

ocelau dit :Du coup Lionceau tu as l'air très refroidi, c'est quel argument qui a penché laugh ? Le jeu à 2 ? Je pense que surtout il est différent, ce qui doit faire que certains l'aiment bien ainsi.
 

Yep c'est ça, pour les jeux experts je joue principalement avec ma femme, parfois en plus avec 2012 mais c'est plus rare. Mon réseau d'amis capables de jouer à des jeux de ce niveau n'est pas encore assez solide (le covid n'arrange rien il est vrai) pour que l'argument "il est top à 4" soit suffisant. 

ce serait vraiment dommage de ne pas se frotter à Barrage, il sont rare les jeux comme lui. Et à deux, il tourne qd mm deja bien donc peu de raison d hésiter.

driepick dit :ce serait vraiment dommage de ne pas se frotter à Barrage, il sont rare les jeux comme lui. Et à deux, il tourne qd mm deja bien donc peu de raison d hésiter.

Surtout que les gars de Vindjeu ne tarissent pas d'éloges sur sa version 2 joueurs (autofit de la map : tu vas faire venir de l'eau ici ? je vais essayer d'en profiter).

Vindjeu Barrage

J’ai lu plusieurs messages sur BGG dans lesquels il est mentionné qu’un plateau de jeu spécial 2 joueurs est prévu mais malheureusement pas pour tout de suite, peut-être lors d’une prochaine campagne kickstarter…

bast92 dit :
driepick dit :ce serait vraiment dommage de ne pas se frotter à Barrage, il sont rare les jeux comme lui. Et à deux, il tourne qd mm deja bien donc peu de raison d hésiter.

Surtout que les gars de Vindjeu ne tarissent pas d'éloges sur sa version 2 joueurs (autofit de la map : tu vas faire venir de l'eau ici ? je vais essayer d'en profiter).

Vindjeu Barrage

A 2 joueurs, l'interaction sur le plateau principal peut-être "évitée" mais c'est au choix des joueurs : s'il y en a un qui veut embêter l'autre, rien ne l'en empêche!^^! Et cela est de plus en plus fréquent avec le nombre de parties qui augmente. En plus, c'est sans compter l'interaction indirecte du choix des actions.

On y joue surtout à 2 et il fait parti de mes jeux préférés. Une vraie perle!!!

A 2 joueurs, ce jeu est une merveille. Il laisse le choix de jouer chacun dans son coin et construire son engin ou d’aller tacler son venerable adversaire et j’adore ça. 
en revanche, je comprends mal la comparaison avec terraforming mars. On se situe bien plis dans de l’expert + entre scythe et projet gaïa je pense.
En attendant, je l’ai, joie bonheur, je le garde, et surtout, j’y joue avec grand plaisir solo, 2 ou 3 joueurs :slight_smile:

Hello les ingénieurs hydrauliques!
Vous utilisez la tuile « ? » de construction dans vos parties ? Ou vous la retirez ? Si vous la retirez, vous retirez aussi les tuiles spéciales du Bureau des Brevets avec un « ? » ?

$hadow dit :Hello les ingénieurs hydrauliques!
Vous utilisez la tuile « ? » de construction dans vos parties ? Ou vous la retirez ? Si vous la retirez, vous retirez aussi les tuiles spéciales du Bureau des Brevets avec un « ? » ? 

Oui, par chez moi, on retire la tuile " ? ", je me souviens pas avoir joué avec d'ailleurs,  mais tu peux la laisser pour une première partie avec des débutants si tu penses qu'il le faut, ça dépend des participants. 

Par contre non malheureux ! On ne retire surement pas les tuiles techno avancées avec un "?"  du bureau des brevets... d'ailleurs leur nombre correspond au nombre de tour, 15 pour les 5 tours, car trois nouvelles tuiles sont mises en place à chaque tour.

Ok. Je n’ai pas bien vu dans la règle si c’est bien optionnel. Juste entendu dans la vidéo de Chaps. 
Effectivement pour le bureau de brevets. On a omis de renouveler à chaque fois les trois tuiles même si tout n’avait pas été acheté sur nos deux premières parties. 
Autre erreur qu’on a faite : appliquer tout de suite la capacité du pays ! Alors que c’est à la troisième usine de production… Héhé… 
Jeu bien sympathique en tout cas. Faire de l’énergie pendant une manche n’est pas toujours aisée ! Mais à part cela, les règles ne sont pas bien complexes. C’est les choix qui sont complexes à optimiser. Après une petite explication et deux manches et les tours de jeu et actions sont déjà bien assimilés. Il suffit « juste » d’optimiser ses coups avec ses douze compagnons !

En fait, la tuile “?” est utilisée quand on joue sans le bureau des brevets. Mais quand on joue avec le bureau des brevets, cette tuile techno est retirée (c’est précisé dans les règles page 11 notamment, c’est même surligné en rose). Comme on a toujours joué avec le bureau des brevets, on a donc jamais utilisé cette tuile. 

Ah oui, des petites erreurs de règles qui changent quand même pas mal de choses. La prochaine sera la bonne . Si tu veux, tu pourras raconter cela ici : 
Topic pour CR des producteurs/trices d'énergie hydraulique - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Bonne prochaine partie !

Coucou, 

Petite question qui a peut être déjà été pose mais lors de nos parties nous nous retrouvons souvent en manque d excavatrices et de bétonnières. Intrafin ne propose pas l achat d un lot de pièces séparées. Avez vous une idée où trouver ce genre de pièces ? 

Merci a tous. 

PS: je confirme que ce jeu marche très bien dans toutes les config. Et qu il est brillant.

Rien de possible à ma connaissance. Ils avaient fait un second KS qui permettait d’acheter notamment de nouvelles pièces d’excavatrice/bétonnière car effectivement de base quand on joue à 4 ça peut être un peu limite parfois. Pas de plan désolé, quand ça arrivait je prenait des cubes à côté marron/gris (il me semble que c’est fourni).
On faisait aussi faire la monnaie car régulièrement quand ça arrivait, on constatait qu’il y avait un joueur qui avait de quoi faire la monnaie.

Une astuce consiste à passer des valeurs 1-3-5 à 1-2-4.
Ça fait un pool de 13 excavatrices chacun et 11 bétonnières, à 4 joueurs. C’est largement suffisant.

Balthyar dit :Coucou, 

Petite question qui a peut être déjà été pose mais lors de nos parties nous nous retrouvons souvent en manque d excavatrices et de bétonnières. Intrafin ne propose pas l achat d un lot de pièces séparées. Avez vous une idée où trouver ce genre de pièces ? 

Alors si, c'est trouvable sur le site de l'éditeur originel : Cranio Création. Il y a d'ailleurs de nombreux goodies et petits exclus du Kickstarter à pas trop cher : 
 


Points à vérifier : il faut s'inscrire comme membre "Cranio Heroes" pour pouvoir commander, et j'ai pas les détails de la livraison en France depuis l'Italie, mais ça ne coûte rien de leur poser la question.

Etant fan, j’ai tenté un contact, on verra bien ^^


“Cranio Heroes” c’est juste une inscription basique (sauf si j’ai loupé un truc ^^)

En tout cas, par la voie classique, j’ai l’impression qu’on ne peut acheter que d’Italie (quand on doit remplir la commande, il est noté que le pays est l’Italie et… impossible de changer)

Merci beaucoup :wink: j avais regarde sur intrafin mais pas cranio :upside_down_face:

Pas possible sauf à habiter en Italie. :wink: On peut pas être livrer en France. 

J ai qd même poser la question au cas où 

(Message inutile, j ai du lire trop vite ta réponse Mathelin) :wink:

Deux messages envoyés valent mieux qu un :wink:.

Ouep… surtout que je n’ai pas (encore) de réponse

Dire qu’à l’époque j’ai été fier de moi en disant que j’étais fort et n’allais pas craquer sur un jeu qui risquait de ne jamais sortir (et qui vient de sortir une 40aine de fois en un an) et que maintenant j’en suis à tenter des trucs comme ça…