Barrage - ♪ couda ♫ Vous reprendrez bien une petite goutte?

Toujours rien…

Idem :frowning:

Hello,
pour info, Cranio vient d’annoncer une nouvelle carte pour Barrage, avec de “nouvelles options” et centrée sur le Nil, à sortir en 2022.

C’est plutôt alléchant, le jeu se prêterait bien a de multiples itérations de sa carte, donc affaire à suivre…

ed5150 dit :Hello,
pour info, Cranio vient d'annoncer une nouvelle carte pour Barrage, avec de "nouvelles options" et centrée sur le Nil, à sortir en 2022.

C'est plutôt alléchant, le jeu se prêterait bien a de multiples itérations de sa carte, donc affaire à suivre...
 

C'est une excellente nouvelle ça ! Ca me fait penser à Terraforming mars ou clank ! c'est chouette, ça va encore améliorer la rejouabilité. 

Ah… enfin, j’attendais tellement cela… j’espère qu’il y aura un recto verso comme dans TM…
c’est le seul reproche que j’ai pu faire au jeu

Tric Trac The Nile Affair is a new expansion for Barrage. It’s compatible with 2 to 4 player games that can be played also with The Leeghwater Project. It brings you a map that provides a new gameplay mechanic: Irrigation. You can now use Water Drops in a new way to get Irrigation tiles and have powerful bonus effects and extra VP.

De ce côté là ça ne bouge tjs pas…

Une extension qui m’intéresse…

Le Zeptien dit :Une extension qui m'intéresse...

C'est clair !
En plus elle a l'air top 
 

Arrivée de Barrage sur BoardGameArena 

https://boardgamearena.com/headlines

Excellente nouvelle !

Ca fonctionne plutot bien, par contre pas cool en cas de déconnexion des autres joueurs

znokiss dit :Arrivée de Barrage sur BoardGameArena 

https://boardgamearena.com/headlines

Wahou, impressionnant ! Rien n'arrête BGA...
Je vais allez voir de suite comment ça se présente. 

Hier Barrage à 4 joueurs (sans l’extension)

1er joueur (blanc) : Italie (+3 énergie) + directeur 4 gouttes
2eme joueur (vert) : USA (énergie avec écoulements naturels) + directeur toutes bases à 3 excavatrices
3eme joueur (noir - votre serviteur) : Allemagne (2eme prod) + directeur conduites avec bétonnières
4eme joueur (rose) : France (contrats -3) + directeur copycat

Dés le début de la partie, on devine que la partie va être très tendue. Le 1er joueur (blanc) a le directeur qui permet de retenir 4 gouttes avec ses barrages à 2 élévations, et la tuile techno avancée sur les élévations qui donne des rotations de roue est dispo en manche 1, ça peut être une boucherie…
1ere action du joueur blanc sans surprise : tulle techno avancée élévation. Aïe ça commence mal, il va falloir s’occuper de Mr blanc.

Je temporise et j’attend de voir ce qu’il fait.
En gros bourrin il installe 2 bases direct et monte 2 élévations sur chacune, en deux manches :flushed:
Aucune dispersion, c’est bigrement efficace, chapeau, mais on va voir que c’est justement trop efficace (elle envoie vraiment du pâté cette tuile techno avancée).

Voyant celà, je profite de son impossibilité de poser des conduites (excavatrices prises pour ses 2 bases), pour construire 2 conduites sur son premier bassin (une à 2, l’autre à 3), et une 3eme conduite sur son second bassin (grand prince je lui laisse une conduite à 1 :rofl:).

Et là c’est fini, il est baisé. Il ne lui reste qu’une élévation (et donc ce sera éventuellement un 3eme barrage à 1 élévation donc 2 gouttes max).

À chaque production il me donnera pour chaque goutte 1 thune et je gagnerai 1 PV.
Sa conduite à 1, il ne l’utilisera pas (la mienne est à 3 en face).
Autant dire que c’est la fête du slip pour moi, j’ai assez d’argent pour financer ce que je veux à chaque manche.
À la louche, quand il fait 10PV avec ses prod, moi j’en fait environ 9 (5PV en location de conduite + 5 thunes qui me permettent d’acheter une tuille techno avancée qui vaut 4 PV sur une fin de manche).
Et donc il me pousse au score comme ça toute la partie : je surfe sur sa vague, en faisant de mon côté ce que je veux.

Mais comme j’avais pris le large au début pendant qu’il posait ses 2 bases + 4 élévations, sans pouvoir produire (4 élévations donc pas assez de bétonnières pour poser ses centrales tout de suite), il me pousse mais en restant loin derrière toute la partie.

Au final il finit à 134, moi 165, et les deux autres potes à 96 et 75.

Moralité : cette tuile techno élévation tant décriée n’est pas si forte, même quand elle est dispo en manche 1 (voir discussions sur BGG).
Si on la joue bourrin (4 élévations posées au plus vite), il peut se produire ce qui s’est passé (les autres joueurs doivent faire ça à mon sens).
Et si on essaye de noyer le poisson en jouant ses élévations plus doucement, là ça peut passer, mais dans ce cas d’autres strats deviennent tout à fait concurrentielles.

Un bijou d’équilibre ce Barrage, tant les possibilités d’interaction sont nombreuses.
Un bijou je vous dit :gem:

bien joué 

J’aime bien cette tuile, mais je n’avais pas entendu qu’elle était jugé par certains cheaté. Je ne vois pas trop l’intérêt de la jouer en force dès le début, ça va faire des tours de roues quasi à vide. Quand je l’ai je préfère au contraire m’en servir en régulier comme un moyen d’accélérer la rotation de roue dans les moments nécessaire.

Bonjour

j’adore ce jeu !! elle est quand même bien cette tuile ! 

165 points c’est un max de points !!

Sébastien

Oui elle est bien, ça c’est certain, mais :
- l’utiliser trop vite sur deux bases te rend très vulnérable par rapport aux conduites (il vaut mieux finir une installation complète avec centrale et conduite, avant de l’appliquer sur une seconde base).
- elle ne te fera pas gagner si tu joues avec des habitués. Voyant que tu l’as, ils vont unir leurs forces pour te mettre des bâtons dans les roues (en la prenant tu deviens la cible à abattre tellement cette tuile est forte pour construire vite plusieurs installations capables de retenir beaucoup de gouttes).

Comme je le disais plus haut, les leviers d’interaction à Barrage sont tellement nombreux, que l’équilibre global du jeu se fait naturellement via l’expérience des joueurs : même si un élément donné du jeu est cheaté, il y a des leviers pour l’affaiblir et rééquilibrer les choses.

bast92 dit :Oui elle est bien, ça c'est certain, mais :
- l'utiliser trop vite sur deux bases te rend très vulnérable par rapport aux conduites (il vaut mieux finir une installation complète avec centrale et conduite, avant de l'appliquer sur une seconde base).
- elle ne te fera pas gagner si tu joues avec des habitués. Voyant que tu l'as, ils vont unir leurs forces pour te mettre des bâtons dans les roues (en la prenant tu deviens la cible à abattre tellement cette tuile est forte pour construire vite plusieurs installations capables de retenir beaucoup de gouttes).

Comme je le disais plus haut, les leviers d'interaction à Barrage sont tellement nombreux, que l'équilibre global du jeu se fait naturellement via l'expérience des joueurs : même si un élément donné du jeu est cheaté, il y a des leviers pour l'affaiblir et rééquilibrer les choses.

 

oui tout à fait !!!

sébastien

Quand au score 165 c’est correct mais sans plus, on peut atteindre plus de 200PV.

Là ça faisait deux ans qu’on avait pas joué, du coup on a mal joué le marché des tuiles techno avancées : à la fin d’une manche on complétait le marché mais sans enlever les tuiles qui n’avaient pas été prises.
Résultat sur cette partie aucune tuile de niveau III n’est arrivée au marché. C’est con car de mémoire elles font énormément scorer.
​​​​​

Belle partie et merci pour ce CR 

Par contre j’avais complètement oublié cette extension du Nil. Elle est sortie ?

Oui elle arrive ! 
elle est déjà en preco et annoncée début février dans certaines boutiques (notamment une qui commence par play et finit par in :smirk:)
​​​​
edit : je vois que la preco n’est plus possible, c’est qu’ils ont déjà vendu toutes les boîtes qu’ils vont recevoir.
Faut se mettre des alertes.