[Barrage]
Bonjour à toutes et à tous,
Il y a des points de règle en ce qui concerne l’énergie que je ne trouve pas clairs sur Barrage et j’ai besoin de vos lumières :
1- Quand on lieu les bonus d’énergie +1 et + 2 qui apparaissent quand les centrales sont construites ? A la découverte lors de la construction d’une usine + pendant la phase de revenus ? Ou bien à chaque fois qu’on fait une production d’énergie ? Jusqu’à présent j’ai utilisé le bonus à chaque production mais je ne suis pas sûr.
2 - La règle sur l’Automa dit “L’automa produit de l’énergie en utilisant son meilleur système de production disponible et applique les bonus/malus indiqués sur la tuile Automa (et éventuellement le bonus activé sur la piste énergie)…” Je ne comprends pas cette dernière phrase entre parenthèses, où y-a-t-il des bonus sur la piste énergie ??
3 - J’ai compris qu’on n’appliquait pas les bonus / malus d’énergie indiqués sur la salle des turbines pour l’Automa, j’ai raison ?
Merci de votre aide.
Je ne joue pas en solo donc je ne peux pas répondre aux deux dernières questions, mais pour la première c’est bien lors de chaque production que tu bénéficies de ces bonus (à l’exception de la production supplémentaire octroyée par l’Allemagne, qui ne peut bénéficier d’aucun bonus), et ils sont cumulatifs. C’est expliqué dans l’Annexe 2, page 23 des règles.
Ok merci Khazaar pour ta réponse et tes précisions !.. Reste maintenant les deux questions sur l’automa.
Je trouve ce livret de règles pas très bien foutu. Par exemple cette précision sur les bonus d’énergie suite à la construction des centrales ne devrait pas être mise uniquement en annexe, mais surtout dans la règle principale dans le passage concernant la production d’énergie dans la salle des turbines et/ou sur l’action construction. C’est vraiment galère quand on a un doute sur une règle pour retrouver l’endroit où elle est située, je n’arrête pas de faire des aller et retours dans la règle et j’ai souvent beaucoup de mal à retrouver l’information qui m’intéresse .
Bonjour,
Alors qui peut répondre aux deux questions restantes sur l’automa ? Je relance ces deux questions :
- La règle sur l’Automa dit “L’automa produit de l’énergie en utilisant son meilleur système de production disponible et applique les bonus/malus indiqués sur la tuile Automa (et éventuellement le bonus activé sur la piste énergie)…” Je ne comprends pas cette dernière phrase entre parenthèses, où y-a-t-il des bonus sur la piste énergie ??
- J’ai compris qu’on n’appliquait pas les bonus / malus d’énergie indiqués sur la salle des turbines pour l’Automa, j’ai raison ?
Merci de votre aide.
J’avoue que j’avais compris que la piste d’énergie évoquée c’est la “salle des turbines” où l’on pose ses ingénieurs!
Mais p.3 “un emplacement Action occupé ne définit pas l’action effectivement effectuée par l’Automa. Elle est en réalité indiquée par le symbole sur la tuile Automa.”
On doit donc ignorer l’effet de la salle des turbines pour considérer celui de la tuile.
C’est peut être pour cela que j’ai pris une rouste (138/94) car l’automa étant souvent capable de produire il prenait l’emplacement +2 de la salle des turbines et je lui donnait ce bonus en plus.
Ca n’explique pas toute ma défaite.
Ca ne nous explique pas non plus “ce bonus activé sur la piste d’énergie”?
Salut bacoun. Effectivement c’est bien là le problème. On ne comprend pas ce qu’est ce fameux bonus activé sur la piste énergie puisqu’a priori il n’y a aucun bonus d’énergie sur cette piste.
je vois votre question un peu tardivement, mais le bonus que vous cherchez est celui débloqué sur le plateau joueur après construction des centrales électriques 2 et 4.
Ok merci TchouTchoune pour ta réponse. Mais cette piste de construction des centrales électriques ne s’appelle pourtant a priori pas “piste énergie” comme indiqué dans la phrase de la règle.