Barrage Personnage Marguerite (USA)

[Barrage]

Bonjour à tous,
j’aimerais avoir vos retours sur le personnage “Marguerite” (USA).
Pour ma part, il semble, après 4 parties, bien moins fort (ou plus difficile à jouer) que les 3 autres…
Alors je sais qu’il ne faut pas tirer de conclusions trop hatives mais à notre table il a fini dernier à chaque fois.

Je pense que notre erreur a été de vouloir axer notre stratégie sur le pouvoir donné par la 3ème usine (celui qui permet de faire 1 énergie par goutte qui traverse naturellement une de nos usine).

Faudrait-il se concentrer sur d’autres bâtiments ? 

Comment le jouez-vous ?

D’avance merci 

un p’tit up !

vu gagné 2 fois , en exploitant son pouvoir (pas souvenir si les bonus débloqués ont aidé).

La première, un joueur nous a écrasé en se faisant un réseau tout en colonne. Résultat : pour une goutte qui produit il active 2-3 usine. Et comme une production (ça marche aussi pour un simple écoulement) il y a souvent 2-3 gouttes, ça lui faisait une dizaine de point d’énergie. Bon on l’avait un peu trop laissé s’installer :slight_smile:

La seconde c’est moi qui l’avais. J’avais installé un réseau plutôt bas, dans la plaine. Ce qui fait que je voyais toujours passer une goutte tombant sous l’une ou l’autre de mes usines.

De ces deux expérience je retiens :

- ne pas négliger que c’est pour chaque goutte et que souvent on voit passer plusieurs de suite. Ce qui permet au final de gagner pas mal.
- on a un jeu plus ouvert. Moins besoin de forcément faire de la production. On peut s’en contenter d’1 ou 2 par manche pour valider un objectif et laisser le pouvoir poursuivre l’accumulation d’énergie
- c’est un bon moyen d’avoir des points pour le max d’énergie car 1) on a 2 méthodes pour le faire (la prod, ou simplement faire écouler de l’eau) 2) c’est assez discret : comme l’écoulement se produit entre la phase d’action et la phase de décompte de revenu, il est alors possible de reprendre une majorité en grapillant quelques énergies.
- c’est un pouvoir assez lent. Il faut du temps pour le mettre en place et avoir un réseau de centrale suffisamment développé. C’est sensible surtout à partir du tour 3-4. Du coup, cela veut dire que ce n’est pas un pouvoir sur lequel il est nécessaire de rusher à mon sens, en tout cas moins que les autres . Ce qui fait aussi il conviendra mieux avec un décompte sur les centrales en 4ème ou 5ème manche.

Outre ces deux cas , c’est un plateau que j’ai souvent vu bien marcher, même si je crois effectivement que sur BGG c’est globalement jugé le plus faible.

Merci pour ta réponse,
cela me semble néanmoins être le pouvoir d’usine le plus faible comparé aux autres compagnies…

Mais quel jeu !

ocelau dit :vu gagné 2 fois , en exploitant son pouvoir (pas souvenir si les bonus débloqués ont aidé).

La première, un joueur nous a écrasé en se faisant un réseau tout en colonne. Résultat : pour une goutte qui produit il active 2-3 usine. Et comme une production (ça marche aussi pour un simple écoulement) il y a souvent 2-3 gouttes, ça lui faisait une dizaine de point d'énergie. Bon on l'avait un peu trop laissé s'installer :)

La seconde c'est moi qui l'avais. J'avais installé un réseau plutôt bas, dans la plaine. Ce qui fait que je voyais toujours passer une goutte tombant sous l'une ou l'autre de mes usines.

De ces deux expérience je retiens :

- ne pas négliger que c'est pour chaque goutte et que souvent on voit passer plusieurs de suite. Ce qui permet au final de gagner pas mal.
- on a un jeu plus ouvert. Moins besoin de forcément faire de la production. On peut s'en contenter d'1 ou 2 par manche pour valider un objectif et laisser le pouvoir poursuivre l'accumulation d'énergie
- c'est un bon moyen d'avoir des points pour le max d'énergie car 1) on a 2 méthodes pour le faire (la prod, ou simplement faire écouler de l'eau) 2) c'est assez discret : comme l'écoulement se produit entre la phase d'action et la phase de décompte de revenu, il est alors possible de reprendre une majorité en grapillant quelques énergies.
- c'est un pouvoir assez lent. Il faut du temps pour le mettre en place et avoir un réseau de centrale suffisamment développé. C'est sensible surtout à partir du tour 3-4. Du coup, cela veut dire que ce n'est pas un pouvoir sur lequel il est nécessaire de rusher à mon sens, en tout cas moins que les autres . Ce qui fait aussi il conviendra mieux avec un décompte sur les centrales en 4ème ou 5ème manche.

Outre ces deux cas , c'est un plateau que j'ai souvent vu bien marcher, même si je crois effectivement que sur BGG c'est globalement jugé le plus faible.

Attention à la règle : ce pouvoir ne s'applique pas en cas de production! On parle bien d'écoulement "naturel".

Shakamaster dit :

Attention à la règle : ce pouvoir ne s'applique pas en cas de production! On parle bien d'écoulement "naturel".

Certes mais l'écoulement naturel peut avoir lieu à la suite d'une production (si le bassin d'arrivée est rempli, le pouvoir se déclenchant alors sur les usines en dessous du bassin).

D'accord sur tout ce que Ocelau dit.

Selon moi c'est l'un des pouvoirs les plus forts... mais aussi qui nécessite le plus d'expérience pour être pleinement utilisé*. Si on compare aux autres pouvoirs de centrale :
Italie : Toujours utile et versatile, mais potentiel limité.
France : Fort mais force à jouer la production et le rush vers les contrats nationaux. Et assez mauvais lorsqu'il s'agit d'être le plus gros producteur d'énergie.
Allemagne : Comme USA, a un très gros potentiel, mais nécessite préparation.

D'après moi, les nations sont très bien équilibrées mais si je devais choisir un ordre de préférence ce serait Allemagne > USA > France > Italie.

Mais si je devais me fier à mes statistiques (je ne prétends pas qu'elles soient significatives) : USA a 6 victoires sur 10 (dont 8 parties à 4 et 2 parties à 3).

*à noter qu'utiliser pleinement un pouvoir de 3e centrale n'est jamais une finalité dans Barrage.

brokoli dit :
Shakamaster dit :

Certes mais l'écoulement naturel peut avoir lieu à la suite d'une production (si le bassin d'arrivée est rempli, le pouvoir se déclenchant alors sur les usines en dessous du bassin).

Ah, je ne l'ai pas joué comme cela ce soir. Je n'ai fait le pouvoir que pour des écoulements strictements natures de gouttes issues soit de contrat, soit de l'action écoulement soit de la phase d'écoulement.  Je ne l'ai pas utilisé pour une goutte ayant été turbinée.
Suis-je dans l'erreur ?

De toute façon j'ai quand même gagné

J'en profite pour poser une question sur le pouvoir français :
Les + 4 en energies sont :
a/ Immédiat à la construction de la turbine + à chaque production suivante d'énergie
b/ Immédiat à la construction de la turbine + à la phase de décompte de chaque tour
c/ a+b
?

Merci