Barrage

+1
merci Mr Chaps :+1:

Toujours pas joué avec l’extension, ni même avec les tuiles avancées d’ailleurs, mais à vous lire j’ai l’impression que le jeu montre des visages assez différents suivant ce qu’on sort de la boîte.

Sans tuiles avancées ni extension :
Un jeu très tendu où toute construction est très coûteuse, ce qui pousse à jouer avec les installations des copains (conduites et bases pirates pour utiliser les constructions coûteuses des copains).
Cela donne donc un jeu très serré sur la Map et donc hyper interactif. Perso j’adore et c’est ce qui me pousse à ne toujours pas vouloir jouer les tuiles avancées et l’extension.

Avec tuiles avancées et extension :
J’ai l’impression que le jeu est rendu plus “facile”. On est plus sur de l’interaction sur les plateaux de placements d’ouvrier et moins sur la Map. On peut plus jouer dans son coin, et c’est peut être même préférable stratégiquement.

Vos retours m’intéressent s’il y en a parmi vous qui jouent avec et sans les tuiles avancées-extension.

bast92 dit :Avec tuiles avancées et extension :
J'ai l'impression que le jeu est rendu plus "facile". On est plus sur de l'interaction sur les plateaux de placements d'ouvrier et moins sur la Map. On peut plus jouer dans son coin, et c'est peut être même préférable stratégiquement.

En ce qui concerne l'extension, je te confirme que ce que j'en ai lu et vu rapidement, ça semble tout à fait ça... Ça sent l'aseptisation, la consensualisation et la démultiplication des possibles afin que chacun puisse peinardement si il en a envie rester tranquilement sur sa petite voie.

Je ne suis clairement pas prêt d'y jouer (et ce d'autant moins que je n'ai qu'une seule partie du jeu "de base").

Par contre, je ne sais pas ce que tu appelles tuiles avancées mais si ce sont celles de la boîte de base qui remplacent les tuiles "?", j'y ai joué dès ma 1ère partie et elles ne m'ont pas gênées.

Oui c’est ça, les tuiles avancées sont les tuiles de construction de la roue qui permettent de construire à moindre coût, avec un petit plateau d’actions pour les prendre.
Sans elles l’action “Récupérer de nouvelles machines” est primordiale, et donc très disputée. En plus de la tension rajoutée sur la Map pour essayer de pirater les installations adverses.

Franchement, tu devrais essayer juste une fois pour te faire une idée, et me donner ton retour qui m’intéresse grandement :wink:
​​​​​

J’ai une bonne dizaine de partie avec Barrage et une seule avec l’extension. Autant j’adore Barrage, franchement un grand jeu qui fera date. Il se place clairement aux cotés d’un Brass, the Gallerist, AOS…Ce n’est pas rien.
Je n’ai pas du tout été convaincu par l’extension, en effet on sort de l’interaction de la carte pour faire du placement d’ouvrir et de l’optimisation. Je ne jouerai plus avec l’extension car ça enlève le sel du jeu.
Par contre les tuiles avancées remplaçant les ?, je conseille vraiment d’y jouer car ça donne du pets et des alternatives stratégiques.

bast92 dit :Sans elles l'action "Récupérer de nouvelles machines" est primordiale, et donc très disputée. En plus de la tension rajoutée sur la Map pour essayer de pirater les installations adverses.
​​​​​

En y réfléchissant un peu à la lumière de mon unique partie, je pense que tu as raison et que ça doit sans doute être mieux sans, avec 2 avantages qui me semblent assez évidents à mon niveau:

1-effectivement une concurrence accrue sur les placements d'ouvriers

2-une épure plus grande du jeu

Exactement !
et tu sais ce qui me fait penser ça : l’épure géniale et la difficulté d’AoS :smiling_face_with_three_hearts:
Un AoS où on pourrait construire moins cher ne serait pas aussi bien.

Par contre il ne faut pas t’attendre à faire des scores de dingue, ça va être comme à AoS : Les Misérables pendant les 2/3 de la partie :joy:

bast92 dit :Exactement !
et tu sais ce qui me fait penser ça : l'épure géniale et la difficulté d'AoS

Et oui, je l'ai dit 1000 fois: AoS a un des ratio les plus hauts que je connaisse à la lumière de mon expérience ludique entre épure et intérêt/complexité/mise en scène thématique. A ce niveau, c'est assez inouï et même Brass ou à fortiori Barrage ne lui arrivent à la cheville de ce point de vue...

Liberte! Delivre!
Meme Disney en a chante les louanges.

J’ai une bonne dizaine de partie avec Barrage et une seule avec l’extension. Autant j’adore Barrage, franchement un grand jeu qui fera date. Il se place clairement aux cotés d’un Brass, the Gallerist, AOS…Ce n’est pas rien.
Je n’ai pas du tout été convaincu par l’extension, en effet on sort de l’interaction de la carte pour faire du placement d’ouvrir et de l’optimisation. Je ne jouerai plus avec l’extension car ça enlève le sel du jeu.
Par contre les tuiles avancées remplaçant les ?, je conseille vraiment d’y jouer car ça donne du pets et des alternatives stratégiques.

T-Bow dit :Liberte!

Ah oui, tiens! C'est vrai que Liberté (autre très grand jeu de Wallace qui de toute manière est un génie ludique...) a également un ratio assez stupéfiant entre épure et intérêt/mise en scène thématique. Il reste tout de même moins complexe à appréhender qu'AoS même si pas du tout évident à maîtriser (normal et cohérent pour un jeu sur la Révolution française...). Par contre, Liberté (je le dis pour Kakawette si il passe par là...) c'est du quasi mono-config (4 ou 5 joueurs voire même plutôt 5 idéalement...).

fati 2020 dit :Je n'ai pas du tout été convaincu par l'extension, en effet on sort de l'interaction de la carte pour faire du placement d'ouvrir et de l'optimisation. Je ne jouerai plus avec l'extension car ça enlève le sel du jeu.

Oui, un relatif consensus se dégage sur ce point et beaucoup ont le même ressenti sur cette extension de Barrage... Encore une fois, très clairement, je n'avais et n'ai aucune envie de m'y frotter.

C’est aussi là que l’on reconnait un excellent jeu. Aucunement besoin d’une extension .

fati 2020 dit :C'est aussi là que l'on reconnait un excellent jeu. Aucunement besoin d'une extension .
 

Certes. Et ceux qui n'ont aucunement besoin de variante(s) non plus...

palferso dit :
fati 2020 dit :Je n'ai pas du tout été convaincu par l'extension, en effet on sort de l'interaction de la carte pour faire du placement d'ouvrir et de l'optimisation. Je ne jouerai plus avec l'extension car ça enlève le sel du jeu.

Oui, un relatif consensus se dégage sur ce point et beaucoup ont le même ressenti sur cette extension de Barrage... Encore une fois, très clairement, je n'avais et n'ai aucune envie de m'y frotter.

Je compare l'extension de Barrages à l'extension Colonies de TerraForming Mars.
Elle ouvre de nouvelles façons de jouer, faire des contrats à l'export où il faut sacrifier des machineries, donc très couteux ou construire un bâtiment privé mais que l'on ne pourra utiliser que 5 fois. En effet, cela donne de nouveaux endroits où jouer ses ouvriers et cela aère un peu le jeu.

Colonies offre des moyens de récupérer des bonus (revenus minerais plantes etc.. ) autrement, mais pareil commercer ce n'est pas donné, ou même construire une colonie.
Il y a donc plus d'actions à effectuer en priorité, construire sa 3eme ville ou aller commercer pour 9 $ et récupérer 10 aciers?

Un peu comme à Agricola, où peu habitué à l'extension je restais sur les actions de base, au lieu des actions gratuites de l'extension choisies par mes adversaires.
(pas sur d'être clair...) mais y a bon extension (mais je comprends que certains préfèrent des parties où l'espace est plus confiné)
 

fati 2020 dit :C'est aussi là que l'on reconnait un excellent jeu. Aucunement besoin d'une extension .
 

Il y a peu de jeux qui ont réellement "besoin" d'une extension. Il y aura toujours des joueurs pour dire que le jeu de base est parfait et d'autres pour dire que l'extension est indispensable. Par ailleurs Barrage a peut être été pensé d'abord avec l'extension, qui a été finalement retiré pour ne pas le rendre trop punitif (le jeu de base peut déjà l'être pas mal...) ou trop lourd pour les joueurs débutants. Qui sait ?laugh

Je trouve à la fois que le jeu de base se suffit à lui même (je préfère même sans doute jouer comme ça) et que l'extension est très intéressante (j'ai fait la moitié de mes parties, 7 ou 8 sur 16, avec l'extension).  

Tout d'abord, elle ne rend pas tant que ça les actions du plateau du jeu de base moins concurentielles puisque les nouvelles possibilités sont si contraignantes et circonstencielles qu'elles seront presque toujours prises en derniers lors d'un tour (si elles le sont...). 
Ensuite, si ces actions sont puissantes, elles sont également très coûteuses et freine la construction sans retirer tous les enjeux qu'il y a au niveau du placement. Un joueur qui choisit de jouer les actions de l'extension devra donc souvent optimiser au mieux ses constructions existantes et prendre le risque de voir ses adversaires bénéficier de son immobilisme au niveau de l'occupation du terrain. C'est assez intéressant à jouer et pas moins interactif concernant la production qui reste l'enjeu central.
Enfin, l'extension contient un nouveau plateau société et des directeurs qui proposent de nouvelles options sympas à jouer. 

Bref, barrage n'a pas "besoin" de son extension mais celle si est loin d'être inintéressante et n'enlève selon moi en rien le "sel du jeu". 

bast92 dit :Oui c'est ça, les tuiles avancées sont les tuiles de construction de la roue qui permettent de construire à moindre coût, avec un petit plateau d'actions pour les prendre.
Sans elles l'action "Récupérer de nouvelles machines" est primordiale, et donc très disputée. En plus de la tension rajoutée sur la Map pour essayer de pirater les installations adverses.

Franchement, tu devrais essayer juste une fois pour te faire une idée, et me donner ton retour qui m'intéresse grandement 😉
​​​​​

les tuiles avancées ne permettent pas de construire à moindre coût,  elles donnent une action supplémentaire avec un effet qui parfois se traduit par une réduction de coût. Mais quand tu prends en compte le coût pour l'acquisition de la tuile, ce n'est pas quelque chose que l'on fait pour son côté économique,  du moins pas à court terme.
A contrario je dirais que c'est le jeu de base qui me semble plus facile,  avec cette tuile "?" qui permet de construire à tout moment n'importe quoi . Jouer avec les tuiles avancées c'est aussi plus de maîtrise sur ce que les autres peuvent faire. 
D'ailleurs niveau équilibre,  l'expert krylof qui en gros donne une tuile "?" ne doit pas être très puissant en jeu de base 


Après chacun joue comme il veut :) ( perso j'apprécie aussi les tuiles avancées pour le côté fun/combo qu'elles apportent)

ocelau dit :Après chacun joue comme il veut :) ( perso j'apprécie aussi les tuiles avancées pour le côté fun/combo qu'elles apportent)

Sur ma première et unique partie à ce jour, mes petits camarades unkle et stfrantic qui avaient déjà de l'expérience à ce jeu paraissaient effectivement ne plus vouloir jouer sans les tuiles avancées (alors que l'extension stricto sensu ne semblait pas leur brûler les doigts...).

Comme je le disais plus haut, elles ne m'ont pas gêné mais je trouvais la remarque de bast92 non dénuée d'intérêt du haut de ma (très) faible expérience à ce jeu.

Le jeu sans les tuiles avancées et en intégrant la tuile “?” n’est pas le jeu de base, c’est la configuration de la partie d’initiation, qui permet d’assouplir et de simplifier les choix (initiaux puisque les associations nations/XO/contrat sont fixés, et pour de l’action de construction avec la tuile joker “?”).

Le jeu “normal” est bien celui intégrant les tuiles techno avancées (et en enlevant la tuile “?”), ce n’est pas à proprement parler une extension, mais le jeu “complet” tel qu’il a été pensé.

Du coup ça rend de l’intérêt à Krylof, qui permet d’avoir accès aux technos avancées ET à une tuile joker “?” en même temps (même si ce n’est pas mon XO préféré).

Je n’ai pas encore utilisé les tuiles avancées donc je ne pourrai en parler.

Je peux par contre causer des tuiles de base (donc avec utilisation du ?), et ce mode de jeu est tout à fait intéressant je vous assure.
Ce ? permet de pouvoir ponctuellement répondre à une opportunité de construction, qui est le coeur de ce jeu (jeu d’opportunisme clairement avec les constructions pirates).

Ensuite que dans les règles il y ait écrit que ce mode de jeu est le mode Initiation, très bien, moi il me convient très bien ce mode Initiation.
Mais je pense que lorsque les concepteurs ont imaginé ce jeu, ce mode était le mode de jeu normal car je le trouve captivant ainsi.
Ils ont peut être revue leur copie et ajouté les tuiles avancées pour rendre le jeu moins brise neurones et plus accessible, car je vous assure qu’ainsi il est hautement intéressant.
Ce mode de jeu nous force à :
- jouer les constructions pirates (utiliser une construction coûteuse réalisée par un copain)
- convoiter l’action “machine supplémentaire” (car aucune réduction de coût sera possible)
- convoiter l’action “rotation de roue” (pour libérer ces précieuses machines au plus vite).
Au final il accroît la concurrence et donc la tension, et l’interaction sur tout : la Map et le plateau des actions.


PS : mais je jouerai les tuiles avancées un jour :wink:
Je pourrais ainsi vous donner mon ressenti sur les différences apportées en bien et en moins bien.

Mais comme le faisait remarquer Palferso, ce jeu est déjà une belle usine à gaz, donc enlever le plateau de choix des tuiles avancées permet de l’épurer un peu, et s’il est en plus captivant à jouer ainsi, autant jouer ainsi.
“Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?” :wink: