Barrage

Bah moi j’aimerai bien jouer au jeu un jour!

Le mode “normal” est pour moi clairement plus intéressant que l’initiation et les tuiles avancées ne rendent en rien le jeu plus brise neurone. C’est même l’inverse.  

Édit : j’ai posté trop vite. Les tuiles avancées ne rendent en rien le jeu moins brise neurones.no

Le jeu n’est de toute façon pas un jeu épuré “a l’ancienne” comme un aos. Perso si je devais épurer un truc ce serait plutôt au niveau des contrats. Il y aurait moyen je pense d’avoir des récompenses de production plus simplifiées (déclinées en pallier par exemple) toutes aussi intéressantes

Bourbon kid dit :Le mode "normal" est pour moi clairement plus intéressant que l'initiation et les tuiles avancées ne rendent en rien le jeu plus brise neurone. C'est même l'inverse.  

Oui si tu me lis bien c'est ce que je disais : le mode dit d'initiation est plus brise neurone que le mode dit Normal (avec tuiles avancées), enfin c'est ce que je suppute.

 

Ils l’ont appelé mode Initiation car il y a un plateau en moins à gérer (celui des tuiles avancées), mais c’est un mode où la mise en route est plus laborieusement où il faut donc plus batailler pour y parvenir (aucune réduction de coût de construction), donc mode plus difficile (supputation toujours).

ocelau dit :Le jeu n'est de toute façon pas un jeu épuré "a l'ancienne" comme un aos. Perso si je devais épurer un truc ce serait plutôt au niveau des contrats. Il y aurait moyen je pense d'avoir des récompenses de production plus simplifiées (déclinées en pallier par exemple) toutes aussi intéressantes 

Le jeu est assez épuré quand on y réfléchit, il y a simplement pas mal d'actions possibles, ce qui est normal vu le but du jeu : construire des barrages, utiliser des machines pour cela, produire de l'électricité et remplir des contrats. Et les machines ne sont pas perdues, juste occupées  sur un chantier pendant un temps : la roue de construction.

Bonjour à tous,
petite question au sujet des règles:
il arrive régulièrement en fin de partie qu’on dépasse les 30 sur la piste d’énergie à la fin d’une manche.
Comment faites-vous pour attribuer les pièces: limitez-vous à 8 pièces ou donnez-vous + de 8 pièces?

Merci d’avance
Fanch

Encore une fois , tuile avancée ne signifie pas facilité

Le coût d’une tuile avancée est loin d’être négligeable : 2 ouvrier et 5 sous.  Pour ce prix tu fais 3 tours de roues ou tu acquière 2 machines. Tout cela pour une tuile qui servira 2-3 fois max. Économiquement c’est une perte. C’est un achat qui doit être savamment pesé, mais à un moment nécessaire car tu n’as pas comme en initiation une tuile joker offerte.

​​​donc c’est juste un leurre ces tuiles avancées ? mieux vaut travailler sans ?
Ça me semble bizarre…

bast92 dit :​​​donc c'est juste un leurre ce plateau des tuiles avancées ? mieux vaut travailler sans ?
Ça me semble bizarre...

 

Non, ce que ça veut dire c'est que , contrairement à ce que tu sembles penser ,  ce n'est pas un outil qui permet d'avoir des réductions de goûts qui rendrait le jeu plus facile. C'est un investissement stratégique et/ou une option tactique ( gain immédiat en terme de PV car ça nous permet de faire un coup important)

Enfin le plus simple serait que tu essaies 

@fanch : c'est limité à 8 pièces 

Sur les tuiles avancées par rapport à la tuile initiation (“?”) je suis du même avis qu’Ocelau.

Elles sont plus difficiles à jouer pour soi (mais rendent le jeu des adversaires plus facile à lire). Elles ne diminuent en rien la concurrence sur les actions “roue” et “ressources” et t’obligent à bien planifier l’ordre de tes constructions car tu ne pourras pas faire 2 fois la même construction coup sur coup pour débloquer rapidement un bonus (sauf à acheter la tuile de ce type de construction mais sera-t-elle rentable pour le reste de la partie ?)

Pour moi la tuile “?” , plus qu’une opportunité tactique c’est surtout une aide pour rattraper une planification hasardeuse (pour pas dire foirée) donc c’est bien pour de l’initiation et contrairement à bast92 la mise en route est plus facile avec cette tuile.

Pour moi, c’est tech avancées pour permettre de creuser l’asymétrie et avoir plus de lisibilité sur les jeux adverses.

Ok
Merci pour vos retours.
Je vais tester ça.

bast92 dit :
Bourbon kid dit :Le mode "normal" est pour moi clairement plus intéressant que l'initiation et les tuiles avancées ne rendent en rien le jeu plus brise neurone. C'est même l'inverse.  

Oui si tu me lis bien c'est ce que je disais : le mode dit d'initiation est plus brise neurone que le mode dit Normal (avec tuiles avancées), enfin c'est ce que je suppute.

 

Non, en fait je me suis mal exprimé. Le jeu d'initiation est plus facile (c'en est même le principe non ?), les tuiles avancées rendent le jeu plus complexe et plus brises neurones.
En fait, il n'y a même pas de débat à avoir la dessus et Oceleau t'as très bien expliqué pourquoi.

5e partie, et… je dois le dire, ce jeu est EXCEPTIONNEL.
Waow, vraiment énormissime. Je me suis complètement désintéressé des nouveautés Essen à cause de Barrage. Certainement le meilleur jeu auquel j’ai pu jouer ces 5 dernières années, et peut-être plus.

Une mécanique centrale absolument géniale mais autour de ça tant d’approche sont possibles, tant de place à la créativité, dans les choix de stratégie globale, de tempo, dans la façon d’impliquer les autres joueurs, etc.

Je me suis retrouvé à jouer 4 parties sur les 5 avec le plateau USA, et la plupart du temps par choix parce que je l’aime vraiment beaucoup. Son pouvoir de centrale, si on décide d’en tirer profit (ce qui n’est pas toujours la meilleure option), implique de savoureuses contraintes de placement et de gestion de son réseau.

Après une phase de doute, je commence à trouver les directeurs plutôt équilibrés. J’ai eu beaucoup de mal à tirer profit de Wilhelm Adler (qui construit des barrages à un coût de 3 fixe), mais c’était dans mes premières parties alors à rééssayer avec l’expérience. Mais disons que son pouvoir implique probablement d’aller en colline et montagne assez tôt voire dés le début, ce qui est un choix qu’il faut pouvoir assumer vu les prix plus élevés que cela implique pour les étages et conduites. Si Viktor Fiesler permet un départ canon, il me semble que c’est un biais de débutant et qu’avec l’expérience il devient plus rapidement obsolète (4 énergies étant vite pas assez). Mon record est de 139 points avec Gennaro Grasso et une stratégie full construction, et pourtant le bonus de ce directeur me parait assez minime.
Celui dont je doute le plus, c’est Elon Audia, dont le pouvoir semble être (au début du moins) plus une plaie qu’un atout. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer.

(je précise, car certains ici trouvent qu’il ne faut pas chercher l’équilibre à tout prix, que pour ma part, je recherche toujours des jeux un maximum équilibrés “de base” mais dont les déséquilibres seront créés par le contexte. Contexte qui sera donné dans barrage par tous les éléments variables de départ, puis par l’évolution du jeu d’après le comportement des joueurs. J’aime les jeux qui poussent les joueurs à identifier les éléments de contexte incitant à jouer plutôt ceci ou cela. Les situations du type “telle tuile ultra puissante apparait donc il faut absolument que je sois le premier à la chercher” m’intéressent assez peu).

Putain tu fais envie Brokoli !

Oui ce jeu est une pépite rare qui se révèle un peu plus à chaque partie.
Les parties sont longues, la réflexion d’une intensité rare, les scores sans appel et souvent très punitifs, mais quelle expérience ludique à chaque fois !

Et je crois que si on y joue avec les mêmes joueurs, qui du coup découvrent les ficelles du jeu en même temps, le jeu se bonifie à chaque partie, avec un jeu de plus en plus serré sur la Map (installations pirates), qui va décupler l’interaction et donc le plaisir ludique et l’envie d’y revenir encore.

Je reproche aux jeux qui sortent actuellement d’être trop peu interactifs, et donc sans réel intérêt (un “ok game” de plus…), car si on se réunit pour jouer autour d’une table c’est avant tout pour interagir (en tout cas moi c’est la première chose que je recherche en jouant).
Et donc celui là et qqs autres (AoS en tête de liste également) font forcément un effet boeuf aux joueurs qui recherchent cela.

Que j’aimerais trouver un groupe de joueurs pour le limer celui là…
 
mes potes sont dans le “ce jeu vient de sortir, on y joue vendredi”, et donc on ne lime jamais aucun jeu :frowning:

donc je réitère ma petite annonce :
Tu es blonde, à forte poitrine, tu habites en IDF et tu as une furieuse envie de te frotter à Barrage, contacte moi !




​​​​

J’adorerais découvrir Barrage et je suis sur Paris, par contre tes critères de choix de partenaire ludique font plutôt peur bast92 surprise

Tu te déguises, ça fera l’affaire.
Il nous faut au moins un troisième larron.

Même deux autres non idéalement ?

rebentis dit :Même deux autres non idéalement ?

Ce serait mieux c'est sûr.

Je n'y ai joué qu'à 4 mais je suis sûr qu'à 3 ça tourne aussi très bien si on se creuse la tête pour essayer de tirer profit de ce que construisent les copains.

Sinon pour rester dans le thème :
petit Ibex qui te rendra perplexe
 

rebentis dit :J’adorerais découvrir Barrage et je suis sur Paris, par contre tes critères de choix de partenaire ludique font plutôt peur bast92 surprise

Surtout qu'il veut "limer des jeux"...