A mon avis, la campagne présidentielle va probablement prendre place dans un climat de confusion politique extrême. L’affaire « Barzotti – Le Pen » en est un bel exemple.
Démarche en trois étapes :
1. Commencez ici !
C’est dur à avaler, mais je vous invite néanmoins à visionner ces 6mn54 ahurissantes, à écouter attentivement de toutes vos oreilles (mais quelle est donc cette voix bien connue des années 80), et surtout à lire les commentaires des internautes (souvent de vraies perles sur Youtube).
2. Continuez ensuite par-là !!
La rumeur court et s’étend, les internautes réagissent, certains vomissent c’est normal !
3. Arrêtez-vous finalement ici !!!
Ah tiens ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Ce n’était donc pas ce qu’on avait cru comprendre ? Si ? Non ? Mais que conclure ?
Ben oui, que conclure ?
Comme on peut le lire sur les panneaux de la sécurité routière au Québec :
« C’est l’hiver, méfier-vous aussi de vous ! »
Encore une récup… pfff…
En tout cas, Le Pen il ferait bien d’acheter la dernière version de Powerpoint, ça fait vraiment années 80 moches, là (façon pub pour les commerces locaux quand on va au ciné)…
Et sinon, en matière de droit, on peut utiliser, sans le consentement de l’auteur/interprète, une chanson avant même sa sortie?
-Mildaene.
Il me semble que c’est clairement non…
Quant au powerpoint… je ne sais pas si la version 2006/2007 lui permettrait de mieux faire passer ses idées… (et si c’était le cas, heureusement qu’il ne l’a pas )
mildaene dit: Et sinon, en matière de droit, on peut utiliser, sans le consentement de l'auteur/interprète, une chanson avant même sa sortie?
Non, même après la sortie. Le droit d'auteur se subdivise en deux droits : le droit patrimonial (c'est-à-dire financier, qui permet la perception des droits d'auteur) et le droit moral, par lequel l'auteur est (en théorie) seul maître de l'utilisation qui est faite de ses oeuvres. Dans ce contexte (utilisation publique dans un meeting politique), Barzo peut interdire la reprise de la chanson/attaquer Le Pen. Ca s'est déjà fait, il me semble, pour une chanson de Cali, exactement dans le même contexte.