Sans faire le parrallèle avec les stupéfiant, le prix des BASM seul en fait des armes utilisées par des pays riches. Je rejoint totalement Jer dans ces propos, interdire les BASM, ben c’est bien. C’est une bonne idée. non, vraiment. Mettre un emplâtre sur uen jambe de bois aussi, c’est une bonne idée. Si, si.
Après, mon opinion autour de tout ça, c’est qu’il faut bien se donner bonne conscience en soutenant une action humanitaire, et cette interdiction, bien que totalement inefficace dans les faits (le saviez vous ? Les Etats Unis ne respectent pas la convention de Genève… Alors l’interdiction d’un type d’arme, laissez moi rire. Et on ne parle pas des diverses dictatures ou groupuscules armés* qui traînent à droite à gauche), à au moins le bénéfice d’aider certains à dormir.
Maintenant, si vous voulez être efficace, programmez un petit bot qui crée deux ou trois millions d’adresse mails et les fait signer, au moins là vous aurez un poids (ce qui pose la question de la fiabilité d’une pétition sur internet, mais c’est une autre histoire)
* D’aucuns diraient terroristes, mais comme on ne devient terroriste que lorsqu’on a perdu et que cette guerre là n’est pas fini, j’attend de voir le gagnant avant de les nommer terroristes ou résistants.
Et, si vous voulez tout savoir, je suis payé, bien qu’indirectement (à travers une SSII) par Thalès (service de la guerre électronique), ce qui vous permet de dire que j’ai subit un lavage de cerveau et que je suis totalement partial. (c’est pas faux, vu que dans les questions avant qu’on me propose ces missions -chez les armuriers- il y en avait une pour demander si ça me posait problème de travailler pour eux)
Keiyan, cow boy
Vous avez bien décidé d’enfoncer les portes ouvertes, comme disait l’homme de la pampa, et de jouer les mouches du coche.
Bien évidemment qu’EADS ne va pas cesser de produire des armes si on lui met une pétition sous le nez. Mais une pétition sert aussi à sensibiliser, à tenir au courant, à soulever le dialogue.
Dialogue qui ne peut pas aller bien loin quand il se heurte à des gens qui vous sortent des :
- « Ça sert à rien votre truc autant prier pour la paix dans le monde ! » (argument de Jer)
- ou pire « si ça peut vous aider à dormir » (argument d’un employé de Thalés qui dort bien ?)
C’est sur qu’avec des gens qui disents “Je ne comprends pas qu’on puisse de pas être contre”, il va aller loin, le dialogue…
Après, c’est une question de saturation, entre la faim dans le monde, l’accès à l’eau potable, les handicapés, les mines anti-personnel, les BASM, les SDF en France, les immigrés qu’on renvoie chez eux, … Bref, à un moment, y’a comme qui dirait saturation dans la générosité.
A criore que le monde ne tourneras pas si TU ne donnes pas ton temps : ton argent / ta signature / tes organes pour un cause (pardon : une Cause), puis une autre, puis une autre, etc.
Et là, pardon, mais on frôle le ridicule. Interdire un seul type (et encore, peux on parler de type ? Est-ce que les obus anti-char sont inclus dedans ? Parce qu’ils ont des sous munitions aussi. Les missiles nucléaires, ça à des sous munitions. Bref, BASM, ça couvre un panel d’armes très vaste) d’armes, franchement…
“Alors oui messieurs, vous pouvez continuer à vous tuer, parfaitement, non ça ne me gêne pas, même la torture vous avez le droit, mais surtout pas de BASM, hein, parce que ça c’est pas bien”.
C’est avant tout la présentation qui est critiquée ici, plus que l’objectif (encore que…). A force de crier au loup…
(Sinon, je dors très bien, mais enter les soirées jeux et le sergent chef, pas assez. C’est grave, docteur ?)
Keiyan, bosseriez pas pour greenpeace, des fois ?
Je ne considère pas Dieu comme un intermédiaire fiable pour arriver à quelque chose. “Prier pour la paix”, très peu pour moi.
Militer pour la paix oui.
Tes propos sont un peu contradictoires : Tu sais qu’EADS se fiche des pétitions, mais tu penses qu’un pétition peut changer les choses. L’objet d’une pétition c’est de la présenter au responsable d’un état de chose pour lui montrer que plein de gens sont contre ce qu’il fait. Envoyer une pétition à EADS est inutile. Pétitionner contre les BASM est inutile. Mais c’est mon avis personnel. Si vous pensez que ça peut changer les choses, allez-y.
Pour paraphraser Groucho Marx : “Vous voulez pétitionner contre les BASM ? Pétitionnez. Il y aura toujours des BASM, mais au moins vous aurez pétitionné”.
Sensibiliser et tenir au courant qui ? Les gens qui ignorent que les armes tuent et qu’elles sont toujours plus perfectionnées ? J’ose croire que tu n’es que naïf.
Quant au dialogue, je suis prêt à discuter si tu as un vrai sujet polémique.
Parce qu’on est tous d’accord, je crois, pour dire que les BASM sont des armes cruelles. Vous pensez qu’on peut les interdire par un acte de mobilisation citoyenne, je suis d’un avis contraire.
J’ai tenté de vous expliquer que votre démarche, partant de bons sentiments, est vaine. Vous pouvez continuer à croire le contraire.
A vous de me montrer qu’on peut faire plier les Etats et les entreprises les plus puissantes de la planète avec une pétition. Si vous réussissez, je signe.
Au fait, la bombe atomique existe depuis 1944. Dès cette date, des gens dont certains avec beaucoup d’influence, ont demandé son interdiction, multipliant pétitions et actions pour sensibiliser et tenir au courant.
Résultat : augmentation constante et massive des stocks pour arriver à des milliers de têtes nucléaires jusque dans les années 1980, quand, avec la détente, URSS et USA se sont entendus pour commencer à réduire leur stock. La paix étant dans l’air du temps, plus besoin de bombes H.
Et maintenant, on est passé de 5 puissances nucléaires historiques à 9, et plusieurs pays rêvent de posséder la bombe. Pourtant qui ne sait pas que c’est une arme terrifiante ?
Le combat d’Handicap International (entre autres ONG) contre les mines a débouché sur le traité d’Ottawa. Certes les USA, la Chine et la Russie font partie de la quarantaine d’Etats non signataires.
Un texte d’interdiction demeure une base pour progresser. Qui aurait dit il ya 50 ans que la peine de mort reculerait dans autant de pays (art. 6 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966) ?
Tout le monde n’a pas la même échelle pour juger où commence l’injuste, l’intolérable. Certains fabriquent des armes sans problèmes de conscience. En revanche, ils n’aimeraient sans doute pas qu’elles leur pètent à la gueule. Les jambes en moins c’est bon pour les sous-développés du quart-monde, car elles leur servent beaucoup moins qu’à nous qui bossons dix fois plus que ces fainéants du sud.
Si certains refusent de signer une pétition parce qu’ils la trouvent inutile, ils peuvent aussi bien la signer finalement.
Ah ben non, c’est ça qu’est drole. Les gens du sud, non seulement ils bossent dix fois plus, mais en plus ils ont pas de chocolat (parce que pas de bras, faut suivre).
trouvez pas ça jouïssif, vous, de vous faire du blé sur la souffrance des autres ?
Keiyan, la provoc c’est mieux que le dialogue de sourds
Je comprends très bien votre attitude elle aurait été mienne quand j’étais ado et nihiliste, c’est-à-dire à la fois irresponsable et pensant qu’on ne pouvait changer les choses qu’à très grande échelle.
Mais je dois être plus multitâche que Keiyan car je ne ressens pas la saturation dont il parle. Il faut lutter, parler, faire comprendre pour moi c’est la vie en société.
« Les BASM, couvrent un panel d’armes très vaste » tant mieux !
Mes propos ne sont pas contradictoires, je n’ai pas lancé cette pétition, je m’en fais le défenseur à cause de vous pour les raisons d’information que je donnais plus haut. Et non ce n’est pas parce qu’on n’a jamais réussi à faire interdire les armes nucléaires qu’il faut arrêter d’agir.
Je comprends mieux la position de Jer, qui pense que c’est une micro-action et donc peu digne de sa signature, que la tienne Keiyan. Je n’ai même pas l’impression que si (par miracle) les BASM étaient interdites tu en serais content. Qu’est-ce que tu veux vraiment (en restant dans le sujet, hein!)?
A l’homme de la pampa : Tu parles de mines anti-personnel et cite les pays qui n’ont pas signé le traité.
De façon étonnante, USA, Russie et Chine, qui font partie des plus gros vendeurs d’armes du monde, se réservent le droit de continuer à produire des mines.
Ce traité est du vent. Il n’a de toute façon aucun effet : les mines continuent d’être produites, vendues et tuent chaque jour.
La question de la peine de mort n’a rien à voir avec les armes. L’abolition de la peine de mort est une question de justice, d’égalité et de droits de l’homme.
La vente d’armes c’est du business.
Ma comparaison avec les armes nucléaires est bien plus pertinente.
Comment pouvez-vous croire qu’une pétition, qui n’est rien d’autre qu’une prière adressée à quelqu’un pour lui demander de cesser de faire quelque chose, puisse toucher des marchands d’armes.
Vous les abordez avec des arguments éthiques et humanistes, valeurs que foulent des pieds des gens qui réfléchissent au meilleur moyen de tuer leur prochain tout en gagnant de l’argent.
Un ordre de boycott de leurs produits aurait plus de chances d’avoir des effets. Mais personnellement, ça fait un bail que j’ai pas acheté un lance-roquettes ou une mine anti-personnel.
Les BASM sont, comme les armes nucléaires, des armes de supériorité technologiques. Elles donnent à leurs possesseurs un avantage sur le champ de bataille. Vous croyez qu’un pays va renoncer à un tel privilège ? L’action contre les armes nucléaires n’a jamais cessé. Elle a été totalement inefficace.
Obtenez l’interdiction des BASM, vous verrez se développer des bombes thermobariques. Et vous pourrez recommencer à pétitionner.
Je que j’essaie de vous faire comprendre c’est que l’angle d’attaque choisi contre les BASM est mauvais. Ca n’aboutira jamais. Je ne pense pas que c’est une “micro-action”. Une pétition c’est une démarche de masse. Mais votre démarche va dans le mauvais sens.
Je n’irai pas signer cette pétition contre les BASM sous prétexte que ce n’est qu’une signature et que ça ne coûte rien. J’aurais l’impression d’aller mendier aux pieds d’EADS.
Vous pouvez croire ce que vous voulez. Mais même avec un million de signatures, les BASM resteront dans les arsenaux.
Yep…
Je recommande à tous ceux qui ne l’ont pas vu de regarder Lord of War ! Très instructif. Nicolas Cage est énorme dans ce film…
Bref un monument du cinéma à mon humble avis.
Mais je crois malheureusement qu’une pétition sera sans effet, je crois qu’il serait plus utile de former des démineurs ( voire des prothèsistes compétents) et d’informer les populations …
Tout le monde sait bien que vu les sommes en jeu, les fabricants et les vendeurs d’armes ne vont pas stopper leurs activités fort lucratives à la vue d’une pétition. Je ne suis pas très calée en géopolitique mais, je suis certaine que certains pays sont bien contents d’influencer tel ou tel groupe ou armée avec leur vente d’arme dans le but de sous diriger le pays ou tout du moins d’avoir une politique extérieure qui lui sera favorable.
Tout ceci est à pleurer et, je ne vois pas très bien ce qui pourrait changer les choses, en tout cas je ne crois à la vertu d’une pétition dans ce cas précis.
Moi? A part un génocide massif de la race humaine (et pour ça, y’en faut, des bombinettes), je veux pas grand chose.
A moins que vous en connaissiez un autre moyen d’empêcher les gens de se massacrer joyeusement les uns les autres parce que, tout de même, l’herbe est toujours plus verte ailleurs.
Bref, outre le fait que la recherche militaire conduit bien souvent à des développement civils très utiles (ceux qui râlent contre la bombe nucléaire vont quand même faire de temps à autres des IRM… c’est pas logique. En plus, ils utilisent de l’électricité. S’ils savaient…), une des principales activités de l’Homme consiste tout de même à étriper son prochain. Vous voudriez pas priver l’humanité d’une de ses marottes, tout de même ?
Bref, la recherche en armement à ceci de très utile que je reste persuadé qu’elle finira par éradiquer la race humaine, ce qui n’est pas forcément un mal, vu ce que nous sommes en train de faire à droite à gauche.
“un homme sur douze dans le monde possède une arme. La seule question qui reste est : comment armer les onze autres” (Lord of War)
Keiyan, les quatres quavaliers
Mystic dit:Tout le monde sait bien que vu les sommes en jeu, les fabricants et les vendeurs d'armes ne vont pas stopper leurs activités fort lucratives à la vue d'une pétition.
On est tous d'accord je crois.
Notre désaccord vient de :
Mystic dit:je crois qu'il serait plus utile de former des démineurs ( voire des prothèsistes compétents) et d'informer les populations ...
Jer dit:...de militer pour la paix...
Complétement d'accord avec vous ! Mais vous avez signé un contrat qui vous empêche de faire tout cela PLUS de signer une pétition ?
Jer dit:J'aurais l'impression d'aller mendier aux pieds d'EADS.
Je comprends, mais à mon sens c'est parce que tu ne vois pas suffisament les autres vertus d'une pétition (celle que je donnais plus haut : en faire parler et réfléchir plus d'un sur le sujet, c'est pour moi le degré 1 de l'action, le plus simple à aborder et à présenter à beaucoup de gens).
PS Keyan : je pensais que c'était juste un genre que tu te donnais, mais cacherais-tu seulement en fait sous une couche de comparaisons grossières et d'humour d'effroyables et cyniques pulsions morbides?
Ca me rappelle une citation de Poincaré (en gros) : "douter de tout et tout croire sont 2 attitudes également commodes qui dispensent de penser".
Bonsoir,
Juste pour signaler, une information qui défile lors des infos de LCI indiquait que 6 pays (désolé je n’ai pu savoir lesquels ) demandaient une interdiction ou tout du moins une réglementation sur les BASM.
A bientôt,
Thierry
Pour ceux qui l’ont manqué, le texte du président de Handicap International dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-811746,0.html
L’interdiction des BASM est-elle une utopie ? Le combat mené pour l’interdiction des mines antipersonnel nous a aguerris. Sanctionné par un traité historique et salué par le prix Nobel de la paix, ce combat a démontré, avec éclat, que rien n’oblige les citoyens à accepter les arguments des militaires et les justifications de responsables politiques qui ignorent les droits des populations civiles.
C’est pas pour faire remonter le sujet, mais parce que ça m’a fait rire :
http://bravepatrie.com/popup.php3?id_article=810#