Bastion' Siège - Restructuration

Et Maintenant la Version 3 joueurs est enfin disponible! Que du bonheur :

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le but du Jeu est d’aller secourir la reine de sa couleur… qui est prisonnière.

Et voici les 2 nouveaux plateaux de Jeu de Bastion :
Plateau pour 3 Joueurs : (les rouges doivent annexer les blancs qui doivent annexer les noirs qui doivent annexer les rouges…

et voici la version 4 Joueurs : possibilite de jouer en individuel ou en equipe

En tout cas le résultat est très beau :pouicok:

Et c’est surtout très ludique ;-) bon je reconnais que ce midi je viens de me faire battre dans une partie a 3 joueurs… par… des… débutants… arg ça me fait un peu mal de le dire… de l’avouer… :pouicnul:
Faut que je bosse ma stratégie, ou alors faut que j’ajoute des règles qui me permettront de gagner a coup sur…

Voila l’histoire : Je jouais avec les blancs… et je me suis fait latter par les transparents :

L’aventure continue!! Je commence a m’organiser pour produir le jeu… a plus grande echelle maintenant que la version 2,3,4 et meme 1 joueur en solo est disponible.

J’ai deja trouve un fournisseur pour les pieces du Jeu (en 4 couleurs en bois) sur lesquelles nous allons tester le procede de pyrogravure pour incruster sous chaque piece les valeurs lui correspondant.

Concernant le plateau de Jeu (une impression recto verso au format A3 + une plastifieuse me permet de produire des plateaux esthetique a un cout derisoire…)

Bref ca avance!!!
Dans un mois ou 2 je commencerai a vendre… mon projet “Bastion” sur Ebay.
Il me reste qu’une problematique a resoudre la boite de Jeu… Sachant que mes plateaux font 40/30 cm…C’est pas si simple de trouver la bonne boite… ou la bonne idee (pas trop couteuse). Si vous avez des idees…
Je suis preneur!!! :pouicok:

Salut engel, je suis ton post depuis un petit moment et je suis content de voir que ça avance. Je trouve que ton proto a vraiment de l’allure, faire un plateau n’est pas une mince affaire. Ainsi tu te lances dans l’aventure de l’auto édition ? J’avais pensé faire ça également, fabriquer un jeu et le proposer en vente sur internet. Seulement, il y a des lois à respecter et le tout m’a semblé couteux pour un résultat au final plus qu’aléatoire. Comment vois-tu la chose, au niveau législatif, financier et tout le tralala. J’aimerais savoir comment tu t’en es sortis à ce niveau là, combien tu compte investir, le coût de production, le prix de vente final, etc…

Juste une petite remarque pour finir, je pense que tu devrais créer tes propres pièces, ne pas utiliser les pièces des échecs mais en faire des spéciales pour ton jeu, car beaucoup vont penser à un détournement du jeu d’échec initial et vont passer leur chemin. Bien sûr, créer des pièces va augmenter le coût de production mais tu pourras personnaliser ton jeu encore plus et lui donner son propre caractère. Bon je te dis ça en passant, hein, sinon bonne continuation pour ton aventure.

Merci de l’interet que tu portes au Bastion (le jeu evolue encore un peu)
Surtout la version 4 Joueurs…

Pour en revenir a ma situation. En fait maintenant j’essaye de définir un produit. (Je pense toucher au but mais il y a encore beaucoup a faire)

Sinon comment vais-je faire pour produire, (et tenter de réduire les couts de fabrication tout en essayant de garder une qualite optimale). L’equation est difficile… Deja super important j ai trouve un grossiste motive par le concepte du Jeu (il possede des ateliers et me fait des prototypes).

Pour le moment je pense garder les pièces d’échec pour une raison de cout elle sont facile a acheter en gros pour pas trop cher. Concernant les valeurs qui sont sous chaque piece mon grossiste se propose de faire de la pyrogravure (ca risque d etre artisanal et assez beau). Pour les couleurs des pièces d’échecs nous testons différents colories pour distinguer un peu mieux les unes des autres pout la version multijoueur.

Concernant les plateaux je me suis dote d une plastifieuse A3 qui me permet de creer de jolies plateau a seuleument quelques centimes.

- Concernant le Jeu je pense le vendre approximativement 20 a 25 Euros en version 1-2 Joueurs
+ une extention possible pour 3 et 4 Joueurs de 20 a 25 Euros aussi.
(Soit 40 a 50 Euros en Full Version)

Par contre concernant la distribution et le reste je n ai pas encore trop avance…

C’est normal que l’on est plus possibilité d’avoir accée aux règles de jeu ?

Attention à tes prix, ma remarque vaut ce qu’elle vaut n’étant pas un professionnel de l’édition, mais en tant que client, ça me ferait mal de payer 40 à 50€ (le prix d’un gros jeu chez un éditeur installé) pour un jeu dont le matériel est classique (les pièces) ou cheap (les plateaux). Alors bien sûr, il s’agit d’une petite création en auto-édition mais ce n’est pas une raison pour occulter la question de la concurrence. Car à moins d’acheter ton jeu pour te faire plaisir, les clients potentiels mettront ton jeu en concurrence avec le reste de la production ludique.

Personnellement, la qualité du matériel fait partie du plaisir de jeu et ton jeu en l’état ne me fait pas rêver. C’est mon avis à moi que je partage, mais qu’en sera-t-il pour les autres ?

Il est clair que ton argument est vraiment valable pour arriver a vendre un Jeu a 40 Euros il faut donner du reve et garantir (des heures de Jeux).
C’est pour cela que je suis toujours dans le mode etude de produit pour avoir au final un rendu impecable (Et voir essayer de faire mieux que la concurrence). En proposant des pieces, des plateaux qui soient dignes et en correlation avec l’investissement.

Ok je me dois de vous donner quelques explication sur les prix que j’imagine : en fait je compte proposer plusieurs version du Jeu…

- Une version Luxe a 40Euros avec toutes les pieces (4 couleurs soit 64 pieces en bois) + un un plateau Rigide (Sous-verre ou Cadre magnetique)sur lequel ont peut placer les differentes versions du Jeu.
- Pour 30 Euros je peux proposer une version Cheap avec 4 couleurs + Plateaux plastifies
- Pour 20 Euros je peux proposer une version Cheap avec 2 couleurs + Plateaux plastifiees seulement

Dites moi ce que vous en pensez… Ca me donnera des idees pour faire mieux et peut etre differement (Je note que pas mal de personnes voudraient changer les pions)

C’est possible mais je dois trouver un fournisseur de pieces type chevaliers… Si vous en connaissez…

Pour l’acces aux Regles comme il y a eut quelques evolutions dernierement, et que je n’ai jamais eut de commentaires les concernants, j’ai prefere ne pas les laisser en l’etat. Je pense les remettre online lorsqu’elles seront vraiment finalisees. (notamment la version 4 joueurs) a paufiner.

Voici le nouveau visuel de la version 4 Joueurs comme ca vous pouvez me dire ce que vous pensez du materiel :

les cartes magic là, ça va avec ?

Oui c’est pas tout a fait des cartes Magic mais c’est effectivement l’un des point les plus important du Jeu (en fait sous chaque piece de l’echiquier tu as des valeurs) par exemple le Roi est 7/4 la Reine 5/5, les forces des pions varies de 6/2 a 6/4 ce qui fait que chaque pion peut avoir une valeur unique.

Chaque Joueur dispose de 5 cartes (avec des valeurs de 1 a 5 en rouge), les cartes servent a montrer la valeur de courage que tu as choisi de donner pour un coup dans un combat.
On ne connait l’issue d’un combat que lorsque l’on retourne (les cartes)
Ex pour le Roi 7 est sa force x 4 le courage maximum que tu peux lui donne avec ta carte = valeur de son attaque. Par exemple le Roi ne peut pas utiliser la carte 5 seul la reine en est capable.
Sinon le procede est simple (faut juste connaitre les tables de multiplication).
Par contre lorsque tu joues une carte il faut en payer le cout… et tu as une reserve assez petite pour toute la partie alors faut parfois bluffer

ben de face on dirait vraiment des cartes magic, je pensais que le dos était celui des protège-cartes ou rajouté dans le protège carte…

Du retour sur les règles, c’est difficile d’en avoir.

Même des amis qui jettent un œil dessus on a du mal à ce faire une idée, tellement leur retour est mystérieux.

les cartes ressemble a des cartes Magic car j ai scanne quelques cartes Magic pour reprendre la meme presentation puis apres j’y ai ajoute ce que je voulais et oui se sont des proteges cartes que j’utilise pour faire mes cartes.

J’imprime, ensuite je plastifie la carte et apres je la glisse dans un protege carte.

si tu fais une auto-édition, tu seras quand même forcé d’abandonner la “présentation magic” pour des raisons évidentes de droits d’auteur.

Bastion en version de démonstration!!
Une version très agréable a jouer.

Sinon pour en revenir aux cartes qui ressemble a celle de Magic il est sur que pour le moment j’ai emprunter le Look Magic, mais si je commence a éditer a grande échelle je serai oblige de les changer. Il est a noter que dans la version 2 joueurs de bastion seulement 12 cartes sont nécessaires. Chaque joueur a 6 cartes a sa disposition.

j’ai bien du mal a reconnaitre ton jeu sur cette photo

En fait il existe 3 plateau pour le Jeu Bastion :
- Un plateau 2 joueurs qui est de forme rectangulaire
- Un plateau 3 joueurs qui est de forme exagonale
- Un plateau 4 joueurs qui est de forme octogonale

Ce que tu vois sur la photo au dessus est une version 2 Joueurs mais tres grand format. C’est une table de 63 x 63 cm. C’est en fait une version de demonstration, pour te donner une idee le Rois mesure 18 cms et chaque pion 8 cm.

J’utilise cette table pour Jouer aussi avec des figurines de Warcraft ca donne une autre dimension au Jeu et pas mal de personnes m’ont recommande d’utiliser des pieces differentes donc c’est chose faite :

Les plateaux normaux sont de format 30x40 cm (du A3). [/img]