Apres des heures de Tests voici les règles enfin disponibles pour toutes les versions (3, 4 pages de règles) pour 2 a 4 joueurs.
Si quelques experts peuvaient jeter un oeil averti ca serait vraiment super sympa.
Le Jeu tourne bien, une partie se joue en un peu moins d’1 heure en général.
Maintenant va commencer pour moi la lourde tache de la distribution… Fichtre un nouveau challenge!!!
Les Regles (ou fiche recapitulatives des regles) sont a revoir donc j’enleve le link je le remettrai des qu’elles seront de nouveau pretes.
Engel dit:Si quelques experts peuvaient jeter un oeil averti ca serait vraiment super sympa.
Moi je suis plutôt à catégoriser dans le registre "galérien des règles", mais je te ferais un retour demain dans la journée, dimanche au plus tard

Merci c’est super sympa Astur.
Concernant la boite de Jeu j’avance. Je compte utiliser les boitiers plastique de type de carte Warcraft. (Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un format proche des boite de cassettes VHS) Est ce que vous avez une idée ou je pourrais en trouver en grande quantité ?
Bon alors, mes remarques valent ce qu’elles valent mais voilà en gros :
Quelques problèmes d’orthographe dans le texte d’intro : des/dès, du/dû …
Problèmes de forme : les infos sont données un peu dans le désordre, tu ne donnes pas le but du jeu, la mise en place, quelle configuration adopter avec tant de joueurs, présentation du matériel …
Du coup on est un peu perdu et on ne sait trop de quoi tu parles.
Tu parles de proximité du roi ou de la reine mais tu ne définies pas ce terme, ce sont les cases adjacentes à cette pièce ?
En clair tu donnes des exemples de tour de jeu et des points de règles précis, mais je n’ai pas trouvé de règles générales du jeu.
Je te conseille, mais encore une fois je fais peut-être fausse route, de présenter tes règles en plusieurs points :
- Matériel (s’il change en fonction de la configuration de jeu, tu peux à la limite faire plusieurs règles : une à 2 joueurs, une à 3 joueurs et une à 4 joueurs)
- But du jeu
- Mise en place
- Détail d’un tour de jeu
- Fin de partie et conditions de victoire
- En annexes, tu détailles les cas particuliers
- Tu rajoutes des exemples de tours de jeu pour illustrer tes propos généraux si c’est nécessaire.
Parce qu’en l’état j’ai pas tout compris, loin de là et pourtant j’ai déjà vu le sujet plusieurs fois …
Bon après je suis un galérien des règles donc
Ca n’enlève rien à la qualité du jeu, mais là je crois qu’il y a un gros souci de lisibilité
Après une lecture assez rapide, je dirais que ce que tu appelles règles du jeu consiste plutôt en une aide de jeu détaillé…
As tu déjà donné ce document à une personne qui découvre le jeu, uniquement avec le matériel posé en vrac à côté ? Cette personne a-t’elle pu jouer correctement ? Pour ma part, je ne pense pas pouvoir jouer avec ce document : il n’est indiqué nulle part comment jouer (ou bien, je ne l’ai pas trouvé) : que dois-je faire à mon tour ? Combien de fois ? Quand se finit mon tour ?
Bref, je reprends le conseil d’astur, une règle c’est très souvent
- Principe
- But
- Matériel
- Mise en place
- Déroulement du jeu, en détaillant si nécessaire
* déroulement d’un tour
* détail de chaque phase du tour
- Fin de partie et condition de victoire
C’est classique, et ça garantit une bien meilleure compréhension du lecteur.
Merci pour cette revue. Je vois que j’ai encore beaucoup de travail à faire sur les règles et je vais suivre pas a pas tes conseils. Pour le Roy et la reine effectivement se sont les cases adjacentes.
Par contre ce qui m’inquiète c’est que tu n’ai pas tout compris.
Je reconnais que c’est plus facile de comprendre un jeu en regardant ou en faisant une partie qu’en lisant des règles complexes. La mécanique du jeu est très simple lorsqu’on la voit tourner mais parait difficile quand on l’explique.
La règle que j’ai présenté la est une sorte de fiche technique de 3 pages qui aide les joueurs débutant a avoir sous la main les règles du Jeu pendant une partie. Maintenant il me reste a écrire les règles détaillées comme tu l’exposes. Fichtre je ne pensais pas que réaliser un Jeu de A a Z était aussi long! Mais ce que je trouve génial c’est d’avoir toujours l’impression d’avancer.
Je te remercie encore pour ton analyse constructive et je vais de ce pas suivre tes conseils.
Suite a vos commentaires, j’ai adapté la règle principale (le Tour de Jeu) pour plus de clarté. Je continue de travailler sur les règles complètes… mais le travail est titanesque…
Pouvez-vous me dire si vous trouvez la règle d’un Tour de Jeu assez claire? (C’est la règle la plus importante du Jeu). Elle doit donc être parfaitement compréhensible et relativement simple.
Tour de Jeu (à 2 ou 3 Joueurs) :
PRENDRE LE JETON
- La 1re action d’un Joueur est de prendre en main le Jeton (Pions-Pièces Maitresses).
CHOIX ENTRE PION ou PIECE MAITRESSE EN DEPOSANT LE JETON SUR LA TABLE
- En choisissant de déposer le Jeton coté Pile ou Face (Pion ou Pièce Maitresse) ce Joueur va indiquer à son ou ses adversaires qu’elle sera le type de pièces à utiliser pendant son Tour.
(Note : Au 1er Tour de Jeu si on ne veut pas être bloqué par ses propres Pions il est préférable mais pas obligatoire de choisir de poser le jeton sur la face Pion)
SI LE JETON EST DEPOSE FACE PION, La « Phase Armée » débute :
MOUVEMENT(S) DES PIONS
-Le Joueur possédant le Jeton déplace s’il le désire, un ou plusieurs pion(s). Il peut tous les bouger dans l’ordre de son choix. Il peut aussi puiser à tout moment dans son Pool Rapidité 1 point pour permettre à l’un ou à quelques pions de ce déplacer d’une case supplémentaire.
(Il ne pourra pas utiliser plus de 4 points de Rapidité pour ce Tour)
Lorsque ce joueur a terminé tous ces déplacements il peut poursuivre sa « Phase Armée » par une succession de Round(s) de Combat (s’il le désire).
COMBAT(S) ?
- S’il souhaite attaquer un adversaire, le joueur au jeton doit l’indiquer par une déclaration d’attaque sinon son Tour se Termine (voir Fin de Tour)
DECLARATION DE L’ATTAQUE (AVEC UN OU DES PIONS)
- le joueur au jeton doit indiquer avec quel Pion ou (quels Pions en surnombre) il veut attaquer une pièce cible (Pion ou Pièce-Maitresse) appartenant à l’un de ses adversaires. Si le joueur au Jeton attaque en surnombre alors il devra aussi indiquer à son adversaire son Pion « Vaillant » (celui qui recevra l’héroïsme de la carte courage qu’il va lui affecter).
RESOLUTION DU COMBAT
Pour résoudre l’issue de ce Combat, chaque Joueur devra choisir parmi ses 5 cartes courage la carte qu’il souhaite utiliser pour ce combat. (La carte choisie a forcément une valeur < ou = à la valeur courage maximum indiquée au-dessous de la pièce qui doit recevoir le courage pour ce combat.
Dés que les 2 joueurs ont choisis et déposés leurs cartes courage face caché, les deux joueurs peuvent les retourner en même temps. Dés que l’on a découvert les cartes, chaque joueur doit en payer le cout dans le pool correspondant à la pièce participant au combat. POOL rouge pour les Pions, POOL bleu pour les Pièces Maitresses.
En fonction du résultat (Attaque = Force X Courage)
-la Pièce qui a la meilleur Attaque remporte le combat et reste en jeu. L’autre sera prise par l’adversaire et mise en prison.
-En cas d’égalité entre 2 pièces il ne se passe rien les pièces restent en Jeu.
RIPOSTE DE L’ADVERSAIRE ? OU PAS DE RIPOSTE
- Le joueur ayant subi l’attaque peut s’il le désire riposter par un combat avec l’un de ses Pions (ou de ces pions en Surnombre) ou rendre la main au Joueur au jeton.
DECLARATION DE LA RIPOSTE
- Si le joueur attaqué souhaite riposter il doit indiquer avec quel Pion ou (quels Pions en surnombre) s’il veut attaquer une pièce (Pion ou Pièce-Maitresse) appartenant au Joueur au Jeton. (En cas de surnombre il doit montrer quel sera le pion « Vaillant ».
RESOLUTION DE LA RIPOSTE PUIS ON REND LA MAIN
- idem Resolution Combat + A la fin on rend la Main au Joueur au Jeton.
INITIER UN NOUVEAU COMBAT(S) OU FIN DU TOUR
- Le Joueur au Jeton peut declarer une nouvelle attaque pour ce Tour ou choisir de terminer son Tour en donnant le Jeton au Joueur ce situant à sa gauche.
SI LE JETON EST DEPOSE FACE PIECES-MAITRESSES la « Phase Stratège » débute :
MOUVEMENT(S)
- Le Joueur possédant le Jeton déplace s’il le désire, une ou plusieurs Pièces Maitresses. Il peut toutes les bouger dans l’ordre de son choix. Il peut aussi puiser à tout moment dans son Pool Rapidité 1 ou des points pour permettre à son Roi ou ses archers de ce déplacer d’une case supplémentaire. (Il ne pourra donc pas utiliser plus de 3 points de Rapidité pour ce Tour)
Lorsque ce joueur a terminé tous ces déplacements il peut poursuivre sa « Phase Stratège » par une succession de Round de Combat (s’il le désire).
COMBAT(S) ?
- S’il souhaite attaquer un adversaire le joueur au jeton doit l’indiquer par une déclaration d’attaque sinon son Tour se Termine (voir Fin de Tour).
DECLARATION DE L’ATTAQUE - le joueur au jeton doit indiquer avec quelle Pièce Maitresse ou (ses archers en surnombre) s’il veut attaquer une pièce cible (Pion ou Pièce-Maitresse) appartenant à l’un de ses adversaires.
Si le joueur au Jeton attaque en surnombre alors il devra indiquer à son adversaire son Archer « Vaillant » (celui qui recevra l’héroïsme de la carte courage choisie).
RESOLUTION DU COMBAT
RIPOSTE DE L’ADVERSAIRE ? OU PAS DE RIPOSTE
- Le joueur qui a subi l’attaque peut ensuite s’il le désire riposter par un combat avec l’une de ses Pièces (ou en surnombre avec ses Archers) ou rendre la main au Joueur au jeton.
DECLARATION DE LA RIPOSTE
- Si le joueur attaqué souhaite riposter il doit indiquer avec quel Pièce Maitresse ou (les Archers en surnombre) s’il veut attaquer une pièce (Pion ou Pièce-Maitresse) appartenant au Joueur au Jeton.
RESOLUTION DE LA RIPOSTE PUIS ON REND LA MAIN
- idem Resolution du Combat + A la fin on rend la Main au Joueur au Jeton.
SUITE DES COMBAT(S) OU FIN DU TOUR
- Le Joueur au Jeton peut declarer une nouvelle attaque pour ce Tour ou choisir de terminer son Tour en donnant le Jeton au Joueur ce situant à sa gauche.
FIN DU TOUR – Le joueur au Jeton donne le Jeton au Joueur ce situant à sa gauche.
Note : Durant toute la durée du Tour les joueurs ne peuvent pas payer plus de 4 points cumulés de courage)
Note : Pièces Maitresses = Tours, Archers, Cavaliers, Roi et Reine
Je n’ai pas encore regardé les règles mais je voulais tout de même réagir à ce sujet car je trouve les plateaux vraiment très jolis !
Mes félicitations pour ce travail !
Ton commentaire me va droit au coeur… Et c’est vrai que j’ai pris ce paris un peu fou d’aller jusqu’au bout de la démarche:
Créer un Jeu comme je voudrais en trouver un dans un magasin. Donc il fallait qu’il soit beau et surtout très ludique. J’avoue que cette aventure de création de Jeu est passionnante. Mais pas évidente, ça demande un gros investissement temps et mental. (Il faut beaucoup y penser et ce qui est génial c’est qu’il faut avoir beaucoup d’imagination et etre a l’ecoute.
Je pense avoir terminé la première étape, la plus cruciale! Mettre au point une mécanique de Jeu novatrice au service d’un Jeu rapide et stratégique… C’était pas gagne d’avance
Et lorsque je regarde en arrière… les premiers prototypes et les règles de bases qui vont avec je mesure le travail, l’enthousiasme… qu’il a fallut déployer pour y arriver.
Enfin c’est pas termine!! Maintenant faut que je finalise les règles définitives! Mais d’ors et déjà on peut dire que “Bastion” est né!
L’histoire du Jeu : La prise du Bastion…
Il était une fois la fin du monde… L’apocalypse ! Alors qu’il faisait nuit noire, sans que rien ne le laisse présager, le ciel devint subitement blanc. Un blanc éclatant, irréel. Le vide… Plus rien n’était visible, dans l’entourage du campement. Les arbres, les collines, les rochers, le Bastion… Tout avait subitement disparu. C’est alors que de titanesques éclairs vinrent déchirer la voûte éclatante au dessus des têtes d’une petite troupe de guerriers, irradiant l’atmosphère d’un sentiment de violence rare. Puis le vent se leva à son tour, comme si les éléments étaient entrés en furie… Et alors, au milieu de la tourmente, une voix retentit à leurs oreilles… Dieu en personne daignait s’adresser à eux…
"SILENCE pauvres humains, Sachez que la guerre contre ce Bastion dessinera le monde de demain… alors ne vous trompez pas de voie… "
Ses dernières paroles, jetèrent l’effroi sur l’assemblée impuissante et résignée. C’était le ciel qui tombait sur leurs têtes. Tant et si bien que la petite assemblée de rebelle n’osait plus bouger un cil. Tous étaient catastrophés de voir ce déchaînement d’éléments se concrétiser tout autour d’eux, leur imposant la vue d’un morne avenir. Un cruel destin qui, s’ils n’intervenaient pas, ouvrirait irrémédiablement sur terre les portes de l’enfer.
Chaque membre de l’expédition punitive à l’encontre du royaume tyrannique prenait peu à peu la mesure de l’immense tache à accomplir, ce n’était pas simplement le pouvoir qu’il fallait renverser, c’était aussi une lutte sans merci contre les forces du mal et de la perversion. Etaient-ils bien les envoyés du seigneur pour tenter ce prodige? Des apôtres qui se devaient d’apporter la bonne parole pour sauver un monde en perdition qui succombait aux affres d’un mal insaisissable. Jamais leur quête ne leur avait parue aussi juste, aussi inespérée.
Tout naturellement, en Héro investi d’une mission suicide, le preux chevalier Laidelot empoigna à une main sa lourde épée longue et leva son arme vers le ciel. Pour la première fois il se sentait responsable, il pensait que l’avenir pouvait encore se dessiner. Désormais il avait la foi et ce considérait comme l’instrument du divin, il était la main droite de dieu !
— Seigneur, je jure de faire régner ta loi par le fer et te voue fidélité jusqu’à la mort !
Une aube blafarde s’alluma au doux réverbère de la Lune. Une nuit s’éteignait, une nuit étrange qui avait vu la fin du monde. Au cœur du Bastion, où un incendie récent avait à lui seul inventé le gothique flamboyant, tous étaient massés dans la salle du banquet pour assister a l’ultime assaut. Cette immense salle n’était plus que luxure et pestilence.
Alors qu’au dehors, au contraire a quelques encablures du Bastion les assaillants préparaient l’invasion. La pénombre commençait à quitter le ciel, tout comme les esprits de la plupart des alliés – Le chevalier Laidelot s’était subitement souvenu qu’il lui restait un peu de ces herbes envoûtantes qui poussent au printemps sur la colline du Keltandemairde, et en proposa a tout va, pour inhiber toute forme de peur. le mage Hénoch le stoppa nette il voulait que tous aient les idées claires et il tenta tant bien que mal de faire adopter une stratégie commune à ce ramassis de barbares…
— L’heure est Grave chevaliers. Reprit ce dernier d’une voie sombre. Votre chef, le baron a été envoyé dans les confins des couloirs du temps par notre ennemi juré la vile sorcière, j’ai pu assister a cet acte lâche et odieux depuis mon chaudron magique. Ma sœur cette Sorcière vouée au culte de Satan a réussie à l’échanger contre sa descendance. Notre guerre vient donc de commencer sur l’échiquier des terres du bas. Et malheureusement notre Baron est mat d’entrée de jeu, mais la partie n’est pas perdue pour autan. Toutes nos forces vont se lancer dans une attaque désespérée pour sauver nos contrées et c’est ainsi que nous gagnerons la partie.
— Tu as raison Hénoch, nous allons poursuivre l’œuvre de notre mentor. Nous savons que le groupe du Frères Callo a su déjouer surveillance de la garde royale pour pénétrer dans le Bastion. Maintenant c’est à notre tour les amis de franchir le mur d’enceinte avec le gros de nos troupes. Etes-vous prêt à partir à l’aventure? Scanda Laidelot en levant une nouvelle fois son épée vers le ciel
— Oui ! exultèrent tous les rebelles en cœur.
— Mais au fait Hénoch, personne ne peut combattre la magie de la sorcière ! lui chuchota Laidelot l’air dépité.
— Silence, tu ne connais pas ma magie et n’ai crainte, nous possédons deux fabuleux Chevaliers. Vous Sire Laidelot et le formidable Guillaume de Lukmos. Et dans cette partie, du coté des rebelles je serai certainement la pièce la plus puissante pour vous seconder, j’essayerai de mettre un terme a l’infamie que représente ma sœur qui règne sur la magie noire, comme je règne sur la magie blanche. De plus nous pouvons aussi compter sur l’ange déchu Gabryael, sa capacité de voler il peut nous être utile. Et pour finir nous disposons de nombreux paysans qui sauront faire pencher la balance de notre coté. Car nous pouvons compter sur frère Callo, ainsi que sur le bûcheron Angelo, plus quelques transfuges comme Arthur qui sont prêt à se retourner contre l’armée du vil Roy. Maintenant c’est à notre tour de jouer, c’est à notre tour d’écrire l’histoire !
— Mais quelle résistance va t’on affronter là-bas maître Hénoch ? Quels démons allons-nous combattre ? Demanda Gabryael.
— En dehors des soldatesques et des sbires du Roy attendez-vous à combattre un invincible dragon ! Cette vieille bique de sorcière si elle ne la pas tuée pour lire dans ses entrailles ne prendra pas le risque de combattre sans lui !
— Mais à quoi cela sert-il de combattre si le dragon est invincible répondit le grand Laidelot Affolé.
— Et surtout, comment va-t-on faire pour rentrer dans le château? Lâcha Gabryael
— Justement je pensais à toi pour nous guider le long de la muraille du Bastion ! Répondit mage.
Dans la chambre du Roy, dont l’inquiétude grandissait d’heure en heure, la vile sorcière était affairée à déballer un attirail des plus étonnants…
— Que sont ces outils que tu désires tant me montrer, sorceresse ?
— Des taumiques, Monseigneur, postillonna-t-elle entre ses dents clairsemées et grisâtres…
— Des taumiques ?!! Qu’est-ce encore que ce sortilège ? dit le Roy intrigué, en réajustant le pli de son élégante toge…
— Les taumiques sont des artefacts de la plus grande puissance… Elles peuvent à elles seules éradiquer l’ensemble de la vermine qui grouille en ces nobles contrées, et vous suce impunément la moelle Sire.
— Hélas oui, tu as bien compris mon drame Sorcière ! J’aimerais tant me faire sucer autre chose que la moelle…
— Cela viendra Sire… Moi-même je suis tout à fait disposée à…
— Silence, maudite laideronne ! Ne t’approches pas de moi… Hurla le Roy, terrorisé à l’idée de se faire tailler une vurlutte (petit accessoire de bois, utilisé à l’époque pour fumer des copeaux de genévrier ou de chèvrefeuille) par la repoussante sorcière. Montres moi plutôt ces… Taumiques.
— Bien… Les voici, dit la vilaine en étalant sur le sol un ensemble de petits objets en terre cuite.
— Et qu’allons nous en faire, de tes ridicules osselets ?
— Et bien… Une bombe à taumiques.
— Une bombe à taumiques ?!! Diantre quelle bonne idée, cela sonne bien! Par quel moyen ?
— Je… je ne sais pas, Majesté. Là est mon problème… Dit la sorcière, visiblement gênée. Je viens de les acheter, et le manuscrit d’utilisation est rédigé en un dialecte qui m’est inconnu… Savez-vous Sire ce que signifie l’inscription « made in Japan » ?.. J’ai entendu dire, l’autre jour au grand congrès des sorciers que…
— Tu as acheté des taumiques à prix d’or, sur mes nobles deniers, et tu ne sais même pas t’en servir ?!!
— …
— Pars sur le champ, vile gueuse ! Que je ne te revoie pas avant que tu saches comment faire éclater une bombe à taumiques !!! Cria le Roy, hors de lui.
Face au naufrage qui se préparait au Bastion, seul Tecse le bossu restait inébranlable, froid comme une montagne de glace, planté au milieu des eaux mauvaises et agitées par le tourbillon que générait les vagues de manants pouilleux dont les assauts furieux venaient battre les murailles du Bastion avec la force brute d’un océan de larmes.
—Il faut fuir, pleurnichait le Roy
Abandonnant le roi à sa trouille magnifique, Tecse se démultiplia. Il était partout à la fois pour défendre le Bastion. Et, dans les faits, il assurait désormais la vraie direction de ce royaume ballotté par les flots.
— Coincez le pont-levis !
— Tous aux échauguettes !
— Trouvez-moi un créneau de libre !
— Diable ! C’est le moment de reprendre l’initiative ! s’exclama Tecse très sur de lui.
— Quoi encore, s’insurgea le souverain ?! As-tu fini de me déranger dans mes méditations solitaires ? Sommes-nous saufs ?
— Point ! Hélas sire ! Le mur Est donne des signes de faiblesse… le mur Sud fatigue… le mur Ouest n’en peut plus…
— Et le mur Nord ?
— Il n’y a plus de mur Nord ! Enfoncé !
Le Roy replongea aussitôt au fond de son lit dans sa cachette moelleuse.
— Sire ! Il reste un espoir !
— Un espoir ?! Où ça ?
—Les astres, ont dit que quelqu’un viendra vous sauver…
— Parfait ! Où faut-il que je signe ?
— Là, là et là… Et appuyez fort, ce sont des parchemins autocarbonnés… Un pour les archives, un pour l’affichage… et un pour moi !
— Fort bien ! Va, brave Tecse ! Tu me redonnes un peu d’espoir.
—Un sourire de satisfaction sur ses lèvres fines, Tecse s’éloigna. Il avait bien roulé le roi… Le mur Nord tenait encore, les autres aussi… Les assaillants avaient stoppé leurs attaques. Et lui avait désormais le moyen de renverser la situation à son profit en prenant légalement le pouvoir en tant que législateur. Et sa première directive serait de mettre le Roy au fond des geôles !
Le Chevalier Laidelot essayait de suivre Gabryael qui voletait le long des pentes pierreuses. En escaladant la forteresse, les intrépides assaillants passèrent à hauteur d’une minuscule lucarne à barreaux, donnant sur une geôle, à l’intérieur de laquelle ils eurent la stupéfaction de voir le Roy en personne se morfondre sur son sort !
— Sale Traitre ! Le seul en qui j’avais entièrement confiance…
Qui avait donc prit le pouvoir au château ?…
Discrètement, suivant Gabryael avec toute l’attention et la rigueur que nécessitait une ascension aussi précise, le seigneur Laidelot ne désespérait pas de parvenir à atteindre le sommet de la tour Nord. Mais par cinq fois déjà, la cordée avait dévissé. Et les éléments semblaient vouloir condamner chacune des tentatives des assaillants. Un violent séisme avait secoué tout le Bastion précipitant à nouveau la cordée à son point de départ. Voyant l’heure de vérité approcher, après tant d’efforts non récompensés Hénoch le grand mage se décida à faire appel à ses grands pouvoirs magiques, en une longue incantation il matérialisa une Tour d’assauts et en seulement 2 minutes le but était atteint.
—Nous y sommes presque, fit Laidelot… en agrippant un des crenauds de la tour Nord a pleine main.
—Certes mais a quel prix ! Maintenant je ne vous suis plus d’aucune utilité car mes forces magiques se sont taries…
—Notre fois et notre courage suffira !
—Espérons !
A l’intérieure de l’enceinte du Bastion, le groupe de Frère Callo lança comme prévu la diversion en faisant tomber leurs capuches sur leurs épaules. Au beau milieu de la salle du banquet les espions prirent la parole.
— Suce aux futures Roy et Reines ! Vive la révolution ! Nous autres les V.I.P. (Vierges, Infirmes et paysans) souhaitons abolir la monarchie et instaurer avec l’aide de Dieu la liberté !.
— Gardes saisissez-vous de ses troubles fêtes et pendez ses rebelles par la peau des glandouilles! Répondit le capitaine de la garde.
— Personne ne touchera au Frère Callo. S’écria le juste et preux Chevalier de Lukmos en abattant tel la foudre son épée longue sur un garde tout proche en entonnant son célèbre crie de Guerre. “JE SUIS TA HAINE!!!”
Les soldatesque apeurés s’étaient lentement massés autour des quatre rebelles. Frère Callo pria pour leur salut, il espérait que leur diversion avait fonctionné et attirerait la plupart des gardes du Bastion, ainsi le champ serait libre pour le groupe du chevalier Laidelot. Sa dernière pensée avant de s’effondrer transperce de part en part par une flèche fut de prier pour que le groupe de Laidelot sauve ce royaume en perdition.
Le paladin Guillaume plus haineux que jamais arriva à faire sauter quelques têtes, il était aidé dans cette bataille sans merci par le bucheron Angelo qui pourfendait vaillamment les gardes du Roy. Mais ils furent rapidement encerclés et submergés d’assaillant, acculés. Voyant leur fin inéluctable Guillaume avant de succomber tenta de soulever le peuple.
— Peuple des terres du bas, du haut, du milieu, du coté et des extrémités la révolution est en marche. Avez-vous quelque chose à dire ?
Des voix s’élevèrent par centaines ! Oui tout le monde à quelque chose à dire ! Tout le monde voulait se révolter…
Guillaume en mourant eut la satisfaction d’apercevoir a l’autre bout de la salle Laidelot, Hénoch et les barbares qui étaient la enfin prêt à intervenir.
De la folie. Le mirifique Bastion était devenu le foyer d’où s’élèvent les flammes les plus brûlantes, d’où éclatent les braises les plus ardentes. Ils étaient positionnes à cote du trône ou siégeait Tecse le Bossu et plus personne ne faisait attention à eux, la diversion avait fonctionnée à merveilles! Le coup d’état était la, tout proche! En une fraction de seconde ils tenaient en joue les minables assesseurs, sous les yeux brûlants de rage du peuple insoumis… Hénoch avait même un couteau prêt a être enfonce dans la gorge du Bossu qui avait usurpe le pouvoir.
—Que les combats cessent ! ordonna le Bossus pour sauver sa tète.
— Sus aux tyrans!!! Scanda la foule en délire…
Tout le Bastion, sous l’impulsion des rebelles se souleva alors, tel un volcan trop longtemps endormi, entré subitement dans une éruption cataclysmique.
Ouiiiiiiiii!!! Sus au Roy, aux despotes, et à ces bougres de bonshommes qui nous cassent les balloches depuis la saint glinglin!!!
(NDA : ce saint est tombé en désuétude depuis, nous ne le signalons ici que pour assurer la continuité historique du récit)
Les cris sont stridents, la volonté certaine. Puis tout le monde se retourne. Stupeur. Au fond du Bastion, coincées entre une poutre et une colonne hors d’âge elle les nargue de toute sa vilenie, la sorcière plus mauvaise que jamais a le sourire aux lèvres.
— La fin du moooooonde!!! La Fin du moooonde!!! Crient un oiseau de mauvais augure, un célèbre astrologue mésopotamien du nom de Pacauraban…
Les rebelles sont décontenancés, abasourdis par cette improbable irruption, perdant un instant leur but ultime des yeux. La confusion est totale, le vacarme aidant. La sorcière est l’ultime rempart du mal… Laidelot tremble devant le combat à venir…
— Vous avez osé m’affronté !!! Pauvres inconscients ! Que les dagues de l’enfer viennent vous transpercer, pauvre gueux ! Que les flammes de Satan vous lèchent le croupion ! hurla la sorcière tout en exécutant avec une dextérité et une souplesse surnaturelles toute une série de complexes mouvements incantatoires.
— Nooooon ! cria Hénoch qui venait de comprendre ce qui allait se produire, le grand mage paraissait mort de trouille, un sort ancestrale et interdit allait être lancé !.
— Vous allez payer pour votre barbarie !!! Continua la sorcière, qui avait à présent pris l’étrange posture de la Cornebourride, en totale lévitation, ses jambes velues repliées en tailleur au dessus de la tête tandis que ses bras noueux battaient l’air à la façon des pales d’un ventilateur… Vous allez connaître la colère suprême de Satan ! Que les taumiques déposent leur pestilence !
D’un geste rageur elle jeta 2 bombes à taumique au sol.
Une odeur suffocante emplit alors l’atmosphère du Bastion, signe précurseur de l’effrayant sort que venait de jeter la perfide sorcière.
C’est alors qu’en un éclair le plancher même du Bastion se souleva…
Un bruit infâme se fit alors entendre. Un craquement sinistre et colossal, une secousse tellurique qui irradia d’une lueur aveuglante le Bastion et le fit voler en éclat…
… Match Nul…
Dieu pensait avoir partie gagnée, mais le diable au dernier moment avait renverse la tendance en Trichant honteusement.
—Une Bombe Atomique en 1453 ! C’est n’importe quoi !
—Tu as bien fixe les règles du Jeu au départ…N’as-tu pas dit que tous les coups étaient permis ? Et il n’y a pas Match Nul ! J’ai gagne !
—Comment cela ? Ils sont tous morts ! Anéhentis par ta Bombe…
—Tous sauf un ! J’ai su sauvegarder mon Roy en le mettant à l’abri dans les geôles qui sont restées intactes après l’explosion.
—Oui, c’était bien joue de ta part mais tu as oublie que moi aussi il me reste une Pièce Maitresse… Mon Baron, que tu as envoyé dans les couloirs du temps !
—Mince je l’avais complètement oublié celui-là… Bon, je t’accorde le Match Nul
—Dis Satan, tu ne veux pas qu’on se fasse une partie normale pour une fois ?
—C’est que c’est plus fort que moi, je n’aime pas perdre. Mais je vais faire un effort pour respecter les règles.
—Parfait, donc on ce refait une partie, mais sans incohérence dans le temps, sans météorite, sans bombe atomique, sans supernova et autres dragons ! On joue uniquement stratégique !
—OK, je… je vais essayer…
Voila, après avoir écouté vos conseils j’ai beaucoup travaillé sur les règles du Jeu et je viens de les finaliser. J’aurai encore besoin de conseils de la part d’experts comme vous pour me dire si ça vous parait assez clair assez détaillé. Je suis vraiment heureux d’avoir été jusqu’au bout de cette épopée qu’est la création d’un Jeu!
Les règles complètes sont téléchargeable ici :
http://www.lulu.com/items/volume_67/858 … 581746.pdf
Merci de me dire ce que vous en pensez (franchement), toutes les critiques objectives me font avancer.
Grace aux nombreux commentaires de Thierry j’ai enfin pu finaliser les règles! Bon il me reste maintenant a corriger toutes les fautes d’orthographe… La partie la moins intéressante a faire.
Mais ça y est les regles sont plus compréhensives et moins rébarbatives…
Ca n’a pas été facile!!! Je remercie tout ceux qui ont prit le temps de m’aider a ce que le tout cela ressemble a quelque chose.
Vous pouvez télécharger ici :
http://www.lulu.com/items/volume_68/9220000/9220887/1/print/9220887.pdf
Et voici pour le fun Bastion pour deux joueurs en mode seigneur des anneaux avec inscriptions a l’arriere des pieces pour ne pas a avoir a les soulever pour regarder son sous la piece.
Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
C’est fou comme tu te défonces avec ton jeu. Je trouve les plateaux très jolis mais là, dans la version “seigneur des anneaux” les chiffres dans le dos des personnages ça fait pas top !
Bon courage !
Prof.
Ca y est j’ai enfin trouvé le Top
Les figurines de Warhammer sont parfaites. Le Roy est le commandant et la Reine devient le Porte étendart. D’ailleurs, c’est le Porte étendart qui peut annexer le Bastion adverse.
C’est très beau, très facile de jouer avec bref parfait :
Bastions a enfin un site web : http://www.bastions.fr
Qu’en pensez vous, c’est juste un premier jet?
Que manque t’il selon vous?
Ca y est Je commence la production pour quelques ludothèques.
(une 10ne de prototypes! C’est pas mal de travail (330 cartes découpées à la main…)
Sinon le Jeu a été testé par un club de Jeu et pour le moment je n’ai que des retours positifs pourvu que ca continue. Le jeu parait stable et semble équilibré. La combo fatale ou strategie imparable n’a pas encore été trouvée.
Ceux qui habitent pres d’Antibes 06 peuvent venir tester la bête.
Ca y est j’ai enfin recu les pieces commendees pour ma version abstraite de Bastions. Elles sont de bonne facture et la pirogravure est bien lisible :
le rendu des couleurs aussi passe bien :
Bon maintenant il ne me reste plus qu’a essayer de distribuer a petite echelle le Jeu. Une nouvelle aventure commence!!
Sinon pour la version concrete de Bastions les meilleurs figurines semblent etre celles de Warhammer :
Un peu de velcros dessous et les voila qui peuvent tenir solidement sur les Tours :
Que pensez vous du fait qu’il y ait 2 versions du Jeu une abstraite (avec des pieces qui s’apparante au jeu d’echec) et l’autre concrete qui reprends les pieces d’un autre Jeu (Warhammer) ?
Hello tout le monde,
Je cherche une idee de boite pour ranger les pieces et les cartes.
+ livret des regles de Bastions
De preference j’aurai voulu une boite qui dispose de plusieurs compartiments 2 ou 4. Evidement il me faudrait une boite dont le prix n’excede pas 3 euros… Quelqu’un a une idee ?
J’avoue que je seche un peu (je pensais aux boite en plastique format VHS)… mais je suis sur qu’il existe quelque chose de plus sympa…
Hello,
La 3D est assez importante a comprendre dans Bastions. (histoire d’etre a la bonne hauteur lorsque l’on veut prendre d’assaut le bastion adverse). Pour resoudre cela j’ai enfin trouve des bastions qui correspondaient a mes besoins :
Qu’en pensez vous ?
Que c’est pas éditable à grande échelle