baston baston

salut,
je cherche un jeux de baston mais moins hasardeux que claustrohobia…
lequel de ces jeux aimez-vous et pourquoi:

space hulk
doom
descent
zombie
et bien sur leur extension…
walter

Bah si tu veux de la baston, de la vraie, il y a … BASTON

aTomm dit:Bah si tu veux de la baston, de la vraie, il y a ... BASTON

Mais ça ne doit pas être trop facile à trouver :holdpouic:
J'ai perdu le mien dans un déménagement :(

Okko pour les scénario et l’univers
Heroscape pour le matos

walterstefano dit:salut,
je cherche un jeux de baston mais moins hasardeux que claustrohobia...
lequel de ces jeux aimez-vous et pourquoi:
space hulk
doom
descent
zombie
et bien sur leur extension....
walter


J'ai fait quelques parties de SH3 et j'avoue que j'y retournerais avec plaisir, mais faut savoir que s'il est tactique, y a quand même du hasard ! Après, pas testé Claustro (mais envie ! :pouiclove: ) donc je connais pas trop son degré d'imprévisibilité... :)

En effet, le côté "sous tension" est omniprésent, l'idée de la pauvre escouade de totors désingant les stealers à tour de bras est assez jouissive -quand ça marche ! :mrgreen: -, et je n'y joue pas assez souvent pour me lasser. PAR CONTRE : y a des lancers de dés, des TAS de lancers de dés, et je t'avoue que ça peut plomber une partie. Le tirage des points de commandement aussi peut tout changer, voire dire si le Marine va pouvoir boucler sa mission ou pas (véridique...). Donc risque d'être trop hasardeux aussi... :lol:

Sur Doom, un peu plus mitigé : je trouve dommage que l'Overlord doive "se retenir" sous peine d'écraser les Marines en trois tours. Il a donc du hasard, parfois curieux (les munitions s'épuisent aléatoirement par exemple), mais celui-ci est "gérable" par le maître, d'une certaine façon. Mon unique partie n'était pas catastrophique -même si on a perdu- mais je vais pas courir après la seconde.

Les autres ? Pas testés.

Descent: c’est un dungeon crawling, donc on avance, on tape du monstre, on découvre des trésors, on s’équipe. Les héros deviennent de vraies machines de guerre.
De très nombreux héros différents sont proposés, et ils démarrent avec des capacités spéciales, qui elles aussi sont nombreuses. En fait, le jeu foisonne de tout avec son matériel impressionnant.
Descent fait penser au jeu vidéo Diablo: avec l’argent trouvé, ils pourront se téléporter en ville et acheter de l’équipement.
Un joueur prend le rôle de l’overlord (le méchant) et va gérer les monstres, via un système de cartes qui vont lui permettre d’invoquer de nouvelles créatures, de jouer des pièges, des événements etc… Les héros devront mener la quête ensemble. C’est un jeu compétitif: overlord contre héros. Les combats se font aux dés.

Certaines choses peuvent gêner, et il vaut mieux le savoir à l’avance. Les monstres se tuent en général facilement, y compris les gros ou les boss. Les créatures peuvent être invoquées dans des endroits déjà explorés par les joueurs. Les choix tactiques se résument le plus souvent à savoir où on va se placer en fin de tour. Le jeu est long. Il faut être au minimum 4 joueurs, voire 5 pour que les scénarios proposés soient un tant soit peu équilibrés, ou alors faire jouer plusieurs héros par joueur. On peut bien sûr créer ses propres scénarios prévus pour moins de héros. De façon générale, certains reprochent à Descent un gros manque d’équilibre: moi je ne trouve pas tant que ça (par expérience).

Chaque extension apporte son lot de nouveautés (monstres, héros, trésors, règles). Certaines permettent de jouer en mode campagne et changent pas mal le ressenti du jeu (pas essayé personnellement). Evidemment, tout ça peut vite revenir cher. :)

Chez nous le jeu sort très régulièrement. Pour résumer, je le conseille à ceux qui aiment: jouer des héros qui deviennent de plus en plus gros bill, taper du monstre, les jeux longs.

Doom: il a inspiré les mécanismes de Descent, ils sont donc proches.
Son univers est SF/horreur. Il s’agira en général pour les joueurs de fuir le plus vite possible. Le jeu est très dur pour eux si l’overlord joue normalement, sans se retenir (et c’est encore pire avec l’extension). L’overlord joue avec un système de cartes comme dans Descent, mais plus simple. Gagner est donc pour les marines un vrai gros défi, et ils apprécieront d’autant plus les très rares victoires.

Il est moins riche que Descent au niveau de la variété et du matériels: les personnages n’ont pas de caractéristiques propres (mais ils auront des capacités comme dans Descent), pas de trésors (mais des armes à récupérer connues à l’avance), par exemple. En contrepartie, il se joue très bien de 2 à 4 (et plus il y a de joueurs, plus il est difficile).

Je le conseille à ceux: qui aiment la SF et le survival horror, qui ne seront pas frustrés de perdre la plupart du temps (et qui prendront le jeu comme un gros challenge).


Avec des mécanismes très proches, le ressenti et l’univers des 2 jeux est différent. Il y a du hasard dans les deux (on peut toujours rater une attaque aux dés), mais moins que dans Claustrophobia (où il y a les dés pour les actions et les combats, l’ordre des tuiles). Par contre, la durée d’une partie de Claustrophobia est bien plus courte.

Space Hulk: je préfère laisser les autres répondre, n’y ayant joué que 3/4 fois, et pas sur la dernière mouture. Par contre, il me semble que de base c’est uniquement pour 2 joueurs.

moi, je dis okko :
- affrontements scénarisés la baston et la destruction ne sont pas le but, le plus souvent)
- objectifs parfois asymétriques, ce qui est cool
- énorme quantités de persos disponibles
- troupes réduites en effectif aligné (de 3 à 6 personnages habituellement) rendant du coup une bonne identification aux personnages, donc, immersion
- beaucoup d’équipements pour varier
- beau matos
- pas cher
- de l’aléatoire, mais faut savoir de base que tenter une attaqué quand l’attaquant est égal en puissance au défendeur, est une mauvaise idée, et qu’il faut donc s’assurer des soutiens, et profiter du terrain
- des règles simples
- un thème très sympa (japon-asie médiéval parallèle)
- une gamme déjà bien suivie
- un prix super correct
- des parties courtes (35-45 minutes, si ca roupille pas).

Sinon, DOOM aussi, of course.
Je serais d’avantage séduit par le grand suivi de la gamme descent, mais trop cher, trop looooong, et puis, le médiéval premier degré me tente moins, c’est un thème moins personnel, je trouve. Cela ne retire en rien à ce jeu qu’il est énorme dans tous les sens du terme.

Ara Qui Rit dit:Descent: c'est un dungeon crawling, donc on avance, on tape du monstre, on découvre des trésors, on s'équipe. Les héros deviennent de vraies machines de guerre.
De très nombreux héros différents sont proposés, et ils démarrent avec des capacités spéciales, qui elles aussi sont nombreuses. En fait, le jeu foisonne de tout avec son matériel impressionnant.
Descent fait penser au jeu vidéo Diablo: avec l'argent trouvé, ils pourront se téléporter en ville et acheter de l'équipement.
Un joueur prend le rôle de l'overlord (le méchant) et va gérer les monstres, via un système de cartes qui vont lui permettre d'invoquer de nouvelles créatures, de jouer des pièges, des événements etc.... Les héros devront mener la quête ensemble. C'est un jeu compétitif: overlord contre héros. Les combats se font aux dés.
Certaines choses peuvent gêner, et il vaut mieux le savoir à l'avance. Les monstres se tuent en général facilement, y compris les gros ou les boss. Les créatures peuvent être invoquées dans des endroits déjà explorés par les joueurs. Les choix tactiques se résument le plus souvent à savoir où on va se placer en fin de tour. Le jeu est long. Il faut être au minimum 4 joueurs, voire 5 pour que les scénarios proposés soient un tant soit peu équilibrés, ou alors faire jouer plusieurs héros par joueur. On peut bien sûr créer ses propres scénarios prévus pour moins de héros. De façon générale, certains reprochent à Descent un gros manque d'équilibre: moi je ne trouve pas tant que ça (par expérience).
Chaque extension apporte son lot de nouveautés (monstres, héros, trésors, règles). Certaines permettent de jouer en mode campagne et changent pas mal le ressenti du jeu (pas essayé personnellement). Evidemment, tout ça peut vite revenir cher. :)


c'est vrai ca pour les monstres faiblards?

je croyais qu'avec les extensions et les erratas,les monstres etaient devenus plus costaud?

non parce que deja qu'Heroquest n'avait aucun interet (si on a plus de 10 ans) a cause de ca,si Descent souffre du meme syndrome c'est quand meme decevant.
Hadoken_ dit:
c'est vrai ca pour les monstres faiblards?
je croyais qu'avec les extensions et les erratas,les monstres etaient devenus plus costaud?
non parce que deja qu'Heroquest n'avait aucun interet (si on a plus de 10 ans) a cause de ca,si Descent souffre du meme syndrome c'est quand meme decevant.


Je vais être un peu plus précis sur ce point.
Tout d'abord, Descent est un jeu qui oppose un Overlord à des héros. Pour chaque camp, le but est de GAGNER (on peut bien sûr jouer uniquement pour "vivre une aventure", mais on sort de l'esprit initial du jeu).

Pour gagner, l'Overlord va avoir des monstres prévus à certains endroits, mais il va aussi en INVOQUER en cours de jeu (contrairement à Heroquest), et tenter de submerger les héros. Il y donc des vagues presque incessantes de monstres (y compris arrivant par derrière depuis les zônes déjà explorées), puisque c'est la principale façon de gagner de l'Overlord.

C'est cette base même de HORDE qui fait que les monstres sont (et doivent rester) faiblards. Dans le cas contraire, les héros seraient submergés et n'auraient aucune chance. Cela dit, les monstres, même s'ils meurent vite peuvent faire très mal (par exemple, ils jouent dès qu'ils sont invoqués et peuvent taper).
La faiblesse des monstres est donc nécessaire à l'équilibre du jeu.

Pour les monstres plus gros, les boss: ils sont boostés dans les scénarios (en général plus d'armure et de points de vie). Ils peuvent mourrir assez vite (de 1 à 6 coups, disons, selon les armes dont disposent les joueurs), mais ils sont meurtriers.

Exemple: j'ai fait une partie en tant qu'Overlord, où les joueurs arrivent sur le boss final (un dragon). Ils sont ric-rac, et si l'un d'eux meurt, ils ont perdu la partie. Un guerrier à grosse hache fait son calcul, et voit qu'il a des chances raisonnables de le tuer en 1 coup. Il tente... et rate à 2-3 points de dégâts près. Le dragon crache, fin du jeu, victoire de l'Overlord.

Tout ça pour dire que le jeu est déjà long, donc augmenter la durée des combats n'est pas une bonne idée. On peut toujours rendre les combats contre les boss "plus épiques" en les boostant (armure, pv). Si les joueurs n'ont pas les armes adéquates, ils vont misérer (pas réussir à pénétrer l'armure par exemple). S'ils ont les bonnes armes, ils vont le tuer en mettant plus de temps, le combat sera plus épique, mais le boss peut devenir vraiment trop fort et les tuer facilement à plusieurs reprises.

Tout ça va fortement dépendre du niveau d'équipement des héros (ils vont beaucoup plus misérer au départ avec du matos pourri).

Tout est une question d'équilibre, et à mon avis si on touche trop au jeu tel qu'il est, on le déséquilibre complètement.
Alors oui, les monstres sont plutôt faiblards (et ça peut surprendre), mais le jeu est équilibré comme ça.

Pour ce qui est des extensions, elles rendent la vie plus dure aux héros (sauf tomb of ice qui leur donne certains avantages), mais plus en spécialisant les créatures (pour pénétrer l'armure des guerriers chars d'assaut intouchables par exemple) qu'en augmentant leur durée de vie.