C'était au début des années 90, un jeu sur Macintosh auquel j'ai joué pendant des journées entières :
Au début on avait sa petite planète à soi, ses petits vaisseaux pas costauds, ses réserves de minerai, ses compétences techniques et scientifiques ...
Et puis un peu à la fois on envahissait d'autres mondes, on les terraformait ou on les exploitait. On investissait dans la recherche et on construisait des vaisseaux plus chouettes pour bousiller ceux de l'adversaire ...
Finalement on devenait le maître de l'univers et c'était cool.
Ca se jouait au tour par tour contre une IA faiblarde ou contre un véritable adversaire [moi c'était mon épouse Isabelle, qu'est-ce qu'on aimait ce jeu là !]. Bref, voici les questions :
- comment s'appelait ce jeu ?
- trouve-t-on aujourd'hui des jeux dans le même esprit ? C'est à dire : conquête spatiale, si possible au tour par tour.
Ce ne serait pas Master of Orion ???
Bizzare... ce nom ne m'évoque rien.
Soit c'est pas ça, soit je l'ai totalement oublié.
Pour l'époque on avait droit à des vaisseaux assez sympa graphiquement.
On pouvait choisir la forme de sa "galaxie", planètes disposées circulairement, en spirale ou au hasard. Elles étaient bleues, vertes, selon le niveau de terraformation, marron avec cratères si non terraformables. et grises je crois avant d'être visitées ...
Spaceward Ho!
Du coup je googlise et je découvre qu'il existe toujours, en version 5
Pour Mac ou PC (version 4 pour ce dernier...)
J'ai passé des heures dessus, seul ou en réseau à l'époque de la première version (ah les réseaux Appletalk, c'était si simple à installer)
OUI !
Tout me revient maintenant !
Merci !
Ca existe encore ces trucs là ?
Je me souviens d'une partie terrible à 6 ou 7 qui avait duré toute la nuit. J'avais pris un nom idiot comme ceux de l'IA (on en avait mis plusieurs) et jusqu'à la fin personne n'a compris quel adversaire j'étais
Le site de l'éditeur
Ben donc ca existe encore !
Magnifique !
Merci merci merci !
Sinon, sur PC, il y a l'excellentissime Stars!
Et en plus cet éditeur a aussi produit Dark Castle... J'y ai passé des heures sur mac à la pause déjeuner pendant mon stage de fin d'étude dans un labo INRA...
Les pauvres petits Mac de la fac. de Lille auraient trop souffert ... j'ai dû m'en acheter un. Un investissement lourd à l'époque !
Il était beau mon MacII-si avec 5 Mo de ram !
J'ai jeté un oeil à Stars! ça à l'air assez joli mais peut-être pas facile à maitriser.
Des joueurs de Stars ? ..............
ou bien
Reste-t-il des joueurs de Spaceward oh! ? ...............
Stars! n'est pas très compliqué à maitriser quand tu as pigé les principes de base.
J'avais fait un site y a quelques années pour faire débuter des copains, il n'est plus à jour mais y a des tutos intéressants dedans et quelques downloads :
http://spaceballs.free.fr/index.htm
Bon ... et bien Yaourth, tu avais bon goût mais je crois bien que tu as été le dernier passionné !
Y a des grands jeux comme ça qui disparaissent ...
Ca mériterait presque d'en faire un nouveau sujet !
Vincent
je ne peux que te conseiller GALACTIC CIVILIZATION
http://www.galciv.com/
et la version 2 sort bientot
http://www.galciv2.com/
mais à ma connaissance, uniquement en import (mais avec possibilité de téléchargement apparemment)
très complet, mais si le 1 n'était, comme beaucoup de jeux du style (stars et cie), pas très beau .... ce qui n'enlève rien à leur intérêt heureusement