[BASTONUS ROMANUS] Du neuf avec de l'antique...

[Antique]

Salut,

Le Bastonus Romanus est inspiré de deux jeux très populaires sous l’empire romain : le Ludus Romanus et le Latrunculi. C’est en regardant la série TV Spartacus (saison 1, épisode 10) puis en faisant quelques recherches que j’ai découvert l’existence de ces deux jeux de stratégie antiques.
Afin de rester au plus près de la tradition j’ai gardé les règles de base concernant les prises et les déplacements des différentes pièces et l’utilisation du Dux. J’ai ajouté un campement abritant quelques renforts et un placement des pièces au départ adapté à ce nouvel élément du plateau de jeu.

Heu... pourquoi ? Parce que ma chérie s'ennuyait un peu avec les règles d'origine, elle n'est pas très romaine semble-t-il, alors j'ai voulu tripoter un peu le jeu pour en tirer quelque chose en plus et maintenant elle accepte d'y jouer :D



REGLES : www.darevil.com/JEUX/Bastonus/Regles.pdf

PLATEAU DE JEU : www.darevil.com/JEUX/Bastonus/Plateau_jeu.pdf


Vous trouverez quelques clins d’œil à la culture romaine sur le plateau de jeu. Le nom Bastonus est bien entendu un affreux néologisme latin qui m’a paru amusant.

Pensez à me contacter pour me faire part de vos remarques et de vos idées :

renseignements@darevil.com

Bonjour Fred,
Je suis bien tenté de lire la chose mais en cliquant sur les liens... Rien qu'une page "Not found"... :?

Il y a des caractères invisibles foireux dans les liens :

www.darevil.com/JEUX/Bastonus/Regles.pdf
www.darevil.com/JEUX/Bastonus/Bastonus_Romanus.pdf

Merci Roswell pour le "nettoyage" des liens :wink:
En ce qui concerne les règles du jeu, c'est clair, simple, précis et élégant, ce qui ne gâte rien.
A essayer donc pour voir si simplicité rime bien ici avec tactique, stratégie et intérêt renouvelé.
Je reviendrai en parler après tests.
Bravo en tout cas pour ce joli travail :pouicbravo:

Le plateau est beau, les règles simple et agréable ça donne vraiment envie d'y jouer. As-tu pensé a faire une version Vassal ?

Ça pourrait offrir de Jouer en ligne a ton jeu qui semble simple a porter.
En tous les cas bravo pour ce beau travail.
:pouicok:

De plus je verrai bien aussi une version 3 joueurs pour ton jeu avec un plateau Hexagonale

Merci à vous, c'est bien encourageant.

C'est marrant que tu parles d'une version pour 3 joueurs. En cherchant du carton pour y coller la feuille du plateau de jeu je suis tombé sur un vieux plateau en carton de dames chinoises et je me suis fait la même réflexion que toi. A voir.

Vos avis de testeurs m'intéressent.

C'est quoi une version vassal ?

Je pense que la version 3 joueurs peut être assez fun elle aussi (faut surement être opportuniste) :-)

Pour ce qui est de Vassal en fait c'est un moteur de Jeu qui permet de créer des Jeux de plateaux ou de carte virtuels auquel on peut accéder a travers internet. Donc 2 joueurs distants peuvent jouer l'un contre l'autre.

Pour un jeu comme le tien 2 joueurs autour d'un PC, ou un MAC peuvent aussi jouer en se passant la souris.
Je pense que faire une adaptation vassal de ton jeu me parait très simple.
En fait globalement avec 5 images on s'en sort presque :-)

Une image pour ton plateau au format JPG, puis une image pour chaque type de pions au format PNG. Et en 1 heure de préparation du module et le tour est joué ;-)

Cela me parait intéressant de mettre une version du jeu en ligne. Tu saurais faire ça ? :lol:

Oui ça ne devrait pas poser de problèmes si tu peux me MP ton @ mail.

MP envoyé, merci à toi ;)

Maintenant que le module existe j'ai pu vite fait tester la bête ;-)
Tout de suite me vient une question combien de temps dure une partie en règle général ?

Finalement vassal a cela de bon c'est que l'on peut mieux juger en pratiquant donc je trouve le déploiement des Centurions un peu lent.

Pour accélérer un peu le Jeu et mettre du piment peut être qu'en rajoutant une règle classique du genre : si un centurion arrive a faire "dame" aller sur la ère ligne adverse ou a entrer dans le camps adverse, alors il devient un Dux du coup on peut gagner un peu de vitesse sur les déplacements. Faudrait tester et c'est qu'une suggestion. ;-)
On peut aussi mettre comme nouvel objectif que celui qui arrive a obtenir 4 Dux gagne la partie.

Sinon un petit détail me gène c'est le campement (si l'adversaire décide de camper dans son campement alors on ne peut pas y rentrer de force).
Ça m'a donne l’idée suivante qui pourrait être intéressante a tester aussi.

Peut-on imaginer que l'on puisse pousser un pion adverse si la case derrière lui est libre? (ceci ne constitue pas une prise) avec comme règle qu'un pion qui vient d’être poussé ne peut pas revenir a son ancienne position au prochain tour.

Donc a notre tour nous aurions 2 possibilités soit déplacer une de nos pièce (avec une éventuelle prise a la clef).
soit déplacer une de nos pièces pour pousser une pièce adverse.

Je viens d'essayer avec la possibilité de pousser les jetons adverses et c'est vraiment sympa. C'est très stratégique aussi et ça offre plus de possibilités.

Pour le campement j'ai retiré 2 jetons ce qui fait qu'en arrivant de l’extérieur on devient capable de pénétrer dans le campement adverse et l'on peut pousser ceux qui sont dedans, qui peuvent a leur tour nous repousser ailleurs... etc...

A mon gout les lignes sont trop loin les unes des autres, pour accelerer le jeu et rentrer dans le vif du sujet (le combat) j'aurai tendance a rapprocher les lignes :

On s'imagine 2 armées toute proche prêtent a en découdre. C'est plus violent et rapide donc plus fun ;-)

Et bien tout cela est effectivement à tester pour des plaisirs multiples :)

Au départ la règle que j'avais choisie pour le campement était qu'il était vide (toujours 11 pièces sur le reste du plateau) et qu'il se remplissait au fur et à mesure des prises. Une fois plein les pièces pouvaient resortir en tant que renfort. L'adversaire pouvait alors tenter d'entrer en privilégiant les déplacements par rapport aux prises. Ton idée de poussez les pions pourrait redonner de l'intérête à cette règle initiale...

>> après test, je pense qu'il est préférable de limiter la possibilité de pousser un pion au Dux qui peut donc soit sauter par dessus un pion soit le pousser ET peut être poussé lui même par l'autre Dux.

Exemple au départ :



On gagne 4 tours de jeu au départ avec cette config' de placement et le camps devient une zone plus sensible du fait qu'il est vide.

Au jeu du Latrunculi les pièces ne sont pas limitées à un déplacement d'une case, contrairemet au Ludus Romanus. Je vais tester...

Merci à toi pour l'iniative de la version Vassal. Je vais tester tes idées pour voir quels mix sont les plus intéressants.

A+
Fred

Script Vassal : http://www.darevil.com/JEUX/Bastonus/Ba ... _Fred.vmod

Oui c'est vraiment intéressant ;-) cette configuration que tu proposes. Et il faut laisser les joueurs libre de rentrer et sortir de leur camps comme ils le souhaite. (Mais peut être limiter le nombre de défenseur dans le camps a 2 maximum pour ne pas faire un blocus).

J'avoue que personnellement ça serait sympa de faire une règle du type si on arrive a faire entrer un de nos Légionnaires dans le camps adverse alors il devient un Dux. Ça inciterait les joueurs a attaquer davantage (ou voir a défendre son camp).

Tu as vu Vassal c'est Top. En très peu de temps tu peux te faire ton proto et surtout ensuite tu peux facilement le faire évoluer.

Une dernière idée m'est venue et si tu laissais la possibilité a chaque joueur de choisir sa composition de départ ? (donc placer ses 12 pieces)

Tu sais les Romains pendant les batailles certains choisissaient des formations de Tortue, en Carre... (bon j'ai peut être trop lu Asterix...)

Donc chaque joueur pourrait positionner ses Jetons sur ses trois lignes comme il le souhaite (avec comme règle dans le campement il y a au max 2 pions)

Donc chaque joueur pourrait se faire sa propre stratégie de départ...

Bon et une dernière idée avant le week-end (elle est un peu farfelue) mais mérite d’être testée ;-):
Peut être faire comme dans Off-Board. Si tu as plus de pions d'un cote tu peux dépacer ta colonnes de pions pour pousser celle de l'adversaire (si c'est possible) qui comporte moins de monde (c'est un peu la mêlée du rugby)... Ça a l'avantage de faire bouger plusieurs pièces d'un coup donc ça accélère encore le jeu

Une autre idée sympathique pourrait consister a faire évoluer les légionnaires. Des qu un légionnaire parviens a faire une capture (on retourne son pion) pour montrer qu il est devenu un hero. Il ne gagne rien de special. Mais si de nouveau le hero parvient a capturer de nouveau une pièce il devient un dux a plume verte. Un dux qui n est pas capable de pousser. Si le dux a la plume verte parvient a capturer une pièce alors il devient un dux a la plume rouge.

Quelle est la durée moyenne d'une partie ?

La dernière à laquelle j'ai joué a duré 25mn.

Les jeux qui ont servi d'inspiration (Ludus Romanus et Latrunculi) bien que très anciens, n'ont pas laissé de manuel stratégiques comme d'autres jeux. Le Bastonus Romanus qui en découle n'a donc pas encore ses stratégies développées qui permettent de dynamiser le jeu.

:idea: Je vois que cela phosphore ! Plein d'idées effectivement. De mon côté j'ai pensé à remplacer le légionnaire placé au côté du Dux au départ par un colosse dont la fonction spéciale serait de pouvoir pousser un pion ami ou ennemi. Le Dux saute et le colosse pousse :D Cela rend les prises beaucoup plus fines à déceler.

Je préfère éviter de multiplier les règles pour garder une bonne limpidité au jeu. Par contre je vais tester avec les déplacements sans limite de distance comme au Latrunculi. Par contre le Dux et le Colosse ne pourront pas se déplacer sur plus d'une case ET utiliser leur fonction spéciale dans le même tour.

> Pour ce qui est du placement libre des pièces au départ c'est la règle du Ludus Romanus.

Je pense que je vais proposer une règle de base et inclure les variantes qui auront le mieux fonctionné. Libre aux joueurs de faire leurs choix.

Lien mis à jour pour télécharger le plateau de jeu.

Mise à jour des règles prochainement.

Voici le mode Vassal avec le pion Colosse représenté par un taureau rouge sur son casque.

Lien : http://www.darevil.com/JEUX/Bastonus/Ba ... olosse.zip

Règle Colosse : il peut pousser d'une case un pion ami ou ennemi adjacent à la sienne. Il ne peut pousser que des légionnaires (pas les Dux ou le Colosse ennemi). Il ne peut entrer dans un camps mais il peut pousser dans un camps un pion qui se trouve à l'extérieur.

REGLES V.2 incluant le colosse : http://www.darevil.com/JEUX/Bastonus/Regles_v2.pdf (les règles précédentes sont indiquées en variantes).

Le colosse est très bien fait.

Après un test je trouve que les pions de base ne déséquilibre pas assez le jeu ça fait une ligne magineau infranchissable. Perso je ferai bien un test donnant aux pions la possibilité de pousser (une seule fois pendant la partie). On peut imaginer un pion qui pousse et qui n a plus de force après. Pour montrer ça on retourne le pion. Evidemment le colosse lui ne perd jamais son pouvoir de pousser.

Avec cette méthode on peut percer les défenses ennemis (en épuisant ses pions).

Autre détail intéressant a tester. J'ai mis dans le campement une nouvelle pièce : L’impératrice qui est accompagnée par un Légionnaire. L’impératrice n'a aucun pouvoir (même pas celui de participer a une prise de pièce adverse). Mais si l'on perd son impératrice on perd la partie.

Donc ça offre une autre possibilité de victoire. Le légionnaire dans la tente est la pour empêcher des intrus d'entrer...
J'ai bien envie de continuer mes tests ;-) surtout que je me suis fabriqué le jeu en dur :-)

Sur le jeu en réel pour montrer que mon Légionnaire a utilisé son pouvoir de poussée je couche le pion sur la case pour signaler qu'il est épuisé.