Bataille of Westeros : petites questions

[Batailles de Westeros]

Bonjour.
Suite à notre partie d’hier, 2 petites questions.
Tout d’abord, au niveau de l’engagement. il est spécifié que dès qu’une unité en engage une autre, elle pose un marqueur d’engagement de sa couleur.
Mais quel est le véritable intérêt de la couleur du marqueur?
Je m’explique : au niveau du désengagement, il est juste dit dans la règle qu’une unité engagée prend une attaque de dégagement si elle bouge. Mais prend-elle une ataque de dégagement même si le marqueur est à sa couleur ?
De plus, si mon unité est engagée avec l’adversaire, mais avec un marqueur de ma couleur, une attaque d’une autre unité adverse est-elle considérée comme un débordement ? ( vu que le marqueur est à ma couleur )?
Ces 2 questions se sont posées hier, et comme il était déjà tard, nous n’avons pas pu creuser.
Et deuxième question : si je suis engagée avec une unité ennemie, et que je subis une retraite de la part d’une autre unité, dois-je prendre tout d’abord une attaque de dégagement de la 1ère, ou bien au moins une perte séche du fait de l’engagement avec la 1ère.
Le fait de pouvoir retraiter et quitter le 1er engagement sans dégât vis à vis d’elle nous paraissait "trop facile’.
Voilà. Merci pour vos réponses.
Hier , 5 ème scénario, avec l’encerclement et le pion dans la zone bleue.
Scénario très sympa.
Par contre, nous avons fait un petit ajustement : nous avon donné un pion commandement et une carte commandement en + à chaque joueur ( pour pouvoir avoir plus de possiblités).
Nous en somme même arrivés à nous demander s’il ne fallait pas donner 1 carte de +, et un nombre de points de commandement égal à la somme des points de commandements des chefs …
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance . :pouicok:

bonsoir,
1/ oui on subit une attaque de decrochage meme si notre marqueur est a notre couleur
la couleur ne sert qu a une chose pour l instant lors de combats dans batiment
donc oui il y a debordement si une unite ennemie attaque ton unite alors que cette derniere est deja engagee quelle que soit couleur marqueur
2/ si tu subis retraite alors que tu es engagee avec autre unite pas d attaque de decrochage (c est noté dans paragraphe attaque de decrochage dans regles page 22)

Bonjour,

si j’ai une unité dans un village, donc avec la règle couvert qui permet d’annuler une touche, et que cette unité se voit dans l’incapacité de retraiter alors qu’elle subit un drapeau de retraite, la touche est-elle appliquée ou non?
Je m’explique: dans la règle on parle, pour une retraite impossible à effectuer, d’une touche immédiate, néanmoins il s’agit d’une touche, et le couvert en annule une donc…

Comment fait-on dans ce cas?

Merci d’avance pour vos réponses,

Maldo

Slt,
moi je dirais que la touche n est pas appliquee