Bataille pour le Climat

Salutations Alix,

Courtisans est aussi dans ma collection, avec quelques parties inoubliables derrière lui.

Nous avons tiré 10 prototypes, dont un était prêt à envoyer à Tric Trac, qui se disait intéressé de le tester :frowning:

Le jeu a été présent lors d’un récent salon à la porte de Versailles, avec des bons retour pour le public ciblé.

J’ai un petit sujet lancé sur BGG, dans la partie française, et je vais de ce pas m’inscrire sur Cwowd.

Nous pensons utiliser KissKissBankBank pour la campagne, car ils ont fait preuve de beaucoup d’intérêt, avec pour l’instant un bon accompagnement.

Si nous cherchons à nous faire connaître dans la communauté des joueurs (ce qui est le plus important), nous avons comme base nombre de personnes liées au Shift Project de Jean-Marc Jancovici.

Et pour finir ce message, je vais revenir sur Bataille pour le Climat.

Ce n’est pas évident à expliquer, car il faut le vivre, mais j’ai vraiment créé ce jeu dans une optique complètement collaborative, avec une approche très “viscérale”. Je n’ai pas testé Daybreak, de l’auteur de Pandémie, mais après avoir vu des vidéos de présentation et lu des retours de parties, je pense être très différents dans l’approche ludique.

BplC oblige à être tout le temps concentré sur ce qui se passe, même quand c’est le tour des autres joueurs. La plupart des actions vont demander de la concertation et de jouer des cartes collégialement ; ce n’est vraiment pas un jeu où l’on joue son tour et puis on part se faire un café.

Si, comme je l’ai déjà dit, ce sont les événements qui vont diriger la partie, le groupe va choisir entre 2 axes principaux pour débuter.
- Soit les économies de pétrole, qui sont accessibles à moins de régions (celles de Résilience 3 et 4), qui peuvent éviter des guerres, mais qui peuvent aussi permettre à des régions de monter de NdV, ce qui n’est pas un but recherché (sauf pour celles de NdV 1, surtout en expert).
- Soit les économies d’électricité, pour les régions de Résilience de 2 à 4, qui permettent de fermer les centrales à charbon plus rapidement, mais laissant le marché du pétrole sans contrôle, au risque de tirer trop de cartes jaunes.
- Une troisième option, surtout valable en Expert, permet de diminuer les GES d’une manière moins forte, mais en étant accessible à toutes les régions.

A terme, bien sûr, le but est d’implanter tout cela, sans oublier de s’occuper de la natalité…

C’est là qu’intervient le tirage aléatoire des régions. Si toutes les premières à jouer sont celles à forte Natalité, mieux vaut commencer pas là, si elles jouent à la fin, comme par défaut, on commence par monter la discipline à 2 dans les régions, pour qu’elles puissent ensuite mettre en oeuvre les solutions efficaces.

Dans BplC, plein de choses dépendent de plein de choses, et c’est exactement le but recherché…

Cela ne discute plus ici, même si les vues continuent de monter.
Rendez-vous sur cwowd pour continuer la conversation : https://forum.cwowd.com/c/projets-annonces/15

Et le nombre de lectures continue de monter…