[Batailles du tiers age] Comptage des dégâts

[La Guerre de l’Anneau : Les Batailles du Tiers Âge]

Bonjour,

Alors voilà, je voudrais savoir comment se comptent les dégâts. Ca paraît idiot, mais hier, avec mon beau frère on a eu un désaccord sur ce point.

Selon lui, la règle ne dit nulle part que la différence entre unité régulière et unité d’élite existe toujours. Donc, on peut remplacer un cheval ou un warg par un fantassin. Ce qui implique ces unité d’élite qui ont une FC de 2 sont des unité d’élite. Bref, Ces UElite permettent donc de retirer 4 points de dégât (oui, oui, je vous assure!) mais 2 point point de dégâts su on la remplace par un fantassin (FC de 1).

Mais je ne suis pas du tout d’accord. Et je pense avoir raison. Nous avons joué selon son “interprétation” parce que quand mon beauf décide que 2+2=5, on ne peut jamais lui faire admettre qu’il a tort mais une calculatrice (C’est un vrai bonheur, je vous dit pas). Bref, j’ai laché l’affaire pour plus qu’il ne me gave avec ces démonstrations bidons.

Pour ma part, il y a les unités d’armées (bleu), les officiers (blanc) et les personnages (argent), et c’est tout. La FC ne sert que pour le jet de combat, les dégâts se comptent selon le nombre d’unité d’armée présents. Donc si y a 2 wargs, 3 orques et 6 point de dégâts, il faut défausser 1 warg ou 1 orque pour revenir à 4 point de dégâts.

Bref, je ne vous raconte pas comment son interprétation rend les round longs et comment ça facilite la triche pour les dégâts, je suis sur qu’il en a autant profité que moi sinon plus!

Selon vous, qu’elle est la bonne interprétation qu’il ne me gonfle plus avec ces adaptations merdiques.

Merci,

W2W

C’est ton interprétation qui est évidemment la bonne.
La règle que décrit ton beauf c’est celle de la guerre de l’anneau uniquement.
A mon avis ton beauf joue avec les mauvaises règles et toi avec le mauvais joueur… bon après mon avis n’engage que moi :modopouic:
Je sais pas si t’as gagné, mais si victoire il y a, elle a du être amère.
Et si t’as perdu… :pouicsilence:

Yep…

Calir. N’importe quelle unité quelque soit sa force de combat meurt avec deux points de degats (si elle les subit bien sur…)…

J’abonde dans le sens des deux individus ci-dessus ; et je rajoute que je suis content de mon beau-frère pour ma part (je refile pas mes soeurs à n’importe qui).

Merci, merci, mille merci!

Je sais que je ne joue pas avec le bon joueur. Le pire dans l’histoire, c’est qu’il trouve que les règles du jeu sont à géométrie variable. Bref, je triche! Ce n’est pas vraiment une accusation (il est réputé tricheur, dixit sa soeur, donc ma compagne) mais une moquerie qui touche dans le mille à chaque fois. Enfin, bref Ce qui est sûr et ce que j’ai remarqué, c’est qu’à chaque fois que je découvre un jeu avec lui, il y a prise de tête sur un point de règle…

Bon merci beaucoup en tout cas, je vais maintenant faire un tour sur le sujet des Ents (vachement puissants ces trucs là!).

Merci

W2W

Je me pose des questions toujours au sujet du comptage des dégâts.

Faut-il compter les dégâts à chaque jet de dés ou à la fin de chaque round? La règle semble dire qu’il faut le faire à chaque jet de dé mais je trouve ça très violent et la bataille perd de l’intérêt.

Ce que je trouve en revanche intéressant, c’est compter les dégâts à chaque jet de dés ou après le jet de commandement de l’attaquant lors du premier round uniquement. Les rounds suivants verrainet le comptage des dégâts se faire après tous les jets de dés.

Cette méthode semble plus réaliste car il y a un attaquant et un défenseur, l’attaquant est donc supposé…attaquer en premier, d’où des pertes immédiates chez le défenseur. Les rounds suivants simulent la bataille donc tout le monde est à fond dedans.

Pouvez-vous m’éclairer sur ce point svp?

Merci

W2W

Dans les règles, les points de dégâts sont appliqués en même temps sur les deux armées, donc à la fin du round. Les dés sont lancés virtuellement en même temps. L’avantage d’être attaquant est de pouvoir cesser le combat quand on veut sans avoir à subir de déroute ou de retraire si on voit que la bataille tourne au vinaigre (bien sûr, on risque de subir une contre-attaque).

Mais il est vrai que l’effet de surprise qui peut être lié au fait d’attaquer n’est pas simulé (enfin, là, comme ça, là, présentement, je ne le vois pas). Mais faire ce que vous proposez pourrait donner un gros avantage à l’attaquant (et du coup rééquiliber le jeu en faveur de l’ombre qui en a besoin visiblement).

Ok, merci

W2W

Vous n’avez rien compris! un mumakil permet d’enlever 6 points de dégats !

je plaisante bien sur…:o

Lors de la dernière partie, je me suis rendu compte que l’ordre de lancer des dés pouvait avoir une influence…

Mon adversaire de l’ombre choisit la manoeuvre des orques (prendre un pion dégat pour en donner un). Je lance mes dés et je lui fait une brouette de dégats. Le problème s’il réussit sa manoeuvre, il se met dans une situation particulièrement inconfortable (pert d’une fig supplémentaire) donc il a interêt avec son jet de commandement de ne pas relancer sa manoeuvre alors que s’il avait jouer en premier, il l’aurait relancer.

Voià, ça n’a vraiment aucune importance, je le racontais juste parce que j’ai trouvé ça rigolo… :roll:

voilà… voilà…

C’est vrai, on n’a pas le choix d’appliquer ou non le résultat de la manoeuvre : si un dé noir a touché, on applique automatiquement le résultat visiblement.
On aurait pu penser qu’on pouvait avoir le choix, justement pour éviter ce genre de cas.