[La Guerre de l’Anneau : Les Batailles du Tiers Âge]
Bonjour à tous,
J’ai enfin pu faire ma première bataille sur le scénario du Gondor.
Il est assez différent de celui du Rohan et j’ai donc quelques petites questions :
1) J’ai cru comprendre dans la règle que les Nazguls ne faisaient pas partie de l’armée. Cela veut donc dire qu’ils ne se déplacent pas avec l’armée ?
On les place dans la phase de l’ombre et ensuite, si on veut les déplacer, il faut utiliser un dé Personnage et déplacer uniquement les nazguls ?
2) Dites moi si je me trompe, le seul moyen d’avoir des points de commandement dans une armée de l’ombre est d’avoir le Roi Sorcier ou Gothmog dans une armée ?
Les Nazguls n’apportent pas de points de commandement sauf s’ils sont convertis par le roi sorcier ?
3) Le Roi Sorcier ne peut être tué que par la tuile de Merry et Eowyn : “je ne suis pas un homme” ?
Anéantir l’armée dans laquelle il combat ne le tue pas (pas plus que les nazguls d’ailleurs) ?
Sinon, cette partie a été plaisante, plus facile pour les PL que le Rohan.
Dans le Rohan, je trouvais difficile d’obtenir des renforts et heureusement qu’on avait les Ents avec nous.
Dans le Gondor, c’est assez facile de remplir les zones de recrutement des PL, un soutien est toujours possible.
D’ailleurs la victoire est revenue aux PL grace à une chevauchée éclair de Théoden et Eomer sur Cair Andros qu’ils libèrent juste avant l’apparition d’Aragorn.
Le Mordor n’était pas parvenu à prendre les deux autres localités du sud.
Voilà… Merci pour vos réponses sinon.
Yep…
Arg, j’ai plus le net chez moi et plus la règle… Mais de mémoire je te répondrai :
1 : les Nazguls font parti de l’armée et se déplacent avec l’armée qui les accompagne.
2 : Comme dans le premier scénario tu as un point de commandement si tu es sur la case 1, 2 si t’es sur la 2 et 3 si t’es sur la 3 ! Puisque tu as les points de commandements expliqués si dessus ce n’est pas la seule façon. Pour les Nazguls et les points de commandement je ne sais plus ! désolé !
3 : Si. Si l’armée meurre le personnage meurt. Si le roi sorcier meurt il est remplacé par Ghotmog (un truc comme ça !). Et pour les Nazguls, je te dirai qu’ils meurrent aussi. Mais j’ai des doutes…
Et de mémoire c’est dur pour l’Ombre, comme dans le premier scénario. Je trouve.
- C’est ce qu’il m’avait semblé comprendre aussi (dans mon souvenir) ; la réponse de M. Forest me remplit de doutes. A ce propos, il faut que les Nazguls soient dans une grande région pour être utilisés pour gêner une manoeuvre des PL faite dans cette région (pas uniquement dans la même zone).
2) Les points de commandements sont donnés par les jetons de commandements qu’on obtient aussi (comme dans l’autre scénario) au début du tour comme le dit M. Forest (ils sont mis en plus des Nazguls). Certaines cartes permettent de transformer les Nazguls en jetons de commandement. Ou d’en rajouter avec des unités. Mais les Nazguls n’apportent effectivement pas de point de commandement.
3) Si pour le roi sorcier. Pour les Nazguls, comme ils n’apportent pas de points de commandement, je dirai non, effectivement.
Pauvre de moi qui depuis le 31 mars n’ait fait qu’une vraie partie de chacun des scénarios…
Les réponses précédentes m’ayant empli de doutes… j’ai compulsé à la hâte les règles de BOTTA, et voici ce que j’en comprends :
1) Dans le scénario du Gondor, les Nazguls ne font pas partie de l’armée. Ils peuvent même être placés dans une région où se trouve des unités des PLs. Lorsque l’on utilise leur pouvoir, ils affectent une région adjacente à celle où il se trouve (cette dernière doit se trouver dans le même territoire - je n’en suis pas sûr à 100% mais c’est comme ça que je comprends la règle). Les Nazguls peuvent être déplacés grâce à un dé personnage comme tu l’indiquais.
2) 100% d’accord avec ce qui a été dit précédemment
3) En effet les Nazguls ne font pas partis de l’armée se trouvant dans leur région (si tant est qu’il y en ait une) et ne sont donc pas affectés par ce qui affecte cette armée. Par contre pour le Roi Sorcier, si l’armée où il se trouve est détruite, sa figurine est supprimée du jeu.
samg dit:1) Dans le scénario du Gondor, les Nazguls ne font pas partie de l'armée. Ils peuvent même être placés dans une région où se trouve des unités des PLs. Lorsque l'on utilise leur pouvoir, ils affectent une région adjacente à celle où il se trouve (cette dernière doit se trouver dans le même territoire - je n'en suis pas sûr à 100% mais c'est comme ça que je comprends la règle). Les Nazguls peuvent être déplacés grâce à un dé personnage comme tu l'indiquais.
Je me suis un peu perdu dans la dialectique (si je puis dire) région/territoire : selon mes souvenirs (et ça m'a marqué parce que je m'étais trompé), les Nazguls affectent toutes les régions appartenant au territoire dans lequel ils se trouvent (au début, je pensais que c'était seulement la région, ce n'était pas bien puissant).
samg dit:2) 100% d'accord avec ce qui a été dit précédemment
Il faut rajouter que les dés personnages de l'ombre qu'on obtient en jetant les dés permettent également d'obtenir des marqueurs de commandement (un par face personnage), comme dans le scénario Rohan du reste. On peut les placer quand on utilise un dé d'action (ce point n'a jamais été très clair pour moi).
Boulette.
Meeeuuhhh dit:samg dit:1) Dans le scénario du Gondor, les Nazguls ne font pas partie de l'armée. Ils peuvent même être placés dans une région où se trouve des unités des PLs. Lorsque l'on utilise leur pouvoir, ils affectent une région adjacente à celle où il se trouve (cette dernière doit se trouver dans le même territoire - je n'en suis pas sûr à 100% mais c'est comme ça que je comprends la règle). Les Nazguls peuvent être déplacés grâce à un dé personnage comme tu l'indiquais.
Je me suis un peu perdu dans la dialectique (si je puis dire) région/territoire : selon mes souvenirs (et ça m'a marqué parce que je m'étais trompé), les Nazguls affectent toutes les régions appartenant au territoire dans lequel ils se trouvent (au début, je pensais que c'était seulement la région, ce n'était pas bien puissant).
Tu as raison. J'ai toujours du mal à comprendre l'anglais

samg dit:2) 100% d'accord avec ce qui a été dit précédemment
Il faut rajouter que les dés personnages de l'ombre qu'on obtient en jetant les dés permettent également d'obtenir des marqueurs de commandement (un par face personnage), comme dans le scénario Rohan du reste. On peut les placer quand on utilise un dé d'action (ce point n'a jamais été très clair pour moi).
En effet lors du tirage des dés d'action, pour chaque face personnage, le joueur de l'ombre gagne 1 marqueur de commandement, ces marqueurs peuvent être placés sur le plateau lors de l'utilisation d'un dé d'action (cad. à peu près quand il veut).
samg dit:(cad. à peu près quand il veut).
Oui, je pense aussi que c'est ça, au final. On aurait pu penser que ce n'était que lorsqu'il jouait un dé personnage, qu'on n'aurait pu n'en placer qu'un seul à la fois, mais rien ne le dit.
Yep…
Désolé. Mais j’ai pas regarder la règle et je n’ai fait ce scénario que deux fois à mon grand désespoir (Meuh… une rencontre ?!? On est à 2H00 !!).
Et maintenant que je lis les réponses, ça me redit quelques chose…
Mais bon… Désolé des erreurs… PFfff… Dure de se souvenir des règles spécifiques des 2 scénarios…
J’ai oublié de relire les règles générales avant de relire les règles spécifiques des scénarios, mon erreur est là !
En gros on a super mal joué et bon courage au joueur de l’ombre pour gagner des batailles sans point de commandement
Par contre, normalement j’aurais tué son roi sorcier avant l’arrivée de Gothmog…
C’est pas grave, on fera une revanche !
samg dit:Meeeuuhhh dit:samg dit:1) Dans le scénario du Gondor, les Nazguls ne font pas partie de l'armée. Ils peuvent même être placés dans une région où se trouve des unités des PLs. Lorsque l'on utilise leur pouvoir, ils affectent une région adjacente à celle où il se trouve (cette dernière doit se trouver dans le même territoire - je n'en suis pas sûr à 100% mais c'est comme ça que je comprends la règle). Les Nazguls peuvent être déplacés grâce à un dé personnage comme tu l'indiquais.
Je me suis un peu perdu dans la dialectique (si je puis dire) région/territoire : selon mes souvenirs (et ça m'a marqué parce que je m'étais trompé), les Nazguls affectent toutes les régions appartenant au territoire dans lequel ils se trouvent (au début, je pensais que c'était seulement la région, ce n'était pas bien puissant).
Tu as raison. J'ai toujours du mal à comprendre l'anglaiset j'ai fait l'impasse sur le mot "belonging" dans la règle. Un Nazgul affecte bien toutes les régions se trouvant dans son territoire.
samg dit:2) 100% d'accord avec ce qui a été dit précédemment
Il faut rajouter que les dés personnages de l'ombre qu'on obtient en jetant les dés permettent également d'obtenir des marqueurs de commandement (un par face personnage), comme dans le scénario Rohan du reste. On peut les placer quand on utilise un dé d'action (ce point n'a jamais été très clair pour moi).
En effet lors du tirage des dés d'action, pour chaque face personnage, le joueur de l'ombre gagne 1 marqueur de commandement, ces marqueurs peuvent être placés sur le plateau lors de l'utilisation d'un dé d'action (cad. à peu près quand il veut).
J'ai fait une première partie au Rohan, en plaçant tous les jetons commandement au début du tour de l'Ombre, mais, après relecture, j'avais plutot l'impression qu'on pouvait en placer 1 seul avant ou après l'utilisation d'un dé action. Après vous avoir relu, je ne sais plus quoi faire!



J’ai regardé la VO et j’ai remarqué que page 7 des règles françaises, le “dès qu’il utilise un dé d’action” vient de “whenever he uses an action Die” à traduire plutot par “à chaque fois qu’il utilise”, … Dommage que le mot “pions” soit toujours au pluriel “tokens”…