Bonjour à tous,
Je voudrais partager avec vous le jeu que j’ai créé : Bâtisseur.
Pour 2 à 5 joueurs, partie d’environ 45 minutes, vous devez être le premier joueur à construire un château. (J’ai aussi prévu une extension où il faut construire un village complet).
Pour construire vous aurez besoin, bien entendu de ressources ! (pierre, bois et blé) que vous obtenez en plaçant vos personnages sur les tuiles de terrains que vous posez. Vous formez ainsi le plateau de jeu au fur et à mesure (à la manière de Carcassonne). Vous aurez aussi la possibilité d’entrer en guerre contre vos adversaires pour occuper leurs terrains, de les voler, de détruire leurs stocks de ressources etc…
Le proto est prêt et déjà testé à multiples reprises mais j’ai besoin de vous pour un avis (et peut être des améliorations) en vue d’une éventuelle édition (auto ?).
Proto :
Les règles complètes sont disponibles ici : http://uptobox.com/62jboaez3tvj
Si besoin je pourrais essayer de déposer un pnp pour les plus acharnés… D’ailleurs, si un illustrateur veut se faire plaisir pour illustrer mon jeu, qu’il ne se gène pas Pour le moment les illus sont tirées d’Internet et donc crédits à leurs auteurs
Merci…
Salut, dans la règle tu ne mets pas à qui s’adresse le jeu, combien de temps il dure et même si on le comprend, pour combien de joueurs.
Sinon niveau tuiles, c’est une copie de Carcassonne, ça passera pas auprès d’un éditeur à mon avis. Niveau thème c’est classique de chez classique, mais moi j’aime bien construire un château.
La résolution des conflits sur un coup de dé, ne me plais absolument pas, sauf si le jeu s’adresse exclusivement à des enfants, qui apprécieront lancer le dé.
Un conseil, tu ferais bien de changer le nom du jeu également. Trouve quelque chose de plus original, car “les bâtisseurs” existent déjà et pas qu’un peu …
Ma conclusion, je l’essayerai volontiers une fois, si tu changes le système de combat, mais pas plus.
A2V
Salut,
Mon avis va être un peu “cassant”, mais je pense que c’est les avis critiques qui font avancer, pas les éloges!
1) On dirait un mixte de Carcassonne et des Colons de Catane. Un mixte en apparence, mais qui efface les points forts de ces 2 jeux. Reste à mon sens un résultat fade et peu aguicheur.
Colons de catane : il te reste l’idée de contrôler des cases ressources pour construire : exit l’excitation des jets de dé et surtout du troc qui font tout le sel du jeu.
Carcassonne : exit la mécanique tendue de majorité, remplacée par une mécanique de combat sans intérêt, et pas excitante pour un sous!
Bref, ça me semble en l’état jouable, divertissant avec un public complaisant, mais bien peu consistant et original pour le soumettre à édition.
A mon avis, 4 pistes pour améliorer ton jeu :
- éviter les cubes ressources (cliché de chez cliché)
- sortir des tuiles à la carcassonne (rédhibitoire)
- creuser une mécanique plus originale pour les combats
- changer la thématique : quel intérêt de se battre pour un champ qui avec son blé permet de construire un château? C’est une mauvaise - et énième - digression de Catane…
Et surtout : ne te décourage pas. C’est en tâtonnant, faisant, défaisant qu’on arrive à quelque chose d’original. Tes références ludiques sont bonnes, mais il faut que tu arrives à les dépasser !
Bonne continuation!
Merci pour vos coms,
Je ne les prends pas mal bien au contraire, c’est aussi pour ça que j’ai déposé mon projet ici, car vous vous doutez bien que pour ma famille proche qui a testé mon jeu, c’est le plus formidable jeu auquel ils n’ont jamais joué…
Bref je sais qu’il y a du boulot et un avis extérieur est obligatoire donc encore merci pour vos retours (et encouragements).
Sur ce, je retourne agresser mon cerveau pour qu’il trouve un truc sur les combats et sur la mécanique qui ne ressemble pas aux jeux que vous cités (bon autant dire, faire un nouveau truc de A à Z )