Mr. J dit: Personnellement, j'aimerais un jeu offrant différentes possibilités, comme par exemple permettre aux planètes d'avoir une utilité bien supérieure qu'un simple décors gênant le mouvement (colonisation, ressources, etc...), que la 3D (voir 4D dans une moindre mesure) soit gérée, que nos vaisseaux soit gérés également avec un genre de tableau de bord pour chaque (équipage, armement, etc... gérer son vaisseau quoi, avec une gestion un peu plus complexe plus la classe du vaisseau est imposante) tout en gardant malgré tout une certaine simplicité des règles et lors des parties, afin que le jeu soit fluide tout en étant amusant. Il pourrait même être envisagé de coupler ce jeu avec des troupes au sol. Le pire, c'est que je suis persuadé que celà reste faisable en s'inspirant des diverses choses faites jusqu'à présent
Alors j'ai fait des recherche assez poussée a ce sujet il y a pas longtemps, parce que je rêverais d'un jeu du genre. Un vrai 4x (Exploration, Exploitation, Expansion, Extermination) mais la quantité de possibilité restreint un peu ce genre sur plateau. Malgré ça j'ai trouvé ces jeux : Interspace : Un jeu en Print and Play tout gratuit, j'ai traversé les règles et ça donne bien envie. Mais y'a une belle quantité de matos a imprimer et coller alors pour le moment je m'équipe, en prévision du jour décisif. A savoir que la règle existe en français ! Victory bu Any Means : Là je suis plus partagé, apparemment c'est un système flexible qui permettrais de TOUT faire mais après quelques recherches plus approfondie on est plus proche d'un RPG scénarisé a la sauce tactical wargame. Supernova : Alors là je sais pas quoi penser, les règles ont l'air tout ce qu'il y a de sympa, c'est édité et trouvable un peu partout, et pourtant c'est le silence radio sur Tric-Trac. Les reviews sur BGG par contre sont dithyrambiques. Et puis c'est un foutu joli jeu. Après il y a Starmada, aux règles très modernes et efficace, ça a l'air d'un délice mais c'est juste un tactical par defaut, bien que ça tend vers le rpg sur pas mal d'aspects. FullThrustStarGrunt II et Dirtside II qui sont tellement gratuit que ce serait bête de s'en passer. Surtout avec Full Thrust Light qu ipermet de découvrir les règles facilement. Par contre c'est encore que du tactical. Et tout - ceux - là. Il y a Ad Astra aussi. Et Twilight Imperium :p
Dis donc gamin Je connais un Troll qui t'aurai répondu: "Toi, si tu tiens à ton abdomen d'anchois, tu ferai mieux d'éviter les mots malheureux"
Si tu veux mon avis, le troll il est bien où il est
violetcitron dit:
Mr. J dit: Personnellement, j'aimerais un jeu offrant différentes possibilités, comme par exemple permettre aux planètes d'avoir une utilité bien supérieure qu'un simple décors gênant le mouvement (colonisation, ressources, etc...), que la 3D (voir 4D dans une moindre mesure) soit gérée, que nos vaisseaux soit gérés également avec un genre de tableau de bord pour chaque (équipage, armement, etc... gérer son vaisseau quoi, avec une gestion un peu plus complexe plus la classe du vaisseau est imposante) tout en gardant malgré tout une certaine simplicité des règles et lors des parties, afin que le jeu soit fluide tout en étant amusant. Il pourrait même être envisagé de coupler ce jeu avec des troupes au sol. Le pire, c'est que je suis persuadé que celà reste faisable en s'inspirant des diverses choses faites jusqu'à présent
Alors j'ai fait des recherche assez poussée a ce sujet il y a pas longtemps, parce que je rêverais d'un jeu du genre. Un vrai 4x (Exploration, Exploitation, Expansion, Extermination) mais la quantité de possibilité restreint un peu ce genre sur plateau. Malgré ça j'ai trouvé ces jeux : Interspace : Un jeu en Print and Play tout gratuit, j'ai traversé les règles et ça donne bien envie. Mais y'a une belle quantité de matos a imprimer et coller alors pour le moment je m'équipe, en prévision du jour décisif. A savoir que la règle existe en français ! Victory bu Any Means : Là je suis plus partagé, apparemment c'est un système flexible qui permettrais de TOUT faire mais après quelques recherches plus approfondie on est plus proche d'un RPG scénarisé a la sauce tactical wargame. Supernova : Alors là je sais pas quoi penser, les règles ont l'air tout ce qu'il y a de sympa, c'est édité et trouvable un peu partout, et pourtant c'est le silence radio sur Tric-Trac. Les reviews sur BGG par contre sont dithyrambiques. Et puis c'est un foutu joli jeu. Après il y a Starmada, aux règles très modernes et efficace, ça a l'air d'un délice mais c'est juste un tactical par defaut, bien que ça tend vers le rpg sur pas mal d'aspects. FullThrustStarGrunt II et Dirtside II qui sont tellement gratuit que ce serait bête de s'en passer. Surtout avec Full Thrust Light qu ipermet de découvrir les règles facilement. Par contre c'est encore que du tactical. Et tout - ceux - là. Il y a Ad Astra aussi. Et Twilight Imperium :p
Excellent, va falloir que je regarde ça de plus prêt!!
Sinon, tu connais Silent Death? parce que j'ai trouvé les fiches de vaisseaux à télécharger (pas sur BGG, mais peut-être est-ce les mêmes), et j'aime beaucoup comment ils sont gérés via ces fiches; après, je ne sais absolument pas ce que vaut les règles, mais l'idée de ces fiches est plutôt bonne, tout en ayant malgré tout une certaine simplicité apparemment.
Mr. J dit: Sinon, tu connais Silent Death? parce que j'ai trouvé les fiches de vaisseaux à télécharger (pas sur BGG, mais peut-être est-ce les mêmes), et j'aime beaucoup comment ils sont gérés via ces fiches; après, je ne sais absolument pas ce que vaut les règles, mais l'idée de ces fiches est plutôt bonne, tout en ayant malgré tout une certaine simplicité apparemment.
Alors non pas du tout, j'essaie d'éviter les tactical wargame, c'est pas trop ce que je cherche. Mais peut être que tu veux parler de ce genre de chose. Une partie des fiches de vaisseaux de FullThrust light.
ps: J'ai retrouvé les règles N&B de ce jeu qui tiennent sur 1 feuille recto-verso.
Mr. J dit: Sinon, tu connais Silent Death? parce que j'ai trouvé les fiches de vaisseaux à télécharger (pas sur BGG, mais peut-être est-ce les mêmes), et j'aime beaucoup comment ils sont gérés via ces fiches; après, je ne sais absolument pas ce que vaut les règles, mais l'idée de ces fiches est plutôt bonne, tout en ayant malgré tout une certaine simplicité apparemment.
Alors non pas du tout, j'essaie d'éviter les tactical wargame, c'est pas trop ce que je cherche. Mais peut être que tu veux parler de ce genre de chose. Une partie des fiches de vaisseaux de FullThrust light. ps: J'ai retrouvé les règles N&B de ce jeu qui tiennent sur 1 feuille recto-verso.
Apparemment, pour Silent Death, ce n'est pas tout à fait un combat "d'armada", mais davantage un combat entre petits vaisseaux; après, je peux me tromper, mais il me semble avoir compris ça.
En tout cas, va voir là, il y a les fiches que je mentionne
Donc même si le jeu n'est pas si bien que ça, le système, s'il s'avère aussi intéressant que je pense, peut très bien être transposé sur d'autres univers je pense; mais bon, faut voir...
Deux indications sur BattleFleet Gothic par rapport à ce qui a été dit plus haut :
BFG se joue avec des fiches de vaisseaux. Elles sont vierges et sont à remplir en fonction du descriptif des vaisseaux fourni dans les règles.
L’assaut planétaire est scénarisé, avec des systèmes de défense sol/espace, les vaisseaux qui pénètrent dans l’atmosphère… Attention, ça reste simple, ce n’est pas une simulation fine de la chose. Mais pour dire que ça fait partie du jeu tout de même.
Ah oui, BFG peu aussi se jouer en campagne, avec gestion des dommages/réparations, améliorations des équipement, ressources grâce au contrôle des planètes, équipages qui s’aguerrissent…
Pour la vision des combats dans l’espace, c’est sûr que nous n’avons pas tous les mêmes attentes. Je m’intéresse de près aux combats navals de la seconde guerre mondiale (entre autre, pour ce conflit). Très envie de transposer ça en jeu, mais rien qui ne me satisfasse vraiment, car les règles sont réalistes, mais trop lourde pour moi. Ou bien la gestion n’est pas assez fine, et je suis frustré. Transposer des règles de combats qui en sont plus ou moins inspirées, avec le chrome qui va avec pour l’espace, ça permet de s’affranchir du réalisme générateur de règles trop touffues, sans me frustrer car ça ne déforme ou ne simplifie aucune réalité.
BFG comble cette attente. Sinon, j’ai passé des heures d’extase avec Homeworld, il y a quelques années, mais c’est autre chose
Pour ceux qui trouvent les figurines chères, lors d’un Salon (celui de Salute, à Londres), j’ai ramené ramené une flotte Talliscian chez Kallistra miniatures, ainsi que les vaisseaux marchants. http://www.kallistra.co.uk/ puis allez sur Space Dreadnought, puis sur Order Online, pour voir à quoi ça ressemble. C’est bon marché : le pack comprend 8 vaisseaux en métal pour 13 livres. Les bases sont aussi en métal. Les vaisseaux s’y placent très bien, et ça tient parfaitement . Attention, le ventre des vaisseaux n’est pas gravé. Ca simplifie la peinture, ce n’est pas gênant en jeu car on ne les voit jamais.
Oui je disais que dans la plupart de ses jeux la façon de voir le combat spatial est directement tiré des combats naval de 39-45 type Midway…
Pour ma part même si cela reste prenant je trouve ça un peu “bizarre”
En effet, 1) je ne vous apprend pas que les condition de vol dans l’espace sont différente que sur l’eau ou dans l’air. 2) Les armes à énergie sont à profusion dans ces jeux mais l’énergie il faut l’avoir alors que de simple armes à projectile standard ou explosif deviennent beaucoup beaucoup plus rapide précise perforante explosive et donc dangereuse dans l’espace. Les armes à énergie ne serait donc pas la solution sauf pour une éventuelle race alien avec une technologie vraiment différente. 3) Les chasseurs à la starwar qui virevolte avec des changements de direction brutaux et des dogfights de folie, c’est sympa mais dans l’espace cela me parait difficile. sauf à imaginer encore une techno nouvelle 4)les bouclier à énergie encore de l’énergie 5) Des blindages… même construit dans l’espace un blindage représente une masse et la masse à déplacé représente encore beaucoup d’énergie. Donc pourquoi ne pas imaginer des vaisseaux sans blindage.
Par contre vu que la science fiction permet tout pourquoi ne pas imaginer une autre façon de combattre. Exemple: des petits vaisseaux avec un alien sans armement lancé à pleine vitesse viendrait perforer les parois d’un vaisseaux terrien puis l’alien débarquerais et les combat se passerais à l’intérieur des vaisseaux. Exemple: largage avec des petites fusées de filet géant ultra léger et résistant prenant au piège des torpilles ou même un vaisseau entier. Exemple: Combat de gros cuirassé façon terrien contre des essaims de petit vaisseaux venant à l’abordage. Des idées c’est pas se qui manque le temps pour les mettre en oeuvre il y en a moins
Enfin voilà ce que je veux dire c’est que quitte à faire de la science fiction autant imaginé des choses qui sont différentes du traditionnel combat naval sinon, je me répète autant jouer à war at sea simple, efficace.
Ben justement non, comme je l'ai expliqué plus haut.
Ceci dit, quant on ne trouve pas le jeu qui nous convient, et qu'on aime le thème, il ne reste plus qu'à écrire sa règle (ou à passer son chemin ). D'où l'intérêt d'un club pour avoir un regard critique sur sa création, et surtout, faire des tests !
Si on commence à se pencher sur le réalisme des combats spatiaux, ça donne tout de suite le vertige. C'est d'une complexité ma bonne dame !!! J'ai lu "Voyage vers l'instant Zéro", des frères Bogdanov, pour avoir une vision un peu moins empirique de l'espace. J'ai très vite compris que faire un jeu de SF qui se voulait crédible est réservé aux docteurs en mathématiques (minimum)
Comme les tables de calculs croisés avec variables à décimale, ce n'est pas mon truc, j'en reste à BFG et consorts
R2 dit: ... j'ai ramené ramené une flotte Talliscian chez Kallistra miniatures, ainsi que les vaisseaux marchants. http://www.kallistra.co.uk/ puis allez sur Space Dreadnought, puis sur Order Online, pour voir à quoi ça ressemble. C'est bon marché : le pack comprend 8 vaisseaux en métal pour 13 livres. Les bases sont aussi en métal. Les vaisseaux s'y placent très bien, et ça tient parfaitement . Attention, le ventre des vaisseaux n'est pas gravé. Ca simplifie la peinture, ce n'est pas gênant en jeu car on ne les voit jamais.
Et les règles, tu les as lues pour voir, si oui sont-elles mieux foutues ou non que BFG ?
Je entièrement d’accord avec toi vouloir faire d u combat spatial “réaliste” ne serait plus un jeu.
Non là n’est pas l’objectif
Je regrette seulement, bien que je ne connaisse pas toutes les règles, qu’il n’y ai pas de règle plus originale que le sans piternel mais pas forcément désagréable Croiseur Frégate Chasseur… et leur tenant habituel
Et les règles, tu les as lues pour voir, si oui sont-elles mieux foutues ou non que BFG ?
La vendeuse a eu la gentillesse de nous donner les règles en cadeau (un ami ayant pris la flotte Vargan), mais bien sûr, celles-ci sont en anglais... Elles sont nettement plus simples que BFG, puisque les règles elles même font une douzaine de pages, très aérées, et avec des illustrations. La totalité du livret fait 48 pages N&B, avec une planche de marqueurs de vaisseaux, si on a pas les figurines, et un gabarit d'hexagone. Le jeu en campagne est prévu. Ca se joue sur de grands hexagones (10 cm par côté) où l'on place et déplace ses flottes complètes. L'accent semble être mis sur la simplicité et la jouabilité. Mais je ne pourrais t'en dire plus. Pour ce que j'en ai compris, on est pas dans le tactique pur et dur, mais plutôt un cran au dessus, avec contrôle de planètes-ressources en toile de fond.
Je regrette seulement, bien que je ne connaisse pas toutes les règles, qu'il n'y ai pas de règle plus originale que le sans piternel mais pas forcément désagréable Croiseur Frégate Chasseur... et leur tenant habituel
Moi non plus, je ne connaîs guère de système de jeu. Peut-être que cela existe. Dans BFG, tu as les vaisseaux organiques tyranides, qui sont vivants. Le Chaos possède des vaisseaux démons, les Eldars qui se déplacent en fonction de la position du soleil, sont très fragiles, mais particulièrement durs à cibler. Bref, chaque flotte est bien différenciée, bien marquée. Mais on atteint pas des seuils d'originalités faramineux qui, c'est vrai, sont permis par la SF.