Battle for Germany ( Decision Games) version Deluxe

Tric TracTric TracTric Trac
Mon dernier craquage en attente de réception.
un joueur joue les americains, l autre les russes, mais chaque joueur joue aussi les allemands en face de son adversaire. Un jeu aux règles tres simples dont la critique est très bonne. Un plateau monté. Me tarde de le recevoir, c est la réédition d un vieux classique, je trouve que la particularité du jeu ( course vers Berlin entre les joueurs et le fait de diriger les allemands contre son adversaire ) tres plaisante.

A suivre…

Ça a l’air pas mal dis donc !  Je ne connaissais pas les éditions précédentes, mais l’idée de jouer les Allemands alternativement contre ton adversaire est une super idée.

Je ferai un retour quand je l aurai essayé. Mais oui sur le papier ça a l air très fun. J aurais préfèré des soldats et des tanks dessinés au lieu de symboles OTAN, n étant pas un puriste et vu que le jeu s adresse aux débutants…mais bon je ne suis pas éditeur…

J’ai hésité et puis j’ai croisé le regard de mon Race to Berlin (même thème, même principe) sur une étagère qui me disait “je veux bien mais joue moi d’abord” laugh

Par contre quand il sortira celui là sera insta-buy (idem, même thème / principe) :

Tric Trac

Quand on voit les noms de designers (projet de Chad Jensen avant son départ, repris par John Butterfield et suivi par Kai Jensen).

Un très bon reportage (presque 3h)pour comprendre les tenants et aboutissants de cette période spécifique quand américains et russes arrivent aux portes de l Allemagne.

Lien youtube

Ça permet en outre de voir que sans les erreurs et la folie de Hitler, l Europe serait très certainement à l heure actuelle allemande. La puissance de son armée était incroyable. L oeil apporté dans ce reportage permet de comprendre beaucoup de choses souvent éclipsés par l omniprésence de Stalingrad et du débarquement lorsqu on parle de la seconde guerre mondiale. Ce dernier volet de la guerre fut terrible.

jwel_01 dit :J'ai hésité et puis j'ai croisé le regard de mon Race to Berlin (même thème, même principe) sur une étagère qui me disait "je veux bien mais joue moi d'abord" laugh

Par contre quand il sortira celui là sera insta-buy (idem, même thème / principe) :

Tric Trac

Quand on voit les noms de designers (projet de Chad Jensen avant son départ, repris par John Butterfield et suivi par Kai Jensen).

Je suis tellement dégoûté que Race to Berlin soit en rupture de stock. Il est hyper difficile à trouver...

fatmax66 dit :Ça permet en outre de voir que sans les erreurs et la folie de Hitler, l Europe serait très certainement à l heure actuelle allemande. La puissance de son armée était incroyable.

J'aurais un propos plus nuancé sur le sujet.  Barbarossa commence sous les meilleurs auspices pour l'armée Allemande, notamment en raison de la propre folie de Staline (dont la terreur et les purges tétanisent complètement les divers commandements soviétiques).  Mais dès le début on s'aperçoit que l'armée Allemande, encore largement hippomobile et rapidement incapable de dominer partout marque le pas par manque de moyens.  Sans les propres erreurs des soviétiques, la machine de guerre nazie aurait probablement été essoufflée bien plus rapidement. 

Alors oui, le fait que l'Allemagne commence une telle opération sans but de guerre précis (Moscou?  Bakou?  les greniers à blé de l'Ukraine ?) est à imputer directement au plus haut niveau, mais les généraux d'Hitler ont aussi leur part de responsabilité dans le désastre tant chacun tire la couverture à lui avec le gâchis de ressources que cela peut causer.  Certains historiens estiment d'ailleurs que la guerre à l'est était tout simplement ingagnable et que l'Allemagne a eu beaucoup de chance d'aller aussi loin.

Je n'ai pas vu le documentaire en question ceci-dit, si ton propos est de dire qu'une des erreurs d'Hitler était d'attaquer la Russie alors sur ce point nous somme d'accord.

Sinon à ce sujet je conseille l'excellent Barbarossa: 194, la guerre absolue de Jean Lopez, un monument qui bénéficie en outre d'une superbe écriture.

Oui mon propos est exactement dans l erreur d avoir attaqué la Russie. Une des raisons d Hitler reste le pétrole et il y avait que quoi faire en Afrique. Comme Napoléon il a usé sa force de frappe en Russie et à l époque où il a engagé cette campagne les USA n étaient pas chaud d’entrer en guerre. De plus ses ingénieurs n avaient pas encore terminé les V2 et les avions à réactions. En 45 ils étaient prêts mais trop tard.
Bon toujours facile de refaire l histoire mais il semble quand même que l Europe a eu beaucoup de chance car d autres choix stratégiques auraient amené bien d’autres conséquences vu de l extérieur.

Pareil. Si les japonais avaient attaqué la Russie comme Hitler le souhaitait ça ne aurait pas été la même…

Je reste stupéfait du déchaînement de violence de cette période et de l importance des moyens engagés. C est vraiment une période Incroyable.

Me tarde grave de toper le jeu pour retracer ces événements sur un plateau en tous les cas. :slightly_smiling_face:

fatmax66 dit :J aurais préfèré des soldats et des tanks dessinés au lieu de symboles OTAN

Alors je vais garder ma version précédente. 

enpassant dit :
fatmax66 dit :J aurais préfèré des soldats et des tanks dessinés au lieu de symboles OTAN

Alors je vais garder ma version précédente.

Joli !!! T as tout toi ! Lol
BOn j aurais quand même un plateau en dur . 😜

Règles lues et digérées ( dispo en pdf)Manque plus que  recevoir ma boîte…le vendeur étant en congés semaine dernière… J ai hâte de tâter la bête

Première partie ce soir. 
très très fun. Simple et digeste on comprend tout de suite comment ça marche. 
Après une partie on a compris les subtilités et du coup fortement envie d en refaire une autre. 4h la première partie mais la prochaine je pense que la prochaine en prendra 3.

Une des finesses du jeu est de faire en sorte de couper la retraite aux ennemis. Du coup les résultats de retraite éliminent l’adversaire et c est jouissif.

Une autre finesse du jeu et la manière de jouer les Allemands. Et ça cela fait encore débat dans ma tête. Il y a un point de rupture a ne pas louper pour commencer à replier ses troupes. Je l ai manqué sur le front de l ouest et alors que mes russes s en sortaient bien ; la tendance s est inversé avec une folle avancée des alliés d un coup alors que mes russes avaient fait de bonnes percée et bien entamé la ligne de défense allemande.

Les alliés ont pris Berlin tour 10 ( le dernier) et je suis resté planté aux portes de la ville avec mes russes. Le timing du jeu est parfait.

Moi et mon adversaire avons tenté trop de contre offensives avec les Allemands et apparemment faut pas être si gourmands. Les pertes ont été lourdes pour les Allemands pour au final peu de résultat. Le but est vraiment de sans cesse bouger la ligne de front pour optimiser sa défense mais il va me falloir une autre partie pour valider cette théorie.

Bref. Gros goût de reviens car ça passe tout seul sans allez retour dans les règle et ça reste stratégique.

positions de départ.

La débâcle allemande a l ouest

La débâcle allemande a l est.

Ca c est jouê sur le dernier tour…les alliés sont rentrés dans Berlin. Les russes étaient a la porte.

Elle en prend de la place cette nouvelle version. 

2eme partie cette aprem en inversant les roles. 

Me suis bien débrouillé avec les ricains et j ai percée le front plus tôt que mon adversaire lors de la dernière partie en route vers Berlin mais mon adversaire s est encore mieux débrouillé avec les russes en scindant d entrée de jeu le front allemand en 2 avec un trou béant au milieu. J aurais du peut être davantage reculer ma ligne de front avec les Allemands pour contenir un front plus petit ou scinder les unités pour le ralentir au maxi…j hésite… bref défaite. Les russes sont entrés dans Berlin.