[Battle for Olympus] jeu de cartes pour deux joueurs

[Olympus]

Salut !
Nouveau sur le forum, je le fréquente depuis 3-4 mois.
Je voudrais attirer votre attention sur le jeu de cartes « Battle for Olympus » qui va sortir à l’été 2008. L’auteur est encore inconnu dans le monde du jeu de société (il s’appelle Peter Grant). Le thème du jeu est les batailles antiques. Une des différences avec Iliade est que ce jeu a été conçu à l’origine pour être joué à deux joueurs (il sera possible de jouer aussi à 3 et 4 joueurs). Si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le site web. La traduction en français a été faite par moi. Ne soyez pas trop dur, traduire un texte de règles de jeu sans y avoir joué n’est pas toujours simple.
Mon opinion par rapport au jeu, eh bien, tout dépend de l’équilibre : tant qu’on n’y a pas a joué, c’est difficile d’émettre un jugement positif ou négatif.
Si j’ai bien compris l’auteur, les règles ne sont pas définitives donc si vous voulez donner votre avis, il n’est pas trop tard.

Site web : http://www.smartassgames.com/

Exemples de cartes Guerrier

Exemples de cartes Action

Exemples de cartes Territoire

merci pour la traduction et le lien .
En tout cas les cartes sont très belles .Le jeu pourrait m’interesser et je pense que je vais le suivre .

Le jeu s’appelle désormais Olympus.

Probablement pour éviter toute confusion avec le jeu Battle for Olympus de R. Knizia.
D’ailleurs je me demande si ce jeu a réellement existé en version plateau :?:

Voici quelques nouvelles fraîches du jeu.

Après moult péripéties, le jeu s’appelle finalement « Battlefields of Olympus ».
Le site web peut être accédé par le lien suivant http://www.battlefieldsofolympus.com (même si l’ancien lien doit encore fonctionner).

Une nouveauté du site est le compte rendu d’un début de partie entre 2 joueurs. Vous pouvez trouver ça ici : http://www.smartassgames.com/SampleGameSessionF.html
Moi cela m’a permis de mieux saisir les règles et de mieux cerner les stratégies et tactiques possibles.

Petite info inédite de l’auteur : même si le jeu ne se prête pas à devenir un jeu de cartes à collectionner, l’auteur envisage une suite au cas où le jeu emporte l’adhésion des joueurs.

A suivre…

ca a l’air sympa.

J’ai hate de voir ca. En plus c’est super beau !

Merci pour l’auteur et les illustrateurs.

La couverture de la boîte aura finalement le visuel suivant :

Il y a maintenant une aide de jeu partiellement traduite en français (~ 3 Mo) : AIDE

Après une série de tests auprès de joueurs ne connaissant pas le jeu, l’auteur a décidé de reprendre certains points des règles pour en améliorer la compréhension.

Enfin, une nouvelle section a fait son apparition sur le site web : la section FAQ à laquelle vous pouvez accéder ici : FAQ

A suivre…

En réalité c’est toi l’auteur ou l’éditeur me trompe-je ? :?

Oh là, non, pas du tout.
J’ai contacté l’auteur (P. Grant) fin avril en lui disant que son jeu m’intéressait et en lui posant quelques questions sur des points de règle qui m’interpellaient. Je recopie ci-dessous une partie de ce premier mail envoyé.

---------------------------------------------------------------------------
Hello!
This card game based on Ancient theme is a very interesting project.
I have a couple of questions or remarks:
- The theme is closed to the one of the Iliade card game and even the mechanisms seem to be closed. What are the differences between both games?
- I saw on the cover box that instructions will also be in French. Can we expect French also on cards?
- Nobody is happy when he buys a product that is badly translated. Please, a good French translation for this beautiful game.
- When do you think it will be released?
-----------------------------------------------------------------------------

Suite à plusieurs mails échangés, P. Grant me demande si je souhaite m’occuper de la traduction française. J’accepte.
A partir de ce moment, je me suis investi pour faire connaître ce jeu à la communauté française.
Je signale que le seul crédit que je vais avoir de cette « aventure » est mon nom qui sera mentionné et peut-être une boîte de jeu pour tous les services rendus :)

cricwarez dit: ....Je signale que le seul crédit que je vais avoir de cette « aventure » est mon nom qui sera mentionné et peut-être une boîte de jeu pour tous les services rendus :)

J'espère pour toi, ce serait le minimum...

Bonjour,

cricwarez dit:
Suite à plusieurs mails échangés, P. Grant me demande si je souhaite m’occuper de la traduction française. J’accepte.
A partir de ce moment, je me suis investi pour faire connaître ce jeu à la communauté française.
Je signale que le seul crédit que je vais avoir de cette « aventure » est mon nom qui sera mentionné et peut-être une boîte de jeu pour tous les services rendus :)

C’est assez courant dans certaines niches du jeu de société, notamment dans le wargame, les personnes faisant des traductions pour GMT par exemple reçoivent des jeux. Il en va de même lorsqu’on participe aux playtests de certaines maisons d’éditions. Mais il est vrai que cela varie beaucoup et dépend des éditeurs.
En tout cas ce jeu est non seulement très beau graphiquement parlant, mais il m’attire aussi par son thème et la période traitée, je vous souhaite donc bonne chance pour l’aboutissement de ce projet :pouicok: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

Bonjour et merci pour les encouragements :)

Après un long mois d’absence, voici des nouvelles du jeu de cartes Battelfields of Olympus.
Nous n’avons pas chômé. Le déroulement du jeu et les mécanismes n’ont pas changé.
Le texte des règles a été modifié et réorganisé.

Vous pouvez trouver ci-joint les liens pour télécharger les règles en français, en anglais et l’aide de jeu bilingue (~ 3 Mo pour chaque fichier).

** Règles en français
Règles en anglais
Aide de jeu **

Les commentaires, remarques et analyses sont les bienvenus :D

Dans Battlefields of Olympus, il y a deux systèmes basés sur le mécanisme pierre feuille ciseaux.

Le premier relativement classique concerne les cartes Guerrier qui sont de 5 types différents dont la force (c’est-à-dire les types de troupe que cette unité peut battre) varie :
Troupes les plus faibles : les Piquiers et Epéistes
Troupe de force moyenne : la Cavalerie
Troupes les plus fortes : les Archers et l’Infanterie Lourde.
Bien sûr une troupe faible peut battre une troupe plus forte : les Piquiers battent la Cavalerie par exemple.

Le second système pierre feuille ciseaux concerne les cartes Action qui sont de 8 types différents et que l’on peut classer en trois catégories :
Les cartes Action qui initient une Bataille : Raid et Embuscade.
Les cartes Action qui modifient les conditions de victoire d’une Bataille : Elite, Attaque par les Flancs, Escarmouche et Encercler.
Les cartes Action qui modifient ou révèlent la main du joueur : Rallier et Eclaireur.

Une difficulté (relative) du jeu est de bien appréhender l’interaction entre ces deux systèmes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas :pouicok:

Je travaille même actuellement avec l’auteur Peter Grant pour une version en ligne du jeu …

http://lotrtmg.30.forumer.com/index.php … st&id=2368

à suivre … :pouicchut:

Voilà,

Battlefields of Olympus est désormais disponible en ligne. Ne manquez pas la news sur Vassal Forge qui sortira demain (ou ce soir :wink: ).

Je tiens à remercier Peter Grant avec qui j’ai personnellement travaillé et qui n’a pas hésité pour vous proposer les superbes visuels originaux du jeu.

Vous êtes 2 et vous avez 30 minutes de disponibilité et bien jouez maintenant …

http://www.boardgamegeek.com/image/352813

Cordialement,

Grégory

La doc française est sortie : http://vassal.forge.free.fr

Deux nouvelles règles ont été ajoutées par l’auteur Peter Grant. Elles seront incluses dans la prochaine extension mais puisqu’elles ne nécessitent pas de nouvelles cartes, l’auteur les rend public maintenant. Les deux nouvelles règles sont « Renforcer » et « Sacrifier ». Il s’agit de deux nouvelles actions qui peuvent être effectuées durant le tour du joueur. A la place de jouer votre tour comme d’habitude, vous pouvez effectuer UNE de ces deux actions.

1) Renforcer
vous permet de placer une carte Guerrier sur une carte Territoire gagnée sur laquelle il n’y a pas déjà une carte Guerrier. Vous pouvez placer autant de cartes Guerrier que vous avez en main sur autant de cartes Territoire différentes.
Si votre adversaire souhaite se battre pour une carte Territoire renforcée par une carte Guerrier, il doit d’abord BATTRE la carte Guerrier avant de poursuivre la bataille avec les cartes Guerrier en main. Une égalité n’est pas suffisante. Le joueur qui défend peut jouer une carte Action pour modifier les conditions de victoire de la carte Guerrier. Après que la bataille est finie, la carte Guerrier est défaussée.
La carte Guerrier qui renforce la carte Territoire peut être échangée avec une carte Guerrier en main, ajoutée à la main, ou placée sur une carte Territoire différente pendant le tour du joueur. Pas durant la bataille !

2) Sacrifier
vous permet de lancer une bataille pour une des cartes Territoire gagnées par l’adversaire. Sélectionner une de vos cartes Territoire gagnées qui servira pour le sacrifice. Si la bataille se termine par une victoire, prenez la carte Territoire de votre adversaire. A la fin de la bataille, défaussez votre carte Territoire sacrifiée en dessous de la pile des cartes Territoire.
NOTE : Une carte Guerrier renforçant une carte Territoire utilisée en sacrifice retourne dans la main du joueur. Si le joueur a déjà plus de 4 cartes Guerrier en main, l’excès de cartes Guerrier est placé sur sa pile de réserve comme d’habitude.

--------------------------------------------------------------------------------------

L’auteur sera à Essen en octobre avec plusieurs copies du jeu. L’occasion de tester ce jeu de cartes pour de vrai !!

Pour finir, j’aimerais souligner que l’essence du jeu s’est révélée au fur et à mesure de mes échanges avec l’auteur qui, par son écoute et ses explications limpides, m’a fait comprendre les subtilités du jeu. Tout cela pour dire que la lecture des règles n’est peut être pas suffisante pour percevoir la finesse de ce jeu. Alors tous à Essen !!! (nan je rigole…)

Sympa comme petit jeu de carte, je file sur le site du concepteur, merci pour le lien :)

Voici les dernières NEWS du jeu :

“As for Spiel’08 in Essen come October, we have booked our tickets and secured a hotel room. I’ve started making appointments. If you would like to speak with me in person, please let me know and we can make arrangements. We will there from the 22nd to the 27th.”

Peter Grant sera donc à Essen du 22 au 27 octobre. Si vous souhaitez lui parler, prévenez-le pour arranger un rdv.

Le jeu sera disponible en Octobre - Novembre en boutique. Aucune boutique en ligne Fr ne le propose jusqu’à maintenant (j’ai contacté ma boutique préférée mais sans réponse pour l’instant). Des exemplaires du jeu seront disponibles à Essen.

Le module VASSAL de Battlefields of Olympus a été mis à jour avec les deux nouvelles règles Renforcer et Sacrifier. Plus d’info peuvent être trouvées sur Boardgamegeek.

Comme semble l’oublier notre ami cricwarez, je me permet d’ajouter que ce module a été réalisé et mis à jour par Soft-bug qui a réalisé un superbe boulot.Merci à lui ;)

Mais aussi et surtout, même si rien n’est encore fait,on espére trouver le jeu en france d’ici quelques mois…

oups désolé pour l’oubli… :oops:

pour compléter les propos de Gaetbe, afin d’accélérer une distribution éventuelle en France, rien de tel que de faire connaître le jeu et son site à nos chers revendeurs attitrés…