Battle Line Médiéval par Shakos

Bonjour à tous !

Bonne nouvelle puisque nous venons de recevoir la version usine de production de Battle Line Médiéval en français et elle est vraiment superbe. L’assemblage des jeux se termine cette semaine et le jeu arrivera en France courant Août pour une disponibilité tout début septembre dans les boutiques grâce à notre distributeur Pixie Games.

Pour rappel, Battle Line Médiéval de Reiner Knizia reprend la mécanique de Schotten Totten. L’objectif est donc de conquérir des “champs de bataille” grâce à une combinaison de 3 cartes appelée "formation. Des cartes “tactiques” permettent de renouveler les parties et le jeu introduit une extension “terrain” qui ajoute d’autres options directement inscrites sur les champs de bataille (rivière, collines, château…).

Les cartes troupes, tactiques et champs de bataille côté extension “terrain”

Le livret de règles de 8 pages

Par rapport à la version anglaise, nous avons réduit la taille de la boîte, ce qui nous a permis de réduire significativement le prix (16,90€). Nous avons opté pour des cartes plus épaisses (350 g) plus qualitatives (voir photo) ce qui nous semblait indispensable pour un jeu de cartes. Enfin, les règles de l’extension “terrain” sont inclus directement dans le livret de règles, alors qu’elles avaient été oubliées dans la version anglaise (et mise à dispo en téléchargement).

Une boîte plus compacte…

…et des cartes plus épaisses.

Vous pouvez pré-commander le jeu sur notre site internet (http://www.shakos.fr) et bénéficier d’une remise de 10% sur votre panier (hors fdp) avec le code** lanc10**. Ce code est aussi valable pour nos autres jeux !

Pour rappel, Battle Line Médiéval de Reiner Knizia reprend la mécanique de Schotten Totten.

Heu ouai, vu d'ici ça ressemble juste à une rethématisation.
L'idée des cartes terrains spécifiques c'est pas mal mais ça vaut pas le coup de racheter le jeu pour ça. 

Moi qui n’aime pas les dessins de Shotten Totten, celui-ci me tente bien.

Ça vaut pas la version antiquité.

Otto von Gruggen dit :L'intégration de l'extension permet de se distinguer de shotten Toten, mais ça ne laisse pas un problème de droits ?

Pour les droits, il s'agit d'une localisation d'un jeu GMT qui a connu huit réimpressions. Donc je pense que non il n'y a pas de problème.

Empédocle dit :
Otto von Gruggen dit :L'intégration de l'extension permet de se distinguer de shotten Toten, mais ça ne laisse pas un problème de droits ?

Pour les droits, il s'agit d'une localisation d'un jeu GMT qui a connu huit réimpressions. Donc je pense que non il n'y a pas de problème.

Vu comme ça.
Mais c'est le fait de nommer Schotten Toten dans la description, en précisant que c'est le même jeu, ça intrigue ...

Bha c’est le même auteur aussi. 

Ca a l’air de renouveler Schotten, dont ma version vieille de quasi 20ans est bien usée. Les cartes terrains et tactiques sont inédites pour cette version?

eldarh dit :Bha c'est le même auteur aussi. 

Exact, Schotten Totten est un jeu de Reiner Knizia tout comme Battle Line Médiéval. Donc non, aucun problème de droits.

ddbas dit :Ca a l'air de renouveler Schotten, dont ma version vieille de quasi 20ans est bien usée. Les cartes terrains et tactiques sont inédites pour cette version?

On retrouve les mêmes types de cartes au niveau des cartes tactiques avec des effets similaires.

Par contre les cartes terrains sont effectivement spécifiques à Battle Line Médiéval. 

Bonjour,

Schotten se joue avec 9 cartes (de 1 à 9) alors que battle line se joue avec 10 cartes (de 1 à 10; 10 = éléphants dans la version antique). La main n’est pas de 6 cartes mais 7 dans BL, et il y a aussi 1 règle avancé où le contrôle d’un drapeau ne se fait pas à la fin de son tour mais au début , ce qui laisse l’adversaire jouer une fois de plus.

Par rapport à Schotten, le fait d’avoir 10 cartes ouvrent beaucoup plus le jeu.

Possédant la version antique, et Schotten à l’asso, je ne joue jamais à Schotten pour la raison ci-dessus, et surtout le fait que je trouve le “plateau” formé par  les cartes de Schotten relativement illisible une fois celles ci cote à cote : les illustrations sont très jolies mais je me retrouve à  décrypter difficilement un gloubiboulga de couleurs “indigeste” , quand la version antique est limpide, notamment grâce au contour coloré (plutôt que d’avoir à chercher la couleur dans le chiffre).

Les cartes tactiques sont les mêmes dans les  2 versions (le companion 7  de SchT devient un 8 dans BL pour s’adapter au nombre de cartes), et les terrains semblent avoir évolué entre médiéval et antique; de mémoire ils ne sont pas inclus dans SchT et en aucun cas dans le BL de gmt (j’avais imprimé un pdf).

Donc à mon sens, BL est nettement meilleur que SchT.

Pour ce qui reviendrait alors  de choisir entre la version antique ou médiéval :

Antique est en anglais, médieval en français, pas d’aide de jeu pour antique alors que Julien a mis une photo de celle de médiéval, la lecture des blasons me semble équivalente à celle des contours colorées en terme de lecture, antique est 5 ou 7 € minimum plus cher sans les cartes terrains et des cartes de moindre qualité.

La boite d’antique de gmt ne permet pas de re ranger les cartes une fois sleevées dans leur emplacement mais dans celui des marqueurs… J’espère donc que la boite médiéval des shakos n’aura pas cet inconvénient…

Par contre je ne vois pas les marqueurs drapeaux (en bois dans antique) dans le médiéval ? (apparemment les cartes terrains seraient recto verso (1 face drapeau, 1 face terrain).

A+

edit: à ben la garde est passé le temps que je tartine !

Très bon récapitulatif pour le coup !

La boite d’antique de gmt ne permet pas de re ranger les cartes une fois sleevées dans leur emplacement mais dans celui des marqueurs… J’espère donc que la boite médiéval des shakos n’aura pas cet inconvénient…

On a fait en sorte que les emplacements des cartes soient assez grands pour ranger les cartes sleevées.

Par contre je ne vois pas les marqueurs drapeaux (en bois dans antique) dans le médiéval ? (apparemment les cartes terrains seraient recto verso (1 face drapeau, 1 face terrain).

C’est çà, les cartes terrains sont recto-verso.