[Little Town]
Deux jeux qui m’apparaissent comme proches : Little Town et The River.
Si je me réfère à BGG, les deux sont du placement de tuiles et du placement d’ouvriers.
Les deux se jouent de 2 à 4 joueurs pour une durée d’une demie-heure à une heure.
La même note de “poids” leur est même donnée : 2,07.
J’ai le premier, pas le second.
Little Town est bien sorti chez nous cette année (13 parties depuis son acquisition en juillet).
J’y ai joué avec mon fils de 8 ans comme avec mon père qui a parfois du mal avec des jeux un tant soit peu calculatoires.
Pour ceux qui ont les deux (ou ont joué aux deux), lequel est mieux? lequel est le plus complexe? le plus intéressant?
Est-ce que The River reste intéressant pour qui a Little Town?
La parole est à vous… Merci d’avance pour vos réponse !
J ai The River que j adore et mon beauf offre ce soir Little Town aux gosses. Donc je pourrai je pense faire un retour éclairé sous peu. ![]()
J’ai les 2, ils sont super tous les 2, je ne trouve pas qu’ils font doublon.
J’ai une préférence pour the river, j’ai plus envie d’y rejouer.
Je ne trouve pas qu’il y en ait un plus complexe que l’autre.
Ladyhawke dit :J'ai les 2, ils sont super tous les 2, je ne trouve pas qu'ils font doublon.
J'ai une préférence pour the river, j'ai plus envie d'y rejouer.
Je ne trouve pas qu'il y en ait un plus complexe que l'autre.
Je ne trouve pas non plus qu'ils fassent doublon ; ce sont 2 jeux de pose d'ouvrier <40min tres accessibles dans leurs regles mais on y rejoue avec grand plaisir (20 parties)
quelques differences pour aider au choix :
THE RIVER possede des ressources realistes (vs cubes dans LITTLE TOWN)
THE RIVER a une boite plus grande et un superbe thermofromage (LITTLE TOWN est super compact)
THE RIVER a un decompte final (vs. Piste de score pour LITTLE TOWN)
THE RIVER est un jeu avec hasard (pioches de tuiles et de cartes au debut de chasue manche) vs. LITTLE TOWN sans hasard et a info quasi-complete (si l'on excepte les objectifs de debut de partie)
Ca y est. Little town testé avec mes fils.
Personnellement je préfère The River. Mais mes fils se sont plus marrés sur Little Town.
Je pense que Little Town est plus facile d accès même si River reste un jeu simple. Mais il y a plus de façons de scorer donc moins immédiat dans le plaisir.
Pour moi 2 tres bons jeux qui au final ne font pas doublons.
En gros je conseille plus Little Town pour jouer avec des enfants et des non gamers et plus the River pour se faire un jeu light entre gamers. Mais les deux sont biens.
little Town combote plus je trouve en terme de placement des constructions, je le trouve un cran plus gamer que The river…je partage le fait que ce sont deux bons jeux d’entrée de gamme…cf mon podcast sur Ludo Le gars 4 jeux d’entrée de gamme…ils’ ne doublonnent pas…et sont vraiment bons…
J’adore les deux et je ne trouve pas qu’ils fassent doublon.
Little Town a ce truc du grand plateau qui sert à tout (construction, chopper des ressources), donc une belle interaction. Comme dit plus haut, l’information est quasiment toute ouverte (sauf les cartes objectifs cachées), il est donc très interactif.
Un petit sentiment de Caylus dans le sens où on commence avec un plateau vierge et ça se remplit au fur et à mesure de trucs à utiliser, et les adversaires qui doivent nous payer pour utiliser des trucs…
The River, c’est de la pose d’ouvrier/collecte de ressource/construire des bâtiments tout ce qu’il y a de plus classique, mais en très :
- mignon (les ressources miniatures, les illustrations…)
- accessible (c’est vraiment compris par tous en 5mn)
- avec de quoi creuser quand même (bon, comme Little Town).
Si vraiment il fallait comparer, je dirais que Little Town est un peu plus “rapide” : on pose, on démarre et on enchaîne les 3 manches, là où The River permet de se poser un peu plus et de dérouler son jeu sur la partie.
Bref, voilà plein d’éléments pour encore moins arriver à choisir.
Tiny Town est aussi de la pose d’ouvrier / collecte de ressource / construction de bâtiments tout mignon, accessible et avec un potentiel avec l’expérience, avec se la gêne en interaction.
Sur le papier, les deux sont identiques.
Néanmoins, je ne trouve pas qu’ils fassent doublon. Les deux procurent quelque chose de différent.
Dans l’esprit, on a joué à Parks et à The river l’un après l’autre, les deux sont également extrêmement semblables (ressources, pose d’ouvrier, réserver des parcs, visiter des Parcs, ressource joker, ressource bonus pour les premiers, etc…), tout en procurant un fun et une tension différents.
C’est là qu’ils font fort ! Ne rien inventer, mais renouveler quand même le plaisir de jouer ![]()