Bonjour à tous,
Utilisateur discret, je me lance à l’eau (plouf !) pour vous présenter mon jeu. A l’heure actuelle, celui-ci s’appelle Battle of the 5 Armies (je suis bien conscient que le nom est protégé et déjà utilisé mais j’aime bien ). Il s’agit d’un jeu pour 2 à 4 joueurs pour une durée de 30 à 45 minutes max.
Matériel
- 80 tuiles réparties en 5 couleurs de 16 tuiles
- 1 tuile Château
- 100 pièces d’or
- 1 disque Ordre du tour et 16 cubes elfiques dans les 4 couleurs des joueurs
- 18 cartes Sort
- 5 cartes Armée
- 1 Mini-plateau Ordre du tour
But du jeu
Le but du jeu est d’avoir le plus de point de victoire en fin de partie (j’ai mis du temps pour y arriver à celle-là )
Mise en place
Les 80 tuiles sont mélangées et disposées au hasard sous forme d’un damier de 9 sur 9. La tuile Château est placée au centre.
Chaque joueur pioche une carte Armée face cachée et en prend connaissance secrètement. Cette carte détermine de quelle armée il est le leader. Il prend 5 Pièces d’or ainsi qu’un disque et 16 cubes de la même couleur.
Mélangez les cartes Sort et placez 4 cartes face visible. Le restant forme la pioche.
L’ordre du tour pour le premier tour est déterminé au hasard. Chaque joueur place son disque sur le plateau Ordre du tour.
Principe
A son tour, le joueur prend une tuile ainsi que toutes les tuiles de la même couleur adjacentes orthogonalement (pas en diagonal). Le joueur applique ensuite l’effet de la couleur sachant qu’au plus il prend de tuiles, au plus l’intensité de l’effet est fort. En fin de tour, les trous sont comblés en déplaçant les tuiles restantes vers le centre (vers la tuile château).
Lorsque tous les joueurs ont fini leur tour, une enchère cachée (blind bidding) a lieu pour déterminer l’ordre du tour pour le tour suivant. Chaque joueur mise secrètement des pièces d’or en les plaçant dans son poing fermé. Il est possible de ne rien miser. Quand tous les joueurs ont misé, chacun ouvre sa main et révèle sa mise. Toutes les mises sont dépensées et vont dans la réserve générale. Le joueur ayant misé le plus devient le premier joueur et place son disque sur le 1er cercle. Le deuxième joueur ayant misé le plus devient le deuxième joueur, et ainsi de suite…
Effet des armées
Rouge (nain) : prendre autant de pièces d’or de la réserve que le nombre de tuiles directement adjacentes au groupe de tuiles rouges prises, multiplié par le nombre de tuiles rouges prises. L’action doit être jouée immédiatement.
Ex : si je prends une tuile rouge entourée par 8 tuiles d’autres couleurs, je prends 1x8 pièces d’or de la réserve. Si je prends 2 tuiles rouges entourées par 10 tuiles d’autres couleurs, je prends 2x10 pièces d’or de la réserve, etc.
Vert (elfe) : pour chaque tuile verte que je prends, je place un cube elfique (~protection magique) sur n’importe quelle autre tuile encore en jeu. Ces tuiles ne peuvent plus être prises (mais peuvent encore être déplacées). L’action doit être jouée immédiatement.
Gris (magicien) : chaque tuile grise est un point de magie permettant soit d’acheter des cartes Sort soit de lancer un sort déjà possédé. Un joueur ne peut acheter qu’une seule carte par tour. Il ne peut lancer qu’un seul sort par tour. On peut lancer le sort que l’on vient d’acheter. Le coût du sort est indiqué sur chaque carte. Lorsqu’une carte est achetée, piochez une nouvelle carte.
Exemple de sort : échanger des tuiles de place, déplacer des tuiles, détruire des tuiles (défausser du jeu), enlever des marqueurs elfiques, …
Brun (animaux) : chaque tuile vous permet de prendre une autre tuile n’importe où sur le plateau. L’action doit être jouée immédiatement. Attention : n’oubliez pas de combler tous les trous.
Noir (orcs) : Par tuile, défaussez chez un même adversaire de votre choix 1 tuile de votre choix ou 10 Pièces d’or ou 1 marqueur elfique. Vous devez défaussez des éléments de jeu identiques (vous ne pouvez pas défaussez 1 tuile et 10 pièces d’or chez un adversaire; soit 2 tuiles soit 20 pièce d’or). L’action doit être jouée immédiatement. Vous devez utiliser toutes les tuiles noires prises. Si ce n’est pas possible, les tuiles noires non-utilisées sont défaussées.
Ex. : je prends 4 tuiles noires et je décide d’attaquer un adversaire en l’obligeant à défausser 30 Pièces d’or. Comme il en a 25, il perd toutes ses pièces d’or et je dois me défausser de ma 4ème tuile noire.
Condition de fin de partie et victoire
Lorsque plus aucune tuile ne peut être prise, le jeu se termine.
Le décompte des PV se fait ainsi :
- Rouge (nain) : 1 PV / pièce d’or
- Vert (elfe) : 10 PV / marqueur elfique sur n’importe quelle tuile
- Gris (magicien) : Somme des PV de chaque carte (au plus le sort est « puissant » au moins il rapporte de PV)
- Brun (animaux) : par série de tuiles d’une autre couleur – limité par le nombre de tuiles brunes, le gain est le carré de ce nombre.
Ex1. : j’ai 7 tuiles brunes et 7 tuiles vertes. Je gagne donc 7x7 = 49 PV.
Ex2. : j’ai 7 tuiles brunes et 5 tuiles vertes et 2 rouges. Je gagne 5x5 + 2x2 = 29 PV
Ex3. : j’ai 7 tuiles brunes mais que 6 tuiles rouges. Je gagne donc 6x6 = 36 PV
- Les leaders : Somme des tuiles leaders toutes couleurs confondues. Par armée, il y a 2 tuiles Leader. L’une vaut 5 PV et ne peut être prise que si un joueur prend 2 tuiles adjacentes ou plus. L’autre vaut 15 PV et ne peut être prise que si un joueur prend 3 tuiles adjacentes ou plus.
- Son armée : 10 PV par tuile restante de SON armée encore en jeu (petite variante à tester : chaque tuile restante vaut autant de points que le nombre de tuiles encore en jeu càd le carré du nombre de tuiles encore restantes)
Le joueur avec le plus de PV est le vainqueur.
Pour l’instant, mon souci est, de par la nature de la mécanique de prise de tuiles, en début de partie, qu’il y a 3-4 gros coups à faire (4,5 voire 6 tuiles de la même couleur adjacentes). Le premier joueur est donc avantagé sachant qu’au fur et à mesure du jeu, le jeu va se déstructurer : Le premier joueur risque donc de prendre un méchant avantage sur les autres joueurs.
D’où les tuiles noires qui permettraient d’équilibrer cela en rajoutant une interaction « agressive » entre joueurs. Qu’en pensez-vous ?
J’aurais donc voulu avoir votre avis sur d’une part l’idée générale du jeu et d’autre part sur le rôle de ces tuiles noires.
Merci d’avance pour vos commentaires, suggestions, critiques, remarques, idées…
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci d’avoir pris le temps et la patience de tout lire…
salut,
à lire ça me fait beaucoup penser à “five tribes” le jeu de Bruno Cathala qui sort bientôt, tu devrais regarder.